fbpx
Skip to content Skip to footer

Trichologie, solution miracle pour cheveux Afro endommagés ?

Le trichologue est un spécialiste qui se consacre à la trichologie. Et la trichologie est l’étude des maladies ou problèmes liés aux cheveux, au cuir chevelu ainsi qu’à leurs traitements. Si le terme vous semble nouveau, pas d’inquiétude. Nous avons réuni dans cet article toutes les informations essentielles à la découverte de ce métier. Découvrez-y donc comment la trichologie pourrait vous aider à garder des cheveux afro forts et robustes. 

Qu’est-ce que la trichologie ?

La trichologie est la science qui repose sur le soin du cheveu et du cuir chevelu. En effet, les pratiquants, appelés trichologues, examinent les cheveux et le cuir chevelu. Ils arrivent ensuite à en diagnostiquer certains maux et recommandent un traitement adapté.

Tout comme votre peau, le cheveu est aussi sujet à bon nombre de maux. Quand ces derniers ne sont pas traités convenablement, cela peut compromettre la santé de vos cheveux afro. Leur pousse n’est pas non plus épargnée. Parfois, une routine de soins capillaires bien rodée ne vous épargne pas d’une “maladie de cheveux”.

Quelle est la différence entre la trichologie, la coiffure et la dermatologie ? 

Vous l’avez compris, les trichologues sont formés à soigner et traiter les cheveux et le cuir chevelu humains. C’est donc une spécialité à cheval entre la coiffure, la cosmétologie et la dermatologie. Par contre, elle est entièrement consacrée à la santé capillaire. Et si de nombreux trichologues sont issus du milieu de la coiffure, le travail du coiffeur est purement esthétique. C’est le pro de la coupe, du coiffage, de la coloration des cheveux. Tandis que le trichologue a généralement reçu une formation sur les causes des maladies et autres problèmes capillaires. Lesdits problèmes sont entre autres l’alopécie (perte de cheveux), les zones chauves, les cheveux secs ou excessivement gras. Mais aussi les poux, les cheveux cassants les cuirs chevelus squameux, écaillés ou qui démangent. 

La différence essentielle entre la trichologie et la dermatologie réside dans le fait que les trichologues ne sont pas médecins même s’il existe des dermatologues qui exercent en tant que trichologues. La dermatologie est une spécialité médicale qui comprend l’étude des ongles, des cheveux et de la peau avec un accent tout particulier sur cette dernière. La trichologie quant à elle, comprend seulement l’étude des cheveux et du cuir chevelu. 

Grâce à l’exhaustivité de leur formation, les dermatologues peuvent parfaitement participer, avec d’autres disciplines médicales, au diagnostic et au traitement de tous les types de problèmes capillaires qui peuvent être liés à une maladie systémique, comme le lupus. Ils sont formés pour reconnaître un éventail de pathologies beaucoup plus large que les trichologues.  

Quelle formation pour les trichologues ? 

Les trichologues doivent suivre une formation spécialisée pour être autorisés à traiter les affections des cheveux et du cuir chevelu. Le processus comprend plusieurs étapes et varie en fonction du type de certification obtenue par le trichologue, mais toutes les certifications sont obligatoires : 

  • des cours théoriques,
  • une formation pratique,
  • des examens,
  • des observations et des parrainages. 

La formation dure entre 6 mois à un an ou plus, mais il existe des programmes moins réputés qui promettent des certifications en quelques semaines. Une fois certifié par un programme accrédité par un organisme d’État, le trichologue adhère souvent à une organisation professionnelle liée au domaine. 

Quand avez-vous besoin de consulter un trichologue ?  

Il existe différentes ressources et formations disponibles sur la trichologie. Si vous avez des inquiétudes sur la cause de votre perte de cheveux et pensez qu’il ne s’agit pas d’une simple calvitie, consultez d’abord votre généraliste. 

Le médecin généraliste est le mieux placé pour demander et interpréter des tests sanguins. Il peut vous orienter vers un dermatologue si nécessaire, en particulier pour les formes de perte de cheveux qui peuvent être permanentes, et peut prescrire des médicaments pour certains cas de perte de cheveux.   

Les gens font appel aux services d’un trichologue pour diverses raisons dont la desquamation du cuir chevelu et la perte de cheveux. Dans le doute, voici les raisons pour lesquelles vous devriez consulter un trichologue et comment il peut vous aider dans chaque cas.

Le temps

La plus grande valeur que le trichologue est capable de donner est le temps.  Une consultation initiale typique avec un trichologue dure entre 30 et 60 minutes. La perte de cheveux peut être dévastatrice, et la consultation typique de quelques minutes chez le généraliste ne laisse pas assez de temps pour discuter de l’impact psychologique complet de la perte de cheveux. 

