fbpx
Skip to content Skip to footer

Peau noire : tout ce qu’il faut savoir sur le sérum anti-âge

Quel que soit votre type de peau, l’utilisation d’un sérum anti-âge est recommandée à partir d’un certain âge. En effet, il s’agit d’un élément essentiel pour lutter contre le vieillissement cutanée, l’apparition des rides et ridules, le relâchement cutané, etc. Nous sommes tous soumis à un stress important dans notre vie quotidienne, ce qui rend les signes du vieillissement encore plus visibles.

De ce fait, nettoyer, tonifier et hydrater sa peau quotidiennement ne suffisent plus à garantir une peau saine et équipée pour combattre les signes du vieillissement à mesure que le temps passe. Si vous n’utilisez pas de sérum anti-âge, c’est peut-être le moment de penser à l’intégrer à votre routine skin care. Dans cet article, nous vous emmenons à la découverte du sérum anti-âge, de ses différents avantages et de la meilleure manière de l’utiliser pour garantir une peau belle et ferme.

Qu’est-ce qu’un sérum anti-âge ?

Commençons par l’essentiel. Si vous ne savez pas ce qu’est un sérum anti-âge, vous vous demandez peut-être pourquoi il est utile voire indispensable d’en avoir un ?

sérum anti-âge

Les sérums anti-âge sont un type d’hydratant puissant qui contiennent de fortes concentrations d’ingrédients tels que le rétinol, l’acide glycolique, l’acide hyaluronique et la vitamine C. Ils sont présents à des niveaux beaucoup plus élevés que les hydratants normaux.

De ce fait, les sérums anti-âge sont destinés à des fins spécifiques telle la lutte contre les rides et les ridules. Ils se présentent sous diverses formes, comme des huiles, des gels et des crèmes, ou ont souvent une texture semblable à de l’eau.

Par ailleurs, les sérums anti-âge contiennent des micro-molécules à absorption rapide, spécialement conçues pour atteindre les endroits que nos crèmes et lotions habituelles ne peuvent atteindre. Ils sont conçus pour être absorbés rapidement et efficacement par votre peau pour des résultats optimaux.

Ces molécules puissantes pénètrent beaucoup mieux les couches de la peau pour lui offrir une seconde jeunesse. Elles lui fournissent également des boosters de collagène, des antioxydants et de nombreux autres nutriments bénéfiques que vous ne trouverez pas dans vos crèmes à usage quotidien.

Donc non, le sérum anti-age n’est pas réservé qu’aux peaux caucasiennes, loin de là. Les peaux noires, mattes et métissées sont toutes aussi concernées par les effets du vieillissement. Et l’idée selon laquelle la peau noire se suffit à elle-même (le fameux #blackdontcrack) a ses limites.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un sérum anti-âge pour votre peau noire?

Processus normal de la vie, le vieillissement est inévitable. Cependant, avec les bons produits skincare, vous pouvez ralentir ce processus. Le sérum anti-âge est inévitablement la pièce maîtresse dans une routine anti-âge. Si vous doutez encore de ses effets, voici quelques-uns des avantages auxquels vous pouvez vous attendre.

Hydratation et raffermissement de la peau

Lorsque la peau commence à vieillir, vous remarquerez que de nombreux changements se produisent :

  • sécheresse ;
  • perte de la texture et de la structure ;
  • perte d’élasticité (elle devient lâche).

L’application d’un sérum anti-âge permet de réduire ces signes et raffermit la peau. Il s’agit également d’une solution idéale pour les peaux sèches, car ce produit cosmétique renferme des propriétés hydratantes incroyables.

Radiance et éclat naturel

Parmi les nombreux signes qui indiquent que votre peau vieillit, il y a la perte de son éclat naturel. Etant un concentré de nutriments pour la peau, le sérum anti-âge lui redonne de la brillance tout en atténuant les rides et ridules.

La plupart des sérums anti-âge protègent également votre peau noire des rayons UVA et UVB agressifs qui provoquent de l’hyperpigmentation. Recherchez une formule riche en antioxydants comme les vitamines C et E qui combattent les rayons du soleil responsables de dommages sur les cellules de votre peau. D’autant plus pour nous qui vivons, en Afrique subsaharienne, des périodes de fortes chaleur pendant une grande période de l’année, le sérum anti-âge peut se révéler être un allié de taille.

