Setalmaa

Accède aux informations et aux produits beauté qui te conviennent le mieux

Le vocabulaire autour du maquillage : ces expressions utiles à connaitre!

Vous aimez bien vous maquiller mais les termes « primer », «concealer » ne vous disent pas grand-chose ? Vous confondez base et fond de teint ? Et bien vous n’êtes pas la seule. Nous sommes nombreuses à nous retrouver perdues au rayon maquillage tant l’offre est grande. Si vous êtes débutante, ce petit vocabulaire vous permettra de vous familiariser avec l’univers du make-up qui n’aura plus aucun secret pour vous.

 

Qu’appelle t-on un make-up artist?

Un make-up artist est un professionnel du maquillage. Il exerce le métier de maquilleur à la télévision, au cinéma, dans les défilés et lors de différents évènements professionnels comme privés. Le maquilleur professionnel peut travailler pour une structure ou exercer à son propre compte. Le métier est accessible via des formations dispensées par des structures qui enseignent les techniques d’usage. Nous vous en citions quelques-unes ici.

 

La Sénégalaise Khady Niang Diakhaté, l’une des make-up artists les plus connues en Afrique francophone

 

L’Afrique francophone regorge désormais de make-up artists connus et reconnus dans leur domaine. Vous trouverez sur le site, les make-up artists que vous devez absolument connaitre au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Cameroun.

 

 

Un primer qu’est-ce que c’est ?

Un primer est une crème, un spray ou une lotion appliquée avant un autre produit cosmétique (souvent le fond de teint), d’où l’appellation « base de teint » dans le but d’améliorer la tenue de votre maquillage. Il permet aussi de resserrer les pores, de réduire les imperfections, de matifier la peau grasse, de lisser les ridules ou d’apporter un éclat au visage. La base ou primer s’utilise avant tout autre produit de make-up, il sert de barrière protectrice entre celui-ci et la peau.

 

Exemple de primer de la marque Smashbox

 

Le concealer kesako ?

Le Concealer en anglais, correcteur en français comme son nom l’indique est destiné à corriger certaines petites imperfections comme les rougeurs, les taches brunes et même les cernes. Il est comparable au fond de teint pour ce qui est de son utilité. Cependant au lieu de s’appliquer sur tout le visage, il se met uniquement sur les zones à camoufler pour un effet plus naturel. Si on utilise un fond de teint, le correcteur se pose avant, si celui-ci est en poudre ou après dans le cas où il est liquide. On trouve parfois des produits 2 en 1, à la fois correcteur et fond de teint ou correcteur et anti-cernes.

 

Exemple de primer de la marque Fenty beauty
Exemple de Concealer de la marque Fenty beauty

 

 

Poudre libre, translucide, minérale et compact, quelle différence ?

La poudre est l’un des produits de maquillage les plus populaires. Là où ça devient compliqué c’est lorsqu’on entre dans des spécifications telles que “poudre libre”, “poudre compact” etc.

 

Exemple de poudre compacte de la marque Black-up

 

 

Destinée principalement aux retouches, la poudre compact se présente sous une forme épaisse, compacte. Elle se glisse facilement dans son sac grâce à sa présentation en boîtier et s’utilise avec une houppette (éponge), tandis que la poudre libre légère et sèche s’applique avec un pinceau pour un effet naturel. Véritable alliée pour les peaux grasses et lorsqu’on souhaite un teint léger, la poudre libre est également plus volatile et se renverse plus facilement.

 

Grande tendance du moment, la poudre minérale est 100% naturelle, hypoallergénique et composée de minéraux. La poudre translucide quant à elle, jadis réservée aux make-up artists professionnels, s’est peu à peu démocratisée. Transparente, elle s’utilise sur toutes les carnations et se présente le plus souvent sous une forme libre même si on en trouve quelques fois en format compact.

 

Exemple de poudre minérale de la marque NXY

 

 

La BB crème et la CC crème c’est quoi au juste ?

BB de « Blemish Balm » (Baume anti-imperfections) est un produit tout en 1 dont le but est de nous procurer un teint zéro défaut grâce à un seul produit. Il illumine, corrige, hydrate et protège la peau. En somme, c’est à la fois un soin et un fond de teint qui s’adapte à votre teint naturel.

 

Exemple de BB crème de la marque Iman

 

Pour ce qui est de la CC crème, il s’agit d’un autre produit aux supers pouvoirs dans le même sillage que la BB cream. La « Color Control cream » est une base pour le contrôle de la couleur du teint (tâches, irrégularités…). Pour faire simple c’est une BB crème plus fluide qui unifie mais beaucoup mieux ! Il existe même des DD (Daily Defense) crèmes qui elles intègrent une protection solaire plus importante que les premières.

 

Exemple de CC crème toujours de la marque Iman

 

Que fait-on avec un illuminateur ?

Parmi les produits destinés à donner un coup de pouce à l’éclat du teint, l’illuminateur fait partie des plus en vogue. Il a pour vocation d’apporter de la lumière à votre visage qu’il illumine dans sa globalité tout en lui donnant un aspect naturel.

 

 

 

Mais alors le highliter qu’est-ce que c’est ?

Le highliter fait partie des derniers nés des produits de beauté. Il a presque la même fonction que l’illuminateur à la différence qu’il agit sur des zones localisées et non sur tout le visage. Si vous voulez mettre en valeur certaines parties de votre minois lors de vos conturings, c’est le produit qu’il vous faut.

 

 

 

 

Quid du fixateur ?

Ce produit au nom évocateur sert à faire tenir le maquillage, à « fixer » votre rouge à lèvres, votre fard et votre poudre. Ce serait en effet dommage de s’appliquer à avoir un teint parfait et se retrouver une heure après avec une mine fatiguée ou un maquillage qui coule. Donc en servant de barrière entre votre peau et la chaleur, la poussière voire l’humidité ambiante, le fixateur aide à prolonger votre make-up. Il est disponible le plus souvent en spray mais il en existe également sous forme de gel ou de crème pour un usage plus ciblé.

 

 

Exemple de fiateur de la marque Pb Cosmetics

 

C’est quoi un blush?

Aussi appelé fard à joues, le blush est une sorte de fard qu’on utilise pour colorer les pommettes après toutes les étapes du maquillage réalisées. Il se présente sous une texture poudre, crème, liquide ou gel et existe en différentes teintes. On s’en sert pour creuser les joues ou au contraire les arrondir entre autres.

 

Exemple de palette blush de la marque make-up revolution

 

 

Et l’eyeliner dans tout ça?

Pour agrandir ou allonger l’œil, pour souligner le regard ou arborer un œil de biche, rien de mieux qu’un trait d’eyeliner. Sou forme de crayon traceur, de liquide en présentation bouteille avec un petit pinceau applicateur, l’eyeliner se pose sur la paupière.

 

Eyeliner de la marque Kiko

 

 

Après un tour d’horizon sur sur ce vocabulaire, vous ne devez plus vous sentir perdue maintenant. Y a-t-il d’autres produits dont vous aimeriez connaître l’utilité ? Si oui, écrivez-nous!

 

Avatar
SHOWHIDE Comments (0)

Comments are closed

Setalmaa

Setalmaa fournit des informations beauté personnalisées et facilite l'accès aux produits en Afrique francophone.

Des questions ?
Ecrivez-nous sur WhatsApp