Sky Cosmetics International, ce nom ne vous dit peut-être pas grand-chose mais vous avez probablement déjà utilisé les produits de cette marque d’encens et de parfums. Cette société sénégalaise de production et de commercialisation de produits de parfumerie est dirigée par un jeune Sénégalais dénommé Katim Touré. Le jeune trentenaire, ancien pensionnaire des « daaras » (écoles coraniques), qui n’a jamais fréquenté l’école française, marchand ambulant à ses débuts, dirige d’une main de fer, l’entreprise innovante qui réalise plusieurs millions de FCFA, en termes de chiffres d’affaires par an. Véritable success story à la sénégalaise dans le secteur des cosmétiques, Sky Cosmetics conçoit des lignes d’eau de toilette, eau de parfum, parfums d’intérieur et d’encens dans son usine sise à Tivaoune Peulh, dans la banlieue de Dakar. On vous amène à la découverte de Sky Cosmetics International, créé par ce natif de Saloum, marchand ambulant à ses débuts dans la vente de « thiouraye » (encens) et industriel aujourd’hui dans le domaine de la parfumerie, et qui emploie désormais 37 permanents rien que dans son usine.
De marchand ambulant à formulateur de produits de parfumerie : les prémices de Sky Cosmetics International
C’est en 2008 que Katim Touré quitte son Saloum natal pour débarquer à Dakar où il se lance dans la vente de bracelets. Comme beaucoup de jeunes qui quittent leurs campagnes pour venir à Dakar, il effectue cette activité pour se prendre en charge mais n’y prend aucun plaisir, attiré inéluctablement par le monde des senteurs. Il décide finalement de répondre à cet appel intérieur et se lance dans sa passion.
Début 2009, il part voir un fournisseur pour se procurer un seau d’encens de 12 000 FCFA. Déterminé, il réussit à le convaincre d’accepter un acompte de 2000 FCFA et promet de lui verser ses recettes chaque fin de journée pour éponger sa dette. Le voilà marchand ambulant de Thiouraye à Dakar. Il arpente les rues des Parcelles Assainies où il vit et fait presque le tour de Dakar pour vendre son encens aux femmes, de maison en maison. Cette activité qu’il qualifie de « grande école », lui permet de se rendre compte du potentiel de l’encens. En effet, le jeune Katim découvre que l’encens est largement importé alors qu’on devrait être capable d’en produire au Sénégal qui dispose de beaucoup de bois contrairement aux pays d’où l’encens est importé. En produire devient alors son objectif.
A lire aussi : Horizon 2023 de la filière cosmétique en Afrique : vers une meilleure valorisation des tourteaux ?
Mais que faire en attendant ? Il se concentre sur le développement de son activité. Pour cela, il multiplie les seaux de de Thiouraye, y ajoute des bouteilles de parfums d’ambiance qu’il revend à ses clientes, et se transforme en un véritable éducateur pour ces dernières. Il les conseille sur la meilleure façon d’utiliser l’encens sans nuire à leur santé avec de la fumée, écoute attentivement leurs besoins et y répond au-delà de leurs attentes. Son petit business gagne du terrain et en 2011, il commence à vendre aux boutiques physiques dans les marchés de Dakar.
Le jeune débrouillard arrivé à Dakar il y a 3 ans, n’oublie pas ses grandes ambitions et son objectif principal : produire lui-même ce qu’il vend. Mais comment alors devenir un producteur de thiouraye affirmé quand on n’a reçu aucune formation en la matière ? La réponse sonne comme une révélation : internet. Il reste alors un problème de taille à résoudre, il ne sait pas se servir d’un ordinateur et ne comprend ni français ni anglais pour effectuer des recherches et comprendre les ressources qu’il est susceptible de trouver. Si vous pensez que cet obstacle va freiner les élans de Katim, c’est mal connaître le futur DG de Sky Cosmetics. Il trouve un professeur en la personne de Adiouma Thiam, informaticien de métier, qui l’initie aux recherches sur YouTube. De tuto en tuto, il se renseigne, expérimente, prend des risques…
Si certains tests se soldent par un flop, d’autres en revanche deviennent de véritables succès. Il importe les matières premières principales (bois, fragrance) et réalise ses premières productions sous l’appellation « Sénégal Thiouraye ». La qualité de son « nakk » (encens en pâte) n’a rien à envier à celui importé de Djeddah (Mecque) vendu à 125 000 ou 150 000 FCFA la barrique bleu de 25 kg. Il vend son produit entre 75 et 80 000 FCFA, une véritable aubaine pour ses clients. Le business basé sur la production locale est désormais lancé !