Confiance en soi

Les sérums anti-âge ne se limitent pas à votre apparence physique, mais agissent aussi au-delà. Si votre peau s’affaisse, ou si vous n’avez pas votre éclat naturel, votre confiance en vous peut bien sûr en être affectée.

Cependant, si le sérum anti-âge réduit les signes de vieillissement et vous donne une apparence plus jeune, il peut également renforcer votre confiance ! Un sérum anti-âge peut réparer et lisser la peau de votre visage.

Chaque personne se bat différemment contre ses insécurités. Si paraître plus jeune est votre façon de vous sentir plus confiante, le sérum anti-âge est votre ami.

Gain de temps et d’argent

Une bonne routine de soins de la peau, permet de rencontrer moins de problèmes épidermiques en vieillissant. Mettre en place de bonnes habitudes de soins pour peau noire plus tôt dans la vie permet d’économiser de l’argent à long terme.

Ainsi, l’utilisation de sérums anti-âge permet d’économiser beaucoup d’argent par rapport aux traitements chirurgicaux pour paraître plus jeune. De plus, il est toujours préférable de se concentrer sur la prévention plutôt que sur le traitement.

Quelques ingrédients efficaces des sérums anti-âge

Il n’existe pas de sérum magique qui vous fera paraître instantanément plus jeune, du moins, pas encore. Toutefois, certains ingrédients sont reconnus comme étant très efficaces contre les signes du vieillissement de la peau. En voici quelques-uns.

Vitamine C

vitamine c sérum anti-âge

La vitamine C est un antioxydant naturel présent dans de nombreux fruits, légumes et plantes vertes à feuilles. Bien que le corps humain ne puisse pas la produire naturellement comme le font de nombreux autres végétaux et animaux, elle est abondante dans la peau. Pour booster ce stock, la consommation des agrumes et des baies, ou encore l’application topique de la vitamine C stabilisée (acide L-ascorbique) sont de très bonnes méthodes.

La vitamine C est l’un des nombreux antioxydants qui protègent la peau contre les radicaux libres. Ces composés nuisibles, parfois appelés “espèces réactives de l’oxygène”, se forment lorsque la peau est exposée à un facteur de stress, comme les rayons UV ou la pollution. En cas d’exposition répétée à des facteurs de stress quotidiens, les radicaux libres s’accumulent sur la peau et causent des dommages structurels à l’ADN cellulaire. Au final, cela endommage l’approvisionnement naturel de la peau en collagène, une protéine responsable du maintien de la structure et de l’élasticité de la peau.

Utilisée par voie topique, la vitamine C contribue à minimiser l’apparence des rides et ridules. Des études montrent également que la vitamine C est utile pour gérer les décolorations de la peau, comme les taches de vieillesse et les marques post-acnéiques sur les épidermes noirs.

Acide hyaluronique

L’acide hyaluronique, parfois appelé hyaluronane, est un type de molécule appelé glycosaminoglycane. Il est abondant dans toutes les couches de la peau, où il est responsable du maintien de l’hydratation globale. Cependant, sa fonction se situe principalement dans la matrice extracellulaire, où il se lie à l’eau et contribue à maintenir l’hydratation et la structure de la peau.

Bien que notre corps synthétise naturellement l’acide hyaluronique, cette production ralentit avec l’âge. Cela la rend sèche et déshydratée. De plus, les radicaux libres peuvent affecter la synthèse de l’acide hyaluronique et accélérer la vitesse d’apparition des signes visibles du vieillissement cutané. L’acide hyaluronique est donc fréquemment utilisé par voie topique pour aider à hydrater et repulper immédiatement la peau. Avec une utilisation continue, les formules contenant de l’acide hyaluronique contribuent à améliorer l’apparence des rides et ridules, à hydrater la peau et à vous donner une apparence générale plus radieuse et plus jeune.

Squalane

Le squalane est une forme stabilisée de squalène, un lipide naturel dérivé de graisses végétales et animales. Le squalène est abondant dans la barrière d’hydratation naturelle de la peau et entre pour environ 13 % dans la composition du sébum. Il est surtout connu pour ses propriétés hydratantes et apprécié pour sa sensation de légèreté et de non-gras. En tant qu’émollient naturel, le squalène aide la peau noire à rester douce, lisse et bien hydratée. Cependant, la production de ce composé essentiel par votre organisme diminue considérablement avec l’âge, ce qui contribue à l’apparition d’une peau sèche et rugueuse.

