Le FINTCOS : une rencontre en plein cœur de Paris pour parler cosmétiques et Afrique
Du 24 au 26 mai 2024, se tiendra à Paris, la 3ème édition du Forum International de la cosmétique pour les peaux noires, métissées et cheveux texturés, le FINTCOS. L’événement abritera de nombreuses formations, conférences et ateliers qui visent à informer le public sur le secteur des cosmétiques. Zoom sur ce rendez-vous à ne surtout pas manquer.
La genèse du FINTCOS
Le FINTCOS est né d’un constat frustrant : la sous-représentation des peaux noires et métissées dans les rayons des surfaces de vente françaises. Autrement dit, les peaux noires et métisses ne sont pas proportionnellement représentées dans les rayons. “Pour 15% de la population, il devrait aussi y avoir 15% de produits correspondants. La réalité est toute autre.” nous explique Joséphine SIEBA, organisatrice de l’événement. Soit ces cosmétiques pour peaux noires n’existent pas en rayon, soit il y a une très mauvaise mise en valeur de ces produits. Ces derniers ne sont, en effet, pas placés à des points stratégiques. Avec un peu de chance, on en trouve dans des parapharmacies mais sans aucune réelle mise en valeur.
Pour leur donner de la lumière et intéresser le public au marché cosmétique des peaux noires et métissées, le FINTCOS a vu le jour. Depuis, l’initiative permet d’informer le public et d’aider les entrepreneurs dans le lancement de leurs marques, par des formations, accompagnements, conseils, etc…. Les productions domestiques sont gorgées de pépites, mais nombreuses d’entre elles ne sont pas valorisées car les formulations ne sont pas validées et les contrôles réglementaires ne sont pas effectués. L’événement vise aussi à accompagner cette catégorie d’entrepreneurs afin de les aider à passer à un niveau supérieur dans leur activité.
A lire aussi : Kari-Kari ou prendre soin de sa peau à la togolaise – SETALMAA
Qui est la cible du FINTCOS ?
Vous devez participer au FINTCOS :
- Si vous souhaitez lancer votre marque de cosmétique, de parfums, de maquillage ou de vernis, en conformité avec les normes européennes, le forum est pour vous !
- Si vous souhaitez comprendre le procédé de l’upcycling (comment transformer les déchets et coproduits de l’industrie agro-alimentaire en cosmétiques) et comment il peut être une solution écologique au gaspillage alimentaire.
- Si vous avez déjà créé votre marque et êtes à la recherche de stratégies pour optimiser votre croissance
- Si vous prévoyez de créer votre propre laboratoire
- Si vous souhaitez pénétrer le marché européen
- Si vous recherchez du financement et voulez savoir comment optimiser une campagne de crowdfunding
- Si vous voulez réseauter
- Si vous avez envie d’amener votre business pour cheveux ou peaux noires et métissées à un niveau supérieur
Les principaux objectifs et thèmes abordés lors du FINTCOS
Pour cette troisième édition, il y aura des formations et des masterclass et ateliers. La réglementation européenne en matière de cosmétiques est un classique du forum.
Il s’agit en effet de la base pour tous les professionnels et les porteurs de projets du secteur des cosmétiques sur le marché européen. L’upcycling sera également au cœur des formations. Concrètement, il y aura plusieurs masterclass. Une sur les différentes étapes pour lancer une marque de cosmétiques naturels sans produits dangereux, une autre concernant le vernis, une sur les parfums et enfin, une masterclass sur le maquillage et bien d’autres.
Le but est de fournir aux personnes désireuses toutes les informations leur permettant de passer à un niveau supérieur.
Voici un bref aperçu du programme.
- Comment créer une marque de produits cosmétiques 100% naturels ?
- L’upcycling dans la cosmétique :
- Comment utiliser les déchets agricoles et les coproduits de l’industrie agroalimentaire pour la création de produits cosmétiques ?
- Le règlement cosmétique Européen.
- Comment créer un laboratoire de produits cosmétiques ?
- Les différentes étapes pour créer et développer une marque de parfums.
- Comment créer une marque de vernis, sans produits nocifs.
- Comment créer une marque de maquillage destinée aux peaux noires et métissées ?
- Comment utiliser la trichologie pour soigner et réparer le cheveu Afro ?
- Comment faire distribuer sa marque en parapharmacie ?
- Les stratégies pour réussir une levée de fonds.
- Témoignages et success stories
- Concours de pitchs
- Cocktail -Networking
Si comme bon nombre de marques cosmétiques en Afrique, vous peinez à trouver un financement, on a une super nouvelle. WE DO GOOD, la célèbre plateforme de financement sera de la partie. Avec elle, CÉLIA JUSTE VALERIUS, CEO de la société CHEBHAIR qui a été accompagnée dans le cadre de sa campagne de levée de fonds par la plateforme. Cette alternative aux financements bancaires mérite en effet d’être présentée aux marques de cosmétiques.
La trichologie, le soin et la beauté du cheveu afro feront également l’objet d’ateliers et de formations car il faut à tout prix appréhender les caractéristiques de ceux-ci pour pouvoir fabriquer des produits efficaces.
Des thématiques sur les stratégies commerciales feront aussi l’objet d’échanges afin d’aider les marques à intégrer les surfaces qu’elles visent.
Les principaux profils d’intervenants sont entre autres des toxicologues, des business developers, des institutions financières, des marques et des spécialistes de la vente et du marketing. Ces différents profils interviennent déjà dans le secteur. Ce sont des parties prenantes au fait des textes en vigueur ou encore des matières premières du continent.
Dans une industrie cosmétique extrêmement compétitive, l’innovation n’est pas une option. La particularité du FINTCOS est qu’il met à disposition du public, des laboratoires au fait de la diversité des matières premières africaines afin de leur permettre de capitaliser sur des ingrédients moins connus du public en collaborant avec des spécialistes de ces actifs innovants.
A lire aussi : Quels sont ces ingrédients allergènes ou à risque dans nos cosmétiques ? (setalmaa.com)
Quel futur et quel impact sur la cosmétique pour les personnes afro ?
Les organisateurs multiplient les sujets et recherchent constamment de nouveaux partenaires. L’objectif c’est de faire du FINTCOS, un évènement incontournable. Pour ce faire, en plus de la formation, les organisateurs développeront également un côté salon. Il permettra aux créateurs et à tous ceux qui ont déjà des marques, de venir les exposer, les vendre, les faire connaître au public.
Il est également prévu que certaines éditions se déroulent en Afrique.
Cette année, le forum aura lieu à Paris à l’hôtel Ibis Paris Charles de Gaulles situé dans la zone aéroportuaire et très facile d’accès avec le RER, en voiture également, par avion et en train. Pour y participer rendez-vous sur www.fintcost.com . Cliquez sur l’onglet “je prends mon billet” et procurez-vous votre pass pour assister au forum. Setalmaa sera de la partie.