Le savon : produit hygiène-beauté et allié N°1 contre le Coronavirus - Setalmaa
Setalmaa

Accède aux informations et aux produits beauté qui te conviennent le mieux

Le savon : produit hygiène-beauté et allié N°1 contre le Coronavirus

Produit millénaire pour l’hygiène et la beauté, le savon occupe une place de choix dans la salle de bain des africains. Si en occident, le gel arrive en bonne position pour la douche et le bain, en Afrique, le savon trône presque en maître absolu. Il est utilisé pour le nettoyage du visage, pour la douche ou tout simplement pour se laver les mains. Le lavage des mains avec un savon est justement le geste santé et beauté à privilégier dans le contexte sanitaire actuel que vit le monde et qui n’a pas épargné l’Afrique. On partage avec vous nos tuyaux pour respecter ce geste simple mais essentiel pour se protéger du Covid 19.

 

 

Le savon et la tradition africaine

Le savon est un incontournable dans les rituels beauté et hygiène des africains. Ce bloc en forme de cube ou ovale est utilisé depuis toujours pour les tâches domestiques comme la lessive et la vaisselle, mais aussi pour le nettoyage des petits et des grands. Les savons étaient traditionnellement fabriqués par nos aïeuls qui ont transmis les secrets de fabrication à leur descendance. 

 

 

Le savon : produit hygiène-beauté et allié N°1 contre le Corona Virus
Savon africain traditionnel

 

 

Certains types de savons sont jusqu’à maintenant utilisés pour lutter contre les boutons et entres autres améliorer l’état général de la peau. C’est le cas par exemple du savon noir africain (provenant essentiellement du Ghana) et du savon noir oriental (venant du Maroc). Même si le gel douche est entré dans nos habitudes en Afrique, l’usage du savon reste qu’en même plus répandu sous nos cieux.

 

 

Les avantages beauté et santé du savon

Le savon a des bienfaits indéniables. En effet, en se nettoyant avec de l’eau et du savon, ce dernier dissout la graisse et enlève les saletés qui sont entraînées dans l’eau. C’est la raison pour laquelle il est préconisé depuis toujours pour lutter contre les microbes, certains virus et les maladies. C’est d’ailleurs cette caractéristique qui le rend utile dans la prévention du Corona Virus et sa propagation.

 

 

 

 

Le savon a donc un pouvoir nettoyant hors pair. Il puise en outre d’autres bienfaits de sa composition. Le savon peut être nutritif et prévenir le vieillissement s’il contient du karité, anti-inflammatoire s’il est à base de moringa par exemple et réparateur s’il est gorgé d’huiles végétales et essentielles. Il peut de plus être 100% naturel et super économique. 

 

 

Quel savon utiliser pour faire face au Corona Virus ?

Ce qu’il faut retenir, c’est que les virus et bactéries ne se déplacent pas d’eux-mêmes. C’est nous qui les transportant et les refilons aux autres par les mains qui en sont les principaux vecteurs. En prenant 30 secondes pour bien se frotter les mains avec une solution savonneuse, avant de les rincer, on limite les chances des microbes, virus et champignons de se développer. Par la même occasion, on minimise les risques de transmission des maladies comme la grippe, le rhume et le corona virus qui sévit en ce moment.

Privilégier les savons antiseptiques

Il est clair que les savons ont une fonction lavante indiscutable. Même si un savon classique peut aider à enlever les saletés, on ne perd pas de vue la beauté de nos mains. Dans la lutte contre le Covid 19, il faut privilégier les savons antiseptiques tout en veillant à une composition qui n’assèche pas trop la peau.

Optez donc pour des produits qui ont le pouvoir de prévenir et de tuer les bactéries, les virus et les champignons et qui sont constitués de produits naturels.

 

 

Le savon : produit hygiène-beauté et allié N°1 contre le Corona Virus
Savon asima

 

 

Ils vous protègeront tout en faisant du bien à votre peau. Le savon herbal de chez Asima par exemple est à base de moringa et d’argile verte. Il nettoie efficacement les mains tout en leur apportant la douceur et l’hydratation qu’il faut.

Le savon Citrus de la même marque vaut aussi le détour. Chez la marque Origine Terre aussi, on trouve un savon à base de moringa avec des propriétés purifiantes et anti-démangeaisons.  

 

 

Qu’en est-il du gel hydro alcoolique ?

Un bon savonnage des mains est préférable à l’utilisation d’un gel hydroalcoolique. L’utilisation du savon est donc à privilégier dans la lutte contre le Corona virus. Cependant une solution hydroalcoolique est une bonne alternative quand on n’est pas à proximité d’un lavabo pour se laver les mains.

 

 

 

 

Il vaut mieux donc glisser une bouteille dans son sac lorsqu’on sort. Mettez-en aussi à la disposition de votre personnel et de vos clients si vous gérez un commerce par exemple. C’est désormais un devoir de santé publique et vous contribuerez ainsi à lutter contre le Covid 19 et sa propagation.

 

 

Savon antiseptique et solution hydroalcoolique : denrées rares en temps de crise

Le savon et le gel hydroalcoolique étant en première ligne dans les recommandations pour la lutte contre le corona virus, il est normal qu’ils soient très présents dans le panier d’achat des ménages. A l’instar de la Chine et des pays occidentaux touchés par le virus, dans les pays africains comme le Sénégal également le gel hydroalcoolique se fait rare, beaucoup plus que le savon.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "rupture de stock gel hydroalcoolique"

 

 

On note d’ailleurs une certaine spéculation autour du gel constaté surtout chez les revendeurs occasionnels. Dans les grandes surfaces où on les trouvait facilement, c’est devenu une véritable chasse au trésor pour trouver du gel désinfectant. Le savon, bien que de plus en plus pris d’assaut se raréfie un peu moins.

 

 

Où trouver une solution hydroalcoolique et des savons beauté et santé ?

Si vous avez du mal à vous procurer une solution hydroalcoolique à un juste prix, rendez-vous si vous êtes à Dakar dans une boutique Valda au Point E ou au Sea Plazza. Vous pouvez aussi vous les procurer chez la marque Farifima Cosmétique qui en fabrique. Pour les savons Asima, vous pouvez les retrouver dans l’e-shop de Setalmaa. Ceux d’Origine Terre sont disponibles chez Setalmaa et sur la marketplace de Mossane.

 

 

 

 

Si vous êtes au Ghana, préférez le savon noir authentique que vous pouvez trouver dans les boutiques cosmétiques. Si vous êtes au Mali, il est possible de  vous procurer des savons bons pour la santé et votre peau chez Kocos Cosmétique. A Abidjan vous trouverez aussi du savon noir en boutique.

 

 

 

 

On le répète, le savon est le premier rempart contre le Covid 19. Vous pouvez bien entendu utiliser un savon classique mais, un savon issu de produits naturels vous permet d’allier à la fois santé et beauté.

 

Se laver les mains avec une solution savonneuse ou hydroalcoolique est un rituel à mettre en place pour se prémunir du Corona Virus.  En plus de ce geste simple, il faut éviter les poignées de mains même si elles sont profondément ancrées dans nos traditions africaines. Respectez les recommandations des autorités locales en évitant le plus possible les rassemblements et les embrassades. 

Quelles sont les mesures et précautions que vous avez mises en place pour lutter contre le Corona Virus ? 

Avatar
SHOWHIDE Comments (3)
Setalmaa

Setalmaa fournit des informations beauté personnalisées et facilite l'accès aux produits en Afrique francophone.

Des questions ?
Ecrivez-nous sur WhatsApp