Setalmaa

Accède aux informations et aux produits beauté qui te conviennent le mieux

Peau grasse : les Do et les don’t 

Un visage qui luit, des points noirs et diverses imperfections sont le quotidien des personnes à la peau grasse.  A force de vouloir se débarrasser de ces aspects inesthétiques, la peau peut finir par être agressée. Ce qui pourrait accentuer la production de sébum, aggravant ainsi le problème. Besoin de prendre soin de votre peau grasse sans l’irriter ? Nous vous proposons de découvrir dans cet article, les bons gestes et ceux à bannir, pour une routine de soin plus saine et efficace.  

 

Le nettoyage de la peau grasse

A faire

La peau grasse est fragile et doit être traitée avec délicatesse. Elle requiert un nettoyage en profondeur avec des produits doux. Ces produits doivent contenir 0% alcool et être conçus spécifiquement pour les peaux grasses. Il s’agit par exemple de lotions, de l’eau florale ou encore des gels nettoyants douxLe nettoyage de la peau grasse doit être faite aussi bien le matin que le soir. Il est aussi possible de miser sur un produit 2 en 1 qui nettoie et démaquille. Toutefois, ce produit doit être doux et contribuer à la régulation du sébum.

 

 

soins peaux grasses- setalmaa
CREDIT PHOTO: BEAUTIFUL NATURELLE

 

 

A ne pas faire

Quand on a la peau grasse, il faut bannir de sa routine soin visage l’utilisation des produits agressifs. L’idée reçue selon laquelle les produits agressifs voire décapants seraient bénéfiques pour la régulation du sébum n’est pas vraie. Il s’agit donc d’une erreur à ne plus commettre. En effet, tout ce qu’on réussit à accomplir avec ce genre de pratique, c’est l’effet rebond. C’est-à-dire qu’au lieu de réduire cette sécrétion de sébum, on la provoque d’avantage. Exit donc les savons et les produits décapants !

 

 

L’hydratation de la peau grasse

A faire

Toutes les peaux ont besoin d’être hydratées. La peau grasse n’échappe pas à la règle. Elle doit être bien hydratée comme tous les autres types de peau. Ce n’est pas parce qu’elle brille qu’il faut faire l’impasse sur cette étape, en pensant à tort qu’elle est déjà hydratée. Misez sur des laits de corps légers, non comédogènes, spécialement conçus pour les peaux grasses. Ces produits hydratants doivent aussi être matifiants. Ce qui va permettre de limiter les sensations de brillance et de gras sur le visage. 

 

 

soins peaux grasses
PHOTO SETALMAA

 

 

A ne pas faire

Évitez les crèmes trop riches qui ne feront que faire briller davantage votre peau. Ces crèmes risquent même d’obstruer les pores de votre visage. Ce qui par ricochet va favoriser l’apparition des boutons et points noirs. Exactement ce que l’on ne veut pas voir sur sa peau. Alors inutile de se tourner vers des crèmes à la texture épaisse, qui ne vous apporteront aucun bienfait. 

 

L’exfoliation des peaux grasses

A faire

Appliquez une fois par semaine ou tous les quinze jours un masque doux et hydratant. Ce masque à appliquer sur votre visage doit être purifiant et nourrissant.  Un masque à l’argile ou un produit spécial peau grasse pourrait faire l’affaire. Vous pouvez aussi faire un gommage léger tout en douceur chaque semaine. Une lotion exfoliante et sébo-régulateur est également recommandée. Pour les petites bourses et les adeptes du naturel, les produits fait maison sont aussi très efficaces. 

 

Recette de gommage peau grasse fait maison: Mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 1 cuillère à soupe d’eau minérale ou une huile végétale qui convient à votre peau. 

 

 

soins peaux grasses- setalmaa
CREDIT PHOTO: EUCAROLSOARES

A ne pas faire

Lorsque vous souhaitez désincruster vos pores, évitez de trop forcer sur le gommage. Une fois par semaine ou toutes les 2 semaines suffit largement. Soyez doux et lents dans l’application de vos produits. Ne faites pas de gestes brusques et ne frottez pas trop brutalement. Au contraire, privilégiez de petits mouvements légers et circulaires pour chouchouter votre visage sans l’agresser. Notez que les gommages abrasifs ou effectués  à répétition peuvent favoriser l’apparition des boutons.

 

 

Quid des boutons sur le visage pour la peau grasse ?

A faire

Sur la peau grasse, l’acné peut vite s’installer à l’improviste. Le cas échéant, il est nécessaire de trouver les bonnes astuces pour combattre les boutons. Attention à ne pas utiliser des soins qui ne feraient que décupler l’invasion de ces spots disgracieux. Nous vous recommandons de vous tourner vers les soins anti-acné testés et approuvés par notre équipe de testeurs.

 

 

soins peaux grasses
CREDIT PHOTO: AFRICAN HAIR SUMMIT

 

A ne pas faire

Il peut être tentant de toucher les boutons et même de les percer. Surtout retenez-vous ! C’est le meilleur moyen de les enflammer et de favoriser leur multiplication. Gardez donc vos mains loin de vos boutons. Le seul moment où il faudra les toucher, c’est lors de l’application de vos soins.  Si malgré vos efforts les imperfections résistent, consultez un dermatologue !

 

Le maquillage pour les peaux grasses

A faire 

Misez sur un maquillage des plus naturels en vous servant des bons produits. Un fond de teint non comédogène et léger est souhaitable. Il est important que le fond de teint soit matifiant, lorsque l’on a la peau grasse. Avant de vous maquiller, veillez toujours à bien nettoyer votre visage avec un gel doux. Cela permettra de baser le make-up sur une peau assainie. 

 

 

soin peaux grasses
CREDIT PHOTO: NUBIAN BAR

A ne pas faire

N’essayez pas de cacher vos imperfections sous une tonne de maquillage. Il s’agit d’une pratique très répandue, mais qui ne fait qu’aggraver la situation. Il faudra bannir de manière définitive les fonds de teint riches. Aussi, la superposition de plusieurs couches de maquillage n’est pas recommandée. En plus d’agresser la peau, cela fait un effet plâtre qui n’est pas joli du tout. Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir pour un maquillage parfait.  

Vous savez maintenant tout sur les produits qui traitent votre peau grasse et les gestes à faire pour en prendre soin.

Avatar
SHOWHIDE Comments (2)
Setalmaa

Setalmaa fournit des informations beauté personnalisées et facilite l'accès aux produits en Afrique francophone.

Des questions ?
Ecrivez-nous sur WhatsApp