fbpx
Skip to content Skip to footer

7 techniques efficaces pour des cheveux afro souples et en bonne santé

Entretenir et assouplir ses cheveux afro (crépus) peut être un casse-tête si on ne comprend pas sa texture de cheveux et comment s’y prendre.

Quand vos cheveux crépus sont mal hydratés, mal nourris ou mal entretenus, ils deviennent secs, pénibles à démêler et à coiffer. Vos cheveux sont alors faibles et se cassent très facilement.

En plus vous pourrez dire tout simplement adieu au volume, à la brillance et aux cheveux souples.

Par contre des cheveux afro entretenus correctement avec les soins qu’il faut restent en bonne santé, offrent une belle touffe et c’est un plaisir de les chouchouter et de les coiffer.

Mais avant tout…

D’où viennent nos cheveux crépus ?

Si vous avez les cheveux crépus, dites vous tout d’abord que c’est une bénédiction de la nature car ils sont plus denses et plus épais pour vous protéger des effets nocifs des rayons du soleil.

Ce qui explique aussi, le fait que les personnes aux cheveux crépus sont plus souvent originaires de certaines régions d’Afrique, d’Australie et d’Asie, où le climat est chaud et humide.

 

Femme afro checeux crépus
Afro cheveux crépus

 

Le cheveu afro, dit frisé, crépu en français, ou encore kinky curly en anglais résulte donc d’une adaptation de notre corps à un certain type d’environnement.

Cependant, les principales faiblesses des cheveux crépus sont la sécheresse, ils sont fragiles et se cassent facilement.

En réalité, il existe à la base de chaque poil et cheveu des glandes situées juste en dessous de la peau appelées glandes sébacées qui sécrètent le sébum. Et c’est ce sébum qui fait le travail d’hydrater la peau et le cuir chevelu, de le protéger contre les bactéries et de lubrifier les poils et les cheveux.

Et pour les personnes aux cheveux afro, le sébum produit est épais et peu abondant, ce qui aide à s’adapter facilement à un climat chaud et humide.

De ce fait, lorsque le cheveu crépu se retrouve exposé à un environnement plus tempéré, le manque de sébum provoque rapidement un dessèchement du cheveu et des difficultés pour se coiffer.

 

Tous ces constats, nous ont amené à nous interroger sur les méthodes les plus simples et les plus bénéfiques pour avoir des cheveux crépus bien hydratés, bien nourris, souples et brillants dans le but de les partager pour vous faciliter la vie.

Nous avons trouvé pour vous 7 techniques pratiques et efficaces que nous allons vous détailler point par point sur les lignes qui suivent.

 

 Technique 1: Utiliser de l’eau pour hydrater ses cheveux

Simple, n’est-ce pas ? Oui, cette méthode n’a rien de révolutionnaire, c’est la première chose qu’on nous dit lorsqu’on décide de garder ses cheveux naturels. Et comme la répétition est pédagogique, elle est au top sur notre liste.

L’hydratation est en effet le premier réflexe à avoir lorsqu’on recherche des méthodes pour assouplir ses cheveux afro. Il s’agit d’une étape essentielle dans votre routine capillaire quotidienne car ce type de cheveu a besoin d’être régulièrement hydraté. 

Pour l’effectuer, vous aurez juste besoin d’eau et d’un vaporisateur. Bien que instantané, l’effet de cette méthode est temporaire et vos cheveux subiront le “shrinkage”, c’est-à-dire qu’ils vont rétrécir. L’intérêt de l’hydratation à l’eau réside dans sa rapidité d’exécution et elle convient très bien aux cheveux très courts.

 

vaporisateur pour hydrater les cheveux
Photos vaporisateur

 

 

Dans votre vaporisateur d’eau, il est recommandé d’ajouter des huiles afin de nourrir vos cheveux.

 

Technique 2: Utiliser des huiles pour nourrir ses cheveux afro

Assouplir ses cheveux afro nécessite qu’ils soient également nourris, en plus d’être régulièrement hydratés. C’est comme nous humains, qui avons besoin de manger afin de rester en bonne santé. Et pour nourrir vos cheveux, les huiles capillaires sont un atout de taille. Choisissez des huiles qui nourriront vos cheveux en profondeur. 

