fbpx
Skip to content Skip to footer

Afrique francophone : Ces marques de cosmétiques africaines qui ont fait parler d’elles en 2021

L’année 2021 tire à sa fin. Et c’est l’occasion de faire le bilan de ce qui s’est passé au cours de cette année, particulièrement dans le domaine de la cosmétique et de la beauté en Afrique subsaharienne francophone, comme nous aimons le faire chez Setalmaa. Les marques ne cessent d’émerger et rivalisent tant bien que mal en termes d’innovation et de créativité. Le but est de se démarquer afin de nous proposer des produits à la hauteur de nos exigences. Quelles sont les marques qui se sont distinguées cette année, celles qui ont réellement su faire parler d’elles ? Quelles sont les actions qui les ont fait se démarquer des autres entreprises cosmétiques ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

 

Okhamaré

Okhamaré est une marque qui met à la disposition des femmes africaines des cosmétiques naturels pour une routine beauté complète. Elle s’inspire du savoir-faire traditionnel de certaines régions du continent pour offrir des soins adaptés aux besoins des peaux noires.

On peut citer en exemple des savons faits à base de khamaré, de moringa, de kaolin, d’hibiscus et bien d’autres. L’entreprise propose aussi des laits de corps unifiants, des huiles de massage, des gommages et lotions, des huiles de douche. C’est tout un arsenal de produits, qui vous permet de prendre soin de votre corps d’une façon naturelle et saine.

 

Savons de la marque Okhamaré
Crédit Photos : @okhamare

 

Cette année, la marque a lancé sa campagne BEST FRIEND FOREVER. Un nom qui fait référence au fait que les produits d’Okhamaré participent pleinement à votre bien-être. Ils vous accompagnent au quotidien pour vous rendre sublime.

Au mois d’Avril, Okhamaré a révélé au public son dernier né : la crème visage pour peaux normales et sèches. Elle est conçue pour permettre à ce type de peau de retrouver son équilibre et de venir à bout de ses imperfections. Depuis, elle enchaîne les pop-up stores et autres évènements que vous découvrirez à travers ses stories.

 

Amfa Beauty

“Une marque qui met à l’honneur la femme africaine dans toute sa diversité”. C’est en ces termes que la sénégalaise Awa Mballo Tall, aime parler de sa marque de maquillage Amfa Beauty.

Des fards à paupières aux gloss, en passant par les eyeliners, les poudres, les lipsticks, les mascaras… Ce sont des produits aux textures innovantes qui rivalisent aussi bien d’ingéniosité que d’efficacité, qu’elle nous présente. Ils offrent tous une forte concentration en pigments afin de s’adapter parfaitement aux femmes africaines.

 

Soins de la marque Amfa Beauty
Crédit Photos : @amfabeauty1

 

Aujourd’hui, Amfa Beauty n’est pas seulement l’une des marques de maquillage les plus prometteuses de l’Afrique subsaharienne francophone. Elle est aussi associée à des évènements de développement personnel et à un magazine lifestyle qui met en avant les valeurs qu’elle défend, Amfa Mag.

En janvier 2021, la marque a lancé Malika by AMFA, une ligne de fonds de teint composée de 9 références. Et en avril 2021, on assiste à la sortie de son rouge à lèvres mat « GLAM RED ». Il est pensé pour vous offrir des lèvres sublimées et confortables toute la journée. Le 27 novembre dernier, Amfa participait à une vente privée à Paris pour montrer ses dernières nouveautés pour le plus grand bonheur des beauty addicts qui la suivent.

 

Mawena

Mawena est une marque qui puise son inspiration aux quatre coins du monde. La fondatrice, Helena Mendès mise sur des cosmétiques 100% naturels bio pour offrir le meilleur soin à la peau. Cette idée lui est venue à la suite d’un voyage qu’elle effectue au Mexique. Elle y rencontre des femmes mayas qui partagent avec elle leurs rituels beauté.

