Setalmaa

Accède aux informations et aux produits beauté qui te conviennent le mieux

La différence entre les cosmétiques bio et les cosmétiques naturels

Très en vogue depuis quelques années, le mot bio est sur toutes les lèvres. On le retrouve dans notre façon de produire, de manger et même dans la cosmétique. Plus qu’une tendance, il s’agit d’un art de vivre. Par ailleurs dès qu’on parle de bio, beaucoup d’esprits pensent au naturel. Mais qu’en est-il vraiment ? Les cosmétiques naturels sont-ils synonymes de cosmétiques bio ? On fait le point.

 

La cosmétique naturelle, c’est quoi au juste ?

De plus en plus de marques développent des produits dits « naturels » en utilisant ce terme comme argument marketing pour séduire le consommateur. L’appellation « naturel » mise en avant fait référence à l’utilisation de composants provenant de la nature végétale (plantes), minérale (argile) ou animale (miel). Malheureusement, il n’est pas rare de trouver dans la composition d’un produit cosmétique dit naturel,  des matières premières controversées (parabène, sulfate…). C’est dû au fait que l’appellation « produit cosmétique naturel » n’est encadrée par aucune législation, il n y a ainsi, aucune information sur la provenance des produits ni sur les procédés de fabrication.

 

Et dans la plupart des cas, il n’existe pas de renseignement sur le pourcentage de substances naturelles utilisées. Certaines marques misent cependant sur une composition naturelle au maximum afin de renforcer le lien de confiance entre la marque et les consommateurs. Leur objectif étant de leur offrir des produits à la fois bons pour leur corps et leurs cheveux et tout aussi respectueux de l‘environnement. C’est le cas de toutes les marques de produits capillaires interviewées par la rédaction de Setalmaa, qui elles, revendiquent une composition 100% naturelles de leurs produits 

 

Exemples de produits naturels de la marque Adaa Ada (au Sénégal) - Setalmaa
Exemples de produits 100%  naturels de la marque Adaa Ada (au Sénégal)

 

Mais alors, la cosmétique bio c’est quoi ?

Les cosmétiques bio sont des produits en harmonie avec la nature et en l’absence d’ingrédients chimiques nocifs pour le consommateur et la planète. Un produit bio est donc forcément naturel mais l’inverse n’est pas toujours vrai. Contrairement au naturel, l’appellation « produits cosmétiques bio » répond à des normes et des critères. Les fabricants ont l’obligation de respecter rigoureusement un cahier des charges bien déterminé (mode de production, ingrédients autorisés, absence d’ingrédients issus de la pétrochimie etc.). Des organismes de certification indépendants contrôlent ainsi la chaîne du produit de sa conception à sa commercialisation.

 

Ces labels définissent les ingrédients et les procédés autorisés pour fabriquer les produits garantis. Ils offrent ainsi aux entreprises de cosmétiques une reconnaissance internationale qui facilite la mise sur le marché des produits destinés au marché bio. Les marques bénéficiaires doivent donc répondre à certaines exigences minimales imposées en fonction des garanties offertes : 95 % minimum d’ingrédients d’origine naturelle, 5 % maximum d’ingrédients de synthèse autorisés, interdiction de tester sur des animaux etc.

 

Ecocert : un des labels de certification bio les plus connus dans le monde - Setalmaa
Ecocert : un des labels de certification bio les plus connus dans le monde

 

 

il n’est donc pas dit qu’un produit bio contient 0 produit chimique. Seulement, leur part est moindre et concerne des ingrédients considérés comme sûr : conservateur, émulsifiant, tensioactif, épaississant. Cosmébio, Ecocert, Cosmétiques Biologiques, Nature & Progrès, Cosmos Organic, Demeter sont quelques-uns des labels existants.

 

En Afrique, la marque Madlyn Cazalis est la première à avoir fait le pari du bio. La marque est reconnue pour son excellence et a reçu de nombreuses distinctions internationales ainsi que des parutions dans des médias prestigieux comme Forbes, The Guardian ou Africa 24. Nous vous en parlions ici. Biossane est une autre marque bien africaine qui propose une grande variété de soins pour le corps, le visage et les cheveux et disponibles sur mondebio.com.

 

 

Les cosmétiques bio versus naturels, ce qu’il faut savoir

Beaucoup de conservateurs chimiques et de parfums de synthèses sont limités voire interdits dans la cosmétique bio. Il faut cependant noter que le processus pour bénéficier de la certification bio est lourd pour beaucoup de marques surtout celles africaines qui font souvent face à une problématique financière. De jeunes marques très impliquées surfent sur la tendance et s’efforcent d’offrir des produits cosmétiques naturels de bonne qualité qui peuvent rivaliser avec leurs homologues bio, même s’ils ne bénéficient guère d’une certification. Il faut savoir que les cosmétiques labellisés bio ont l’obligation d’afficher leur pourcentage réel d’ingrédients d’origine naturelle et bio.

 

Contrairement aux idées reçues, les produits cosmétiques naturels et bio sont aussi accessibles que les produits issus de la cosmétique traditionnelle. Les crèmes 100% naturelles de chez Madlyn Cazalis par exemple coûtent en moyenne 4500 CFA sur le site de la marque. Chouette Mama qui compte plusieurs points de vente en Afrique (Sénégal, Mali, Côté d’Ivoire…) et en France commercialise une gamme du même nom pour 16000 FCFA.

 

Quelques produits de la marque "Chouette Mama" - Setalmaa
Quelques produits de la marque « Chouette Mama »

 

 

Entre les produits dit naturels qui ne contiennent que 25% de composants naturels et les autres, il est facile de s’y perdre. Pour résoudre tout amalgame, référez-vous à l’étiquetage du produit, les 6 premiers ingrédients représentent souvent au moins 70% de la formule.

 

Une lecture attentive de la composition de vos produits de beauté peut donc vous aider à vous y retrouver en l’absence de la mention « bio ». Il faut retenir qu’un produit peut ne pas être estampillé d’un label et être tout aussi bon pour vous. Soyez vigilantes et testez.

SHOWHIDE Comments (0)

Comments are closed

Setalmaa

Setalmaa fournit des informations beauté personnalisées et facilite l'accès aux produits en Afrique francophone.