Nous vous recommandons par exemple l’huile de ricin, l’huile de baobab, l’huile de  tsubaki ou camélia, l’huile de jojoba ou encore l’huile d’amande douce. Néanmoins, essayez-en plusieurs afin de trouver celle qui convient le mieux. Il est également possible d’associer plusieurs huiles capillaires afin d’offrir à vos cheveux un concentré de vitamines et de minéraux. Vous trouverez pas mal de ressources sur la question sur notre site internet comme ici et .

Image Huile Végétale pour cheveux crépusc Dr Marie Dialo Laboratoires
Huiles Végétales (crédit photo: Dr Marie Dialo Laboratoires) 

Pour utiliser vos huiles capillaires, vous pouvez tout simplement en mettre dans votre vaporisateur d’eau et faire des applications quotidiennes. Pour trois quart d’eau par exemple, ajoutez un quart d’huile. Vous pouvez aussi faire des bains d’huile avant et après avoir lavé vos cheveux. Cela permet de les nourrir mais aussi de les hydrater et de les protéger. Et vous pourrez ainsi assouplir vos cheveux.

En dehors des bains d’huile, faire des masques capillaires est également un très bon moyen d’assouplir ses cheveux.

 

photos coco et huile
Huile végétale de coco

Technique 3 : Les masques capillaires, un excellent moyen pour assouplir ses cheveux

Si vous avez envie d’offrir à vos cheveux de la gourmandise tout en les nourrissant, l’idéal est de faire des masques. Les masques capillaires servent à nourrir les cheveux, à les hydrater et à leur apporter les soins dont ils ont besoin après avoir été exposés à toutes les agressions extérieures possibles. 

Voici quelques recettes de masques que vous pouvez utiliser pour nourrir et assouplir vos cheveux.

 

Le masque à la maïzena

La maïzena est un ingrédient que l’on retrouve en cuisine mais qui peut également se montrer utile pour nos soins capillaires. Il s’agit en fait de la fécule de maïs et la marque qui la commercialise n’est rien d’autre que « maïzena ». La fécule de maïs est riche en fibres, en minéraux et antioxydants. Il s‘agit donc d’un allié de choix pour apporter de la brillance, de la nutrition, de l’hydratation et de la souplesse aux cheveux. La maïzena aide aussi à réguler la production de sébum de vos cheveux et leur offre une protection contre les agressions, notamment celles thermiques. Voici une recette de masque capillaire à la maïzena que vous pouvez aisément réaliser.

 

fécule de mais (Maïzena)
fécule de mais (Maïzena)

 

Faites chauffer à feu doux 3 cuillères de maïzena pour une tasse d’eau et remuez jusqu’à obtenir une pâte gélatineuse. Si vous avez des cheveux gras, nous vous recommandons d’éviter d’en appliquer sur vos racines. Vous pouvez y ajouter 3 cuillères d’huile de votre choix et qui convient bien à vos cheveux (olive, argan, karité etc.). Faites le mélange dans un récipient et incorporez 4 cuillères de miel. Le miel sert à hydrater et à nourrir en profondeur votre fibre capillaire, de la racine jusqu’aux pointes. L’huile quant à elle, hydrate, nourrit, assouplit et lisse vos cheveux grâce aux vitamines et acides gras dont elle est pourvue.

Ce masque est à appliquer 2 à 3 fois par semaine sur des cheveux non lavés et mèche par mèche. Rincez ensuite à l’aide d’une eau tiède après avoir laissé poser 30 à 40 minutes.

 

Le masque à la poudre de baobab

La poudre de baobab possède de nombreux bienfaits sur le cuir chevelu qui font d’elle un allié de choix. Elle favorise la pousse des cheveux, les hydrate et les fortifie. Le masque à la poudre de baobab est indiqué pour tous les types de cheveux (secs, ternes, cassants, etc.). 

