Setalmaa

Accède aux informations et aux produits beauté qui te conviennent le mieux

Trucs et astuces pour entretenir vos dreadlocks

A la base un symbole culturel et spirituel, les dreadlocks sont désormais devenues très plébiscitées pour des raisons esthétiques. Si vous souhaitez sauter le pas mais avez des doutes sur la façon de prendre soin de vos locks, nous vous montrons ici comment procéder. Pour celles qui ont déjà des locks, c’est l’occasion de réviser vos classiques afin que vos locks restent belles comme au premier jour.

 

 

Trucs et astuces pour entretenir vos dreadlocks- Setalmaa
Credit photo: _Samira__

 

 

Comment laver les dreadlocks ?

Porter des locks est sans doute très pratique car elles protègent vos cheveux et évitent le casse-tête sur la coiffure à faire chaque matin ou chaque semaine. Toutefois, avoir des locks ne vous dispense pas de laver vos cheveux. Elles ont besoin d’au moins un lavage par semaine pour être débarrassé de la poussière et de tous les résidus de produits utilisés. Pour ce faire, deux solutions s’offrent à vous. 

 

 

pose coiffure
Credit photo: Locksylene

 

 

Première option : Mouillez vos locks avant d’appliquer quelques noisettes de votre shampoing (ou un autre produit lavant) que vous répartirez sur toute votre tête. Massez des racines aux pointes en n’hésitant pas à frotter les dreadlocks entre elles surtout si elles sont volumineuses ou trop longues.

Débarrassez-vous de la mousse en essorant manuellement vos cheveux. La couleur de la mousse vous permettra de déterminer à quel moment il faudra procéder au rinçage. Si celle-ci devient blanche et plus propre, vous pourrez procéder au rinçage. Si tel n’est pas le cas, remettez du shampoing et frottez à nouveau car il reste probablement des saletés.

Après le rinçage à l’eau claire, assurez-vous qu’il ne reste pas de résidus de produits accrochés à vos cheveux. Essorez-les avant de les envelopper dans une serviette. Vous pourrez enfin continuer le séchage avec un sèche-cheveux ou à l’air libre de préférence.

 

 

Trucs et astuces pour entretenir vos dreadlocks- setalmaa
Credit photo: Cecey_haird

 

 

Seconde option : Vous pouvez utiliser un gant de toilette pour shampouiner vos dreads. Mouillez-les et versez-y du shampoing avant de faire le lavage en respectant le procédé décrit dans l‘option 1. Au besoin, nettoyez votre gant et recommencez l’opération puis rincez vos dreads à grande eau.

 

Remarque importante : Évitez de mettre trop de shampoing sinon le rinçage risque d’être très difficile. Diluer le shampoing dans une bouteille pipette ou un vaporisateur contenant de l’eau avant de répartir le contenu sur votre tête est une solution tout à fait envisageable. Évitez les démêlants ! 

 

Et pour l’entretien des pointes et des racines?

Au fil des mois, vos cheveux poussent normalement. Pour garder vos dreadlocks soignées et éviter que les repousses restent lisses, froissez-les et enroulez-les régulièrement avec vos doigts. Arrondissez également les pointes pour garder vos dreads harmonieuses et jolies. N’oubliez pas de faire des tours réguliers au salon de coiffure. Cela permettra de faire entretenir votre coiffure par un professionnel pour la garder en bon état. Pour ce qui est de la fréquence, tout dépendra de vous et de vos besoins. 

N’hésitez pas à teindre vos dreadlocks pour changer de tête et les personnaliser à votre goût !

 

 

Soin chez le coiffeur
Credit photo: Locksylene

 

 

Quels sont les produits recommandés ? 

Produits pour le lavage : Pour le choix de votre produit lavant, procédez de la même manière que vous le feriez avec vos cheveux libres. Exit donc les produits à la longue liste d’ingrédients chimiques et place aux shampoings plus doux et naturels. Certains savons peuvent aussi être un vrai compromis, c’est le cas par exemple du Dudu Osun ou le savon d’alep. Chez Mossane par exemple ou Abyssynya, vous trouverez certainement des produits qu’il vous faut et selon votre budget. Si vous arrivez à disposer de shampoing spécial locks (difficile à trouver), c’est encore mieux.

 

entretenir la coiffure
Shampoing spécial locks

 

Produits pour l’entretien : Pour que vos locks restent magnifiques et ne se collent pas les unes aux autres ou ne s’emmêlent, il est important d’utiliser des lotions à vaporiser sur l’ensemble de vos dreads. Vous pouvez aussi vous servir d’un gel hydratant. Même si avec les locks vos cheveux se cassent moins, il faut tout de même continuer à les hydrater. Réservez l’huile ou le beurre capillaire pour la nutrition de vos racines. 

 

 

Inspiration dreadlocks- setalmaa
Credit photo: cecey_haird

 

 

Les produits à éviter

L’après shampoing est absolument à bannir. Les shampoings et autres produits contenant des agents démêlants sont également à éviter. Il en est de même pour les masques à base de poudre qu’il est préférable d’éviter. Pourquoi ? Parce que vous risquez respectivement de ramollir/défaire vos jolies dreads et d’avoir toutes les difficultés du monde pour rincer vos locks à cause des résidus qui risquent de s’accrocher. On met aussi une croix sur les produits contenant des silicones, de l’huile minérale et des sulfates. Ceux sont néfastes pour vos cheveux et votre cuir chevelu.

 

 

soin pour vos locks
Produits de soin locks

Les gestes à ne pas faire

Ne jamais oublier de mettre un foulard ou bonnet quand vous faîtes les poussières et aussi avant d’aller au lit. Et encore, il faut le choisir en satin et éviter les bonnets en laine car là encore vous risquez d’avoir des résidus sur votre tête. Evitez les manipulations trop fréquentes au risque de gâcher votre coiffure. Ne jamais dormir la tête mouillée. Les dreadlocks mal séchées deviennent facilement le nid de moisissure.

 

 

coiffeuse locks
Lova Blassiri

Quelques adresses pour réaliser vos locks

L’institut Nappylocks à Abidjan est The place to be si vous êtes en Côte d’Ivoire. Lova Blassiri et son équipe sauront donner vie à toutes vos envies si vous êtes locksés ou en passe de le devenir. Les nappies sont aussi les bienvenues dans cet univers. L’institut Nappylocks commercialise également des produits pour l’entretien des cheveux crépus ou locksés.

A Cotonou, Dreads et Crepus « Coiffure » offre les mêmes types de prestations.

A Dakar, vous pouvez vous tourner vers MinAfro Queen pour faire de belles locks ou encore vous rendre à Zen House.

 

Vous avez des dreads ? Comment faîtes-vous pour leur entretien ? N’hésitez pas à partager votre expérience avec la communauté Setalmaa.

 

Avatar
SHOWHIDE Comments (0)

Comments are closed

Setalmaa

Setalmaa fournit des informations beauté personnalisées et facilite l'accès aux produits en Afrique francophone.

Des questions ?
Ecrivez-nous sur WhatsApp