Setalmaa

Accède aux informations et aux produits beauté qui te conviennent le mieux

Ces entrepreneurs qui ont créé des grandes marques de cosmétiques dédiées aux peaux noires et métissées

Avec l’arrivée de Fenty Beauty by Rihanna, le monde des cosmétiques est en effervescence et commence à sérieusement prendre en considération les besoins des peaux noires et mates. Mais avant, il y avait ces entrepreneurs « rebelles » qui se sont lancés et ont créé leur grande marque de cosmétiques dédiées aux femmes noires et métissées. Nous vous proposons 5 « success story » d’entrepreneurs qui y ont cru. Ils l’ont fait et ça marche. Qui sont-ils ? Quel est leur secret ? Vous allez le découvrir ci-dessous.

 

 

Avec une demande de plus en plus croissante pour des produits de maquillage adaptés aux peaux noires et métissées, le monde de la beauté a dû s’adapter et les grandes marques de cosmétiques contraintes de révolutionner leurs gammes pour offrir plus de choix à toutes les femmes. En parallèle, certaines marques ont fait dès le début, le choix de se spécialiser sur ces peaux noires et métissées.

 

 1. Iman, une pionnière dans le domaine des peaux noires et métissées

 

« Je n’ai jamais pu me procurer le maquillage dont j’avais besoin … c’est pourquoi j’ai lancé mes propres produits ».

 

 

Pour les fans de Michael Jackson, Iman c’est cette magnifique femme noire avec une silhouette extraordinaire qu’on voit apparaitre sous les traits de Cléopâtre dans le clip de la chanson « Remember the time ». Top model d’origine somalienne à la beauté légendaire qui était dans les années 80 en couverture de magasines tels que Vogue ou Bazaar. Pendant plus de quatorze ans elle a été la reine des podiums et défilés pour les plus grands créateurs comme Versace et Calvin Klein.

Partie du constat que l’industrie du maquillage n’offrait pas aux femmes noires les produits dont elles avaient besoin, Iman décide de créer sa marque de maquillage IMAN Cosmetics en 1994. Elle fut la première à créer une marque d’excellence spécialisée dans les produits pour peaux noires, mates et métissées.

« Je n’ai jamais pu me procurer le maquillage dont j’avais besoin … c’est pourquoi j’ai lancé mes propres produits ». Disait-elle.

Avec des produits de maquillage reconnu parmi les meilleurs pour les peaux foncées, IMAN Cosmetics a su innover pour s’adapter à une clientèle moderne et plus jeune.

S’il fallait retenir quelque chose du parcours d’Iman en tant qu’entrepreneuse, ce serait ces mots : « n’attendez pas que les autres fassent pour vous ce que vous pouvez faire pour vous-même ». À bon entendeur …

 

 2. Hapsatou Sy, « elle est belle et elle fait! »

 

 

Nouvelle recrue très remarquée de Danse avec les stars 8 sur TF1, Hapsatou Sy n’est pas seulement la belle et chic animatrice télé que nous avons pris l’habitude de voir apparaitre dans nos écrans. Cette jeune femme née d’origines mauritanienne et sénégalaise qui a grandi dans les Hauts-de-Seine, est aussi une femme d’affaires redoutable et une entrepreneuse à succès. Après un début très remarqué dans la coiffure, en 2012 elle lance une gamme complète de maquillage pour la beauté de toutes les femmes.

 

Nous avons une conception de la beauté globale pour offrir à chacun la beauté qui lui ressemble. Avec notre approche du sur-mesure : nous prônons la beauté dans sa singularité et sa différence.

 

 Artisan Make Up, la marque de maquillage qui a rejoint la marque de produit de beauté HapsatouSy, se définit comme une marque qui vous permet d’affirmer votre beauté dans sa différence et d’être tout simplement vous, avec des produits adaptés à votre singularité.

« Nous avons une conception de la beauté globale pour offrir à chacun la beauté qui lui ressemble. Avec notre approche du sur-mesure : nous prônons la beauté dans sa singularité et sa différence. »

Partie de rien est le titre du livre que vient de publier Hapsatou Sy. La belle nous rappelle que tout début est difficile, mais à force de détermination on finit par y arriver. Face à l’énorme succès de la marque HapsatouSy, certains diront la chance, d’autres le talent, moi je dis surtout : le courage d’entreprendre et d’y croire !

