Setalmaa

Accède aux informations et aux produits beauté qui te conviennent le mieux

Cosmétiques naturelles Made in Africa : 9 jeunes marques qui ont fait le pari!

La cosmétique Made in Africa n’est plus une illusion mais bien une réalité. C’est le pari fait par des entrepreneurs africains qui croient au potentiel qu’offre le continent en termes de ressources naturelles et de savoir-faire traditionnel. Qui sont ces entrepreneurs? Quelles sont ces marques ? Quels produits et services proposent-elles ? Où les trouver ? Pour vous donner les réponses à ces questions, nous nous sommes intéressés à 9 jeunes marques de cosmétiques naturelles Made in Africa.

 

Jusqu’à récemment, ce secteur était encore à ses balbutiements mais depuis ces cinq dernières années, on assiste de plus en plus à la naissance de marques locales de cosmétiques de qualité Made in Africa avec des produits naturels locaux. L’avantage pour vous ? C’est efficace, naturel et pas cher.

 

 1. Adaa Ada

Produits de la marque Adaa Ada
Produits de la marque Adaa Ada

 

Diplômée en ressources humaines à Amiens en France, la Sénégalaise de 28 ans, Ramatoulaye Bocoum Fall a fondé en 2015, la marque de produits capillaires : Adaa Ada. Tiré du Wolof (langue nationale au Sénégal), « Adaa Ada » est un hymne au retour à la tradition et au savoir-faire ancestral.

Cette jeune marque Made in Sénégal est née de la passion de sa fondatrice pour les produits naturels traditionnels et des bonnes « vieilles recettes de grand-mère » qui marchaient si bien.

Tout est parti sur un coup de tête un soir lorsque Ramatoulaye a voulu changer de coupe de cheveux. Elle décida ainsi de se raser la tête. 6 mois après, elle avait une jolie petite touffe. Et ce, grâce à des produits naturels comme le beurre de karité, l’huile de coco et d’autres ingrédients naturels. Cette expérience confirma une de ses convictions : « nos grand-mères ne connaissaient pas les produits chimiques. Et pourtant, elles s’occupaient très bien de leurs cheveux et de ceux de leurs filles sans les agresser mais surtout, sans dépenser des milliers de francs », argumente-t-elle. 2 ans après son retour au Sénégal, Ramatoulaye créa la marque Adaa Ada pour partager ses produits avec un plus grand nombre de femmes.

« Nous mettons en avant dans nos compositions, les ressources naturelles du Sénégal et de l’Afrique disponibles en qualité et en quantité et nos savoirs-faires ancestraux afin de répondre aux besoins des femmes africaines », précise Ramatoulaye.

Adaa Ada propose des produits à base de matières premières telles que le Karité, le gombo ou le bissap (hibiscus) et commercialise aujourd’hui une gamme de 8 produits capillaires. La marque a pour ambition d’élargir sa gammes afin de proposer des produits adaptés aux enfants et aux hommes.

Les best-sellers de la marque ? La crème capillaire (250ml), le lait au lalo (feuilles de baobab) et le démêlant au gombo sont prisés par la clientèle. Les produits sont également disponibles en ligne sur le site awalebiz.com. Fort de son succès grandissant, Ramatoulaye veut faire de sa marque, la référence en Afrique dans son domaine.

 

 2. Karaw International

 

Les produits de la marque Karaw
Les produits de la marque Karaw

 

Diplômée en Droit et Finance et après 7ans d’expériences professionnelles dans l’accompagnement RH et le développement des compétences commerciales et managériales, la Sénégalaise Diariétou Dia quitte son confort et se lance dans sa passion : les cosmétiques. Après une formation en cosmétologie à l’étranger et avec une équipe de jeunes chimistes et commerciaux sénégalais, Diariétou lance officiellement, en janvier 2016, la marque Karaw composée de produits capillaires et corporels 100% naturels pour hommes, femmes et enfants.

Le déclic qui a donné naissance à Karaw? Ce sont de très sérieux problèmes capillaires qui ont poussé Diariétou à couper ses cheveux. Et comme Ramatoulaye, Diariétou s’est laissée tenter par une recette de grand-mère pour résoudre ses problèmes capillaires. « Je l’ai fait, ça a marché sur moi et j’ai voulu partager cela avec un plus grand nombre de Sénégalaises « , explique la fondatrice de Karaw.

Farouche promotrice du Made in Sénégal, la jeune femme de 33 ans développe et fabrique ses produits au Sénégal. Elle a fait le pari du commerce équitable et du bio. En effet, la marque a établi des partenariats avec des coopératives et GIE (groupement d’intérêt économique) basés au Sénégal.

