Afrique : Top 10 des meilleures structures pour se former en maquillage professionnel - Setalmaa
Setalmaa

Accède aux informations et aux produits beauté qui te conviennent le mieux

Afrique : Top 10 des meilleures structures pour se former en maquillage professionnel

Vous êtes professionnels, débutants ou amateurs et vous voulez vous former ou vous perfectionner en maquillage professionnel, nous avons sélectionné pour vous les 10 meilleures structures de formation à intégrer si vous vivez en Afrique francophone subsaharienne.

 

Bonjour, combien coûte votre formation en maquillage ? ” est l’une des questions qui explose nos messageries WhatsApp, Facebook et Instagram. Non, nous ne sommes pas une école de formation en maquillage mais nous vous fournissons des informations autour du maquillage.

 

Afrique- Top 5 des meilleures structures pour se former en maquillage professionnel
Copyrights : Setalmaa

 

Le maquillage beauté et professionnel est un métier dit “nouveau” sur la partie francophone de l’Afrique. De nombreux jeunes femmes et hommes se retournent vers cette activité et souhaitent se former. Ainsi, de la même manière qu’on constate une prolifération des make-up artists sur le continent, on note aussi une recrudescence des offres de formation en maquillage beauté (technique simple de maquillage) et professionnel (technique plus poussée de maquillage)

 

Dans cet article*, nous vous donnons les informations sur les 10 meilleures et grandes structures de maquillage à Dakar, Abidjan et Douala. Les femmes à l’origine de ces écoles et structures de formation sont des références dans le domaine du maquillage professionnel et la valeur de leur formation est reconnue sur le marché du travail.

 

Red Lips Beauty Academy – A Dakar

Direction le Sénégal où vous trouverez deux grosses pointures du maquillage. Elles ont formé de nombreux make-up artists qui aujourd’hui, exercent leur métier dans le monde des médias et du cinéma au Sénégal.

On commence avec l’école de formation de la célèbre maquilleuse professionnelle sénégalaise Khady Niang Diakhaté. Avec plus de 10 d’expérience de maquilleuse Pro dans les domaines du cinéma, de la publicité, de la mode et de l’audiovisuel, Khady a créé Red Lips Beauty, la première école de formation en maquillage professionnel au Sénégal et la seule dédiée exclusivement au métier de maquilleur professionnel. Elle existe depuis plus de 4 ans.

 

Red Lips beauty accueille une vingtaine d’étudiants venant de toute la sous-région ouest-africaine et du Maghreb– Sénégal, Burkina, Guinée Conakry, Mauritanie, Cameroun, Algérie … Il y a deux sessions par an et par souci de qualité, Khady Niang Diakhaté prend uniquement 6 étudiants par session.

 

Afrique : Top 10 des meilleures structures pour se former en maquillage professionnel
Cc : Red Lips Beauty – Elèves à Reds Lips Beauty Academy au Sénégal

 

Type de formation et profil des candidats : la formation est dédiée à des débutants qui veulent devenir maquilleurs professionnels mais aussi à ceux et celles qui veulent se professionnaliser ou se perfectionner.

 

Lieu : Les 2 sessions de formation se déroulent dans la capitale sénégalaise, Dakar.

 

Prix : Le coût de la formation est de 200 000 F. Les frais d’inscription s’élèvent à 50 000F. Tout le matériel de la formation sera disponible sur place. Un kit de pinceaux ainsi qu’une ceinture de maquillage vous seront offerts. Une attestation vous sera remise à la fin de la formation.

 

Durée  : La formation accélérée se déroule sur deux semaines.

 

Coordonnées : Pour suivre l’actualité de l’école ainsi que les dates de démarrage des sessions de formation, vous pouvez les appeler sur ce numéro : +221 77 905 57 41 ou leur écrire sur leur page Facebook ici.

 

Bonus : Tout au long de l’année, Khady Niang Diakhaté propose désormais des cours particuliers de make-up beauté à 10 000 FCFA l’heure. Pour vous inscrire, rendez-vous sur la page Facebook de l’école indiquée ci-dessus.

 

 

Fantaisika Nails and Beauty Academy – A Dakar

Fantaisika Nails and Beauty Academy est l’autre structure de référence en maquillage professionnel au Sénégal. Elle a été créée par Nogaye Ndiaye Mourgaye, une professionnelle et entrepreneure aguerrie qui connaît le monde de la beauté au Sénégal sur le bout des doigts.

