20 marques africaines de cosmétique à suivre en 2020 - Setalmaa
Setalmaa

Accède aux informations et aux produits beauté qui te conviennent le mieux

20 marques africaines de cosmétique à suivre en 2020

Le marché de la cosmétique en Afrique francophone est caractérisé par une croissance sans cesse galopante. Malgré la présence des grandes enseignes internationales telles qu’Yves Rocher, Pierre Fabre et compagnie, les entrepreneurs locaux sont plus que jamais décidés à satisfaire la demande sur le continent. A travers leurs formulations artisanales, réalisées sans additifs chimiques et leur promotion du retour à la tradition, les marques africaines font de plus en plus d’addicts. Nous avons déniché pour vous 20 marques de cosmétiques que vous devez absolument découvrir et/ou tester en 2020. 

 

Adeba Nature

Adeba ou “joli’’ en Agni (une langue du royaume du Sanwi en Côte d’Ivoire) est une marque de cosmétique africaine née d’une passion qui a été transmise de génération en génération. Un amour pour les produits naturels qui s’est traduit par la création d’une marque familiale destinée à l’entretien corporel et capillaire des femmes africaines. Les produits de cette marque sont faits à partir d’ingrédients naturels que l’on retrouve sur le sol africain. C’est le cas par exemple de l’huile de palmiste, de carapate ou encore du beurre de karité; des matières premières mondialement reconnues pour leurs vertus en cosmétique. Issus des traditions africaines, les produits Adeba Nature se regroupent en deux gammes qui elles-mêmes sont subdivisées en soins spécifiques.

 

 

20 marques africaines de cosmétique à découvrir en 2020

 

 

 La première gamme, la plus populaire d’ailleurs est celle destinée aux soins capillaires. Elle s’adresse aussi bien aux cheveux crépus qu’à ceux défrisés. On y retrouve des shampoings réalisés avec du savon noir, un conditionneur, un baume, divers produits pour lutter contre la chute des cheveux, la déshydratation, l’alopécie de traction, etc. Pour ce qui est des soins corporels, Adeba Nature mise sur l’hydratation et le traitement des imperfections. Cette gamme est donc principalement composée d’huiles diverses ainsi que de savons aux propriétés anti-imperfections. Les produits de la marque sont 100% naturels et de fabrication artisanale. 

Afin de mieux commercialiser ses pépites et de les rendre accessibles à la cible, la marque s’oriente vers un rapport qualité prix attractif pour toutes les bourses. Les prix de leurs produits varient donc entre 2000 F et 8000 F. En plus du rapport qualité/prix, l’efficacité des produits Adeba Nature constitue aussi un élément clé du succès de cette marque auprès des premiers testeurs.

 

Sahel cosmetics

Si aujourd’hui, le “chébé” vous est familier, c’est peut-être grâce à cette vidéo devenue virale de la youtubeuse Miss Sahel. En mai 2017, elle a publié un contenu mettant en exergue la routine capillaire des femmes arabes “baggaras” qui avaient des cheveux incroyablement longs. Voir des femmes noires avec cette longueur capillaire de rêve a suscité l’intérêt de bon nombre de personnes. 

En effet, ces femmes utilisent du “chébé”, une poudre qu’elles récupèrent dans leur région et en appliquent sur leurs cheveux afin d’en prendre soin. Après sa vidéo à succès, bon nombre de personnes se sont rapprochées de Miss Sahel pour savoir comment se procurer cette poudre qui était désormais considérée comme presque magique. C’est à cet instant que le déclic s’est fait chez la jeune youtubeuse franco-tchadienne. 

 

 

20 marques africaines de cosmétique à découvrir en 2020
SAHEL COSMETICS

 

 

Après avoir compris qu’elle venait de faire découvrir aux passionnés de cosmétique un nouveau produit dont elle devrait assurer la distribution, elle décida d’en faire un vrai boulot. Elle quitta donc son job parisien qu’elle exerçait à plein temps pour s’adonner à Sahel cosmetics. A l’heure actuelle, la marque fabrique de la poudre de “chébé” et en redistribue dans les 4 coins du monde. En plus d’assurer la diffusion des rituels beauté du Sahel à travers la vente du “chébé”, la marque commercialise aussi sur son site, des vitamines spéciale pousse des cheveux, de la spiruline, du beurre de karité, etc. 