Le crédo de Karaw International? Des produits de qualité 100% naturels à petits prix. A titre d’exemple, la gamme antipelliculaires, chutes et croissances des cheveux est au prix de 22.86€ (environ 15 000 FCFA ) sur le site de Awalebiz. La pommade pousse rapide seule est à 4000 FCFA sur le site mossane.

Les produits de la marque Karaw sont disponibles à Dakar au Sénégal, mais aussi dans la sous-région et en Europe.

 

 3. Madlyn Cazalis

 

© Madlyn Cazalis
© Madlyn Cazalis

 

Si vous êtes en quête de produits naturels ou si vous ne jurez que par les cosmétiques bio, alors Madlyn Cazalis est la marque qu’il vous faut. Cette marque camerounaise 100% naturel et 100% Made in Africa créée en 2012 est la première marque de cosmétique africaine à avoir fait le pari du bio. Dans une démarche de promouvoir les ressources du continent, la marque travaille avec des acteurs locaux du développement du continent africain. « L’identité et les racines profondes de la marque prônent pour une émergence du savoir-faire africain », indique son fondateur.

Le camerounais Christian Ngan, ancien banquier d’affaires reconverti entrepreneur est le fondateur de la marque Madlyn Cazalis. Il a fait le choix du naturel et de l’authentique en développant des produits de soins « à base de plantes, de fruits et autres richesses dont regorgent le sol africain ». La marque est reconnue pour son excellence et a reçu de nombreuses distinctions internationales et des parutions dans des médias prestigieux comme Forbes, The Guardian ou Africa 24.

Madlyn Cazalis vous propose une gamme de soins visage et corps pour les hommes et les femmes dans un souci de préserver l’authenticité et la beauté de la peau noire. La gamme naturelle composée de cinq soins corporels est vendue à 20 000 FCFA.

 

4. Nature et tradition

 

Les produits Nature et Tradition
Les produits Nature et Tradition

 

Fervente défenseur de la peau noire et farouche opposante à la dépigmentation, Sandrine Assouan est la fondatrice de la marque Nature et Tradition : une gamme de produits dermo-cosmétiques naturels pour les peaux noires et métissées.

La belle ivoirienne « très foncée de peau » comme elle se plait à le dire elle-même est ingénieur en chimie, diplômée de l’Ecole Polytechnique de Lausanne en Suisse. Son ambition de créer sa marque est né de son désir de valoriser les plantes africaines et la peau noire mais aussi de ses découvertes à l’Ile de la Réunion et leur rapport avec la nature. De retour à Abidjan, en Côte d’Ivoire, elle crée les produits Nature et Tradition pour aider les femmes africaines à se détourner des produits cosmétiques « agressifs », éclaircissants et assumer la couleur de leur peau.

La marque Nature et Tradition veut valoriser l’estime de soi chez la femme noire et lui offrir des produits à base d’ingrédients naturels qui se veulent être une alternative à la dépigmentation. Les produits sont destinés à tous les types de peaux mais la gamme standard est principalement destinée aux peaux mixtes à grasses, qui sont généralement les caractéristiques des peaux noires.

Vous pouvez vous procurer les produits Nature et Tradition sur le site web de la marque ou en pharmacies en Côte d’IvoireSur paraethnik pour les résidants en Europe, aux Etats Unis, au Canada et à la Réunion. Au Sénégal, ses produits sont disponibles à Mossane.

 

 5. Bissa’a Cosmetics

 

 

©Bissa’a Cosmetics
©Bissa’a Cosmetics

 

Bissa’a Cosmetics est une jeune marque de cosmétiques capillaires Made in Cameroun, 100% naturels créée en 2015 par Nathalie Edimo Kouoh. Cette marque répond aux besoins spécifiques des cheveux crépus, naturels ou défrisés. Avec des produits à base d’actifs végétaux locaux, la marque s’investit dans une dynamique écologique en prônant « le respect et la préservation de la nature ».

Avant la naissance de la marque Bissa’a Cosmetics, Nathalie s’est lancée dans la coiffure de cheveux crépus. Elle créa ainsi en 2013 au Cameroun, le premier espace de coiffure dédié aux cheveux crépus. N’ayant aucune envie d’importer des produits capillaires venant de l’Etranger, elle utilise dans son salon, les produits naturels qu’elle confectionnait elle-même pour ses propres besoins. Ses clientes en demandaient de plus en plus. Ce fut un succès et Bissa’a Cosmetics est ainsi né.

En plus des huiles végétales telles que l’huile de coco, d’avocat ou de ricin, la marque propose deux gammes de produits : la gamme LEKIE pour hydrater et nourrir le cheveu et la gamme BOOSTER pour réparer les cheveux abimés et cassants. Bissa’a Cosmetics a aussi développé une ligne de produits destinée aux professionnels.

