Peau noire : top 5 des meilleures huiles végétales naturelles pour un teint rayonnant durant l'été - Setalmaa
Setalmaa

Accède aux informations et aux produits beauté qui te conviennent le mieux

Peau noire : top 5 des meilleures huiles végétales naturelles pour un teint rayonnant durant l’été

Soleil, chaleur, humidité, vacances, plage ! Oui, l’été est déjà là avec sa dose de bienfaits mais aussi ses caprices. Nous avons tous besoin de soleil dans notre vie, c’est la  principale source de vitamine D pour notre corps. Cependant, être exposé.e au soleil trop longtemps, à la plage par exemple, peut favoriser les coups de chaleur et être source d’inconfort pour l’organisme et surtout pour la peau.

Nous savons qu’il est indispensable de profiter des bienfaits du soleil tout en gardant une peau saine, bien hydratée et le teint rayonnant durant cette période de forte chaleur surtout en Afrique subsaharienne. C’est la raison pour laquelle nous avons sélectionné 5 des meilleures huiles végétales (HV) naturelles, super efficaces, avec des propriétés protectrices, parfaites pour l’été.

Ces cinq (5) huiles végétales, s’intègrent facilement dans vos routines de soin pour garder votre peau fraîche, éclatante, souple et en bonne santé. 

Toutes les huiles présentes dans cette liste sont d’origine végétale et naturelle.  Elles sont adaptées à presque toutes les types de peau  et disponibles sur le continent. Notre sélection est basée sur:

  • la capacité des huiles à pénétrer rapidement la peau sans laisser de film gras.
  • Leur efficacité pour protéger contre les effets néfastes des rayons solaires.
  • Et enfin pour leurs propriétés adoucissantes et hydratantes contre les gros coups de chaleur.

 

L’huile végétale naturelle de baobab

Au top de notre liste nous avons choisi l’huile de baobab pour plusieurs raisons. Cette huile présente des propriétés émollientes, apaisantes et réparatrices qui ne sont plus à prouver. Mais aussi, pour le caractère sacré de l’arbre (baobab) dans presque toutes les cultures africaines. En effet, très connu sous le nom de “l’arbre pharmacien”, le baobab peut vivre plus de 1 000 ans. Il est l’un des arbres les plus géants au monde.

Huile de baobab by Secret de yaye

L’huile de baobab est facilement reconnaissable à son aspect huileux et très fluide. Elle est de couleur jaune à jaune foncé avec une odeur douce de noix. Elle pénètre rapidement la peau.

Une longue exposition aux rayons de soleil ayant tendance à irriter la peau, faire apparaître des traces de rides et autres signes de vieillissement cutanée,  l’huile de baobab est conseillée pour son effet calmant sur ces irritations. Mais surtout, elle redonne souplesse à votre peau et favorise la régénération des tissus. De plus, elle prévient le vieillissement prématuré, et donne un toucher doux à votre peau.

Vous pouvez donc utiliser l’huile de baobab en tant qu’ingrédient dans vos préparations de baumes nourrissants pour le corps . Elle s’utilise aussi comme huile de massage mais également en soin préventif contre l’effet des rayons solaires.

 

L’huile végétale naturelle de sésame

L’huile de sésame est très réputée pour ses qualités nourrissantes et adoucissantes. Et surtout pour sa capacité à traverser rapidement les pores sans laisser de film gras sur la peau. Elle est obtenue par première pression à froid des graines naturelles du sésame. 

L’huile de sésame est de couleur jaune clair avec une odeur de sésame caractéristique. C’est un liquide huileux, fluide et sec.

Huile de sésame by Setalmaa

Elle contient en particulier de la vitamine F (acide linoléique) qui participe à la reconstitution des lipides épidermiques et favorise la bonne cohésion des cellules de la peau entre elles. L’acide linoléique permet de limiter les pertes en eau de la peau tout en présentant des qualités adoucissantes et nutritives. 

En effet, l’huile de sésame agit aussi efficacement sur les peaux sèches sujettes à inconfort. De ce fait, vous pouvez l’utiliser comme émulsion pour peaux délicates ou l’ajouter à un baume réparateur pour peau sèche. 