 

 

Cariss’Body Secret

Cette entreprise de fabrication de produits cosmétiques naturels a été créée par Fanta Cariss Keita; une véritable promotrice des matières premières locales telles que le bissap, le karité, le tamarin, etc. A travers son activité d’entrepreneure dans le domaine de la cosmétique, elle cherche à mettre en valeur toutes ces merveilles que l’on retrouve sur le continent mais aussi à mettre en place un commerce équitable qui profite à toutes les personnes qui interviennent dans sa chaîne de production.

 

 

20 marques africaines de cosmétique à découvrir en 2020
CARISS BODY SECRETS

 

 

Cette marque ivoirienne de produits cosmétiques a pour nerf de guerre le beurre de karité qui constitue la base de toutes leurs fabrications. La marque se spécialise dans la lutte contre les vergetures avec 5 crèmes pour le corps qui sont agrémentés d’un délicieux parfum d’huiles essentielles. Grâce à l’efficacité de ses produits, Fanta Keita cherche à prouver au monde qu’il est possible de partir des produits locaux, faits en Afrique pour obtenir des extrants de meilleure qualité et capables de résoudre les problèmes dermatologiques des femmes africaines. 

De ce fait, elle nourrit comme ambition d’être la promotrice du made in Côte d’Ivoire en Afrique et à l’International et pas seulement dans le domaine de la cosmétique. En 2016, elle a d’ailleurs reçu les félicitations du gouvernement ivoirien pour son dévouement à la promotion des produits locaux du terroir et pour tous les efforts qu’elle fait pour y apporter de la valeur ajoutée à travers son entreprise. 

 

Tokè-Nsa

Tokè-Nsa ou Tous égaux chez les Sola (ethnie du nord Togo), est une marque de produits cosmétiques créée par Pierrette Ekoima. Il s’agit d’une jeune entrepreneure très travailleuse qui séduit tant par la rigueur avec laquelle elle gère sa marque que par ses rapports avec les autres. Elle est à la tête de Tokè-Nsa, une entreprise de cosmétique qui porte le même nom africain qu’elle. Cette marque dont la création a été faite en 2016 est née d’un désir de valorisation des produits du terroir de la fondatrice.

 

 

20 marques africaines de cosmétique à découvrir en 2020
TOKE NSA

 

 

A ses débuts, la marque ne produisait que du beurre de karité. On pourrait facilement se demander pourquoi le choix de Pierrette Ekoima était axé sur ce produit. En effet, depuis sa tendre enfance, elle assistait ses aînées dans la confection de ce beurre. C’était donc comme un devoir pour elle de mettre à profit son intelligence et son savoir-faire pour valoriser ce produit naturel avec lequel elle a pratiquement grandi. Depuis, l’objectif de la jeune entrepreneure n’a pas changé : offrir des produits naturels à l’état brut et être une garante de la pérennisation des traditions africaines. 

Quelques mois après la création de la marque, la famille s’est très vite agrandie. Au traditionnel beurre de karité s’est rajouté d’autres produits tels que l’huile de coco, de baobab et enfin le beurre de cacao. Des produits tous bruts et obtenus par pression à froid. 

 

 

Kari Dari

Après avoir constaté que ses cheveux devenaient secs et fragiles, Madina Abderraman Gombo décida de mettre en place une routine de soins à base de produits naturels de son terroir tchadien. C’est dans cette logique qu’elle va mettre en place Kari Dari, des produits capillaires à base de beurre de karité du Tchad. Ses produits sont destinés à adoucir les cheveux et à accélérer leur pousse. Dans sa gamme, on retrouve essentiellement des produits capillaires mais aussi des laits de corps. Elle propose aussi à sa clientèle des savons mixtes pour lutter contre les imperfections cutanées.

 

 

KARI DARI

 

 

Kari Dari, ce n’est pas que la vente de produits capillaires, c’est aussi des conseils capillaires et un accompagnement personnalisé pour celles qui le désirent. La jeune entrepreneure fournit donc des orientations à ses clients pour leur permettre d’utiliser au mieux les produits afin que l’efficacité soit au rendez-vous. Cette marque qui a pour objectif d’améliorer le bien-être de sa cible grâce à ses produits naturels a été lauréate du Marathon du Sahel, une compétition qui booste les meilleures start-up de la région.  