Le squalène naturel étant très vulnérable à l’oxydation, il est souvent transformé en squalane avant d’être ajouté aux formules de soins de la peau. Le squalane possède les mêmes propriétés d’hydratation de la peau que le squalène, mais il est beaucoup moins sujet à la dégradation. Cet ingrédient peut également offrir des propriétés antioxydantes et, lorsqu’il est utilisé en application topique, il peut aider à défendre la peau contre les agressions extérieures liées au vieillissement, comme la pollution.

Rétinol

Le rétinol, un dérivé de la vitamine A, est l’un des meilleurs ingrédients anti-âge les plus couramment utilisés dans les soins de la peau. La vitamine A est une vitamine liposoluble qui joue de nombreux rôles dans l’organisme. Dans la peau, elle est étroitement liée à la production et à la dispersion des protéines structurelles de l’organisme, notamment le collagène et l’élastine. De ce fait, il s’agit de la première vitamine approuvée pour être utilisée dans les formulations anti-âge (et en particulier, anti-rides).

Lorsqu’ils sont utilisés par voie topique, le rétinol et d’autres dérivés de la vitamine A pénètrent la peau et se lient aux kératinocytes ou cellules cutanées. Une fois fixé au récepteur approprié, le rétinol stimule la croissance cellulaire, empêche la dégradation du collagène et de l’élastine, et inhibe la croissance des protéines qui, avec le temps, entraînent un affaiblissement de la barrière d’hydratation de la peau.

En d’autres termes, le rétinol aide à maintenir la couche protectrice externe de la peau hydratée, élastique et fonctionnant à son niveau optimal, ce qui protège la peau contre les signes visibles du vieillissement, notamment les ridules, les rides et les décolorations.

Filtres UV organiques/chimiques et minéraux/physiques

Nous n’avons pas besoin d’expliquer ce qu’est un écran solaire : c’est un élément incontournable d’une routine de soins anti-âge. L’efficacité d’un écran solaire est mesurée par son SPF ou FPS, ou facteur de protection solaire. Les écrans solaires contiennent soit des filtres UV chimiques, soit des écrans physiques avec des minéraux protecteurs comme le dioxyde de titane ou l’oxyde de zinc. La plupart des experts recommandent de porter quotidiennement un écran solaire avec un FPS d’au moins 15, mais un FPS plus élevé (jusqu’à 50) offre une meilleure protection (et est donc préférable, surtout si vous passez beaucoup de temps en plein soleil).

Outre la protection contre les coups de soleil, la crème solaire contribue de manière significative à protéger votre peau contre les signes visibles du vieillissement. Des études montrent qu’environ 80 % du vieillissement cutané visible est directement causé par l’exposition aux UV. Une exposition prolongée et chronique au soleil peut entraîner une perte d’élasticité et provoquer des taches sombres et des décolorations, comme les taches de soleil. Bien que l’écran solaire ne puisse pas corriger ces problèmes liés à l’âge, s’il est utilisé régulièrement, il aidera à prévenir les signes prématurés de vieillissement. Gardez toujours à l’esprit que la prévention est la clé lorsqu’il s’agit de soins de la peau.

Si vous avez besoin de quelques pistes dans le choix de votre crème solaire, cet article dédié aux crèmes solaires vous sera utile.

Quel est l’âge idéal pour intégrer un sérum anti-âge dans sa routine ?

On dit qu’il n’est jamais trop tôt pour commencer à prendre soin de soi, et c’est tout à fait vrai. Avoir une bonne routine de soins de la peau et des habitudes saines est un excellent moyen de s’assurer que vous garderez votre apparence jeune plus longtemps. Mais à partir de quel moment cette routine de soins de la peau doit-elle impliquer des produits anti-âge comme les sérums anti-âge ?

Comprendre le processus de vieillissement

Pour savoir quand commencer, il faut d’abord comprendre le processus de vieillissement. Lorsque nous sommes jeunes, notre corps regorge de tout ce dont nous avons besoin pour rester ferme, souple et actif. Mais en vieillissant, ces éléments commencent à s’estomper. Nous sommes tous nés avec une abondance de trois protéines directement liées à une apparence jeune : le collagène, l’élastine et l’acide hyaluronique.

