Setalmaa

Accède aux informations et aux produits beauté qui te conviennent le mieux

Adduna Beauté : des savons à froid, une alternative naturelle et l’histoire d’une femme

Créer des savons à froid à base de richesses végétales d’Afrique et du monde entier répondant aux besoins de tous les types de peau et respectant l’environnement et les rapports humains, voilà le pari que Codou CISSÉ s’est lancée en créant Adduna Beauté.

 

Etant née et ayant grandi en France où elle réside actuellement, Codou est responsable clientèle dans une société de logiciels et services aux entreprises. En parallèle de son activité salariale, elle gère son entreprise Adduna Beauté.  Adduna – signifiant La Vie ou Le Monde en Wolof, la langue locale la plus parlée au Sénégal- comme une invitation à la peau, à découvrir les ressources naturelles du monde entier qui lui feront vivre. Adduna, une philosophie!

Adduna Beauté a par ailleurs poussé Codou à co-fonder l’association La Maison de la Cosméthique avec d’autres entrepreneuses et porteuses de projet. “Nous faisons la promotion d’une cosmétique naturelle, biologique et éthique auprès du grand public et accompagnons les personnes qui souhaitent entreprendre dans ce secteur”, explique-t-elle.

 

 

Codou Cissé et sa marque de savon Adduna Beauté. Cc : Adduna Beauté
Codou Cissé et sa marque de savon Adduna Beauté. Cc : Adduna Beauté

 

A l’origine de Adduna Beauté

Le projet Adduna Beauté est né de plusieurs envies de la jeune femme. A l’origine de tout, Codou voulait réaliser des projets avec le pays de ses origines familiales, le Senegal que ses parents ont quitté jeunes adultes. “Bien que Française, je suis fière de revendiquer ma part sénégalaise. J’ajoute à cela, mon souhait d’entreprendre« , indique Codou. En effet, enfant déjà, Codou Cissé se voyait « femme d’affaires », entre autres rêves de petite fille, sans savoir ce que cela voulait dire. Une courte période de chômage en 2008-2009 a confirmé son envie d’entreprendre. Enfin, se lancer dans les cosmétiques, dans le savon en particulier, résulte d’une longue réflexion personnelle pour cette citoyenne du monde.

 

“Quand j’allais au Sénégal, j’étais étonnée de voir l’engouement des femmes pour les produits venant d’Europe ou d’ailleurs. Certes ces pays ont des industries et des produits efficaces, mais c’était déconcertant de voir de nombreux produits naturels délaissés alors qu’ils étaient à portée de tous et recherchés par ces industriels occidentaux”, raconte-t-elle. Codou Cissé garda cette observation en tête.

 

Grande consommatrice de produits cosmétiques, elle s’est donc davantage intéressée à ce qu’ils étaient réellement. “J’ai réalisé que j’utilisais trop de produits nocifs pour ma peau atopique”, précise Codou.

 

Puis en  2012, à Paris, la jeune femme assiste à un atelier de fabrication artisanale de savon. Alors que le marché propose des savons qui attirent de par leur couleur, leur parfum et leurs promesses mais contenant que très peu d’ingrédients naturels, elle tombe amoureuse du travail minutieux, de la patience et de la créativité qu’exigeaient la fabrication d’un savon. Elle découvre un savon à froid, doux, fait par elle même, à partir d’ingrédients naturels et parfaitement adapté à sa peau, qui par héritage, est sèche. Elle a aussi succombé à ce monde des savonniers à froid qui est fait de gens solidaires, respectueux de la nature et ouverts sur le monde.

 

Ainsi donc, Codou Cissé voulait créer quelque chose de ses propres mains et avec son histoire.Et pour apporter ma pierre au monde tel que je voudrais qu’il soit, j’ai créé Adduna Beauté » termine-t-elle.

 

La première collection de Adduna beauté

Elle est composée de 3 savons : 

Peau Neuve : ce savon spécifiquement formulé pour les peaux mixtes à grasses à imperfections, irritées ou abîmées, leur apporte netteté et éclat.

 

Savon Adduna Beauté Peau neuve. Cc : Adduna Beauté
Savon Adduna Beauté Peau neuve. Cc : Adduna Beauté

 

 

(Re)Source : celui-ci, spécifiquement formulé pour les peaux sensibles ou matures, fragiles et irritées, leur apporte douceur et souplesse.

 

Savon Adduna Beauté (Re) source. Cc : Adduna Beauté
Savon Adduna Beauté (Re) source. Cc : Adduna Beauté

 

 

Roc’n’Roll : formulé pour les peaux tiraillées et fatiguées, le savon Roc’n’Roll aide à l’hydratation et à l’assouplissement de ces types de peaux.

 

Savon Adduna Beauté Roc'n'Roll. Cc : Adduna Beauté
Savon Adduna Beauté Roc’n’Roll. Cc : Adduna Beauté

 

Au coeur de l’aventure entrepreneuriale de Codou Cissé

Comment assurez-vous la création des produits de Adduna ?