 

Topface

Marque de cosmétique cruelty free, Topface a pour mission de répondre aux besoins des femmes de tout âge, en terme de produits de beauté alliant qualité et prix raisonnables. Cette marque turque offre un panel de produits pour le teint, les yeux et les lèvres pour toutes les carnations. Du primer, à la poudre matifiante, aux rouges à lèvres et mascaras, les produits sont halal et conçus selon les normes d’hygiène internationales et avec une  technologie résolument moderne.

 

 

 

 

Pour Topface qui se veut inclusive, chaque femme est belle. Ses produits promettent donc des résultats extraordinaires avec ses intrants de qualité conçus pour révéler la beauté. Vous trouverez les produits dans leur boutique en ligne mais également sur d’autres sites de vente de par le monde. Ils sont aussi distribués par le distributeur en parapharmacie et cosmétiques DND SAS.

 

Mande Bala

A une époque où les enseignes des marques de cosmétiques internationales envahissent de plus en plus le continent, Mande Bala veut imposer le Made in Africa by africans. Cette jeune marque a été lancée en 2019 par Kadergueli Manoubia Abdel-Nasser. Après des études en relations internationales, cette jeune fille décide de mettre à profit sa passion et son savoir-faire en cosmétique pour contribuer à la préservation des valeurs africaines. Mande Bala qui signifie en langue locale tchadienne ‘’Femme belle’’ désire à partir des produits locaux créer des cosmétiques naturels permettant aux femmes africaines de prendre soin d’elles. Mande Bala n’est pas qu’une marque de cosmétique de plus sur un marché sans cesse croissant.

 

 

20 marques africaines de cosmétique à découvrir en 2020
PRODUITS MANDE BALA

 

 

Le but de cette initiative est de proposer des alternatives naturelles et sans danger qui pourraient détourner les femmes africaines de la dépigmentation, un fléau qui prend de plus en plus d’ampleur dans les diverses régions du continent. C’est dans cette optique que malgré son jeune âge (25 ans), Manoubia a conçu des produits de qualité sans dégâts sur la peau ou sur la santé des utilisatrices. La devise de son entreprise est de conserver la peau noire et de continuer à l’embellir. Elle propose ainsi à celles qui le souhaitent des soins du corps et du visage afin de les sublimer pour toutes leurs occasions spéciales. Parmi les produits proposés à la clientèle pour un corps sain et bien entretenu, on retrouve de l’huile de chébé, du beurre de cacao, de karité, des gommages à base de spiruline, etc. 

 

Flormar Sénégal

Flormar est une marque de maquillage et de soins de la peau qui propose à travers un très large réseau de distribution, des centaines de produits différents pour satisfaire les goûts et les besoins de toutes ses clientes. Marque N°1 en Turquie, elle est présente dans 104 pays dont le Sénégal. Dans ses 3 magasins sis à Dakar, la marque accueille ses clients dans un univers hautement coloré. Elle s’est dotée depuis peu d’une boutique en ligne offrant des produits qui séduisent par leurs petits prix et la variété des nuances. 

 

 

les marques de cosmétique à suivre en 2020

 

 

Dans sa collection, on trouve une large gamme de maquillage à des tarifs très accessibles allant de 2000 FCFA pour un rouge à lèvres à 6000 FCFA pour une BB crème par exemple. Différents soins de la peau aussi bien pour le visage que pour le corps sont aussi proposés à petits prix. Pour ce qui est de la beauté des ongles, le choix est tout aussi large avec des produits pour la pousse ainsi que des vernis de divers couleurs et d’autres soins pour vos manucures. 

 

T&M naturals

T&M naturals a été co-fondé par Augustina Ephraim, docteure en génie de procédés et de l’environnement. Cette marque de cosmétiques 100% naturels se compose de soins pour traiter les problèmes corporels mais aussi pour prendre soin des cheveux. Après un long séjour en Angleterre et en France dans le cadre de ses études, la co-fondatrice de la marque a été confrontée à un sérieux problème. Elle avait en effet beaucoup de mal à prendre soin de ses cheveux mais surtout à trouver des produits qui lui convenaient. Ses cheveux devenaient de plus en plus secs et elle avait du mal à conserver leur hydratation.