Assistée par sa sœur et une amie de celle-ci, elle décide d’exploiter les vertus de l’arbre à peau, appelé aussi le Mimosa tenuiflora ou le tepezcohuite. Il s’agit d’un arbuste cultivé en Amérique centrale, dans l’État du Chiapas. Il est très apprécié pour ses propriétés médicinales et possède également de remarquables bienfaits cosmétiques. C’est un actif qui permet notamment de booster la régénération de la peau.

 

Cosmétiques de la marque Mawena
Crédit Photos : @mawenabeauty

 

Les produits Mawena sont sans paraben. Ils ne contiennent pas non plus de colorant de synthèse, ni de conservateurs artificiels ou de phtalates. C’est une manière pour la marque de s’impliquer dans la protection de l’environnement en proposant des cosmétiques pauvres en composants chimiques.

Ses packagings sont d’ailleurs faits à partir de verre recyclé. Pour ce qui est des soins proposés, vous avez l’huile démaquillante, l’huile Rose Moringa, le gel-baume à base de papaye. Ils sont commercialisés au Nigeria, au Ghana, au Sénégal et au Congo-Brazzaville.

 

Melayci

La marque est lancée en septembre 2019. Tout est parti d’une campagne de financement participatif sur Ulule qui fut un véritable succès.

Pour sa fondatrice, d’origine camerounaise, Kelly Carmen Njiké, il est très important que toutes les femmes noires et métisses soient fières de leur beauté particulière, de leur identité. Ce sont des valeurs fortes comme la confiance et l’estime de soi qu’elle veut véhiculer à travers ses produits. C’est par ailleurs la raison pour laquelle elle a choisi les affirmations positives comme “I am Joyfull, Iam positive, I am proud” pour nommer sa première collection de rouges à lèvres.

Elle propose en outre des crayons à lèvres et des accessoires lifestyle qui vous mettent en valeur. Cette année, comme toutes les autres, Melayci Cosmetics ne s’est pas assise sur ses lauriers. En avril 2021, la marque dévoile son nouveau produit, un crayon à lèvres velours, à la texture onctueuse. En plus de définir avec précision le contour des lèvres, il s’utilise aussi sur les yeux pour créer de magnifiques liners.

 

Rouges à lèvres et crayons Melayci
Crédit Photos : @melaycicosmetics

 

Au mois de juillet, elle lance une formation avec l’experte en makeup @nallahsangare. Ces cours permettent de découvrir sa morphologie et sa colorimétrie afin de choisir la couleur et la technique de maquillage qui conviennent le mieux.

Au mois d’août, Melayci Cosmetics organise son premier événement sur Dakar intitulé “L’Industry Brunch, Beauty and Glam”. Une occasion pour la marque de dévoiler tous les avantages de ses rouges à lèvres lors d’un atelier-défilé beauté mené par Nallah Sangaré.

Melayci Cosmetics fait également un autre grand pas en rendant ses produits accessibles sur le continent, notamment au Sénégal. On peut désormais se les procurer dans le concept store IN AFRICA, premier point de vente de la marque à Dakar.

 

Kanafrik

Des produits de qualité conçus avec des ingrédients 100% naturels, voici la marque de fabrique de Kanafrik. Si c’est la première fois que vous entendez parler de cette entreprise, on vous fait rapidement une petite présentation.

Kanafrik est une marque qui fabrique des crèmes pour le corps, des savons, des soins capillaires. Et pour ce faire, elle se sert d’ingrédients comme le beurre de cacao, le karité crémeux et les huiles naturelles. Des ingrédients qu’on trouve sur le continent et dont on sait qu’ils sont extrêmement bénéfiques pour la peau et les cheveux.

 

Savons de la marque Kanafrik
Crédit Photos : @kanafrik

 

Créée par Mariama Camara en 2019, Kanafrik est aussi la première chaîne de magasins durables sur le continent. Son slogan est “zéro gâchis, on recycle tout”. Et elle s’y conforme très bien, car elle met l’accent sur le recyclage et s’engage à ne pas faire de gaspillage. Par exemple, les clients peuvent ramener les pots vides et les échanger contre un produit gratuit ou un bocal contre une réduction de 15% sur l’article de leur choix.