D’un petit commerce informel à une usine de parfumerie : Sky Cosmetics International
Un an plus tard, après ses débuts dans la création d’encens, en 2012, le jeune entrepreneur autodidacte se lance également dans la production de parfums d’ambiance qui marchent mieux en été comparé à l’encens. Il travaille avec son petit frère et deux de ses cousins avant que Thiam, son professeur et spécialiste des recherches internet, ne vienne agrandir la petite équipe. Celui-ci programme les formules selon la vision de Katim. Ce dernier recrute 4 autres employés en tant que journaliers. Le groupe habite sur place (dans ce qui deviendra plus tard leur actuelle usine), cuisinent eux-mêmes à tour de rôle et ne comptent guère les heures de travail.
La petite entreprise informelle prend ainsi son envol et l’entrepreneur dégourdi procède, début 2013, à la formalisation de son entreprise qui deviendra Sky Cosmetics International en 2019. L’année de la formalisation, il élargit son offre avec de l’eau de Cologne et des « body mist ». La PME qui n’est plus à présenter sur le terrain auprès des grossistes et sa clientèle de particuliers, mais peu connue sur internet, inonde le marché de ses produits et séduit les différentes couches sociales. Le succès augmente et le jeune Katim ressent le besoin de suivre une formation classique pour asseoir la crédibilité de son entreprise et affiner son savoir-faire en matière de parfumerie. C’est donc logiquement que son choix se porte sur Grasse, capitale mondiale du parfum, afin de suivre une formation en 2018. Au sortir de cette formation, il « n’y apprend rien de nouveau mais ne regrette nullement cette expérience ». Il en sort « déterminé à valoriser ses acquis », convaincu qu’il est sur la bonne voie, nous confie-t-il.
L’année suivante, le jeune industriel et son équipe commencent à produire des eaux de parfums. Ils ne s’arrêtent pas là. L’équipe qui jusqu’ici importait du bois et des écorces pour la production d’encens se lance dans la recherche. Elle sillonne les forêts, sentant les bois susceptibles de produire les meilleures senteurs, puis les font analyser par LANAC (Laboratoire National d’Analyse et de Contrôle) de Dakar. Celui-ci s’assure que les matières premières sont propres à la consommation et leur délivre un certificat d’analyse leur permettant de procéder à une production saine et sûre pour l’humain. Cette étape sonne presque le glas de l’importation tant rêvé par le jeune entrepreneur. Désormais, seule la fragrance est importée d’Espagne ou de France.
De l’encens et des parfums made in Sénégal capables de concurrencer les plus grandes marques internationales
Lutter pour la promotion du made in Sénégal et enlever des esprits que ce type de produits n’est pas de qualité, telle est la vocation de Sky Cosmetics. L’usine implantée dans la banlieue dakaroise a fait de l’encens made in Sénégal son cheval de bataille. La marque qui fonctionne suivant le principe de « la qualité avant le profit » vend au moins 3 conteneurs d’encens par mois pendant la période froide, rien qu’au Sénégal. Ses parfums qui reflètent l’africanité avec ses packagings aux masques dogon et hiéroglyphes se vendent en milliers de pièces qui partent comme de petits pains en un temps record. Que ça soit les parfums féminins comme masculins, et les « air freshener », les produits de la parfumerie sont souvent rapidement en rupture de stock. Ce succès est rendu possible par le professionnalisme de l’équipe, son focus qualité et l’implication du chef d’entreprise dans tous les départements de sa société (commercial, production…).
A lire aussi : 7 marques de parfums made by Africans à découvrir
Véritable nez et formulateur en chef, Katim explique à son équipe ses idées innovantes pour la sortie d’un produit. Celui qui ne rougit guère devant les produits de Dior ou Yves Saint Laurent et dont les produits Just for you, Long weekend ou encore Black sense sont plébiscités par les Sénégalais, reste très proche de ses clients. Pour s’informer et savoir ce que veulent ces derniers d’une part, il n’hésite pas à aller dans les marchés pour s’enquérir de leurs besoins. Pour rester innovant d’autre part, il voyage, visite les boutiques à l’international pour voir ce qui se fait de mieux et évaluer les tendances. Il en apprend et s’en inspire, pas pour copier mais pour proposer à sa clientèle des produits qui dépassent leurs attentes.