Pour faire un masque à la poudre de baobab, mélangez la poudre avec de l’eau chaude jusqu’à obtenir une pâte d’une certaine consistance et pas trop épaisse. Laissez reposer le mélange obtenu pendant 6 heures au moins pour une bonne hydratation. Appliquez cette pâte sur vos cheveux et laissez agir pendant 20 à 45 minutes. Rincez ensuite et séchez. Vous pouvez incorporer dans votre masque de la poudre de fenugrec.

 

Photo Fruit et poudre de Baobab
Poudre de baobab (Crédit Photo: Mieux vivre autrement)

Le masque au beurre de karité

Le beurre de karité est l’un des ingrédients les plus aisés à avoir en Afrique. En plus d’être facilement disponible, il ne coûte pas cher. 

Il existe plusieurs types de beurre de karité selon le pays d’origine. Nous vous recommandons d’en tester plusieurs afin de déterminer celui qui vous convient le mieux surtout par rapport à l’odeur et à la texture. 

Le beurre de karité est connu pour ses propriétés hydratantes, assouplissantes et nourrissantes. Il s’agit d’un excellent allié capillaire et il est conseillé de l’utiliser seul car il est assez lourd. Si vous avez des cheveux très fins, privilégiez l’huile de karité plutôt que le beurre.

Photos Beure de Karité Diongoma
Beur de Karité (Crédit Photo: diongoma.com)

 

Pour ce masque, divisez vos cheveux en plusieurs sections pour appliquer facilement le beurre de karité après l’avoir fait fondre. Allez-y section par section puis recouvrez le tout d’un bonnet ou de papier cellophane. Il n’est pas nécessaire d’être trop généreuse sur la quantité. Laissez reposer 1 à 2 heures puis rincez abondamment jusqu’à faire disparaître l’excès de graisse.

 

Le masque au miel et au jaune d’œuf

L’œuf est l’aliment le plus riche et le plus équilibré en protéines. Or, nos cheveux sont composés de kératine, une protéine responsable de leur brillance mais aussi de leur couleur, de leur texture, etc. L’œuf est donc un allié de taille si vous souhaitez avoir des cheveux en bonne santé, beaux et faciles à coiffer. Pour ce faire, voici une recette de masque capillaire à l’œuf et au miel.

 

photos miel pure
Miel

 

Mélangez un jaune d’œuf et 2 cuillères de miel jusqu’à obtenir un mélange homogène. Il est possible d’ajouter quelques gouttes de jus de citron pour faire briller davantage vos cheveux et même des huiles capillaires pour apporter à votre masque plus de vertus. Vous pouvez augmenter les quantités selon la taille de vos cheveux. Divisez-les ensuite en sections et appliquez le mélange obtenu. Laissez reposer durant 30 minutes au moins puis rincez abondamment.

En dehors des masques, il existe également des méthodes qui servent à assouplir vos cheveux de façon mécanique.

 

Photos de tresses africaines traditionnelles
Tresses africaines traditionnelles

 

Technique 4: Les tresses africaines, un moyen ancestral pour assouplir ses cheveux

Il existe plusieurs types de tresses africaines que vous pouvez effectuer afin d’assouplir vos cheveux. Ce n’est pas leur but principal mais en étirant vos cheveux, les tresses permettent de les détendre, de les lisser et de les assouplir naturellement. C’est notamment le cas des nattes, des bantus knots et des tresses en général. L’une des méthodes les plus utilisées demeure celle des tresses au fil. On les appelle « atin » au Togo mais aussi au Bénin, cela veut dire branche. Au Sénégal, elles sont appelées « lakhass » qui veut dire « enrouler ». Cette pratique consiste à enrouler le fil de coiffure sur toute la longueur de votre mèche de cheveux. Il s’agit d’une méthode très efficace pour assouplir ses cheveux afro et elle permet de lutter contre le rétrécissement. Si vous êtes en panne d’inspiration, nous vous recommandons de faire un tour sur le profil de Nadeen Mateky, la hair-styliste spécialiste du cheveu afro.