Au cours de ces derniers mois, la marque a vu sa clientèle se diversifier et s’élargir au-delà du continent. De la Côte d’Ivoire au Royaume-Uni en passant par la Thaïlande, la France, la Guadeloupe, la Guinée, l’Australie, le Cameroun… Les clients viennent des quatre coins du monde.

Les personnes qui vivent à Dakar, au Sénégal, peuvent maintenant acheter les produits Kanafrik en se rendant dans la boutique Baax Studio, située à Nord Foire route de l’aéroport. La nouvelle a été annoncée sur les réseaux sociaux de la marque en juillet 2021.

 

Beauty Nap

Ayawa ALOGNON, c’est à cette femme que nous devons la création de Beauty Nap, une référence dans le domaine de la cosmétique au Togo. Une marque qu’elle crée en 2015 et avec laquelle elle s’engage à éradiquer le phénomène de la dépigmentation.

Son arme ? Des soins naturels qui permettent de prendre soin de son corps et de ses cheveux d’une façon saine. La marque produit des gels douche, des savons, des lotions, des crèmes. Ceux-ci sont composés d’actifs comme l’huile de coco, les clous de girofle, l’huile palmiste, le beurre de karité.

 

Gamme Ope de la marque Beauty Nap
Crédit Photos : @beauty_nap

 

Cette année, la marque a lancé plusieurs nouveaux produits à commencer par l’huile de massage O’Sensuel, formulée avec les extraits de noix de muscade. Elle a révélé sa crème fouettée, Safi enrichie à la pulpe de Baobab et au gel de lin, destinée aux cheveux très bouclés, frisés ou crépus. On a aussi fait connaissance avec la gamme Boua riche en actifs végétaux adoucissants et hydratants. Elle est conçue pour les enfants de 2 à 15 ans aux cheveux crépus.

Beauty Nap a également organisé des masterclass, en collaboration avec la coach capillaire @kinky_s_hair_secret et la célèbre hairLover @sandramarilyne. Des exposés pour mieux comprendre les cheveux crépus, des consultations capillaires, une session de questions-réponses et des exemples de soins maison étaient au programme.

 

Nebedai

Parier sur un autre secret de beauté africain qui n’est pas le beurre de karité, c’est bien ce qu’a fait Safi Adele Tshinsele-Van Bellingen lorsqu’elle met sur pied sa marque cosmétique Nebedai en janvier 2019. Son ingrédient vedette n’est autre que le Moringa. C’est une plante très puissante qui pousse en Afrique, mais aussi en Inde et dans certains pays de l’Amérique latine.

En plus de ses feuilles très nutritives, son huile possède un filtre physique contre la lumière UV. Ce qui protège des effets causés par le soleil.

Le premier soin que Nebedai met sur le marché est le Glow Divin, suivi d’une huile démaquillante et d’un sérum anti-taches qui viennent compléter la gamme Divine. Fabriqués au Sénégal, ces produits viennent booster l’hydratation de la peau et unifier le teint avec un éclat naturel.

 

Cosmétiques de la marque Nebedai
Crédit Photos : @nebedai

 

Pour entrer dans les détails, le Glow Divin est une huile de visage. Elle sert à réduire les cicatrices et les taches brunes tout en uniformisant le teint. C’est un produit composé à 100% d’huile vierge de Moringa.

L’huile démaquillante divine, quant à elle, est un nettoyant doux formulé notamment pour les peaux sensibles. Au niveau de sa composition, l’huile de moringa est associée à l’huile d’avocat et l’huile de noisette. Ce qui en fait une solution efficace pour nettoyer impeccablement le visage. Pour ce qui est du sérum anti-taches Divine Night, son rôle est de modérer l’inflammation sans irriter la peau. Il est formulé à partir de l’huile de moringa, combinée à l’huile de pépins de raisins et à l’huile essentielle de carotte.

