Setalmaa

Accède aux informations et aux produits beauté qui te conviennent le mieux

Outils de maquillage : zoom sur les pinceaux et leur utilité

L’usage des pinceaux de maquillage constitue tout un art. Ils ont chacun leur utilité, du plus petit au plus gros. Même s’il est plus facile et tentant d’utiliser ses doigts pour se maquiller, vous servir du pinceau vous aidera à avoir des gestes plus précis pour un rendu plus net et plus joli. Alors ne baissez pas les pinceaux, nous vous disons tout sur ces outils et leur mode d’emploi.

 

Au-delà de leurs formes et de leurs tailles, il existe une différence fondamentale chez les pinceaux : la matière. Certains sont fabriqués avec des poils naturels tandis que le reste est fabriqué avec des poils synthétiques. Ceux qui sont allergiques aux poils d’animaux peuvent donc se tourner vers la seconde catégorie.  Il faut aussi noter que les poils naturels sont plus doux et conviennent mieux pour les produits de beauté à la texture poudrée tandis que les synthétiques plus solides et résistants à l’eau, sont parfaits pour les produits sous forme de liquide ou de crème.  

 

Le pinceau à poudre

C’est un des essentiels à avoir dans sa trousse de maquillage. Reconnaissable par sa taille, ce gros pinceau rond aux poils bien denses permet d’appliquer la poudre libre (et compact d’ailleurs !) et les fonds de teint poudrés. Il est aussi parfait pour brosser d’un seul geste, les résidus de fards sur le visage.

 

 

Le pinceau pour le fond de teint

Parfait pour mélanger les liquides et les crèmes, ce pinceau plat et arrondi contient des poils denses et doux. Généralement synthétiques, il absorbe bien le produit et permet aussi de bien travailler le teint.

 

 

 

Le pinceau à fard à paupières

Il existe plusieurs pinceaux pour appliquer les fards. Le pinceau mousse à tête ronde pour les fards crèmes, le pinceau creux (aussi appelé pinceau estompeur) est à poils longs, il permet d’accéder au creux de la paupière. Il y’a aussi le pinceau ombreur plat et rond idéal pour les fards secs. Le pinceau ombeur peut aussi être biseauté dans ce cas, il convient pour les textures fluides, poudrées et crémeuses.

 

 

1 : pinceau mousse – 2 : pinceau creux – 3 : pinceau ombreur

 

Le pinceau anti-cernes

Pour éviter que votre produit anti-cernes laisse des marques sous vos yeux, appliquez-le avec un pinceau anti-cernes encore appelé pinceau correcteur. Sa forme plate et courte est parfaite pour atteindre les zones les plus fragiles des yeux et appliquer le produit sans le gaspiller. Il sert aussi à corriger les imperfections sur les autres parties du visage.

 

 

 

Le pinceau à sourcils

Ce pinceau est plat et biseauté. Il permet de discipliner les sourcils et d’y appliquer du fard.

Le pinceau éventail

Reconnaissable à sa forme évasée, en éventail, ce pinceau sert à appliquer la poudre, le fond teint, le blush. On s’en sert aussi pour enlever l’excédent de produit tombé sur les joues et le trop de matière si on a eu la main lourde.

 

 

Le pinceau à blush

Ce pinceau ressemble beaucoup à celui pour la poudre à la différence qu’il est un peu plus fin. Il est aussi épais avec des poils ronds et souples.

 

Le pinceau brosse

Destiné au teint, ce gros pinceau plat et ovale sert à appliquer le fond de teint, à flouter le blush ainsi que la poudre mais également pour estomper les imperfections.

 

 

Le pinceau eyeliner

On en trouve un à l’aspect plat et biseauté pour une ligne régulière précise ainsi qu’un autre très fin et pointu parfait pour les tracés plus subtils.

 

 

 

Le pinceau à lèvres

Vous pouvez utiliser ce pinceau ultra fin et aérien pour appliquer votre gloss ou votre rouge à lèvres avec précision. La prise en main est facile et il est utile pour faire une bouche bien dessinée et glamour.

 

 

Le pinceau goupillon

Cet outil rigide, de forme spirale est destiné au retrait d’excédent de mascara. On peut aussi l’utiliser pour discipliner et donner forme aux sourcils.

 

Le pinceau peigne

Ce pinceau comporte deux faces. Il a pour vocation de peigner les cils et structurer le regard. Il s’utilise aussi sur les sourcils pour les mêmes raisons.

 

Voilà, l’utilité des pinceaux n’a plus de secret pour vous.

 

Avatar
SHOWHIDE Comments (0)

Comments are closed

Setalmaa

Setalmaa fournit des informations beauté personnalisées et facilite l'accès aux produits en Afrique francophone.