Setalmaa

Accède aux informations et aux produits beauté qui te conviennent le mieux

4 huiles végétales rares pour une peau parfaite

Faites une recherche Google sur les huiles végétales pour la peau et les cheveux ; l’on vous parlera d’huile de coco, de ricin, de jojoba, parfois d’argan ou d’amande douce, etc. ; Mais vous n’entendrez presque jamais parler des huiles comme le dattier du désert, l’hibiscus ou l’huile de souchet. Pourquoi ? Parce qu’elles sont moins utilisées par les géants industriels de la cosmétique et sont donc moins connues par les consommateurs occidentaux et donc forcément peu de contenus ont été créés sur ces huiles dans les blogs et médias beauté. Or, ces huiles font des merveilles sur la peau et les cheveux et sont disponibles sur le continent africain. Et même sur le continent, elles sont aussi assez méconnues. Dans cet article, nous partageons avec vous 4 huiles végétales à ne plus ignorer dans les marchés et boutiques africaines ou sur Internet. 

 

L’huile de dattier du désert : un soin anti-imperfections et anti-douleurs

 

Encore appelé en Wolof (langue locale sénégalaise) Sump, le dattier du désert est un arbuste épineux qui pousse essentiellement dans les pays sahéliens, du fait de sa capacité d’adaptation aux climats chauds. On le retrouve ainsi dans les pays tels que le Sénégal, le Soudan et même en Inde. 

 

 

Huiles végétales : dattes du désert
Fruits du balanite

 

 

Du fait de ses capacités anti-virales et anti inflammatoires, l’huile de sump est utilisée fréquemment dans la pharmacopée traditionnelle africaine pour soigner des maladies. Son utilisation en cosmétique est poussée par son taux élevé d’acides oléiques et linoléiques mais aussi sa richesse en oméga-6. L’huile de dattier du désert favorise la régénération des cellules cutanées. Elle est donc à privilégier si vous voulez avoir un teint plus beau et lumineux. Si vous avez une peau hyper sèche et que vous avez testé toutes sortes d’huiles et de crèmes, l’huile de dattier du désert est ce qu’il vous faut. Elle fera votre bonheur en garantissant à votre épiderme un maximum de souplesse. Vous vous retrouverez donc avec une peau profondément hydratée et plus douce au toucher. 

 

huiles végétales, dattier du désert
Huile de dattier du désert

 

Cette huile miraculeuse est toute aussi adaptée aux soins des peaux grasses et à imperfections car elle est légère, pénétrante et d’une efficacité redoutable contre l’acné. En plus de toutes ses propriétés, l’huile de dattier du désert est un puissant soin anti-tâches. Un des rares produits naturels 2 en 1 qui s’utilise à la fois pour assécher les boutons et faire disparaître les tâches disgracieuses laissées par ceux-ci. 

Sa force première étant l’hydratation et la nutrition, elle entre aussi dans la routine capillaire des cheveux secs, cassants et ternes. Elle ne fait pas que les hydrater mais les fortifie afin de préserver les longueurs.

 

 

Huiles végétales : dattes du désert
Huile de datte du désert

 

 

 Enfin, pour les personnes qui font régulièrement du sport, sachez que l’huile de sump est aussi surnommée huile des sportifs. En effet, elle favorise à travers un massage, la détente et la relaxation des muscles. A utiliser donc après votre séance de sport pour soigner les douleurs musculaires. C’est donc une huile mixte dont les vertus s’adressent aussi bien aux hommes qu’aux  femmes.

L’huile de souchet : une alliée contre l’acné et la repousse des poils

Plante comestible provenant d’Afrique noire, le souchet est cultivé depuis très longtemps en Egypte, au Mali ou encore au Ghana. L’huile issue de cette plante regorge d’énormes vertus.

 

 

Souchet
Souchet

 

Vous avez tout essayé contre l’acné ? Tentez un ultime recours : l’huile de souchet. Elle est un traitement puissant pour les peaux qui souffrent des problèmes tels que l’acné, l’eczéma ou le psoriasis. C’est une huile réparatrice et apaisante qui s’adapte parfaitement à tous les types de peau. Même les plus réactives. L’huile de souchet est susceptible de devenir un must-have de votre routine de soin. 

