Le fond de teint qui part dans tous les sens, le mascara qui coule, la sueur qui dégouline, etc. Maquillage et chaleur ne font pas toujours bon ménage. Alors comment bien se maquiller tout en restant fraîche en période de grande chaleur ? Suivez nos conseils.
Préparer le teint avant tout
Le teint c’est la base d’un bon make-up qu’il fasse froid ou chaud. C’est encore plus important pour la période estivale car la peau transpire et brille davantage. Il est donc important qu’elle soit avant tout nettoyée et bien hydratée et pas seulement de façon ponctuelle ! Comme le souligne la maquilleuse pro Coumba Diokhané aka Beautybycoumba : « il est important d’avoir une bonne routine soins pour non seulement laisser sa peau respirer mais aussi pour réaliser un beau maquillage ». Pour que celui-ci ne file pas et puisse tenir pour la journée, posez une base pour préparer la peau à recevoir les produits. Coumba conseille à celles qui ont la peau grasse par exemple de mettre une base matifiante. A noter qu’il existe différents types de base pour tous les types et caractéristiques de peau (peau sèche, sensible, etc.) et différentes parties du visage.
Avoir la main légère pour un make-up d’été
Mettre des tonnes de produits sur le visage pour espérer que ça tienne ou dans le but de cacher ses imperfections est une très mauvaise idée. Au contraire, il convient de mettre le moins de maquillage possible pour un effet plus naturel. Coumba invite à arborer un maquillage aérien avec très peu de matière.
Utiliser un fixateur pour réussir son make-up d’été
« Pas question de faire l’impasse sur le fixateur si on veut que son maquillage tienne » précise Coumba. Quelques coups de vaporisateurs et c’est la fraîcheur assurée. Ne vous en privez pas car c’est ce qui fait barrage entre votre peau, les intempéries et la pollution.
Conseil ultime : Opter pour le minimalisme
Coumba conseille d’opter pour un maquillage naturel en ces termes « en général en été je ne me maquille même pas tellement il fait chaud, il est important de laisser sa peau respirer. Ce n’est pas évident pour tout le monde surtout si on a des tâches. Je conseille donc de faire le strict minimum… ». Notre experte préconise d’éviter le fond teint si on peut et surtout si on a la peau grasse. A la place, il faut prendre un concealor adapté à sa teinte pour le mettre sur les tâches et les zones à imperfections, ensuite mettre de la poudre, faire ses sourcils, du mascara et un gloss. Si on tient tout de même à utiliser un fond de teint, choisissez-le en poudre.
Le make-up d’été en pratique
Vous aimez le maquillage nude ? C’est justement le moment d’en profiter lorsqu’ arrivent les beaux jours. Comment procéder ? Après avoir nettoyé votre visage, travaillez le teint avec légèreté, l’idée est d’unifier celui-ci pour un effet bonne mine. On hydrate avec un lait ou une crème adaptée, on applique son primer (la base de teint) puis un fond de teint (facultatif), un concealor et une poudre libre.
Pour le maquillage de vos yeux redessinez vos sourcils avec un crayon et un gel à sourcils et travaillez votre regard avec un crayon ou un trait d’eyeliner.
Pour votre bouche, optez pour la transparence. Si vous préférez les rouges à lèvres, vous pouvez aussi vous faire plaisir.
Vous trouverez ici une démo qui vous sera bien utile pour réussir votre make up d’été.