Peau déshydratée, peau sèche : halte à la confusion ! - Setalmaa
Setalmaa

Accède aux informations et aux produits beauté qui te conviennent le mieux

Peau déshydratée, peau sèche : halte à la confusion !

La peau grasse est sans nul doute l’une des principales sources de gêne chez les peaux noires. Elles n’en restent pas moins nombreuses les africaines qui se plaignent d’avoir une peau inconfortable sujette aux tiraillements. Elles en concluent la plupart du temps qu’elles ont la peau sèche alors qu’il peut s’agir d’une déshydratation de la peau. Même si elles ont des points communs, une peau sèche est différente d’une peau déshydratée. On vous explique tout dans cet article. Vous serez ainsi en mesure de poser le bon diagnostic et d’appliquer les bons gestes et les produits adaptés.

 

Ne pas confondre état de peau et type de peau

Les caractéristiques de votre peau définissent votre type de peau (sa nature), tandis que l’état de peau est passager. La peau sèche est un type de peau comme le sont la peau grasse, la peau normale et la peau mixte. En revanche, la peau déshydratée est un état de peau qui peut survenir chez tous les types de peau, de la peau la plus sèche à la peau la plus grasse.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’une peau sèche manque de gras tandis qu’une peau déshydratée manque d’hydratation c’est-à-dire d’eau. Donc, que vous ayez une peau normale, mixte, grasse ou même sèche, si votre peau n’est pas hydratée comme il faut, à un moment donné elle souffrira de déshydratation. Découvrez dans cet article comment reconnaître votre type de peau.

 

 

 

Credit photo : l’essentiel de Julien

 

 

Si votre peau perd de son éclat, semble irritable, sèche de façon inhabituelle, alors que naturellement vous avez tous les signes d’une peau normale, mixte ou grasse alors vous souffrez de déshydratation.

 

 

Comment savoir si ma peau est déshydratée ?

Une peau qui souffre d’un manque d’hydratation se reconnaît par une sensation de tiraillement qui arrive généralement après le nettoyage de la peau. Elle devient aussi moins douce au toucher sur certaines parties du visage. Il s’agit d’un phénomène périodique ou inhabituel causant un certain inconfort peu importe notre type de peau.

En d’autres termes, si votre peau perd de son éclat, semble irritable de façon inhabituelle, alors que naturellement vous avez tous les signes d’une peau normale, mixte ou grasse (pores apparents, visage qui luit au niveau du menton, du front etc.) alors vous souffrez de déshydratation.

 

La question qu’il faut vous poser c’est « est-ce que ma peau tiraille depuis toujours ? ». Si la réponse est oui, vous avez de grande chance d’avoir la peau sèche.

 

 

Comment reconnaître une peau sèche ?

Une peau sèche présente à peu près les mêmes désagréments qu’une peau souffrant de déshydratation; à la différence qu’il s’agit de ses caractéristiques naturelles. La question qu’il faut vous poser c’est « est-ce que ma peau tiraille depuis toujours ? ». Si la réponse est oui, vous avez de grandes chances d’avoir la peau sèche. Si en plus, votre peau ne produit pas assez de sébum, est rugueuse ou pèle, bingo vous avez la peau sèche.

La peau sèche est d’apparence fine, avec des pores non apparents et rêche sur tout le visage. Elle compte souvent même la présence de desquamation lorsqu’il fait froid par exemple. Retenez bien qu’une peau peut être à la fois sèche et déshydratée.

 

 

A la une Setalmaa

 

Quelles sont les éléments qui favorisent la peau sèche et la peau déshydratée ?

Contrairement à la peau sèche qui relève de la nature de la peau, la peau déshydratée n’est pas permanente et résulte de certains facteurs. Peuvent être en cause le mode de vie (activité stressante…), certains médicaments, des facteurs environnementaux comme la pollution, le vent, le climat, les produits cosmétiques agressifs etc.

La vieillesse est aussi une des causes car avec l’âge, la peau retient moins bien l’hydratation. Les hormones ou encore la maladie peuvent aussi être responsables.

 

 

Que faire pour apaiser ma peau sèche ?

Même si la peau sèche relève de la nature de la peau elle-même, on peut toutefois l’améliorer avec des soins et gestes appropriés. Votre peau sèche manque de gras, il faut donc éviter les produits agressifs et privilégier les soins nourrissants contenant du karité et des huiles végétales ou essentielles.

Pour la douche, utilisez également des produits sains contenant du gras afin de restaurer la barrière hydrolipidique de votre peau. La gamme Atoderm de Bioderma par exemple a été spécialement conçue pour les peaux sèches, très sèches ou à tendance atopique. Les produits adaptés pour une routine peau sèche contenus dans cet article  peuvent aussi vous aider à soigner votre peau sèche.

 

 

Crédit: Pharmasimple

 

 

Comment venir à bout de la peau déshydratée ?

Si vous souffrez de déshydratation de la peau, commencez par adopter une hygiène de vie plus saine si ce n’est pas déjà le cas. Évitez les excès, le stress, la forte climatisation, les pièces surchauffées (avec l’utilisation de la braise pour l’encens etc.) et protégez-vous avant de sortir au soleil ou sous le vent. Hydratez-vous matin et soir en buvant beaucoup d’eau et utilisez des soins hydratants.

Les cosmétiques doux avec une bonne base d’eau sont vos meilleurs alliés. Évitez les savons et gels douche détergents. Optez pour une crème hydratante avec une bonne part d’eau ou d’ingrédients hydratants comme l’aloe ou un autre hydrolat.

Votre produit hydratant doit à la fois hydrater votre épiderme et permettre la rétention d’eau pour protéger le film hydrolipidique de la peau. Il doit aussi correspondre à votre type de peau. Vous trouverez le produit qui vous convient le mieux en faisant un tour ici ou . N’hésitez pas à introduire un sérum hydratant dans votre routine soin du visage. Ses actifs viendront stimuler les effets bénéfiques de votre crème hydratante.

 

Avatar
SHOWHIDE Comments (2)
Setalmaa

Setalmaa fournit des informations beauté personnalisées et facilite l'accès aux produits en Afrique francophone.

Des questions ?
Ecrivez-nous sur WhatsApp