 

 

20 marques africaines de cosmétique à découvrir en 2020
T&M NATURALS

 

 

Augustina a mis trois bonnes années à tester différents produits en essayant de trouver ses coups de coeur capillaires. Ce n’est qu’une fois lors de ses vacances au Ghana que sa grand mère lui recommande de se tourner vers le beurre de karité pour construire sa routine hydratation, un produit millénaire dont les vertus ont été révélés au monde il y a bien longtemps. 

Elle a ainsi mis au point une formule à base d’eau, de beurre de karité, d’huile d’olive et de vitamine E. Une combinaison qui lui a permis d’avoir des résultats très satisfaisants. Après le succès de son expérience personnelle, elle décida de faire profiter de sa trouvaille à toutes les personnes qui souffrent du dessèchement des cheveux. C’est ainsi que va naître la marque connue aujourd’hui sous le nom de T&M Naturals.

 

 

Afro feewi

La marque Afro feewi a été créée par la blogueuse Khadidiatou Ba aka Jatouna. Etudiante en sciences politiques et relations internationales, elle aime  l’art, le digital et évidemment les cheveux afros. Cette jeune entrepreneure seulement dans la vingtaine a réussi à mettre en place une ligne de produits capillaires pour les femmes aux cheveux crépus. 

 

 

AFRO FEEWI

 

 

A travers cette initiative, elle entend permettre aux femmes africaines de trouver des produits adaptés à la nature particulière de leurs cheveux mais aussi à lutter contre les complexes de beauté. La gamme de produits capillaires Afro feewi est composée d’une lotion capillaire, d’une huile de croissance, des huiles de baobab, bissap, etc. Elle commercialise aussi des bonnets en satins customisés avec des motifs africains pour protéger les cheveux pendant la nuit. 

 

Ouadaï Cosmetics

Marque ethnique et bio, Ouadaï cosmetics a été créée par Flora Ngodioh. Une jeune femme qui avait pour ambition de mettre en place une gamme de cosmétiques bio pour les peaux mates, métissées et noires. Elle a parcouru le monde afin de pouvoir trouver les ingrédients qu’il lui fallait pour répondre aux besoins de sa clientèle cible avec des produits certifiés BIO. A travers sa gamme de cosmétique, on peut découvrir des produits de maquillage avec des teintes larges et diversifiées.

 

 

OUADAI COSMETICS
OUADAI COSMETICS

 

 

Elle propose aussi des produits destinés aux soins du corps et du visage. Tous les produits de la marque Ouadaï cosmetic ont été certifiés bio par Ecocert. Considérant sa clientèle comme universelle, la créatrice se veut être une référence pour les personnes qui veulent prendre soin de leurs corps et se sublimer tout en restant dans l’esprit naturel. Cette marque est née après que Flora ait constaté qu’aucune marque ne proposait des produits de maquillage bio pour les peaux mates, noires et métissées. 

Elle a donc saisi cette opportunité pour offrir du maquillage bio et respectueux de la qualité de peau des utilisatrices. Les produits de la marque se conditionnent dans un packaging chic, élégant, écologique et respectueux des valeurs de la marque. On y retrouve des fonds de teint, des crayons et rouges à lèvres,etc. 

 

 

Dr Nappy By Roméo

Dr Nappy By Roméo est un salon de coiffure basé à Cotonou. Il appartient à Roméo Sossou, spécialiste des cheveux crépus. Ce salon mixte propose ses services aussi bien aux hommes qu’aux femmes qui font attention à l’entretien de leurs cheveux naturels. Pour les hommes, il y a la possibilité de faire différentes coupes européennes que ce soit pour les cheveux ou la barbe. 

 

 

DR NAPPY BY ROMEO

 

 

Les femmes peuvent également y faire des tresses africaines, des locks. Ce salon a pour spécialité de proposer aussi des soins et traitements capillaires pour les cheveux de type nappy. Des bains d’huiles, masques et crèmes diverses pour hydrater et stimuler la pousse de vos cheveux vous y attendent. 

 

Madjikarite

Après 5 années passées à étudier à Lille, Yankimadji Rassembaye a mis en place une micro-entreprise de cosmétique dans les Hauts-de-France. Connue sous le nom de Madjikarite, cette marque propose des produits cosmétiques à base de beurre de karité bio et pressé à froid. Madjikarité, c’est aussi des savons, des beurres pour le corps ainsi que des sticks à lèvres.

