fbpx
Facebook
LinkedIn
Twitter

Setalmaa et Business France Sénégal : les temps forts d’une rencontre B2B exceptionnelle

Business- France- Setalmaa-bannière

Le 15 Mai 2023, le Bureau au Sénégal de Business France organisait pour Setalmaa, un événement institutionnel sur le secteur des cosmétiques. Les sujets abordés ont le mérite d’avoir édifié les participants et soulevé de nombreuses problématiques et pistes de solutions pour l’avenir du secteur de la beauté au Sénégal et en Afrique. Dans cet article, nous revenons sur les temps forts de cet évènement.

Des acteurs clés du secteur de la beauté au Sénégal et des partenaires internationaux 

Business-France-Setalmaa-acteurs-beauté-cosmétiques

Étaient présents le 15 Mai à cet évènement institutionnel, de nombreux acteurs du secteur de la beauté et de la santé du Sénégal et d’ailleurs. Aminata THIOR, fondatrice et directrice générale de Setalmaa a orienté les échanges entre les différents participants à l’événement. Ainsi, les interventions de Mr Abdoulaye Faye, directeur de la Formalisation et de la Génération d’entreprises à l’ADEPME, du Dr Ammath Niang, Président de l’Ordre des pharmaciens, du Dr Mbaye Aw, Conseiller de l’Ordre des Pharmaciens, de la BPI ou encore de la WIC Capital n’ont pas manqué d’enrichir le débat. Des cheffes d’entreprises telles que Liliane Coulibaly, Fondatrice de Akoya Hair, Salamba Diene de Biossene, Awa Ndao de Latifah coiffure, Tabaski Thiam de Olfactif by Racine, Aminata Sakho de Chouette mama, Katim Touré de Sky Cosmetics, Rose Sané de DS Beauty ou encore Marie Sy de Makeup By Rima Studio ont elles aussi donné de la voix afin d’apporter de la nuance et de mettre en lumière le travail qui se fait au Sénégal dans le domaine des soins de la peau, de la santé capillaire, du maquillage et de la parfumerie. 

Trois PME françaises ont aussi été de la partie à savoir TECHNATURE (Pierre Morvan) SLC International (Yohann Cohen) et QMIXPARIS (Thomas Sossou). 

Quelques sujets abordés

Business France-Setalmaa-sujets-abordés

Un véritable parterre de personnalités était présent pour partager leur expérience, revenir sur les enjeux du secteur de la beauté en Afrique notamment sur celui de la réglementation dans le domaine. Les soins dermiques et capillaires, le maquillage et la parfumerie ont été passés aux cribles par des experts. 

Le Directeur Général de la Formalisation et de la Génération d’entreprises, Abdoulaye Faye n’a pas hésité à évoquer les retombées économiques et sanitaires de l’usage des produits éclaircissants. Comme pour faire suite à cette intervention, le Dr Amath Niang, président de l’ordre des pharmaciens du Sénégal a soulevé l’importance d’inclure les professionnels de la santé dans la production de cosmétiques afin de réglementer l’activité et de garantir le bien-être des populations. La nécessité d’un retour au savoir-faire africain pour proposer des produits cosmétiques innovants a été rappelée par Mme Tabaski Thiam Diouck, directrice générale de Olfactif by Racine et vice -présidente du club des investisseurs sénégalais. Mme Diouck a rappelé que s’inspirer des habitudes de la femme africaine, de son vécu et de son cadre de vie permettrait de créer des produits cosmétiques authentiques pour les africains, par les africains et à base d’ingrédients africains. Les partenaires internationaux présents à cet évènement comme Yohann Cohen ou Pierre Morvan ont rappelé leur souhait de répondre à une demande de produits cosmétiques ou de fabrication de produits cosmétiques qui respectent les besoins et le contexte africain. 

Rappelons que Setalmaa, représentée par notre fondatrice Aminata THIOR, était au cœur de l’événement. Nous sommes une plateforme d’informations sur le secteur des cosmétiques en Afrique francophone subsaharienne et une agence de conseil et d’accompagnement pour tous ceux qui souhaitent développer des projets dans ce secteur. Notre ambition est de révolutionner le secteur des cosmétiques en Afrique afin d’y provoquer des mutations profondes et d’en faire ainsi un secteur prospère à tous égards. Pour y arriver, Setalmaa a endossé plusieurs rôles : sensibiliser, informer et accompagner les consommateurs, les acteurs de la beauté mais aussi les institutionnels (secteur privé & public qui travaillent de près ou de loin avec le secteur de la beauté en Afrique). 

Business-France-Setalmaa-acteurs-beauté-cosmétiques

Setalmaa est la première structure africaine à fournir des informations réelles et des données chiffrées sur le marché de la beauté et des cosmétiques en Afrique. Cet évènement institutionnel organisé par Business France pour le compte de Setalmaa a permis de découvrir des acteurs qui bousculent ce secteur de la beauté au Sénégal mais aussi à la signature de nombreux partenariats à la fois entre acteurs locaux, et entre acteurs internationaux et acteurs locaux.  En dehors de son forum (l’Africa Beauty Forum), voilà le type d’impact que Setalmaa vise et obtient à chacun de ses évènements. 

Merci à toute l’équipe de Business France Sénégal d’avoir organisé avec brio, cette richissime rencontre.

Choisissez votre langue