Autre fait important : au cours de cette année, la marque a oeuvré pour que ces produits soient accessibles en boutique, dans divers pays du continent :

  • Au concept store DOZO si vous êtes à Abidjan, en Côte d’Ivoire
  • Au magasin AZIRI AFRICAN DESIGNERS, pour ceux qui sont à Pointe-Noire
  • Et au concept store F KONCEPT pour les personnes qui vivent à Dakar, au Sénégal.

Lyvv Cosmetics

L’époque où il était difficile de trouver sur le marché africain des cosmétiques de qualité adaptés aux peaux noires est bien révolue. Des marques comme LyVv Cosmetics y ont remédié.

Lancée par Victorine Sarr en 2015, LyVv Cosmetics est une marque de maquillage qui met à disposition des femmes africaines des rouges à lèvres classiques, des gloss et des trio pot lipgloss pour tous les types de teint. Les produits sont sans paraben, hypoallergéniques et formulés avec des ingrédients qui proviennent du Sénégal.

2021 aura été une année florissante pour la marque, car sa clientèle s’est agrandie. Des clients répartis un peu partout dans le monde (Canada, France, Etats-Unis, Afrique du Sud) qu’elle approvisionne grâce à des détaillants.

 

Marques cosmétiques africaines : Livv cosmetics
Crédit Photos : @lyvvcosmetics

 

Lors de la deuxième édition de l’événement Make Me Over Bamako de @makeupbyrimstudio qui s’est tenue le 22 mai dernier, Lyvv Cosmetics a non seulement fait partie des exposants sur place, mais aussi des sponsors officiels.

Sachez que la dernière collection de la marque a été créée en collaboration avec Awa Gaye plus connue sous le nom de Sweet Sénégal, partenaire de Lyvv Cosmetics depuis plusieurs années. Cette collection est composée d’une gamme de lipsticks qui se démarquent par un packaging élégant et une texture confortable.

 

Sivop

Sivop est une entreprise ivoirienne qui fabrique et commercialise des produits de soin pour le corps et le visage. Elle propose aussi des soins capillaires, des produits d’hygiène pour enfants et des soins bucco-dentaires.

Avec plus de 800 références, elle représente l’un des principaux acteurs sur le marché des cosmétiques en Afrique de l’Ouest. Elle possède des filiales dans les pays de la sous-région comme le Sénégal, le Togo et la République démocratique du Congo.

La marque a choisi l’année 2021 pour lancer son shampoing VITAL NATURAL BEAUTY 2 en 1. Un soin qui nettoie, démêle et hydrate légèrement les cheveux sans les agresser. L’entreprise a aussi dévoilé un nouveau packaging très épuré pour sa crème gommante à base d’abricot.

 

Produits de soin de la marque Sivop
Crédit Photos : @sivop.ci

 

Et pour finir l’année en beauté, elle sort une nouvelle gamme, GOLD BEAUTY HAIR, qui fortifie la fibre capillaire. Des produits à tester si vous voulez lisser remarquablement vos cheveux bouclés, frisés et crépus.

La société Ivoirienne de Parfumerie qui existe depuis 1985 a pour fondateur Hojeij Ali. Et elle possède à ce jour 98 marques dont Sivoderm.

Pour mieux asseoir sa position de géant sur le marché de la cosmétique en Afrique, SIVOP s’est associée à d’autres entreprises internationales. Elle a signé un partenariat avec le groupe allemand Henkel pour la marque Fa et Diadermine, et le groupe Japonais Sanrio pour sa marque Hello Kitty.

 

Salwa Petersen

Connaissez-vous le chébé ? Cet ingrédient phare dont se servent les femmes tchadiennes pour réparer, hydrater et donner plus de volume à leurs cheveux. C’est le composant principal de la crème capillaire de Salwa Petersen.