 

 

MADJIKARITE
MADJIKARITE

 

 

Cette micro entreprise génère un chiffre d’affaires à hauteur de 16000 euros, de quoi permettre à la créatrice de mettre en place un atelier de fabrication de produits à Bully-les-Mines. 

Entrepreneure dans l’âme, Yankimadji Rassembaye nourrit une autre ambition, celle de mettre en place une unité de production de beurre de karité biologique au Tchad.

 

Beauty By Asy

Beauty By Asy n’est pas qu’une marque de cosmétique, c’est une boutique en ligne dans laquelle vous pourrez retrouver vos produits de soins préférés. Elle vous offre des produits pour construire votre routine soin du visage, votre routine capillaire mais aussi pour apporter une solution à tous vos problèmes de peau.Vous y trouverez ainsi des lotions et sérums, des gommages, des masques, des démaquillants, des protections solaires et divers accessoires pour faciliter l’exécution de votre routine de soin. Vous avez la peau grasse ? L’excès de sébum vous est très familier ?

 

 

20 marques africaines de cosmétique à découvrir en 2020
BEAUTY BY ASY

 

 

Vous trouverez sur ce site ce qu’il vous faut pour retrouver une peau matifiée. Pour soigner également les taches, l’acné, la peau terne, rendez-vous sur ce site qui vous propose toute une gamme de produits. Vous êtes une maquilleuse affirmée ? Ou même une débutante ? Vous pouvez sublimer votre regard avec les fards à paupières et mascaras du shop. Les Kits pour le teint, les lèvres et les divers accessoires make-up de Beauty By Asy feront également votre bonheur. Le site distribue une diversité de marques, de Mac Cosmetics à Maybelline en passant par The Ordinary. 

 

Samaha beauty

Samaha Beauty, c’est l’univers de beauté de  Salma Mahamet Saleh, une jeune femme d’origine tchadienne. On y retrouve des produits bio made in Tchad par des femmes de la région. Cette marque a pour devise le partage de la culture tchadienne à travers une mise à disposition des produits cosmétiques fabriqués avec des produits locaux. 

 

 

SAMAHA BEAUTY

 

 

Sur leur site de vente en ligne, vous pourrez vous procurer de la poudre de chébé, du moringa, des encens, des gommages réalisés à base de produits locaux, des masques visage ainsi que des savons. A travers ses réseaux sociaux, la promotrice de Samaha Beauty fait aussi découvrir des astuces beauté issues de son Tchad natal. Elle fait sortir de l’ombre toutes les ressources cachées de son terroir qui regorge de vertus pour le bien être et la santé des femmes. 

 

Glamorous by Mira

Glamorous est un salon de beauté, propriété de Mira Houballah. Le but de ce centre esthétique est de sublimer toutes les femmes grâce au maquillage et aux techniques de microblading. Pour toutes vos occasions, cette jeune make-up artist et son équipe se mettent à votre disposition pour vous offrir un service irréprochable. Vous souhaitez accentuer votre regard ? Essayez le microblading chez Glamorous by Mira. 

 

 

GLAMOROUS BY MIRA

 

 

Il vous permettra de mieux dessiner vos sourcils tout en gardant l’effet naturel. De nombreux autres services sont disponibles. Entre autres, il y a le micro shading, le rehaussement des cils, le microneedling, le BB Glow, le détatouage, le plasma pen et la Gold Therapy. 

 

 

Ametis Paris

Cette marque appartient à Marie Paget, une des meilleures ambassadrices de la cosmétique ethnique en France. D’origine tchadienne, la créatrice des produits Ametis était d’abord dessinatrice et décoratrice. Depuis sa tendre enfance, la fondatrice d’Ametis a toujours recherché des produits qui pourraient répondre au mieux aux besoins de sa peau. 

 

 

 

AMETIS

 

 

La marque connue actuellement sous le nom d’Ametis existe depuis 2004, mais la commercialisation des produits a démarré en 2006. A travers cette initiative, Marie Paget veut depuis plusieurs années partager son savoir-faire et ses coups de coeur en cosmétique avec les femmes actuelles. Sur le site de vente en ligne d’Ametis, vous trouverez tout ce qu’il faut pour une routine soin du visage et du corps complète. Du démaquillant au lait de corps, en passant par le gommage, les produits disponibles dépasseront largement vos attentes. Elle vous propose aussi des traitements pour les soins spécifiques tels que le manque d’éclat, le teint terne, l’acné, etc. 