Le collagène est responsable de la rondeur que nous attribuons à une peau jeune.
L’élastine fournit l’élasticité que nous observons lorsque nous sommes plus jeunes, ce qui nous empêche d’avoir des rides.
L’acide hyaluronique hydrate la peau et l’empêche de paraître sèche et craquelée.

Plus nous vieillissons, moins nous avons de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique, ce qui donne à notre peau un aspect vieilli.

Quand commencer à utiliser des produits anti-âge ?

La plupart des gens pensent qu’il faut commencer à utiliser des produits anti-âge vers la cinquantaine, c’est-à-dire au moment où les rides, l’affaissement de la peau, etc. commencent à devenir de plus en plus visibles. En réalité, vous pouvez et devez commencer à utiliser ces produits dès l’âge de 25 ans ou au plus tard à 30 ans. C’est à cet âge que les produits anti-âge sont plus efficaces pour l’avenir.

Même si l’on entend souvent l’expression “black don’t crack”, ce n’est non seulement pas vrai, mais les peaux noires sont tout aussi concernées par les rides et ridules. Elles doivent donc dès 25 ou 30 ans, commencer à intégrer un anti-âge dans leur routine de peau.

Ne dit-on toujours pas qu’il vaut mieux prévenir que guérir ? La prévention empêche simplement quelque chose de se produire, alors qu’un traitement tente de réparer les dommages déjà causés. C’est le cas d’une routine anti-vieillissement.

Si vous pouvez empêcher votre peau de montrer les signes du vieillissement, non seulement vous garderez votre apparence jeune dans vos vieux jours, mais si des rides et un relâchement cutané apparaissent, votre peau réagira mieux au traitement.

Si vous commencez à utiliser des produits anti-âge dans la vingtaine, vous apprenez à votre peau comment se comporter. L’application quotidienne d’une crème à l’acide hyaluronique entraînera votre peau à rester hydratée, et lorsque vous utiliserez des crèmes au rétinol, votre peau profitera de la dose quotidienne de vitamines. En résumé, plus vous commencerez tôt, mieux votre peau noire se portera.

sérum anti-âge 2

 

Comment choisir son sérum anti-âge ?

Il existe des dizaines de produits anti-âge disponibles aujourd’hui. Le plus difficile est de trouver le produit qui vous convient.
Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Commencez par l’essentiel

Une peau déshydratée et l’exposition au soleil sont les principaux déclencheurs des rides, des taches solaires et des ridules. Pour éviter cela, commencez par choisir une bonne crème solaire offrant un FPS de 30 ou plus, une résistance à l’eau et une protection contre les rayons UVA et UVB. Si vous avez la peau sensible, évitez les crèmes solaires contenant des parfums, des produits chimiques agressifs, de l’alcool et des conservateurs.

Comprenez votre principale préoccupation

Aucun sérum anti-âge ne peut traiter tous les signes du vieillissement. En même temps, l’utilisation de plusieurs produits peut faire plus de mal que de bien. Il est donc important de se regarder honnêtement dans le miroir et d’identifier vos principales préoccupations. Choisissez un seul produit anti-âge qui répond au problème que vous avez identifié.

Choisissez un sérum anti-âge à base de rétinoïdes

Les rétinoïdes sont le meilleur moyen de combattre les signes du vieillissement comme les ridules, les pores dilatés ou les rides. Le sérum anti-âge est efficace pour traiter les pores obstrués et l’acné. Si votre peau est sèche, préférez une crème anti-âge.

Lisez l’étiquette

Regardez attentivement l’étiquette de chaque sérum anti-âge et choisissez un produit qui contient des antioxydants ou qui est hypoallergénique. Recherchez également les vitamines et les polypeptides. Cela nourrit votre peau et lui permet de rester élastique plus longtemps. Éliminez les produits qui contiennent des conservateurs artificiels ou du parabène et choisissez des produits portant la mention “non comédogène” sur l’étiquette.

Faites un test épicutané

Il est impossible de savoir comment un sérum anti-âge va réagir avec votre peau avant de l’utiliser. Les produits anti-âge sont destinés à être utilisés sur le visage, mais avant, effectuez d’abord un test épicutané. Ce test consiste à appliquer le produit sur une petite parcelle de peau de l’avant-bras et à le laisser agir pendant 24 heures. Si vous ne remarquez aucune réaction indésirable, vous pouvez alors l’utiliser sur votre visage.

