Setalmaa

Accède aux informations et aux produits beauté qui te conviennent le mieux

Ces originaires d’Afrique francophone qui font rayonner le continent chez les grandes marques de cosmétique

Le milieu de la mode et de la beauté a longtemps été réservé à une poignée d’hommes et de femmes mais depuis quelques années, on assiste à un véritable bouleversement qui remet en cause les standards connus jusqu’ici. La diversité est de mise et dans le cercle très sélectif et hyper convoité des égéries, des femmes noires originaires d’Afrique francophone ont su se faire une place en devenant les chouchous de certaines grandes marques. Zoom sur elles.

 

Khoudia Diop, déesse de la mélanine – Choix de Make Up For Ever et récemment de Fenty Beauty

D’origine Sénégalaise, Khoudia Diop fait partie de ses beautés atypiques qui attirent le regard. Sa noirceur d’ébène aussi brillante qu’étonnamment foncée est sans aucun doute la première caractéristique du jeune mannequin très en vogue. Celle qui a fait sensation sur internet, a suscité de nombreuses réactions et conquis le cœur des internautes fascinés par sa peau et son charme.

 

Khoudia Diop - Setalmaa - égérie Fenty beauty
Khoudia Diop

 

Moquée dans son enfance car jugée « trop noire », celle qui est appelée aujourd’hui « déesse de la mélanine » était l’un des visages de Make Up For Ever US. Sa magnifique peau fait office de toile pour les fards et rouges à lèvres irisés de la marque. A côté d’autres influenceuses, Khoudia intègre le projet « the colored girls » qui célèbre la femme noire de la plus claire à la plus foncée en bousculant les codes. On la retrouve également dans la campagne BlendInStandOut qui consiste à donner aux femmes de couleur, le pouvoir de défendre leur cause et de faire valoir leur point de vue et plaidoyer sur la beauté. La femme de 21 ans fait également de la lutte contre le harcèlement, un sacerdoce et milite pour l’acceptation des peaux foncées et l’abandon du blanchiment de la peau.

 

 

En début d’année 2019, elle devient la nouvelle égérie de la marque Fenty Beauty de la chanteuse Rihanna. Une victoire de plus pour celle qui a failli se dépigmenter la peau à cause de la pression sociale.

Instagram : melaniin.goddess

 

Haby Taylor Sall, le visage de Maybelline NY Afrique

Agée de 25 ans, Haby Talor Sall est la nouvelle coqueluche de Maybelline Afrique. Sénégalaise et Mauritanienne d’origine, cette beauté ébène revêt plusieurs casquettes. A la fois maman, animatrice télé et mannequin, elle foule les podiums depuis 7 ans et a su jongler avec brio sa carrière et ses études en communication. Une carrière qu’elle a débuté chez Adama Paris en 2011 à Prague lors de la première Edition du Black Fashion Week.

 

Haby Taylor Sall - Copyright : Maybelline Afrique - Setalmaa
Haby Taylor Sall – Copyright : Maybelline Afrique

 

C’est Hapsatou Sy qui l’a repérée à 15 ans avec ses 1,80m et sa mince silhouette en lui proposant de devenir l’égérie de sa marque Ethnicia. Après une carrière réussie en Europe, cette fan d’Erykah Badu prête sa jolie frimousse à Maybelline où elle inspire de nombreuses femmes à travers des vidéos dans lesquelles elle partage ses petits secrets make-up sur les réseaux sociaux de la marque. Elle compte plus de 20 000 followers sur Instagram.

Instagram : haby_taylor

 

Fatou Ndiaye, l’élue de l’Oréal

Blogueuse beauté très influente, Fatou Ndiaye est incontestablement une « porte-parole » des femmes noires et métissées francophones chez les grandes marques de cosmétique. Cette icône engagée auprès de la communauté noire, partage ses conseils sur les cosmétiques et maquillage adaptés aux peaux noires sur la toile depuis 2007 via son blog Black Beauty Bag. La belle Française quadragénaire d’origine sénégalo-malienne par son père et nigériane par sa mère est propulsée au rang d’Icône par ses milliers de followers et devient une incontournable de la blogosphère beauté noire en France.

 

Sollicitée par les grandes marques telles que Black-Up, Carol’s Daughter, Iman Cosmetics, Estée Lauder ou encore Bioderma, elle noue de nombreux partenariats et se voit souvent citée dans les magazines comme Amina Magazine, Le Parisien, Marie Claire entre autres. Sa personnalité ainsi que son franc-parler ont séduit également L’Oréal qui en a fait son égérie. Cette collaboration lui a permis de parler des problématiques des peaux noires à la marque (trouver des produits de beauté adaptés à sa couleur…). On la voit à la télévision française dans la dernière campagne de L’Oréal pour son fond de teint « Accord parfait ».

Instagram : blackbeautybag

 

 

Coumba Gawlo Seck, le choix de HT26

Surnommée « la diva à la voix d’or », Coumba Gawlo Seck a plus d’une flèche à son arc. Chanteuse mondialement reconnue plusieurs fois récompensée, elle est une artiste engagée pour la cause des enfants et des femmes. Directrice de la Fondation Lumière pour l’Enfance, elle est également nommée « Ambassadrice de bonne volonté » du PNUD mais aussi ambassadrice de l’Unicef.

 

 

Et comme si ça ne suffisait pas, la chanteuse ajoute à son palmerais déjà glorieux, le titre d’égérie HT26. Les laboratoires précurseurs de la beauté noire en Europe n’auraient pu trouver meilleure égérie pour incarner les valeurs de la marque que la Sénégalaise de 46 ans longtemps magnifiée pour sa noirceur d’ébène, son élégance et son engagement pour la cause féminine.

Instagram : coumba_gawlo_senegal

 

Avatar
SHOWHIDE Comments (0)

Comments are closed

Setalmaa

Setalmaa fournit des informations beauté personnalisées et facilite l'accès aux produits en Afrique francophone.