 

 

Saine cosmetics

Saine cosmetics est une marque de cosmétiques pharmaceutiques naturels Cruelty Free née d’un constat simple. Les plus grandes enseignes de cosmétique utilisent dans leurs fabrications des ingrédients issus du continent africain; que ce soit le beurre de karité, de cacao ou encore l’huile de nigelle. L’efficacité et les vertus de ces produits venus d’Afrique font l’unanimité sur le plan international. Saine cosmetics allie à la fois ces secrets de beauté et le savoir-faire pharmaceutique et biologique pour révolutionner le marché de la cosmétique en Afrique.

 

 

20 marques africaines de cosmétique à découvrir en 2020
SAINE COSMETICS

 

 

Le but de cette marque est de mettre sur le marché africain de la cosmétique des produits sains, sans toxines ou perturbateurs endocriniens. Saine cosmetics est donc une ligne de produits de soins naturels, pharmaceutiques, sans ingrédients chimiques susceptibles de créer des cancers ou des maladies de la peau. C’est une alliance entre tradition et modernité, entre le savoir empirique et celui des professionnels contemporains de la santé. 

 

 

Bet mama

Awatif Baroud est une jeune entrepreneure amoureuse et passionnée de cosmétique. Son amour pour ce domaine l’a poussée à créer Bet Mama, une entreprise de fabrication et de commercialisation de produits cosmétiques et alimentaires tchadiens. La ligne de cosmétique est entièrement naturelle et se compose de divers soins du corps, du visage mais aussi de produits capillaires. Ce sont des soins mixtes qui s’adressent aussi bien aux hommes et aux femmes qui accordent une attention particulière à leur bien-être.

 

BET MAMA

 

Imane Beauty

Imane Beauty est une marque ivoirienne qui propose des produits de soins et de maquillage conçus aux Etats-Unis. Fondée par l’ivoirienne Awa Diarra Siby, la marque a pour ambition la valorisation de la femme, d’où son slogan “révèle ta beauté”. Vivant en Amérique, Awa a un diplôme en audit et contrôle de gestion ainsi qu’en Comptabilité. 

L’année 2012 a marqué un tournant dans la vie de la jeune femme qui s’adonnait jusqu’ici au commerce de bijoux. Elle est en effet devenue mère et c’est la naissance de sa fille Imane qui lui a donné le désir irrépressible de se lancer et de réaliser ce projet qui mûrissait depuis 2007.

 

 

IMANE BEAUTY

 

 

En 2014, la marque comptait déjà une dizaine de références de rouges à lèvres qui ont tout de suite conquis le coeur des utilisatrices. Forte de ce succès, Imane Beauty renforce sa collection avec des gloss , des mascaras, des soins du corps et du visage. Pour ses produits, la marque a fait le choix d’ingrédients naturels (karité, aloé, huiles végétales…) et d’une fabrication aux Etats-Unis, pays d’accueil de la fondatrice. C‘est une des marques africaines qui partent aujourd’hui à la conquête du reste du continent. 

 

Akoya Hair

Marque sénégalaise de produits capillaires, Akoya Hair est d’abord un salon de coiffure qui a été mis en place par Liliane Coulibaly. Diplômée en Marketing Management et mère de deux filles, la jeune entrepreneure a pour ambition de mettre en valeur la beauté et l’originalité des cheveux de type afro à travers sa marque. Cette dernière est née d’une volonté de la fondatrice de prouver qu’on peut très bien s’occuper des cheveux crépus sans avoir à les défriser et surtout sans avoir mal.

 

20 marques africaines de cosmétique à suivre en 2020
Liliane fondatrice de la marque Akoya Hair.

 

 

Akoya Hair est composé de produits capillaires 100% naturels fabriqués avec des produits locaux qui font le bonheur des femmes dakaroises. La marque a développé des gammes capillaires pour adultes ainsi que d’autres qui s’adaptent aux spécificités des cheveux crépus.

 

 

 

 

 

 

Connaissez-vous d’autres marques africaines que vous souhaiteriez faire découvrir à la communauté Setalmaa ?

 

Avatar
SHOWHIDE Comments (6)
Setalmaa

Setalmaa fournit des informations beauté personnalisées et facilite l'accès aux produits en Afrique francophone.