 

L’huile végétale naturelle de dattier du désert

L’huile de dattier du désert mérite de figurer sur notre liste principalement pour son toucher soyeux et très sec qui lui permet de pénétrer très rapidement dans la peau sans la sur-engraisser.

Elle est idéale comme huile de massage grâce ses propriétés hydratantes et adoucissantes. De plus, l’huile de dattier du désert est aussi revitalisante et adaptée à toutes les types de peaux, qu’elles soient noires foncées ou claires.

Huile de dattier du désert by Setalmaa

 

Cette huile est une véritable merveille pour la peau en période de chaleur et vous pouvez l’utiliser après une exposition aux rayons du soleil pour son effet réparateur. D’ailleurs, vous pouvez reconnaitre la pure huile naturelle de dattier du désert par sa couleur jaune doré et à son odeur très discrète. Elle est très sèche et douce sur la peau et est excellente pour accompagner vos soins visage.

En période de chaleur, c’est un puissant photoprotecteur (protecteur contre les rayons ultra violets) et elle stimule la synthèse de collagène grâce à sa richesse en vitamine C.

 

L’huile végétale naturelle de pastèque

Encore appelée melon d’eau, l’huile de pastèque ne fait pas partie de cette liste par hasard. Délicieux fruit originaire de l’Afrique de l’ouest, la pastèque est constituée principalement d’eau. Quand les graines de pastèque sont pressées à froid à moins de 60° on obtient une huile jaune matte très légère. Et cette huile fait tellement de bien à notre peau surtout en période de chaleur.

Photos huile végétale de pastèque by Etounature

 

Quand il fait chaud, beaucoup de personnes ont tendance à avoir le visage huileux et la peau grasse à cause de l’excès de sébum. L’huile de pastèque est conseillée pour rééquilibrer le trop de sébum de la peau et protéger la peau des irritations et de l’acné. En réalité, l’huile naturelle de pastèque contient des vitamines A, B et E qui sont nutritives et curatives pour la peau, surtout pendant l’été. 

 

 

L’huile végétale naturelle d’hibiscus, 

Pour clôturer la liste, voici une huile qui mérite une grande place dans vos routines de soin pour protéger et rajeunir votre peau en donnant un joli coup d’éclat à votre teint. L’huile végétale d’hibiscus est légère et facilement absorbable par la peau. Comme l’huile de dattier du désert, elle a une couleur jaune or et présente un aspect fluide.

photos huile de bissap
huile-de-bissap photos by Setalma

 

Elle est recommandée en période de chaleur pour sa richesse exceptionnelle en vitamine E et en acides gras essentiels qui nourrissent et  hydratent la peau en profondeur. L’huile naturelle d’hibiscus protège et répare les peaux desséchées ou abîmées. De plus, sa teneur en antioxydants permet de garder votre peau jeune et rayonnante.

En fin, l’HV d’hibiscus présente une odeur légère et douce qui se fond bien avec vos soins faits maison.

 

 

 

Voici une liste (non exhaustive) de pures HV qui ne vous feront que du bien pendant la période de chaleur.

Procurez-vous ces huiles végétales naturelles pour l’été facilement auprès des vendeurs suivants en Afrique francophone et ailleurs:

Au Sénégal: sunushopping (qui livre aussi dans la sous-région comme la Mauritanie, le Mali etc.), EtounatureSecret de yaye

Au mali: kocos cosmétique

En Côte D’ivoire: Fabella chop, Aya Léya, Feymi’s produts

Au Cameroun: Almaye,

En France: Diongoma 

 

N’hésitez pas à les ajouter à vos gammes de soins et les tester, vous pourrez avoir de belles surprises.

Quelles sont parmi elles, celles que vous avez déjà utilisées et qu’en avez-vous pensé ?

 Quelle est la prochaine sur la liste que vous envisagez d’essayer cet été pour protéger votre peau du soleil et préserver votre joli teint ? 

 

 

SHARE
SHOWHIDE Comment (1)
Setalmaa

Setalmaa fournit des informations beauté personnalisées et facilite l'accès aux produits en Afrique francophone.