Le lissage brésilien, c’est cette technique de lissage du cheveu qui propose un soin enrichissant et des cheveux lisses et débarrassés de leurs boucles. Si elle vous fait de l’œil, cet article va probablement beaucoup vous plaire. On vous dit tout à propos de cette méthode, de ses avantages et inconvénients. Parce que oui, si les effets disciplinant du lissage brésilien sur les cheveux sont bluffants, ils comportent aussi des risques pour votre chevelure. Découvrons dans cet article, tout ce qu’il faut savoir sur le lissage brésilien.
Le lissage brésilien : qu’est-ce que c’est ?
Le lissage brésilien encore appelé lissage à la kératine, est une méthode qui permet d’assouplir le cheveu de manière durable. Si vous avez les cheveux afro, bouclés ou frisés, l’option du lissage brésilien est une manière de les lisser tout en leur apportant un soin. En effet, il s’agit d’une technique qui consiste à ouvrir les écailles du cheveu pour y injecter une solution de kératine hydrolysée, liquide, issue de protéines végétales (blé ou soja par exemple) ou animales (laine de mouton…). Ensuite, on referme les écailles grâce à un lissage à la chaleur qui scelle la kératine en surface.
Le lissage brésilien a la réputation de rendre le cheveu lisse et de dompter les boucles. Cette technique venue tout droit du Brésil est donc très utile lorsqu’on a les cheveux afro ou frisés et que pour une raison ou une autre, on veut les faire lisser pendant un certain temps.
C’est son apport aux cheveux en kératine qui a fait du lissage brésilien une méthode de lissage plus ou moins appréciée. La kératine est en effet une protéine naturellement contenue dans les cheveux et indispensable à leur bonne structure. Elle a des propriétés anti-casses, elle fortifie et renforce les cheveux et leur redonne leur élasticité.
Comment se déroule un lissage brésilien ?
Le Lissage brésilien se déroule en plusieurs étapes. Le préalable reste de laver le cheveu et de le débarrasser de toutes les impuretés qui s’y trouvent. Pour ce faire, les professionnels ont souvent recours à un shampoing clarifiant. Dès que c’est fait, le processus du lissage peut enfin commencer sur cheveux mouillés.
- Après les étapes du séchage et du démêlage, on sépare les cheveux en plusieurs sections pour y appliquer une crème onctueuse constituée de kératine et de cacao. Ce soin s’applique à un mètre du cuir chevelu, au centre de la mèche et sur les pointes puis étalé sur l’ensemble de la mèche à l’aide d’un peigne fin. Il faut ensuite laisser reposer le produit jusqu’à 45 minutes.
- Faire sécher les cheveux pour en refermer les écailles, fixer la kératine et leur donner la forme lisse recherchée. L’étape du séchage s’effectue premièrement avec un sèche-cheveux sous forme de brushing à l’aide d’une brosse ronde. Ensuite, le fer à lisser vient parfaire le processus de séchage.
- Après le soin, il faudra attendre 72 heures pour s’exposer à l’humidité. De même, il faudra éviter d’attacher vos cheveux ou encore d’y mettre des barrettes durant cette période.
De nombreux paramètres impactent la durée d’un lissage brésilien. En réalité, ses effets peuvent aller jusqu’à six mois ou plus chez certaines personnes. Cela dépend de la nature des cheveux, des produits utilisés dans le traitement et aussi de l’entretien de vos cheveux après l’application du lissage.
Si le lissage du cheveu peut être réalisé par soi-même, il est pourtant préférable de se rendre auprès d’un spécialiste de la coiffure. Voyons maintenant les différents avantages et inconvénients du lissage brésilien.
Lissage brésilien : coup de marketing ou solution fiable ?
Internet vous vantera les mérites du lissage brésilien. Les grandes marques du domaine également. « C’est une technique de lissage qui apporte un véritable soin aux cheveux », « La kératine est un ingrédient naturel », « Le lissage brésilien, c’est beaucoup mieux que le défrisage et les autres techniques de lissage ». Voilà quelques conclusions que vous tirerez aisément après un tour dans les résultats de recherche que vous proposera Google. Oui, la kératine est un produit naturel, qui peut avoir une origine végétale ou animale. Mais quand on parle de lissage brésilien, la kératine n’est pas le seul ingrédient utilisé.
Nous l’avons vu, pour que la kératine pénètre correctement le cuir chevelu, il faut que celui-ci soit décapé. Et pour que cela soit possible, un activateur est nécessaire. L’activateur est un produit chimique, souvent composé de formaldéhyde ou formol. Et si ce composant n’en fait pas partie, il est alors constitué de précurseurs tels que le méthylène Glycol. Sous l’action du fer à lisser, ces différents composants dégagent des vapeurs nocives et toxiques. Les effets d’autant de toxicité exposent aussi bien les coiffeuses que les clients à des symptômes tels que les douleurs aux yeux, au nez ou à la gorge ainsi que des troubles respiratoires, vomissements, ou encore risque de cancer.
En réalité, si la kératine employée dans ce processus de lissage a un effet bénéfique pour le cheveu, l’effet lissant obtenu suite au lissage brésilien est obtenu grâce à l’action combinée de l’activateur et de la chaleur des appareils chauffants. La vérité c’est que sans activateurs, les effets du lissage brésilien sont très limités.
Quant à la kératine, vantée pour son origine naturelle, il s’avère qu’elle n’est pas toujours aussi saine dans les solutions de lissage brésilien. En effet, c’est de la kératine hydrolysée qui est utilisée dans ces solutions. Celle-ci est peu soluble. De plus, si vous regardez la liste des ingrédients de ces produits, vous réaliserez que dans la majorité des cas, la solution de kératine contient du silicone.
Le verdict de Setalmaa
Vous l’aurez compris, l’argument marketing du lissage brésilien, c’est ce soin totalement naturel procuré par la kératine. En réalité, il n’en est rien et ce n’est pas seulement dû aux différents composants nocifs cités plus haut. En effet, le lissage brésilien nécessite de nombreux passages au fer à lisser ou autre instrument de lissage à chaleur. Le résultat est certes satisfaisant mais à quel prix ? Lors du lissage brésilien, la structure des cheveux est remaniée temporairement avec un aldéhyde et une forte chaleur. Cependant, une telle température peut dénaturer de manière irréversible les protéines contenues dans les cheveux. Cela peut les rendre ternes et augmenter le risque de chute dans les semaines qui suivent le lissage. Alors oui, chez Setalmaa, on pense que cette technique abîme le cheveu afro.
Nos conseils
Si vous tenez à effectuer un lissage brésilien assurez-vous de :
- Ne pas être enceinte et ne pas allaiter
- Renforcer votre cuir chevelu en lui offrant un massage une à deux fois par semaine au moins un mois avant votre séance ;
- Espacer les séances de lissage brésilien d’au moins quatre mois ;
- Privilégier les shampoings et après shampoings enrichis en protéines pour renforcer le soin, pas de shampoings avec des sulfates;
- Espacer de dix jours vos shampoings ;–
- Faire un masque une à deux fois par mois
Le lissage brésilien est cette méthode qui a conquis le cœur de bien des femmes. Il est certes très efficace pour lisser le cheveu afro ou frisé mais comme vous l’aurez constaté dans ce billet, c’est une méthode controversée et à raison. Nous espérons que cet article vous aidera à faire le meilleur choix pour vous et vos cheveux afro ou frisés.