Faites appel à un spécialiste

L’auto-diagnostic n’est souvent pas la meilleure démarche à suivre. En matière de soins de la peau, il peut être bon de consulter un dermatologue ou un spécialiste avant d’utiliser un nouveau produit. Trouvez un professionnel en qui vous avez confiance et partagez vos préoccupations avec lui afin qu’il puisse vous conseiller sur le sérum anti-âge le plus adapté à votre cas.

Comment appliquer son sérum anti-âge ?

Voici un guide étape par étape qui vous aidera à utiliser de manière efficiente votre sérum anti-âge.

nettoyage visage avant application sérum anti-age.jpg

Étape 1 : le nettoyage

Le nettoyage est la première étape, et la plus importante. Il est essentiel de nettoyer votre visage et d’enlever toute la saleté ou les produits de maquillage avant de faire quoi que ce soit d’autre.

Le nettoyage permet de vous débarrasser de toutes les bactéries qui se sont accumulées sur votre visage. En effet, avec une peau propre, vos produits de soin pourront pénétrer plus profondément dans votre peau et seront plus efficaces.

Utilisez un nettoyant doux à base d’eau pour votre peau afin que votre barrière cutanée reste intacte et puisse retenir l’hydratation et nettoyer votre peau en douceur.

Un nettoyant pour le visage au pH élevé comme certains savons est très agressif et laisse derrière lui des irritations ou des infections. Les nettoyants à faible pH sont les meilleurs pour l’équilibre.

Un autre ingrédient à éviter est le lauryl sulfate de sodium, qui peut être extrêmement agressif pour les peaux sensibles. Vous n’avez pas besoin d’acheter des nettoyants pour le visage contenant des ingrédients très sophistiqués, car ils ne restent pas longtemps sur votre peau. Ces ingrédients sont utiles dans d’autres produits tels que les crèmes hydratantes et les sérums. Privilégiez dans tous les cas un nettoyant doux, surtout si vous avez une peau sensible.

Étape 2 : l’exfoliation

L’étape suivante consiste à utiliser un exfoliant naturel. Lorsque vous commencez à prendre de l’âge, le pouvoir de renouvellement de vos cellules commence à se détériorer car le processus de renouvellement cellulaire est ralenti.

Les cellules mortes prennent plus de temps à être remplacées, ce qui donne à votre peau un aspect inégal et terne, et parfois même des fissures et des rides profondes. L’exfoliation de votre peau est un très bon moyen de vous débarrasser des cellules mortes sur votre visage.

Il est recommandé d’éviter les produits agressifs tels que les nettoyants à billes ou les gommages, car ils peuvent déchirer votre peau, la rendant encore plus sujette au relâchement. Choisissez un exfoliant doux qui peut prendre soin de votre peau correctement.

application d'un sérum anti-age

Étape 3: l’application du sérum anti-âge

Il est maintenant temps d’appliquer enfin le sérum anti-âge sur votre visage. Les sérums agissent réellement comme des potions magiques dans ces petits flacons et opèrent efficacement sur votre peau.

Prenez 2 à 3 gouttes du sérum anti-âge dans vos mains propres. Tamponnez-le produit sur votre peau, puis massez lentement pour qu’il pénètre plus profondément dans les couches de la peau. Attendez environ cinq minutes pour que le sérum soit absorbé par votre peau.

Étape 4 : l’hydratation

Appliquez maintenant votre crème hydratante. Lorsque vous vieillissez, votre corps produit moins de sébum.
Cela signifie que votre peau s’assèche plus rapidement. L’une des principales raisons de l’apparition de ridules est le manque d’hydratation de votre peau, mais une bonne crème hydratante peut y remédier. En effet, une bonne crème hydratante vous aide à maintenir la barrière cutanée.

Nous vous recommandons d’utiliser quelques gouttes d’acide hyaluronique dans votre crème hydratante et de la vitamine C chaque matin afin que votre peau soit protégée des rayons UV nocifs du soleil et qu’elle reçoive l’hydratation nécessaire. La vitamine C et la vitamine E, lorsqu’elles sont appliquées avec de l’acide hyaluronique, vous offrent une meilleure protection.

À quel moment appliquer son sérum anti-âge ?

Il est préférable d’appliquer votre sérum anti-âge pendant la nuit car cela donne aux ingrédients le temps de se synchroniser avec votre corps afin que votre peau puisse être réparée.

