Setalmaa

Accède aux informations et aux produits beauté qui te conviennent le mieux

Les métiers autour de la beauté et du bien-être 

Professionnels aux doigts de fée et esprits créatifs, ces hommes et femmes savent comment sublimer leurs clients. En plus de s’occuper de l’apparence, ils sont les mieux placés pour donner des conseils en matière d’esthétique. Barbier, coiffeuse ou esthéticienne, leurs salons constituent de véritables espaces, dédiés à la beauté et au bien-être. Petit tour d’horizon de ces professionnels, passionnés de beauté. 

 

Barbier

Le barbier s’occupe de tous les soins esthétiques liés à la barbe. Il nettoie, taille, rase, remodèle, mais surtout en prend soin. Le coiffeur-barbier s’occupe de la beauté pilaire de la gente masculine. Il exerce son métier dans le respect des règles d’hygiène et de propreté.

 

 

BARBIER- SETALMAA
CREDIT PHOTO: THE HAIR BENDER

 

 

En Afrique francophone, cette profession est en majorité exercée par les hommes. Les formations diplômantes pour ce métier sont encore très rares sur le continent.

 

Coiffeur(se)

Le coiffeur ne fait pas que de belles coupes, il est également un bon conseiller. Très habile et à l’affût des tendances, il sait faire la mise en beauté de sa clientèle. Il est surtout doué pour leur faire atteindre leurs objectifs capillaires. En Afrique francophone, le métier est mixte. Il existe aussi bien des coiffeuses que des coiffeurs. Aussi, il n’est pas rare de voir des hommes, spécialisés dans la réalisation de coiffures destinées aux femmes. Michael, l’un des coiffeurs les plus connus à Dakar en est un parfait exemple. Vous pouvez découvrir son parcours ici.

 

 

métier beauté- coiffeuse - Setalmaa
CREDIT PHOTO: BLACK HAIR COURT

 

 

C’est un métier qui contient diverses spécificités. On retrouve des coiffeurs visagistes par exemple, dont la particularité est de prendre en compte les caractéristiques du visage de chaque individu. Ce qui leur permet de mieux le mettre en valeur. En Afrique francophone, ce métier s’exerce soit par des coiffeurs formés, soit par des autodidactes. La profession est cependant accessible après une formation diplômante en école de coiffure ou d’esthétique.

 

Conseiller(e) de vente beauté

Le conseiller de vente oriente, conseille et fait découvrir des produits de beauté adaptés aux besoins des clients. Il travaille généralement avec un professionnel ou une boutique/institut qui offre des produits ou services de beauté.

 

 

métier beauté- Conseiller de vente - Setalmaa
CREDIT PHOTO: ZEKERAH

 

 

A la fois commercial et conseiller, il doit être à l’écoute des clients. C’est aussi son devoir de bien connaître les produits qu’il présente. Ce qui lui permettra d’être plus à l’aise avec la clientèle. Qualification nécessaire: formation en  esthétique, cosmétique ou marketing.

 

Esthéticien(ne)

Délicat et habile, l’esthéticien dispense des soins de beauté pour le visage et le corps. Il travaille en institut de beauté, dans les spas et en centre de soins esthétiques. L’esthéticien(ne) peut aussi officier à domicile.

 

 

métier beauté- esthéticienne-setalmaa
CREDIT PHOTO: STUDIO SEVENBEAUTY LOUNGE SANDRA ANKOBIAH

 

 

Ce professionnel doit avoir une mise soignée et bien connaître la méthodologie de soins. Son rôle est d’entretenir la peau en prodiguant des soins pour atténuer les imperfections. Pour exercer ce métier, il existe des formations de type CAP ou post-bac.

 

Hydrothérapeute

L’hydrothérapeute ou agent thermal est un professionnel des soins esthétiques et médicaux effectués avec de l’eau thermale. Ces soins peuvent aussi être faits avec de la boue thermale ou en bain de vapeur.

 

 

SEANCE HYDROTHERAPIE- METIER BEAUTE- SETALMAA
SEANCE HYDROTHERAPIE- CREDIT PHOTO: LA_JOURNALISTE

 

 

Les soins thermaux doivent être effectués sur prescription médicale. Ils sont destinés aux personnes souffrant de maladies rhumatologiques ou dermatologiques. Il existe des formations pouvant aboutir au métier d’hydrothérapeute. Un BTS en esthétique, une formation en soins de santé, etc., permettent d’y avoir accès. 

 

Kinésithérapeute

Le kinésithérapeute est spécialiste des massages et soins effectués dans le cadre de la  rééducation.