 

Photos tresses aux fils pour assouplir les cheveux mécaniquement
Tresses aux fils (crédit photos médiacongo.net)

 

Technique 5: Assouplir ses cheveux à la vapeur 

Encore appelée la « baggy méthode », cette technique consiste à utiliser la vapeur dégagée par la chaleur pour faire pénétrer des soins à l’intérieur du cheveu. Pour réaliser cette méthode, voici les étapes :

  • séparez vos cheveux en sections ;
  • humidifiez vos cheveux section par section avec une huile capillaire de votre choix ;
  • scellez l’hydratation de vos cheveux en effectuant l’une des coiffures vues plus haut (nattes, tresses, bantu knot, etc.) ;
  • enveloppez vos cheveux coiffés dans une charlotte transparente ou à défaut, une poche en plastique afin que la vapeur dégagée par la chaleur au niveau du cuir chevelu enveloppe les cheveux et ouvre leurs cuticules ;
  • laissez poser une demi-journée au maximum ;
  • sécher vos cheveux à l’air libre après le soin.

Cette méthode permet d’assouplir vos cheveux et de faire pénétrer les soins en profondeur. Elle est idéale pour les cheveux très secs et dévitalisés.

 

technique pour garder la chaleur dans les cheveux (assouplissement à la vapeur)
Pour garder la chaleur dans les cheveux

 

 

Technique 6: Utiliser la chaleur pour assouplir ses cheveux afro

Si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à votre routine capillaire le matin, utiliser des appareils à chaleur peut vraiment vous donner un coup de main.

Si vous avez les cheveux fragiles, évitez de recourir à un lisseur traditionnel. Utilisez plutôt une brosse chauffante. En plus de coiffer tout en assouplissant vos cheveux, cette dernière les agresse moins et évite de les fragiliser. 

Pour un résultat encore plus rapide, vous pouvez utiliser le sèche-cheveux à dents. Mais faites attention, comme son nom l’indique il assèche les cheveux. 

Néanmoins, c’est le moyen le plus rapide d’assouplir ses cheveux afro et de les avoir bien étirés.

Cette méthode n’est pas à utiliser régulièrement car pouvant fragiliser les cheveux crépus. Vous ne devez donc y avoir recours qu’occasionnellement et avec précaution.

 

Sèche cheveux pour séchez les cheveux rapidement
Sèche cheveux (crédit image: ma coiffeuse afro)

 

 

Et voici une dernière technique, très à la mode pour assouplir vos cheveux afro mécaniquement. le Poppling.

 

Technique 7 : Le Plopping, une nouvelle technique pour assouplir ses cheveux afro

Encore appelée “Plunking”, cette méthode permet d’assouplir ses cheveux sans les assécher. 

Pour la réaliser, voici le pas-à-pas à suivre :

  • lavez vos cheveux puis appliquez votre après-shampoing ;
  • rincez vos cheveux puis essorez-les légèrement ;
  • penchez la tête en avant et secouez votre chevelure de façon à obtenir des boucles qui se forment naturellement puis imprégnez-les de votre soin bouclant ;
  • posez une serviette en microfibre sur une surface plane puis posez délicatement vos cheveux au centre de la serviette ;
  • rabattez ensuite la serviette sur l’arrière de la tête et faites torsader les deux bouts de la serviette ;
  • attachez-les derrière la tête avec un élastique ;
  • laissez reposer quelques heures puis défaites la serviette ou passez le séchoir à travers la serviette si vous êtes pressée.

Et voilà ! Le tour est joué.

 

Plopping (technique pour garder les cheveux souples avec de jolis boucles)
Crédit image: @stemklw

 

 

Nous sommes à la fin de ce petit guide des 7 techniques efficaces pour assouplir ses cheveux afro. 

Connaissiez-vous certaines de ces différentes techniques?

Si non, laquelle allez-vous tester en premier ? 

Si toutefois vous en pratiquez d’autres que nous n’avons pas abordées ici, n’hésitez pas à  nous les partager en commentaire.