 

 

les huiles végétales : le souchet
Huile de souchet

 

Vous avez une forte pilosité et cela constitue un problème pour vous ? Un autre bienfait récemment découvert chez l’huile de souchet est son action anti-poil. Elle aide en effet à ralentir la repousse des poils et à les affiner. 

 

 

L’huile de bissap : une des huiles végétales les plus précieuses 

Au premier rang des huiles végétales les plus riches en vitamine E, on retrouve l’huile de bissap ou d’hibiscus. En association avec le beurre de karité, l’huile de bissap lutte farouchement contre l’apparition des vergetures et affine celles déjà présentes. On la recommande particulièrement aux femmes enceintes qui sont les plus sujettes à ces marques. 

 

 

Huiles végétales : le bissap
Les feuilles de bissap

 

 

Un effet très important de l’huile de bissap sur la peau, c’est son action puissante contre les tâches d’acné. Quant on sait que ces tâches constituent le quotidien de la plupart des peaux sujettes aux imperfections, ce bienfait du bissap est tout simplement extraordinaire. 

 

Huile de bissap Diongoma
Huile de bissap certifiée bio – Diongoma

 

 

Un dernier pouvoir associé à cette huile c’est la pousse des cheveux grâce à la vitamine E dans sa composition. Elle favorise donc leur croissance et les aide à gagner en volume. Pour des cheveux plus éclatants et une meilleure hydratation des racines à la pointe, l’huile de bissap est aussi votre amie. Petit plus: elle facilite le démêlage des cheveux crépus car elle est un conditionneur naturel

 

 

L’huile de pépins de pamplemousse : la plus antibiotique des huiles végétales

Cette huile végétale peu connue du grand public est s’utilise pour le traitement des bactéries et même de certains virus. C’est un antibiotique naturel, peut-être sous-côté mais dont les vertus sur le plan médicinal et cosmétique ne cessent de surprendre.

 

 

Huiles végétales de pépins de pamplemousse
Pamplemousse en tranche et en jus

 

 

L’huile de pépins de pamplemousse soigne les aphtes, les boutons d’acné et élimine les toxines qui sont à l’origine de l’apparition des imperfections sur le visage. Elle peut être une excellente huile démaquillante pour débarrasser votre peau de la pollution et de toutes ces bactéries susceptibles d’obstruer vos pores. En plus des qualités anti-bactériennes de cette huile, plusieurs études ont prouvé qu’elle n’avait aucun effet secondaire nocif. Une raison de plus pour ne plus s’en passer !

 

 

Huile végétale de pamplemousse
Huile végétale de pamplemousse

 

 

Vous êtes un(e) adepte du DIY, de la slow cosmétique et vous préférez les soins fait-maison ? Cela tombe bien ! L’huile de pépin de pamplemousse est un conservateur naturel. Elle vous permettra de mieux assurer la conservation de vos préparations et de les protéger des bactéries. 

 

 

Huile végétale de pamplemousse
Huile végétale de pamplemousse

 

 

Elle est utilisable par tous les membres de la famille, petits ou grands. C’est une huile hypoallergénique, qui peut soigner les allergies et les démangeaisons. Par ailleurs en cas de dermatites, de mycoses, ou de piqûres d’insectes, vous pourrez l’utiliser en traitement.

Pour finir, l’huile de pépins de pamplemousse s’intègre parfaitement dans la routine capillaire des enfants. En bain d’huile ou pour masser leur cuir chevelu, elle éradique les poux, les pellicules, etc. Évidemment, les plus âgés aussi peuvent en faire usage pour traiter les mêmes maux.

 

Vous souhaitez acheter une de ces huiles végétales ? Nous avons pensé à vous nos lectrices ! En effet, nous vous avons dégoté un code promo qui vous permet de bénéficier de 10% de réduction lorsque vous achetez une de ces huiles ! Ce code promo, c’est : Promosetalmaa et il est valable uniquement pour les achats effectués à la boutique physique et en ligne de Etounature.

 

Avez-vous déjà testé une des huiles végétales présentes dans cette liste ? Laquelle a été votre coup de cœur ? 

Quelles sont les autres huiles  végétales précieuses rares que vous connaissez ? 

 

Avatar
SHOWHIDE Comments (2)
Setalmaa

Setalmaa fournit des informations beauté personnalisées et facilite l'accès aux produits en Afrique francophone.

Des questions ?
Ecrivez-nous sur WhatsApp