fbpx
Skip to content Skip to footer

Recettes et astuces beauté d’Afrique: ces secrets de grand-mère qui ont fait leurs preuves

La beauté a toujours été un élément important dans nos sociétés et ce, depuis des temps immémoriaux. En fonction des époques, les femmes avaient au moins une astuce beauté afin de prendre soin d’elles. Aujourd’hui, l’industrie de la beauté occupe toutes les niches. Et face à la multitude de produits cosmétique, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Dans un contexte tel que celui-ci, avoir sous la main des astuces et recettes beauté d’Afrique simples, naturelles et peu coûteuses peut s’avérer pratique. Ce billet est justement dédié à ces astuces et recettes beauté de grand-mère d’Afrique qui ont déjà fait leurs preuves.

Le beurre de Karité pour une peau ainsi que des cheveux doux et protégés

beurre-de-karite-recettes-dafrique

Originaire de l’Afrique de l’Ouest, le beurre de Karité est la star des recettes et astuces beauté d’Afrique . Il s’agit d’une graisse issue des noix de l’arbre à karité. Utilisé dans la production de plusieurs produits cosmétiques, cet ingrédient aux mille vertus reconnues partout dans le monde durcit à température basse. Il était traditionnellement utilisé pour protéger la peau, les cheveux et les lèvres des affres du climat et pour les hydrater. L’utilisation fréquente de beurre de karité a révélé qu’il était également efficace contre les vergetures et qu’il possédait des effets anti-inflammatoires, mais aussi cicatrisants. Les femmes africaines en ont donc fait un allié beauté incontournable, et il le leur rend bien.

Vous avez les cheveux difficiles à dompter ou la peau sèche ? Le beurre de karité a toujours su les adoucir, les assouplir et les nourrir. Il a les mêmes vertus sur la plante des pieds. En effet, pour adoucir cette partie du corps qui a tendance à être calleuse, on fait un cataplasme de beurre de karité. Appliquez-en sur la zone concernée et enveloppez chaque pied dans un sachet. Laissez poser la nuit et retrouvez à votre réveil les pieds doux. Le beurre de karité est riche en acides gras insaturés. Il est donc parfait pour lutter efficacement contre les gerçures en général.

La pierre d’alun ou le citron contre les odeurs de transpiration persistantes

La pierre d’alun et le citron sont deux produits naturels réputés pour lutter efficacement contre les odeurs de transpiration. Une jeune béninoise nommée Abidath nous a confié qu’en plus d’utiliser le citron sous ses aisselles, elle l’applique également entre les cuisses et dans la raie des fesses. Cela la débarrasse des mauvaises odeurs qui peuvent parfois se manifester lors d’une journée harassante. Cette astuce, elle la tient de sa mère qui elle-même la tient de sa mère. Elle coupe un citron en deux et frotte chaque moitié sous une aisselle. Elle répète la même opération entre les cuisses et entre ses fesses avec un nouveau citron.

La pierre d’alun a elle aussi pour vertu de lutter contre les odeurs de transpiration mais il ne faut l’appliquer que sous les aisselles. Ne paniquez donc pas si vous n’avez pas de déodorant puisque ces deux solutions naturelles et efficaces sont à la portée de tous.

Le savon noir et le “ndjampé” pour des douches purifiantes et exfoliantes

C’est un combo qui selon les plus avertis est terriblement efficace pour exfolier la peau. Il a toujours été utilisé en Afrique de l’ouest, surtout au Sénégal et constitue une recette beauté d’Afrique incontournable.  Le “ndjampé” est un filet de bain qui a la réputation d’exfolier et de débarrasser la peau de ses cellules mortes. Il est également plus économique, plus résistant et moins susceptible de retenir les microbes que le gant de toilette. En fait, le ndjampé fait pratiquement partie de la culture en Afrique de l’Ouest tant il est utilisé dans la majorité des familles. Notre jeune amie Abidath nous a également confié que quand elle n’utilisait pas le ndjampé pendant sa douche, elle avait l’impression de ne pas s’être lavée du tout. Fatou, une trentenaire de Dakar a abondé dans le même sens.

Le savon noir est lui aussi une référence en Afrique de l’Ouest. Il se compose en général d’ingrédients locaux tels que des huiles végétales, des feuilles de palmier ou encore de l’écorce de karité. Ses vertus sur la peau sont incroyables. Il permettrait entre autres d’atténuer voire de débarrasser la peau des taches noires. Il est néanmoins déconseillé d’utiliser ce savon tous les jours sur le visage. Ainsi, l’association du “ndjampé” et du savon noir serait la recette de beauté d’Afrique idéale pour débarrasser la peau de ses impuretés et la laisser douce et soyeuse après la douche.