Sa fondatrice qui porte le même nom est originaire du Nord du Tchad. Au fil des années, elle prend connaissance des nombreux rituels beauté africains incluant les ingrédients naturels tels que le chébé. Elle décide donc de mettre sur pied sa marque éponyme en 2020 afin de transmettre cet héritage si précieux.

À ce jour, l’entreprise ne fabrique et ne vend qu’un seul produit. Il s’agit d’une crème de soin capillaire, ultra enrichie en chébé. Ce qui signifie qu’elle renferme des vertus fortifiantes, réparatrices, nourrissantes et prend remarquablement soin de vos cheveux, quelle que soit leur texture.

 

Créme capillaire Salwa Petersen
Crédit Photos : @salwapetersen

 

Notez qu’en plus du chébé, d’autres actifs soigneusement sélectionnés entrent dans la composition de ce soin. Citons en exemple le beurre de karité, l’huile d’amande douce, le romarin, le moringa, l’huile de ricin vierge extra. Cette association produit un effet incroyable sur les cheveux. Si vous voulez vous offrir cette fabuleuse crème, vous pouvez l’acheter directement sur le site internet de la marque.

La crème de soin capillaire Chébé du Tchad a par ailleurs été primée. Elle a remporté le Prix Essence Best in Black Beauty 2021. Salwa Petersen fait partie de ces marques qui ont su tirer leur épingle du jeu grâce à un produit exceptionnel, à l’efficacité prouvée, de surcroît vegan et cruelty-free.

 

Balanta Cosmetics

Balanta Cosmetics est une marque qui s’est donnée pour mission de magnifier la beauté capillaire en proposant des solutions efficaces et safes qui répondent aux besoins spécifiques des cheveux crépus, bouclés ou ondulés.

Il est bon de rappeler que tout a commencé dans le Balantacounda, une région rurale de la Casamance que Augustina et Moulaye ont visité en 2018. Ils y découvrent qu’on peut transformer les fruits, plantes et huiles locales en produits cosmétiques naturels. C’est une opportunité de développer les richesses locales, de les valoriser en s’appuyant sur le travail des coopératives de femmes issues de la région.

Installée en Occident depuis des années, Augustina Ephraim décide alors de rentrer définitivement au Sénégal pour cofonder, avec Moulaye Biaye, T&M Naturals, en 2019. C’est par la suite que la marque est rebaptisée Balanta Cosmetics en l’honneur des habitants du Balantacounda.

 

Cosmétiques de la marque Balanta Cosmetics
Crédit Photos : @balantacosmetics

 

C’est dans cette zone de la Casamance, au Sénégal, que les ingrédients phares des soins de la marque sont produits.  On parle ici des feuilles de moringa, de l’huile de touloucouna, de la fleur d’hibiscus et du beurre de karité. Engagée dans une démarche zéro déchet, Balanta Cosmetics opte pour des emballages en aluminium réutilisables. Les cosmétiques de la marque s’utilisent aussi bien sur la peau que sur les cheveux. C’est le cas de la crème ultra-hydratante qui rend les cheveux et la peau soyeux.

En avril 2021, elle annonce son partenariat avec Afreecom. Il s’agit de la première marketplace qui commercialise et livre des produits provenant de l’Europe et de l’Afrique. Désormais, les produits de la marque sont disponibles dans 10 pays africains.

Au mois de novembre de cette année, Balanta Cosmetics a également participé à la première édition du “Mbalite Free Market“. Un évènement organisé par Afrotropicale events en partenariat avec Copacabana Surf Village et qui  s’est tenu à Dakar. Il met en avant les entreprises locales, notamment celles qui, à travers leurs produits ou services, valorisent les richesses naturelles du continent.

 

Oh My Hair

Manina Institut est une entreprise spécialisée dans les soins beauté. Elle propose de la prothèse ongulaire, de la manucure-pédicure, des soins du visage et du corps, des massages, des épilations au sucre à la cire et à la pince.

