Setalmaa

Accède aux informations et aux produits beauté qui te conviennent le mieux

NappyHair : la revanche des cheveux afros naturels

Aujourd’hui, les femmes noires et métissées ne cachent plus leurs « tignasses » crépues mais les exhibent fièrement dans les médias et dans la rue. Hier rejeté – depuis quelques années plébiscité – aujourd’hui le cheveu crépu « nappyhair » est en vogue et assumé.

Le nappyhair, c’est quoi exactement ?

« Le nappyhair est un retour assumé aux cheveux naturels qu’on assimile dans la langue courante à la coupe afro. C’est une tendance ancrée depuis de très nombreuses années aux Etats-Unis qui revient en force en France depuis environ cinq ans. Elle se teinte également d’une revendication de la part des femmes de couleur d’assumer leur chevelure naturelle. Les mœurs changent et les coupes de cheveux avec ! » indique Alexis Rosso, expert Mizani

Ces dernières années, le nappy –contraction de « natural » et « happy » qui désigne le choix assumé du cheveu crépu, naturel et qui prône la beauté de celui-ci – s’affiche partout aux Etats-Unis, en Europe et aussi en Afrique.

 

 Ina Modja
Ina Modja

La chanteuse malienne Ina Modja, ambassadrice de la marque Mizani : la gamme de cosmétiques dédiée aux cheveux bouclés, frisés et crépus de l’Oréal.

Demandez à la belle Ina Modja ce qui l’intéresse le plus dans le mouvement nappy et voici ce qu’elle vous répondra :

« Le fait que certaines femmes aient complètement repris confiance en elles, et cela rien qu’à travers leur coiffure. Ce qui me plaît le plus dans ce mouvement c’est de voir que ce bien-être capillaire se répercute ensuite sur le reste du corps, sur l’état d’esprit et même sur le plan social. Que du positif donc. »

 

Nappyhair : oui, c’est beau et branché et elles vous le disent !

Fatou Ndiaye, blogueuse beauté, égérie de l’Oréal Paris
Fatou Ndiaye – BlackbeautyBag

Fatou Ndiaye, blogueuse beauté, égérie de l’Oréal Paris

D’origines nigériane et sénégalo-malienne, Fatou N’diaye est définitivement l’une des ambassadrices de la beauté noire les plus influentes de France, avec plus de 136 000 abonnés sur sa page Facebook et des milliers de visiteurs tous les jours.

De par son engagement pour la reconnaissance de la beauté plurielle et une redéfinition des critères de beauté par les géants de la mode, la blogueuse beauté et mode s’est fait une renommée sur la toile notamment grâce à son célèbre blog BlackBeautyBag crée en 2007 et qui est très suivi sur la tendance cheveu naturel.Sur son blog, la belle Fatou prodigue des conseils beauté et mode pour être belle et branché avec ses cheveux naturels.

 

 

 

Rokhaya Diallo
Rokhaya Diallo

La française d’origine sénégalaise Rokhaya Diallo arbore fièrement une coupe afro courte depuis une dizaine d’années.

Parisienne et pro-nappy convaincue, Rokhaya Diallo a fait le choix d’une coupe afro courte. Pour « libérer » et valoriser le cheveu crépu qui pour elle est une affirmation de soi-même, Rokhaya s’est intéressée à la problématique liée au retour en force du cheveux afro parmi les afro-descendants.

Dans son livre « Afro » paru en 2015, elle y dresse 110 portraits d’« Afropéens » – personnages célèbres ou Parisiens lambda – qui ont choisi de garder ou de revenir à leurs cheveux naturels. Ces personnes témoignent entre autres des raisons qui les ont poussé à prendre cette décision.

« Des deux côtés de l’atlantique, le mouvement nappy correspond d’une part à une envie de bien-être, de produits naturels non toxiques qui font écho à la vague du bio, d’autre part à une volonté d’être soi et d’être représenté pleinement et non de manière sporadique. Ce n’est pas un livre anti-tissage ou anti-défrisage. L’important, c’est que les gens aient le sentiment d’avoir le choix et que toutes les options soient considérées comme esthétiquement équivalentes », indique RokhayaDiallo.

 

 

 

Elise Nyemb
Elise Nyemb

Elise NdongoNyemb fondatrice du movement “So Natural So Me”

Au Cameroun, la papesse du nappyhair s’appelle Elise NdongoNyemb aka NappyNyemb. Elle a fondé le mouvement « So Natural, So Me » (SNSM) pour valoriser le cheveu crépu et sensibiliser les jeunes camerounaises contre les dangers du défrisage. En parallèle, elle a créé son blog en 2008 où elle expose entre autres ses conseils beauté et soins pour cheveux naturels.

« So Natural So Me » est là pour accompagner les femmes qui décident de porter leur cheveu au naturel. Il s’agit de montrer aux femmes que le défrisage ne doit pas être une obligation pour se voir étincelante, on a le choix de porter ses cheveux au naturel car au final la beauté est plurielle »précise Elise NdongoNyemb

 

 

 

Mariam Diaby - Fondatrice des Nappys de Babi
Mariam Diaby – Fondatrice des Nappys de Babi

 

Mariam Diaby a réussi l’exploit de rassembler à Abidjan en Côte d’Ivoire, une grande communauté autour de la promotion et la valorisation du cheveux crépus au naturel. Cette jeune entrepreneuse et consultante en communication a fondé en 2011, la communauté Nappys de Babi.

L’aventure a démarré quand Mariam a dû, suite à un problème capillaire, se couper les cheveux très courts. Donc elle a eu besoin de trouver des produits adaptés et des conseils sur comment les entretenir. Seulement, elle s’est vite rendu compte qu’à l’époque, à Abidjan l’offre de soins pour ceux qui ont les cheveux naturels n’existait quasiment pas.

C’est alors qu’elle a eu l’idée de fonder une plateforme en ligne Nappys de Babi pour fédérer des personnes comme elles, qui voulaient assumer leurs cheveux crépus, frisés, ondulés au naturel et qui étaient à la recherche de conseils, produits et astuces beauté. Démarré sur Facebook avec une poignée d’amies, aujourd’hui la communauté compte plus de 21 000 membres.

Nappys de Babi c’est aussi la promotion de marques locales dédiées aux cheveux naturels, des rencontres et ateliers organisés à Abidjan.

« Sans vouloir m’attribuer le mérite, je pense que Nappys de Babi a aidé à démocratiser le port du cheveu crépu de manière décomplexé ! Les Abidjanaises assument leurs cheveux, elles savent qu’elles peuvent les porter en afro, les natter etc. Elles n’ont pas besoin de les cacher! », indique Mariam Diaby

Avatar
SHOWHIDE Comments (2)
Setalmaa

Setalmaa fournit des informations beauté personnalisées et facilite l'accès aux produits en Afrique francophone.

Des questions ?
Ecrivez-nous sur WhatsApp