Le kaolin et l’eau minérale une des recettes beauté d’Afrique pour réguler le sébum

Le kaolin est une argile blanche très consommée en Afrique. On l’appelle “Kalaba,” “kew” ou “lokpo” selon la région. Elle a la réputation de réguler la production de sébum. Si vous voulez bénéficier de cette vertu propre à la majorité des argiles, nous vous invitons à tester cette recette que beaucoup de mamans béninoises ont souvent appliqué. Cette recette beauté d’Afrique va consister à mélanger une cuillère à soupe de kaolin dans un bol contenant de l’eau minérale jusqu’à sa moitié. Ensuite, appliquez le liquide uniformément sur le visage, en évitant le contour des yeux. Laissez reposer 30 minutes et rincez. 

Les racines de vétiver dans une bouteille d’eau pour illuminer son teint

Elles ont de nombreuses appellations en fonction de la région. Au Bénin par exemple, pour vous procurer des tiges de vétiver, il faudra dire aux vendeuses que vous recherchez du gongoli. Au Sénégal, on dira “cepp” chez les Wolof ou les Soninké on dit “khamaré”. C’est une plante très prisée à cause de ses nombreuses vertus. Chez les Diakhanké et Soninké au Sénégal, on en trouve toujours dans le panier de la jeune mariée. Pour ce qui est de ses vertus cosmétiques elles sont les suivantes :

Lutte contre la sécheresse de la peau

Illumine le teint

Prévient l’acné

Il existe une multitude de recettes beauté d’Afrique à réaliser avec les tiges de vétiver. Cette plante est généralement utilisée en infusion. Mais on peut également mettre une ou deux tiges dans sa bouteille et boire l’eau ainsi obtenue au quotidien. Cela permettrait d’illuminer le teint ! 

Le beurre de cacao contre les vergetures

Le beurre de cacao brut  est une autre référence en Afrique. On l’utilise aussi bien dans les cheveux que sur la peau. Grâce aux acides gras qu’il renferme, le beurre de cacao renforce l’hydratation de la peau et nourrit en profondeur les cheveux. Il est donc parfait pour une utilisation quotidienne. C’est aussi l’allié des femmes qui ont des vergetures et qui souhaitent s’en débarrasser. Armez-vous donc de votre beurre de cacao et de beaucoup de patience. Après une application régulière de beurre sur les parties concernées, vous pourrez dire au revoir à ces vergetures qui ne sont pas encore très marquées.

L’aloe vera pour hydrater les cheveux afro

L’aloe vera est une plante originaire d’Afrique et de certaines îles de l’océan indien. Les vertus de ce produit de beauté d’Afrique ont toujours été connues sur le continent. Sa pulpe a des propriétés tranquillisantes, fongicides et cicatrisantes. Il s’agit aussi d’un véritable trésor pour adoucir vos cheveux et faciliter le démêlage. Avant de s’asseoir entre les jambes de sa mère pour se faire tresser, Abidath devait se munir de son pot de beurre de karité et d’une feuille d’aloe vera. Le mélange du beurre et de la pulpe d’aloe vera était posé sur ses cheveux mouillés un peu avant le shampoing. Cela adoucissait et hydratait ses cheveux, rendant la séance de coiffure moins douloureuse. Une astuce qu’elle a toujours appliquée sur les cheveux de sa fille.

recettes beauté d'afrique aloe vera

Le henné, pour teindre et fortifier les cheveux 

Le henné est une poudre faisant office de teinture naturelle. Elle est utilisée pour les cheveux, les vêtements et parfois pour réaliser des tatouages. Les femmes du Mali l’utilisent par exemple pour tatouer leurs gencives, les rendant ainsi plus noires afin que les dents paraissent quant à elles plus blanches.  

Mais attardons nous sur les vertus de cette poudre sur les cheveux! Il existe deux types de henné issus de deux plantes différentes. Il s’agit du henné neutre et du henné colorant. La première poudre ne colore pas mais elle apporte vigueur, force, volume et brillance aux cheveux. La poudre de henné naturelle quant à elle a toutes ses vertus en plus de colorer les cheveux. Selon ce que vous recherchez, n’hésitez pas à réaliser un masque au henné une fois par semaine avant votre shampoing. Cette recette beauté d’Afrique permettra de fortifier votre chevelure. Mettez votre poudre dans un bol, et versez y de l’eau pour en obtenir un mélange homogène et onctueux. Appliquez-le sur vos cheveux et laissez poser deux heures sous un bonnet. Ensuite, vous pourrez faire votre shampoing. Puisque le henné a tendance à assécher les cheveux, ajoutez-y une cuillère d’huile végétale ou même du lait de coco.

Nous voici au terme de cette liste non exhaustive de recettes et astuces beauté de grand-mères d’Afrique. Elles n’ont pas la science infuse, mais elles ont toujours su comment prendre soin d’elles et ce bien avant le boom des produits cosmétiques industrialisés. Si vous voulez renouer avec le naturel ou tout simplement tester occasionnellement une de ces recettes, n’hésitez pas. Nous sommes sûrs que vous apprécierez le voyage.