Voici quelques sérums anti-âge pour rehausser vos soins de la peau

Avant de vous proposer des sérums disponibles en boutique, sachez qu’il existe des huiles végétales disponibles en Afrique francophone qui agissent naturellement contre les effets du vieillissement cutanée. Il s’agit notamment de l’huile de baobab, de l’huile de bissap ou encore de l’huile d’argan.

L’huile de baobab

huile végétale de baobab

Pressée à partir des graines du baobab, l’huile de baobab est riche en nutriments avec une pléthore d’antioxydants, de vitamine A, de vitamine E, d’acides gras et d’omégas. Elle est idéale à utiliser sur la peau en raison de sa texture légère et non grasse qui s’absorbe rapidement. Vous pouvez faire un sérum de restauration de collagène en utilisant l’huile de baobab. Elle contient de la vitamine C qui est redoutable pour réduire le vieillissement cutané. De plus, elle stimule la production de collagène de la peau. Vous pouvez opter pour l’huile de baobab de la marque africaine de cosmétiques Kanafrik ou encore vous rendre à la boutique Be Natural si vous résidez à Cotonou.

L’huile de bissap

fleurs d'hibiscus

L’huile de bissap est un actif végétal anti-âge parmi les plus puissants. En effet, l’hibiscus a la réputation magique d’augmenter l’élasticité de la peau pour lui donner un formidable coup de jeune. Elle combat activement le processus de vieillissement en raffermissant et en liftant votre peau. En raison de l’effet légèrement exfoliant des acides organiques présents dans la plante d’hibiscus notamment l’acide citrique et l’acide malique, l’huile de bissap aide à accélérer le renouvellement cellulaire, ce qui donne un teint plus uniforme. De plus, c’est une huile riche en antioxydants qui protègent contre les dommages des radicaux libres et dont les propriétés légèrement astringentes aident à réduire l’apparence des pores dilatés pour un teint plus lisse. Vous pouvez vous procurer l’huile de bissap de la marque Awale, disponible en Afrique ou à la Boutique Diwane à Dakar.

Pour ce qui est des meilleurs sérums anti-âge que vous pouvez retrouver sur le marché africain francophone pu en ligne, en voici quelques uns.

Advanced Night repair de Estee Lauder

serum-anti-age-estee-advanced-night-repair

Le célèbre sérum de la marque Estee Lauder Advanced Night repair est connu pour s’adapter à tous les types de peaux et lutter efficacement contre les signes du vieillissement cutanée. Elle est riche en antioxydants et sa liste d’ingrédients est sans paraben et sulfates.
Elle existe en plusieurs formats (15 ml, 50ml, 100 ml etc). De quoi choisir ce qui vous convient le mieux.

Rose Bamboo de Mawena

sérum Rose Bamboo

Nous vous présentions déjà cette marque il y a quelques mois parmi celles ayant fait fureur au cours de 2021. Mawena est une marque de cosmétiques lancée par Helena Mendès mise sur des cosmétiques 100% naturels bio pour offrir le meilleur soin à la peau.
Le sérum anti-âge Rose Bamboo répond à cette problématique et vous aide à diminuer l’apparence des pores, à unifier le teint, hydrater la peau et la repulper grâce à de l’acide hyaluronique, tout en lui apportant de l’éclat.

Sérum anti-âge : que retenir ?

La constance est essentielle pour obtenir des résultats anti-âge. Quel que soit le sérum anti-âge que vous essayez, rappelez-vous que les résultats ne se produiront pas du jour au lendemain. La clé pour combattre les effets du vieillissement est d’être cohérente dans vos efforts. Lorsque vous trouvez un produit auquel votre peau réagit bien, continuez à l’utiliser régulièrement et les résultats s’accumuleront avec le temps.

Notez aussi que les produits de soin que vous utilisez ne doivent pas irriter votre peau ni provoquer d’éruptions cutanées (si c’est le cas ou si vous avez la peau sensible, demandez conseil à votre dermatologue). Vous devrez peut-être faire quelques essais et erreurs pour trouver les produits adaptés à votre type de peau et à vos préoccupations.

N’oubliez pas, vous pouvez commencer à utiliser les sérums anti-âge dès la fin de la vingtaine ou le début de la trentaine pour obtenir un meilleur résultat et conserver votre peau jeune plus longtemps. Vous ferez en effet un bon investissement si vous commencez à prendre soin de vous correctement avec un sérum anti-âge pour votre peau noire.