Après plusieurs années d’expérience dans la coiffure auxquelles on ajoute deux années de recherches et d’études sur les soins adaptés aux cheveux des femmes africaines, la fondatrice, Norlinda Dos Santos, lauréate de la deuxième de Coiffure Kitoko, lance Oh my hair, en juin 2021. C’est une gamme capillaire composée de 12 produits qui revitalisent et fortifient votre chevelure.

 

Marques cosmétiques qui ont fait parler d'elles : la gamme capillaire Oh My hair
Crédit Photos : @ManinaMinina

 

On y trouve :

  • Un sérum de croissance,
  • Une huile protectrice et coiffante (la sublimatrice),
  • Un shampoing solide Purifying,
  • Une Chantilly de karité et bien d’autres soins.

Tous ces produits sont fabriqués en laboratoire afin de répondre à toutes les normes de qualité et de sécurité.

Ils peuvent être utilisés sur tous types de cheveux (naturels, défrisés, texlaxés, crépus), quelle que soit la porosité (faible, normale, forte). Vous pouvez les retrouver à l’institut de beauté Manina, sis à liberté 6 cité CPI, en face de la vdn ou passer votre commande sur le 768460706 si vous êtes au Sénégal.

Après la gamme Oh My hair, La fondatrice de Manina Institut nous dévoile, en cette fin d’année, la gamme Kids, destinée aux bébés, aux enfants et aux futures mamans.

6 produits 100% naturels, sans sodium, sans paraben et sans sulfate constituent cette gamme :

– Un masque
– Un shampoing
– Des huiles de pousse et de croissance
– Un lait capillaire
– Un spray hydratant
– Et un Leave in conditioner.

Norlinda Dos Santos fait partie de ces rares professionnelles de la beauté, dotées d’une expertise qui lancent leurs marques sur le marché africain. Un geste à saluer et qui , sans doute, fera évoluer l’univers des cosmétiques en Afrique de l’Ouest. Nous vous invitons à la découvrir plus amplement dans cette vidéo où elle nous raconte son parcours entrepreneuriat.

 

Organic Muse

Parmi les marques qui comptent bien révolutionner le marché des cosmétiques africains, figure Organic Muse. Cette marque ivoirienne créée par Ibrahim et Joana, met en avant le savoir-faire local en s’appuyant principalement sur des ingrédients tirés de Mère Nature. On peut citer comme exemples le cacao, le Bissap, le Karité.

Chez Organic Muse, vous n’accédez pas seulement à des cosmétiques 100% naturels et vegans, conçus selon une méthode artisanale. Vous avez aussi droit à des soins de haute qualité qui apportent de réelles solutions aux problèmes capillaires et corporels qu’on rencontre très souvent.

En termes de nouveautés, la marque ne s’est pas faite prier cette année et a placé la barre haut. Au mois d’août, elle nous présente le baume SOS Grossesse, pensé pour les futures mamans. Il permet d’hydrater la peau et protège contre l’apparition des vergetures.

 

Marques Cosmétiques : Organic Muse
Crédit Photos : @organicmuseofficiel

 

Nous avons également eu l’occasion de découvrir l’huile vergetures d’Organic Muse, spéciale maternité. Formulée à base d’huile d’avocat, de coco et de tournesol, elle s’utilise en prévention tout au long de la grossesse pour empêcher la formation des vergetures.

Le nouveau baume universel bébé hydratant est annoncé en septembre. 100% naturel, il apaise les irritations et aide la peau à cicatriser.

L’autre actualité, concernant la marque, qui mérite d’être mentionnée est sa nomination aux Wecanda Awards, dans la catégorie “Beauté et Soins”. L’édition de cette année était placée sous le thème de “Tisseurs de rêves”. Elle visait à récompenser les meilleurs jeunes entrepreneurs de l’année, ceux qui se sont distingués par leurs performances et leur impact sur le plan économique et social malgré la crise du Covid-19.

 

Sentaar

Sentaar est une marque de cosmétiques sénégalaise, engagée pour le respect de l’environnement. Ce qui explique le fait qu’elle bannit les composants chimiques de ses produits. La fondatrice Khady Ndiaye la définit comme une marque inclusive.