 

 3. Dieu créa la femme et Fatou Sarr créa True Colors

Après avoir travaillé pour des grands noms de la cosmétique puis dans l’univers du maquillage en tant que consultante, Fatou Sarr sénégalaise d’origine, se lance et crée en juin 2010 sa marque de maquillage haut de gamme dédiée à toutes les femmes, mais en particulier aux femmes noires et métissées. Cette marque elle le nomme True Colors, en écho à la période où la mode est au retour au naturel et à l’authentique pour les femmes noires et métisses.

 

 

Fatou Sarr a voulu imaginer sa marque de cosmétiques comme une gamme de make-up pour tous les jours, indispensable pour la femme active moderne. True Colors veut « toucher la femme qui ne va accorder que 10-12 mn de son temps pour se maquiller. »

Sa marque de fabrique ?Des produits d’excellence et un packaging soigné. Son produit fétiche ? Un fond de teint enrichi en actifs d’origine végétale et qui sèche en quelques secondes sans laisser de traces. La prochaine étape ? conquérir les DOM TOM et toute l’Afrique.

Si vous voulez en savoir plus sur les produits True Colors, courrez vite dans le showroom que l’entrepreneuse a ouvert en 2014, à la rue du Faubourg-Saint-Martin dans le 10e arrondissement de Paris ou en ligne.

 

 4. Fabrice Mahabo : le créateur ivoirien de la marque Black up

 

 

La marque Black Up est le leader français dans le domaine des cosmétiques pour peaux noires et métissées. Pour Fabrice Mahabo, un make-up artist diplômé de la prestigieuse école parisienne de Make Up Christian Chaveau, l’aventure Black Up débute en 1997. Jeune, extrêmement créatif et ambitieux, Mahabo développe une gamme de produits d’excellence, imaginée et conçue pour les femmes noires et métissées. Courtisée par les grandes chaines de magasins (Printemps, Sephora, Macy’s …), le succès est immédiat car à l’époque la marque avait très peu de concurrents.

Présent sur le marché français depuis quinze ans, Black Up a su rapidement conquérir le marché mondial, avec des points de vente Aux Antilles, en Afrique, Aux Moyen-Orient et aux États-Unis. La marque est reconnue pour investir dans l’innovation et la recherche, ce qui la classe parmi les meilleures dans son domaine.

Toutefois, pour Fabrice Mahabo l’aventure entrepreneuriale et la success story semble avoir viré au cauchemar : la marque Black Up appartient aujourd’hui à son ancien investisseur – une autre histoire dont nous vous parlerons bientôt – L’entrepreneur ivoirien malheureux accuse ce dernier de l’avoir arnaqué et injustement écarté de son entreprise. Un procès est en cours et beaucoup attendent avec impatience de voir le dénouement.

 

 5. Harry Roselmack, le nouvel acteur de la planète cosmétique

 

 

Harry Roselmack, c’est le beau gosse de TF1. Le journaliste français d’origine martiniquaise s’est lancé dans l’entrepreneuriat en créant sa boite de cosmétiques en 2010 avec son ami Thibault Perrin-Faivre, un expert du marché des cosmétiques. Harry a créé la marque Néoclaim après avoir fait le constat suivant :  malgré le boom des cosmétiques pour hommes et la croissance rapide du marché, l’offre pour les peaux noires reste extrêmement limitée en France.

Néoclaim vous propose des gammes de soins à base de plantes et produits naturels – pour les hommes et les femmes – adaptés à celles et ceux qui ont la « peau dense ». Oui, quand il parle de sa marque, Harry Roselmack préfère parler de « peau dense », car pour lui ce qui l’intéresse c’est d’offrir à sa clientèle des produis adaptés à la densité et à la structure de chaque type de peau. Pour lui, l’important c’est la densité et non la couleur de la peau.

La marque française qui fabrique ses produits en France se porte très bien dans l’hexagone et s’exporte maintenant en Guadeloupe, Martinique et Guyane.

SHOWHIDE Comments (0)

Comments are closed

Setalmaa

Setalmaa fournit des informations beauté personnalisées et facilite l'accès aux produits en Afrique francophone.