Le secteur cosmétique français, européen est encadré par le règlement cosmétique 1223/2009, très difficile à aborder et à mettre en œuvre. Étant toujours salariée, je ne peux pas encore produire seule, je me suis donc entourée de partenaires experts pour tous les aspects de l’entreprise. Cela a commencé par ma formation à la savonnerie à froid et la Recherche & Développement des produits. Après avoir passé de longues heures sur internet, le nez dans les livres ou dans des salons professionnels, j’ai sélectionné une personne de confiance, cosmétologue de formation, qui m’a accompagnée personnellement dans les étapes cruciales du démarrage de la gamme et sa fabrication. Nous avons sélectionné ensemble les matières premières à partir de mon cahier des charges : 15% de beurre de karité minimum dans chaque savon et toujours, du sésame, du baobab (bouy), du souchet (ndiir), avocat, macadamia, coco… Elles sont en partie certifiées Agriculture Biologique.

 

Quels sont les challenges, défis que vous relevez au quotidien pour faire avancer Adduna Beaute?

Créer un produit cosmétique demande du temps, de la patience mais aussi un budget conséquent. Déjà, il me faudrait des journées de 36 heures. Je veux dire par-là, que je ne suis pas encore prête à me consacrer à plein temps à Adduna Beauté car je suis soutien de famille que je ne veux  « pénaliser ». Je mesure donc le risque entrepreneurial et ses conséquences sur les finances et le temps familial. Quelques heures de plus par jour me permettraient de booster un peu plus l’entreprise, qui a déjà une bonne réputation et ne demande qu’à grandir pour répondre aux attentes des consommateurs. Les finances doivent également être élargies. Actuellement, la R&D de 2 savons est en cours, je vais bientôt lancer un concours.

 

Donnez-nous 3 principales leçons que vous avez apprises pendant cette aventure entrepreneuriale?

Je ne suis pas spécialement organisée, j’aime le freestyle. J’ai appris à compartimenter et structurer mes propos et mes activités. Je ne peux rien contre ma nature mais j’ai fait de gros progrès et être ma propre patronne m’a bien aidée.

J’ai aussi appris à communiquer et à échanger. Pour moi, la grande timide, cela a représenté un grand effort de devoir se présenter en petit comité ou devant une grande assemblée. Il faut savoir se raconter et raconter son histoire d’entreprise en toutes circonstances.

Un savon, c’est de la slow cosmétique. Si l’organisation permet de créer une recette, préparer les ingrédients et fabriquer la pâte à savon avec minutie, il faut attendre minimum 6 semaines pour qu’elle saponifie. J’ai donc appris à être plus patiente. Et quelle satisfaction au bout du processus!

 

Vous avez en face de vous une jeune fille qui veut se lancer dans la création de produits cosmétiques naturels Bio et qui ne sait pas par où commencer, vous lui dites quoi? Donnez-nous donc 3 points clés forts, impactants et qui peuvent « débloquer » et pousser à l’action.

1.  Ne pas rester pas seule. Bien sûr, il faut des moments de réflexion, de créativité pour soi et avec soi-même mais il faut partager aussi pour avoir un avis extérieur.

 

2.  Nos journées commencent et se terminent souvent avec l’utilisation d’un produit cosmétique. C’est dire l’importance que cela peut avoir pour soi et dans notre relation avec les autres. Pour entreprendre dans la cosmétique, il faut prendre conscience de ce rapport intime du consommateur avec le produit et de la responsabilité qui nous incombe. Pour certaines personnes, cela peut-être très nocif. Heureusement cela arrive très rarement mais il faut garder cela en tête lorsqu’on entreprend dans le secteur cosmétique.

 

3.  Enfin, j’ai envie de dire qu’il faut se faire confiance, oser et se lancer. C’est tellement enrichissant et épanouissant. Je me suis découverte des nouvelles aptitudes. Je me connais mieux et me fais plus confiance. Cela fait du bien !

 

Où vous voyez-vous (Adduna et vous Codou) dans 5 ans ?

Il m’est difficile de répondre à cette question. Dans mes projections, je consacre plus de temps à Adduna Beauté dont on retrouve les produits chez plusieurs distributeurs à l’international. J’espère aussi pouvoir déployé dans 5 ans le volet social de Adduna Beauté avec un impact plus fort dès le sourcing et la production des savons de beauté. Je souhaiterais aussi pouvoir consacrer une partie des revenus à des actions caritatives. C’est un point important pour moi.

 

Vous pouvez retrouver Codou Cissé et acheter les savons de la marque Adduna Beauté sur ses différents réseaux sociaux :

www.adduna-beaute.fr

twitter @ADDUNA_Beaute

instagram addunabeaute

https://www.facebook.com/ADDUNA.Beaute

 

Pour nos lectrices du Sénégal, en plus des savons de Adduna Beauté, vous avez la nouvelle box Setalmaa, spécialement conçue pour les peaux grasses et disponible ici . Elle est essentiellement composée de produits dermos-cosmétiques et naturels qui fonctionnent réellement sur peau grasse mais inconnus ou difficile d’accès.

 

 

Aminata Seydi

Aminata est ingénieur télécoms. Polyvalente, créative et innovante, cette boule d’énergie apporte les touches fraicheur et folie dans les contenus de Setalmaa.

SHOWHIDE Comments (0)

Comments are closed

Setalmaa

Setalmaa fournit des informations beauté personnalisées et facilite l'accès aux produits en Afrique francophone.