Son but est de permettre à chaque femme africaine d’accéder à des cosmétiques qui s’adaptent à sa carnation et à la typologie de sa peau. Fabriqués en France, les soins proposés (savons liquides, beurres végétaux) sont naturels et contiennent essentiellement des huiles végétales et bio.

Sentaar, c’est aussi une gamme de produits de maquillage faits à base de minéraux et de végétaux pour prendre soin de votre épiderme comme il se doit. Certains produits bénéficient de la certification bio COSMOS par Ecocert. Pour parler des actions de Sentaar en 2021, elle a lancé de nouveaux rouges à lèvres minéraux, enrichis en huile de Jojoba et cire de Carnauba en août dernier, une grande première sur le continent.

 

Rouges à lèvres Sentaar
Crédit Photos : @sentaarcosmetics

 

Et pour ces produits, elle a opté pour un packaging très original. Fait en bambou, il rappelle la nature mais montre surtout que la marque est toujours fidèle à l’une de ses valeurs fondamentales. Celle de proposer des produits respectueux de l’environnement, qui ne sont nocifs ni pour l’homme, ni pour les animaux.

Autre nouvelle intéressante, si vous résidez en Côte d’ivoire, vous pouvez retrouver les produits Sentaar, dans la boutique The Happy African Place, située à l’Avenue Emile Boga Doudou aux Deux Plateaux Vallon, à Cocody. Au Sénégal, ils sont disponibles chez FKoncept à Dakar.

L’entreprise a également fait la refonte de son site internet (https://sentaar.fr/) pour une meilleure navigation sur son interface et faciliter l’achat en ligne. Et depuis novembre, il est possible d’acheter les cosmétiques de la marque sur les sites Afrikrea.com et Amazon. Lentement mais sûrement, Sentaar se fait une place sur le marché de la beauté en Afrique.

 

Nature et traditions

Peut-on manquer Nature et Traditions lorsqu’on parle des entreprises de cosmétiques en Afrique subsaharienne francophone ? Eh bien non car c’est l’une des marques qui ne cessent de faire parler d’elles.

Chez Nature et Traditions, on fait la part belle aux ingrédients naturels pour faire ressortir toute la beauté des peaux noires et métissées. On mise, en effet, sur eux pour créer des soins qui réparent, entretiennent et offrent à la peau une meilleure santé. La marque tire profit des vertus dont disposent les feuilles de bissap, les graines d’akpi, les fèves de cacao, le charbon noir, etc.

Cette entreprise de dermo-cosmétique naturelle a pour fondatrice Sandrine Assouan, ingénieure chimiste de formation. En s’appuyant sur son expertise, Nature et Traditions vous présente des soins naturels, qui conviennent aux besoins spécifiques de votre peau.

 

Marques cosmétiques ivoiriennes : Nature et Traditions
Crédit Photos : @nature_et_traditions

 

En quoi la marque s’est-elle démarquée cette année ? Dans un premier temps, elle a ajouté de nouveaux produits à sa gamme de soins capillaires :

  • Une crème démêlante au gombo et au karité pour assouplir les cheveux crépus ou défrisés,
  • Un sérum au gingembre et à l’huile essentielle pour stimuler la pousse des cheveux,
  • Et un autre au neem et aux huiles essentielles pour venir à bout des pellicules.

Au mois d’août, elle a inauguré l’ouverture de sa nouvelle boutique, @thehapabj, qui se trouve aux Deux-Plateaux Vallon, dans la commune de Cocody, à Abidjan. C’est un cadre chaleureux et cosy où on vous propose des soins corporels, des massages et des soins de visage. Ce showroom est aussi un endroit où on peut shopper les produits 100% naturels de la marque.

 

Natural Tribe Cosmetics

L’Afrique est une mine d’or en ce qui concerne les produits naturels qui font des merveilles sur la peau. Natural Tribe Cosmetics a su bien exploiter cet avantage. À l’image des marques précédentes, c’est une entreprise qui façonne des soins de beauté naturels jouissant d’une qualité exceptionnelle.

