Setalmaa

Accède aux informations et aux produits beauté qui te conviennent le mieux

Beauté des hommes : comment prendre soin de sa barbe ?

La barbe c’est tendance. De plus en plus d’hommes la portent fièrement et avec style. Cependant pour ne pas ressembler à un homme des cavernes, il faut en prendre soin. Dîtes adieu aux poils rêches, aux barbes difformes et aux démangeaisons grâce à nos astuces.

 

Que doit contenir la trousse du barbier ?

Pour l’entretien de vos barbes, il y a des essentiels à avoir dans sa salle de bain. Il vous faut :

–   Une huile et/ou un baume

–   Un shampoing pour barbe idéalement. A défaut, utilisez un shampoing classique doux

–   Un peigne ou une brosse

–   Une paire de ciseaux

–   Une tondeuse

 

Les objectifs d’entretien selon la taille de la barbe

Les barbes courtes sont plus commodes à entretenir car leur prise en mains est plus facile. L’objectif pour ce type de barbe est de les rendre souples en maintenant la peau confortable. Les barbes longues plus fournies ont plus tendance à emprisonner des résidus. La peau est pour le coup plus difficile d’accès. Les poils recevant ainsi moins de sébum, il faut par conséquent essayer de les rendre plus forts sur une peau saine.

 

Etape 1 : nettoyer peau et poils

Au moins 3 fois par semaine, lavez-vous la barbe avec un shampoing spécial barbe conçu pour l’occasion. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser un savon doux ou votre shampoing habituel à condition qu’il soit naturel afin de ne pas agresser votre peau. Pour les gestes, appliquez une noisette de votre produit dans la main et frottez votre barbe préalablement mouillée sous la douche. Massez pendant quelques minutes jusqu’au ras des poils pour accéder à la peau. Vous pouvez à présent rincer avant de sécher avec une serviette propre. Vous pouvez aussi utiliser un sèche-cheveux à faible température si vous avez les poils trop longs.

 

Quelques recommandations de produits

–  Gel nettoyant Nivea Men trouvable dans toutes les grandes surfaces ou boutiques de cosmétique de votre ville de résidence

–  Savon épinard concombre ou mangue canelle de la marque Origine Terre disponible sur le shop de Setalmaa ou dans les points de vente de la marque.

 

Savon épinard concombre de la marque Origine Terre
Savon épinard concombre de la marque Origine Terre

Etape 2 : lisser et discipliner

Une fois l’étape du shampoing terminée, munissez-vous d’un peigne ou d’une brosse pour lisser vos poils et les débarrasser des nœuds et des poils morts. Inutile de vous acharner sur votre barbe, donnez un coup de peigne de la racine aux pointes si la longueur le permet. Dans le cas contraire, procédez dans le sens inverse. Cette étape est à effectuer tous les jours au sortir de la douche, même si vous n’avez pas fait de shampoing. N’hésitez pas à appliquer un spray hydratant pour faciliter cette étape.

 

Etape 3 : hydrater sa peau et nourrir sa pilosité

Pour une barbe soyeuse, il est important de bien nourrir les poils tout en hydratant la peau afin d’éviter les démangeaisons. Cela favorise également une bonne pousse et une peau sans pellicule. Pour arriver à vos fins, vous avez 2 possibilités : opter pour une huile ou un baume selon que vous êtes plus à l’aise avec l’un ou l’autre. Versez quelques gouttes d’huile dans le creux de votre main ou une noisette de votre baume. Chauffez avec vos 2 mains et frottez délicatement votre barbe et votre peau pour nourrir en profondeur.

 

Notre sélection :

–  Le sérum « la barbe s’entretient » de Nature et Traditions

–  le Beurre de karité de chez Karitediema

–  L’Oréal Men Expert huile barbe

 

Etape 4 : styliser

Avec quelques coups de brosse on peut parvenir à donner une forme correcte à sa barbe. Par contre pour lui donner du style et la montrer sous son meilleur jour, il faut la tailler. Vous pouvez vous occuper de cette étape à chaque fois que de besoin (barbe qui déborde sur les bords, poils hirsutes…). Vous pouvez aussi choisir de confier cette tâche à un coiffeur barbier.

 

Plus d’astuces pour une barbe soignée

–  Exfolier sa peau 1 fois par semaine avec un produit gommant

–  Aller chez le barbier 1 fois par semaine ou tous les 15 jours

–  Choisir des produits spécifiques pour des problèmes ciblés : par exemple une huile ultra nourrissante (huile de karité, d’argan…) si vous avez les poils secs, ou un baume fixateur s’ils sont rebelles. Contre les imperfections, servez-vous de l’huile du dattier du désert. Si vous chercher à faire pousser votre barbe, misez sur l’huile de ricin ou l’huile d’hisbiscus ou huile de Bissap.

 

Huiles végétales : dattes du désert
Huile de datte du désert
Avatar
SHOWHIDE Comments (0)

Comments are closed

Setalmaa

Setalmaa fournit des informations beauté personnalisées et facilite l'accès aux produits en Afrique francophone.

Des questions ?
Ecrivez-nous sur WhatsApp