fbpx
Skip to content Skip to footer

Quelle routine pour peau noire adopter cet été ?

Si l’été rappelle le beau temps, le soleil et les sorties, il peut aussi faire des ravages sur votre peau noire (dessèchement, coup de soleil, boutons de chaleur). C’est pourquoi, établir une routine qui convient à votre peau en été est si importante. En effet, les hautes températures entraînent de nombreux défis en matière de soins de la peau et pour cause, l’été est l’une des périodes où celle-ci a le plus besoin d’être nourrie, hydratée et protégée. Voici quelques conseils pour créer votre routine pour peau noire et survivre par ces temps chauds.

Faites de la légèreté votre premier pilier

La première chose à faire pour adapter votre routine de soins de la peau à l’été est d’opter pour des soins plus légers. Si en période de fraîcheur nous nous efforçons de soigner notre peau avec des produits plus riches, en été, il est préférable d’alléger les soins qu’on y applique ! L’été est un temps où il fait plus chaud et humide. Remplacez les crèmes du jour et nettoyants plus lourds, comme les beurres, crèmes épaisses et les huiles visqueuses par des produits à la consistance plus légère et qui pénètrent facilement.

Optez par exemple pour un nettoyant doux et moussant pour mieux préserver votre peau et lui offrir les meilleurs soins en période estivale. Le nettoyant idéal est celui qui est capable de retirer toutes les impuretés de votre peau sans l’agresser, apaiser les rougeurs et avoir un effet hydratant. Tournez-vous vers des savons élaborés à partir d’actifs naturels qui adoucissent votre peau en plus de la nourrir.

Ne faites pas l’impasse sur l’hydratation de votre peau

Il faut savoir que ce n’est pas parce que vous allégez votre routine pour peau noire qu’il faille renoncer à l’hydratation. Même s’il fait chaud et humide dehors, votre peau a besoin d’une crème hydratante pour rester hydratée ! Et oui, même celles qui ont la peau très grasse ont besoin d’une crème hydratante en été après le nettoyage. La crème hydratante aide à restaurer la couche externe de votre peau. Cette couche est importante car elle vous protège des polluants environnementaux et des produits chimiques qui irritent et dessèchent votre peau.

Le jour, optez pour une crème riche en actifs hydratants et qui pénètre facilement la peau. Le soir, optez pour un gel hydratant agréable ou une crème légère qui procure une sensation de fraîcheur tout en restaurant cette barrière cutanée essentielle. Pour l’application, vous pouvez vous servir d’un gadget électronique qui assure une meilleure efficacité des produits.

Notez aussi qu’il est préférable d’éviter les crèmes hydratantes épaisses en été car elles peuvent obstruer vos pores et provoquer des inflammations et de l’acné. Vous pouvez choisir la crème hydra intense et la mousse nettoyante douce de Nuhanciam qui sont toutes deux adaptées aux peaux noires.

N’oubliez jamais votre crème solaire adaptée à votre peau noire

Vous l’avez probablement entendu des centaines de fois dans votre vie, la crème solaire est vraiment essentielle. Et non, ce n’est pas un produit réservé à la peau caucasienne. Vous devez porter une crème solaire pour protéger votre peau noire, surtout si vous êtes continuellement exposé.e aux rayons UV.

La crème solaire doit donc être la première chose que vous ajoutez à votre routine estivale de soins de la peau pour prévenir entre autres l’hyperpigmentation. Vous pouvez utiliser par exemple un écran solaire à large spectre SPF 30+ sur toute la peau qui va être exposée au soleil. Découvrez notre sélection de produits pour vous protéger du soleil ici.

Buvez et hydratez-vous sans cesse en été

L’hydratation est très importante. Nous avons déjà parlé de l’importance de la crème hydratante en été, mais vous devez d’abord hydrater votre peau de l’intérieur. Pour ce faire, veillez à boire suffisamment d’eau pendant toute la journée et le soir également. Avec la chaleur de l’été et le temps passé dehors, il est facile de se déshydrater. Si vous voulez avoir une peau éclatante et magnifique en été (et au-delà), faites alors de l’hydratation une priorité. Par ailleurs, boire beaucoup d’eau aide votre peau à guérir beaucoup plus rapidement d’un coup de soleil.

routine peau noire hydratation

Ajoutez de la vitamine C à votre routine estivale

La vitamine C est un actif coup d’éclat étonnant à ajouter à votre routine de soins de la peau en été ! Elle aide à prévenir l’hyperpigmentation et à atténuer les ridules. De plus, elle stimule la production de collagène pour que votre peau reste élastique et saine. Pour utiliser la vitamine C, il suffit de déposer quelques gouttes d’un bon sérum sur votre peau après l’avoir nettoyée et avant de l’hydrater, matin et soir. Ci-dessous quelques produits concentrés en vitamine C et autres actifs que vous pouvez intégrer dans votre routine peau noire spéciale été.

Que retenir ?

La création d’une routine de soins estivaux vous aidera à protéger et à nourrir votre peau tout au long de l’été. Changer votre routine de soins pour la peau en été vous aide à protéger, nourrir et soigner votre épiderme. Pour obtenir une peau éclatante facilement en été, il est donc essentiel d’utiliser les bons produits de soins de la peau et d’avoir les bons gestes. Hydratez-vous, appliquez une crème solaire, ayez la main légère en utilisant vos produits, et n’hésitez pas à appliquer de la vitamine C.  Elle stimule la production de collagène, responsable de la fermeté et de l’élasticité de la peau. D’autre part, elle joue un rôle indispensable dans la prévention des rides, ridules et autres imperfections.

Chouchoutez aussi votre peau en misant sur des aliments sains, riches en vitamines et antioxydants. Pensez également à boire suffisamment d’eau pour compléter l’hydratation de votre peau.

Cet article passe en revue les meilleurs conseils pour créer une routine pour peau noire efficace et quelques recommandations de produits. Bien sûr, vous pouvez toujours consulter un professionnel pour obtenir des conseils d’experts sur l’adaptation de votre routine à votre type de peau et à vos préoccupations. Mais ces conseils sont un excellent point de départ pour obtenir la routine de soins parfaite cet été !