 

 6. Délices de femmes

 

Les produits Délices de femmes
Les produits Délices de femmes

 

Depuis toujours nature addict passionnée de cosmétique artisanale et soucieuse de mettre en valeur les nombreuses ressources que regorge le Sénégal, Coumba Lèye Diop a fondé, il y’a 5 ans, la marque Délices de Femme . C’est une jeune marque Made in Sénégal qui a développé une ligne de produits cosmétiques à base d’ingrédients naturels locaux.

« Délices de femmes c’est avant tout l’histoire d’une passion, celle de la nature et des plantes. A cette passion s’ajoute l’amour des innombrables ressources dont regorge notre cher Sénégal et par notre chère Afrique. Ressources assez méconnues et qui, pourtant, sont celles qui nous correspondent le plus car chez Délices de Femmes, nous sommes convaincus que le meilleur pour un peuple pousse sur son territoire », explique Ramatoulaye.

Délices de Femme propose des soins pour le corps (savons, crèmes, lait corporels, gommages …) et une ligne de produits capillaires (masque, shampoing, après-shampoing, lotion de rinçage, baume et sérum).

La marque propose également des brumes corporelles, des huiles de massage, des bougies d’ambiances, de massage et des encens 100% made in Sénégal. A titre d’exemple, les bougies parfumées (Eveil des sens, Tutti Fruity, Fleurs de Cerisier) sont au prix unitaire de 6000 FCFA sur le site web de la marque.

 

 7. Talowa

 

Les produits Talowa
Les produits Talowa

 

Avec pour ambition d’offrir des produits de qualité et un packaging de qualité à prix abordable, Talowa  est une marque de cosmétique 100% naturelle, Made in Africa. La marque est née en 2014 grâce à deux jeunes passionnées : l’Ivoirienne Manoli Ekra et la Nigérienne Sarah Ferdjani. Les produits Talowa s’inscrivent dans une démarche de valorisation du savoir-faire traditionnel et des ressources issues du continent africain en collaborant avec des producteurs locaux.

La marque propose des soins pour le corps, visage et cheveux et a développé deux gammes de produits : une gamme de soins jour ASILI et une gamme nuit NYEUSI. Les produits Talowa sont disponibles dans plusieurs points de vente en Côte d’Ivoire et aussi en ligne sur le site Yaaris.

 

 8. Safou Cosmetics

 

Les produits de Safou Cosmetics
Les produits de Safou Cosmetics

Safou, le Secret de Siraa  est la nouvelle venue dans l’univers des marques Made in Africa. Thierry Malibala Mbakogo a lancé en 2016 cette marque de produits cosmétiques naturelles de qualité, Made in Gabon. L’ingrédient star de la marque est l’atanga qu’on trouve en Afrique subsaharienne : un fruit méconnu du grand public mais reconnu traditionnellement pour avoir des vertus médicinales. Selon l’entrepreneur gabonais, l’atanga aurait également de grandes propriétés cosmétiques.

Les produits Safou se veulent être comme une symbiose de la tradition et la modernité. La marque propose une ligne de produits à base d’ingrédients 100% naturels composée de soins corporels, soins visage et soins capillaires.

 

 9. Afro & Nature

 

La marque Afro & Nature
La marque Afro & Nature

 

En 2015, les deux jeunes soeurs sénégalaises Thiané et Ramatoulaye lancent la marque de produits naturels capillaires et corporelles : Afro & Nature. A l’époque, pour ses besoins personnels et en rapport avec sa formation, Thiane s’attèle à des recherches approfondies sur les produits naturels, sur la production de crème capillaire et suit une formation en cosmétologie. L’objectif ? Résoudre les problèmes de santé de ses cheveux (des cheveux secs et cassants, ralentissant ainsi la pousse). Depuis, la jeune fille fabrique ses propres crèmes capillaires à base de produits naturels qu’elle a soigneusement choisis et mélangés. Et ça marche ! Et sur elle et sur toute la famille, les amies et proches. Les retours positifs fusent de partout. Ainsi est né le déclic de créer la marque Afro & Nature.

Véritable entreprise familiale, les deux passionnées combinent leur compétence (cosmétologie et marketing) pour proposer les meilleurs produits à leur clientèle. Leurs forces? C’est un mélange de savoir faire technique, de la recherche de vrais produits naturels partout au Sénégal et sur le continent et d’un entourage familial tout aussi passionné qu’elles.

Aujourd’hui, Afro & Nature c’est un lait de corps et une gamme complète pour les cheveux : un masque, un shampoing, un après-shampoing, une crème et lait capillaires, une huile de croissance et les huiles végétales 100% naturelles. C’est aussi des accessoires autour du capillaire – bonnets et serviettes microfibres. Le tout disponible sur leur site Internet.

SHOWHIDE Comments (0)

Comments are closed

Setalmaa

Setalmaa fournit des informations beauté personnalisées et facilite l'accès aux produits en Afrique francophone.