De plus, il est arrivé que des trichologues soient en mesure de suggérer un diagnostic probable dont un médecin généraliste n’avait peut-être même pas entendu parler. C’est le cas par exemple de l’alopécie centrale centrifuge cicatricielle (ACCC) qui est la cause la plus fréquente de perte de cheveux chez les femmes d’origine africaine et qui nécessite une consultation chez un dermatologue.

Démangeaisons du cuir chevelu

Certains patients peuvent avoir des démangeaisons continuelles du cuir chevelu et consulter un trichologue après avoir vu un médecin généraliste sans se rendre compte qu’il existe d’autres traitements possibles. Certaines cliniques de trichologie recommandent des shampoings spécialisés qui peuvent être achetés en pharmacie.

Cuir chevelu squameux

cuir chevelu squameux et trichologie

Due à une dermatite séborrhéique, un psoriasis ou un eczéma, cette maladie est très dérangeante pour celle qui en souffre. Il existe une gamme de médicaments qu’un médecin généraliste peut prescrire. Cependant, le trichologue peut proposer des shampooings faisant également office de médicaments ou des traitements en clinique.

L’alopécie de traction

Il s’agit d’une perte de cheveux causée par des coiffures trop serrées. Elle est plus fréquente chez les femmes d’origine africaine. Si on la détecte à temps, on peut la soigner. Un trichologue peut examiner et confirmer le diagnostic. 

alopécie de traction femme noire trichologie
Afrique Femme

La trichologie contre la calvitie 

Il s’agit d’une perte de cheveux qui apparait chez les hommes et les femmes à cause de l’âge ou même de la génétique.

Outre les aspects émotionnels de la perte de cheveux, la calvitie chez les hommes a été associée à plusieurs problèmes médicaux graves, notamment les maladies coronariennes, l’hypertrophie de la prostate, le diabète et l’hypertension artérielle.

Chez les femmes, la perte de cheveux est associée à un risque élevé de syndrome des ovaires polykystiques, un déséquilibre hormonal qui peut entraîner des menstruations irrégulières, de l’acné et une prise de poids.

calvitie et trichologie
JSTM

Cheveu Afro et trichologie : peut-on faire confiance à cette science ?

Le cheveu afro est un type de cheveu particulier, différent du type caucasien qui a ses propres textures et caractéristiques. En cas de problème lié à vos cheveux ou à votre cuir chevelu, un trichologue formé aux cheveux afro peut vous aider de différentes manières. 

Certains trichologues fournissent à leurs patients un diagnostic clair et des produits de soins des cheveux et du cuir chevelu, tels que des shampoings et des après-shampoings médicamenteux, dans le cadre du processus de traitement. Ils fournissent également des informations, des conseils pratiques et des orientations sur la santé des cheveux et du cuir chevelu. Certains proposent même des services connexes comme le massage indien de la tête.

D’autres trichologues peuvent offrir des conseils sur la façon de camoufler la perte de cheveux avec des produits cosmétiques. Ils posent des extensions de cheveux et des tissages, fabriquent et fournissent des perruques. Ils peuvent aussi agir en tant que témoins experts, par exemple dans le cadre d’actions en justice concernant la coiffure.

D’autres encore proposent la micropigmentation du cuir chevelu. Bien qu’elle soit utile pour les formes antérieures de perte de cheveux, diverses approches peuvent ralentir la perte de cheveux et améliorer la densité de la chevelure.

Où trouver un trichologue en Afrique ?

Il existe encore très peu de trichologues à notre connaissance qui exercent sur le continent, la profession étant encore méconnue. Nous en avons toutefois trouvé quelques-uns.

En Côte d’Ivoire, Nanga Florence EDWIGE est une trichologue et une socio esthéticienne en cancérologie. Elle est à la tête du Centre Florence Santé du Cheveu. 

Au Sénégal, à Dakar, vous pouvez vous tourner vers Dermacab (le Centre International de Lasers Dermatologiques de Dakar) qui compte un centre de trichologie où exerce le docteur Hakim. Ce dernier est un spécialiste du traitement des maladies des cheveux et les greffes capillaires. A l’aide d’un trichoscope il analyse en profondeur le cheveu. Par ailleurs, Docteur Hakim est aussi spécialiste de la prise en charge des pathologies du cheveu africain. C’est l’auteur d’un mémoire sur la trichoscopie du cheveu africain soutenu à l’université Paris-Sorbonne.

Vous l’avez bien compris, la trichologie est une science qui peut venir à la rescousse de vos cheveux afro. Rassurez-vous donc à son propos, car elle n’est pas sortie de nulle part. Selon votre région vous pouvez trouver (ou non) des trichologues. Pensez toujours à vérifier leurs antécédents et faites nous part des trichologues que vous connaissez.