Par ailleurs, pour satisfaire ses 2 catégories de clients (grossistes et particuliers), Sky fournit aux grossistes directement depuis son usine et met au point le concept de Buy Parfums pour la vente au détail. Ce label lancé depuis 2020 est constitué de boutiques de luxe spécialisées dans la parfumerie. Elles sont établies à Nord Foire, Keur Massar et Gambie.
Ce succès fulgurant ne s’est cependant pas fait sans quelques défis à relever.
Les challenges et ambitions de Sky Cosmetics International : une société en plein développement
Quand on demande au chef d’entreprise son ambition pour Sky Cosmetics, il répond sûr de lui « nous voulons avoir nos produits partout dans le monde pour représenter le Sénégal et montrer que nous possédons les ressources et capacités nécessaires pour rivaliser avec les marques internationales qui évoluent dans le secteur de la parfumerie ». Et ça, ce n’est possible que si l’entreprise arrive à traverser les frontières et vendre partout en Afrique et ailleurs (Nigeria, Afrique du Sud, Europe, USA, etc.).
Malheureusement, la société doit faire face à des freins qui limitent son expansion : difficultés liées à l’exportation (logistiques, barrières à l’entrée, politiques douanières, lenteurs administratives, absence de dématérialisation). A cela, s’ajoutent, un problème d’accès à l’accompagnement étatique, mais également à l’information sur son secteur en Afrique. Pour contrebalancer ces difficultés, Katim a une parade bien ficelée. Il se rend dans les salons internationaux et n’hésite pas à donner gratuitement ses flacons de parfums aux gens qu’il rencontre, il leur demande de les distribuer autour d’eux et de recueillir leurs retours. Cette stratégie lui permet de jauger son offre et de réaliser une production plus en adéquation avec les besoins et attentes du marché.
Quand on lui demande les faits marquants de son parcours, Katim balaie la question d’un revers de main. Il reste focus sur les objectifs devant lui. Tel un oiseau qui fait son nid brin après brin, il se concentre sur le développement de son business et sur sa conquête du monde. A force de travail et d’abnégation, l’entrepreneur à l’aise en anglais, arrive à hisser haut Sky Cosmetics, gravit les échelons et multiplie son volume d’affaires d’année en année. Sa boîte enregistre en moyenne 25% de croissance par an, sauf en 2019 lors de la période de covid-19 durant laquelle elle connaît une période de récession.
L’entreprise qui s’active intensément à la création d’emplois se heurte aussi souvent à la difficulté de trouver une main d’œuvre déjà formée. Elle donne la chance aux jeunes sans expérience et les forme pour les intégrer dans leurs ateliers. Pour les postes tels que la formulation et le contrôle qualité, le choix se porte en revanche vers des profils experts pour répondre aux exigences qualité (garantie concernant la teneur des senteurs, respect des promesses etc.).
Nous arrivons à la fin du récit de cette aventure entrepreneuriale hors du commun de Sky Cosmetics International et de son jeune fondateur Katim Touré. Ce dernier continue de se battre pour prendre sa place dans le monde des géants de la parfumerie. Il se bat également pour promouvoir le made in Sénégal et lutter contre la croyance populaire selon laquelle il n’existe pas de production locale de parfums ou de nez au Sénégal. En plus d’une usine établie dans la banlieue dakaroise, Sky dispose également d’un label destiné à la vente et la promotion de ses produits auprès des consommateurs. Si vous n’avez jamais entendu parler de la marque, vous avez sans doute déjà essayé et apprécié un de ses produits qui se vendent très bien sur le marché sénégalais et gambien. Maintenant que vous savez, vous n’utiliserez plus les produits de Sky Cosmetics de la même manière. Et pour ceux et celles qui ne connaissent pas leurs produits, vous savez ce qu’il vous reste à faire.
Propos recueillis par Aminata Thior.
Rédaction : Adji Adj Diallo