 

 

KINESITHERAPIE- METIER BEAUTE ET BIEN ETRE- SETALMAA
KINESITHERAPIE- CREDIT PHOTO: KINE DE COEUR

 

 

Ces soins ré-éducatifs et préventifs permettent de  renforcer les capacités locomotives. Le kinésithérapeute est un paramédical, il intervient dans les hôpitaux et centres de rééducation. 

 

Make-up artist

Le make-up artist ou maquilleur professionnel est responsable de la mise en beauté de ses clients. Il maquille aussi les personnages au cinéma, dans un but théâtral. Le métier est à prédominance féminine du côté de l’Afrique francophone. Toutefois, il existe des sujets masculins qui exercent ce métier, cassant ainsi les codes. 

 

 

MAKE UP ARTIST- METIER BEAUTE - SETALMAA
CREDIT PHOTO: FIRDA-MAKEUP

 

 

Le make-up artist ne doit pas être confondu à la maquilleuse beauté. En effet, le make up artist en plus de faire un maquillage de mise en beauté a d’autres compétences. Il exerce aussi son talent au cinéma à travers sa participation aux effets spéciaux. C’est un maquilleur complet qui peut transformer les acteurs au cinéma en monstre, selon les directives des réalisateurs. Il peut aussi faire du body painting ou du maquillage original dédié à des événements particuliers.

 

La maquilleuse beauté 

La maquilleuse beauté est une passionnée des pinceaux. Le métier peut être aussi bien exercé par les femmes que par les hommes. Cette professionnelle du maquillage va se charger de la mise en beauté de sa clientèle, pour diverses occasions. Cela peut être un maquillage travaillé pour un mariage, un anniversaire, ou toute autre cérémonie, nécessitant un look impeccable.

 

 

SETALMAA
CREDIT PHOTO : SLIM RASHAE

 

 

Elle peut aussi être amenée à faire un make-up simple et discret pour aller au boulot par exemple. Une maquilleuse beauté joue également le rôle de conseillère. Elle doit indiquer à ses clientes, les produits les plus adaptés en fonction des spécificités de leurs carnations.

 

Styliste ongulaire

Travaillant en salon de beauté ou dans un bar à ongles, le styliste ongulaire est un professionnel des ongles.

 

 

SETALMAA
CREDIT PHOTO: ONGLEMANIA

 

 

Il fait de la pose de faux ongles, des extensions, la décoration, la réparation d’ongles abîmés etc. Il existe des formations en stylisme ongulaire, dans plusieurs pays du continent. 

 

Technicien spa

Le technicien spa dispense des soins pour le bien-être et la détente des clients. Il offre ses services en spa ou en institut de soins beauté. Il travaille aussi à domicile ou dans des  hôtels importants.

 

 

SETALMAA
SPA- CREDIT PHOTO: DICADEPOUSADAS

 

 

Massage facial, corporel et plantaire rythment son quotidien. Les huiles, crèmes et autres produits de bien-être, constituent ses outils de travail. Le technicien spa se différencie du kinésithérapeute par le fait qu’il n’effectue pas de gestes médicaux mais plutôt de confort.

 

Le formulateur chimique

Plusieurs professionnels interviennent dans la fabrication de crèmes, shampoings, parfums et autres produits cosmétiques. Le formulateur chimique développe des formules dont se sert le fabricant pour mettre au point les produits. Ce fabricant s’entoure d’une équipe qui l’aide dans la réalisation des produits selon les prescriptions faites par le chimiste. En Afrique francophone, il est désormais possible de se former en cosmétologie, pour lancer une marque de produits. 

 

Les métiers insoupçonnés autour de la beauté et du bien-être 

Il existe de nombreux professionnels qui peuvent mettre à profit leurs compétences dans le secteur de la beauté et du bien-être. Il s’agit notamment de ceux exerçant les métiers de comptables, de rédacteurs, de community managers, d’informaticiens, de graphistes, etc. Tous ces travailleurs peuvent trouver leur place dans le secteur de la beauté. Il s’agit d’un domaine qui a besoin de professionnels compétents, pour se développer, tout comme les autres secteurs. Aujourd’hui, un institut de beauté peut avoir besoin d’un comptable pour gérer ses finances. Egalement, il pourrait avoir besoin d’informaticiens et de rédacteurs dans son processus de digitalisation.

 

Si vous avez envie de vous lancer dans ce secteur de la beauté, vous pouvez d’ores et déjà faire votre choix de métier et vous former afin d’être plus professionnel (le) et plus prêt(e) à intégrer le marché du travail.

 

Avatar
SHOWHIDE Comments (0)

Comments are closed

Setalmaa

Setalmaa fournit des informations beauté personnalisées et facilite l'accès aux produits en Afrique francophone.

Des questions ?
Ecrivez-nous sur WhatsApp