Des cosmétiques, fabriqués de façon artisanale, pensés pour soigner, réparer et sublimer les peaux délicates, sensibles et sujettes aux imperfections. La marque vous donne le choix entre des savons, des huiles sublimantes, des crèmes. Tout un ensemble de produits aux vertus réparatrices et qui fournissent le meilleur soin à la peau et aux cheveux.

Mais parler de Natural Tribe Cosmetics, c’est aussi évoquer sa fondatrice, Deborah N. DASYLVA. Logisticienne de formation, elle crée la marque, en 2018, suite à une reconversion professionnelle à 360°. Portée sur les questions de bien-être et d’épanouissement du corps, elle décide de lancer une entreprise qui propose des soins cosmétiques plus sains et naturels. Le but n’est pas seulement d’apporter une solution aux problèmes des peaux hypersensibles. Elle souhaite également de combattre le phénomène de la dépigmentation, très répandu en Afrique de l’Ouest.

 

Soins cosmétiques de la marque Natural Tribe Cosmetics
Crédit Photos : @naturaltribecosmetics

 

Les soins suivants sont ceux que la marque a fait sortir au cours de cette année :

  • Le C-Perfect Sérum liftant & clarifiant enrichi en vitamine C & E,
  • La crème nourrissante et hydratante à l’huile de baobab, à l’amande douce & aux graines de palmiste,
  • Le masque / Gommage Visage Illuminateur & Anti-imperfections,
  • La crème hydratante Mains & Ongles aux huiles précieuses, au lait d’avoine, au miel, à l’aloé Vera, à la vitamine E.

Des produits que vous pouvez découvrir sur le site internet de la marque ou en vous rendant dans son nouveau showroom situé à Riviera Faya non loin de la Cité ATCI, à Abidjan.

 

Volume Hair

Volume Hair est une marque capillaire, d’origine sénégalaise, lancée en 2018. Deux femmes en sont les fondatrices, Mme Sidibé et sa fille Léna. La marque mise entre autres sur le karité, déjà connu pour ses incroyables vertus beauté sur les cheveux et la peau. Elle met aussi en avant d’autres ingrédients locaux, qui prennent en compte les spécificités des cheveux crépus défrisés ou frisés.

La marque veut ainsi montrer qu’on peut très bien se tourner vers des produits naturels issus du continent pour entretenir sa chevelure et lui apporter tout le soin qu’elle mérite. Volume Hair dispose d’une gamme pour les femmes, une autre pour les hommes et une gamme pour les enfants. Elle fait partie de ces marques qui ne ciblent pas uniquement les femmes. Ses produits s’adaptent aussi à la gent masculine.

 

Soins Volume Hair
Crédit Photos : @volume_hair_

 

La crème Volume Hair, par exemple, accentue la pousse capillaire, traite le cuir chevelu et apporte plus de souplesse et de brillance au cheveu. Le spray hydratant, lui, s’utilise sur les cheveux secs. Il les hydrate au quotidien et facilite leur démêlage tout en évitant les casses.

Chez Volume Hair, on ne se préoccupe pas seulement de votre santé capillaire, on prend également soin de votre beauté sous toutes ses formes. Les autres services proposés concernent la réalisation de coiffures, le make-up, la pédicure et la manucure.

Au mois de novembre de cette année, la marque inaugure l’ouverture de son salon Afro @Volume Hair à Thiès grand standing. Un nouvel espace où elle vous propose ses produits qui favorisent la santé et la pousse de vos cheveux, mais aussi ses services pour une mise en beauté réussie.

 

2021 aura été une année réussie pour ces marques à tous points de vue. Nous sommes impatients d’être en 2022 pour voir encore ce qu’elles nous préparent. Laquelle de ces marques vous a le plus impressionné ou en connaissez-vous d’autres qui, selon vous, se sont distinguées cette année ? Dites-le nous en commentaires !