 

Nogaye est à la tête d’OngleMania Sénégal, sa chaine d’onglerie et de Fantaisika, nails and beauty academy, son école de formation en maquillage et en stylisme ongulaire. Pendant toute l’année, elle propose des sessions de formation pour des débutants et expérimentés qui veulent se professionnaliser et obtenir le statut de make-up artist. Agréée par le ministère de la formation professionnelle, cette formation en maquillage existe depuis novembre 2015.

 

 

Afrique : Top 10 des meilleures structures pour se former en maquillage professionnel
Cc : Fantaisika – Séance de travail avec les élèves et professeurs de l’école

 

Type de formation et profil des candidats : la formation est dédiée à des débutants qui veulent devenir maquilleurs professionnels mais aussi à ceux et celles qui veulent se professionnaliser ou se perfectionner.

 

Lieu : Les sessions de formation se déroulent dans la capitale sénégalaise, Dakar.

 

Prix : Le coût de la formation est de 195 000 F. Les frais d’inscription s’élèvent à 40 000F. Les fournitures seront à votre charge et les tenues sont offertes. Un training book (livre de formation) ainsi qu’une attestation vous seront remis à la fin de la session.

 

Durée  : Les sessions Elite se déroulent sur 3 mois et le nombre de place par session est limité à 6.

 

Coordonnées : Pour suivre l’actualité de l’école ainsi que les dates de démarrage des sessions de formation, vous pouvez les appeler sur ce numéro : + 221 33 827 14 14 ou leur écrire sur leur page Facebook ici.

 

Bonus 1 : L’école Fantaisika propose désormais des ateliers d’auto-maquillage organisés tous les samedis pour toutes les « working girls » qui veulent apprendre à connaitre leurs produits et à se maquiller toutes seules. Une séance d’auto-maquillage coûte 10 000F et dure 3h.  Ces ateliers sont limités à 6 personnes.

 

Bonus 2 : En plus des cours de maquillage (maquillage simple et professionnel), l’école Fantaisika propose des sessions en extensions de cils et beauté des pieds et mains (pédicure, manucure). Pour plus d’informations sur ces formations, rendez-vous sur la page Facebook de l’école.

 

 

MBR Studio – A Dakar

Après plusieurs années aux Etats-Unis où elle s’est fait connaître grâce à son art : le maquillage, Rima de son vrai nom Marie Sy est rentrée dans son Sénégal natal pour faire profiter de son talent à ses compatriotes. Partie étudier la finance et la comptabilité aux USA, Rima a fini par céder à l’appel de sa passion : la beauté en général et le make-up en particulier. Elle a effectué un passage chez les plus grands noms du domaine (Mary Kay, Kevyn Aucoin, Nicky Posley…) avant de lancer sa marque Makeup By Rima en 2014.

 

 

Afrique : Top 10 des meilleures structures pour se former en maquillage professionnel
Make Up by Rima

 

 

Depuis 2019, date de son retour à Dakar, elle sublime les femmes du continent à travers sa gamme de prestations. En août 2020, la maquilleuse lance une offre de formation avec remise de certificat. On y apprend ainsi à connaître les bases fondamentales du maquillage et les techniques d’application essentielles.

 

Type de formation et profil des candidats : la formation s’adresse aux professionnels qui veulent se perfectionner et à ceux qui ont envie de devenir pro à condition qu’ils aient déjà une base en maquillage.

Lieu : les sessions se déroulent à Dakar au Sénégal

Prix : 200 000 FCFA

Durée : 10 cours intensifs par groupe de 6.

Coordonnées : pour suivre les actualités de MBR, rendez-vous sur ses réseaux sociaux ou visitez son site internet pour plus d’infos https://mbr-studio.com. Vous pouvez aussi appeler le +221 338247351 ou le +221 771925917

Bonus : en plus de la formation accélérée, MBR dispense des cours à travers son offre « one on one coaching ». Cette offre s’adresse aux personnes désireuses de savoir se maquiller ainsi qu’aux professionnelles avec remise de certificat.

 

 

I See Beauty – A Dakar

Fredderique est celle qui se cache derrière le concept I See Beauty. C’est une makeup artist congolaise basée au Sénégal qui compte de nombreuses collaborations à son actif. Plébiscitée pour son don de sublimer ses clientes sans les dénaturer, elle offre régulièrement ses services aux professionnels de la mode comme Zadada, ou encore de la cosmétique comme Lyvv ainsi qu’aux blogueuses culinaires telles que Karelle VV et Corinne, ou encore à l’actrice Fatou Jupiter. Elle maquille aussi d’autres femmes lors des cérémonies par exemple. La maquilleuse s’engage aussi parfois pour les bonnes causes avec par exemple la makeup class dont les recettes étaient destinées à La LISCA (Ligue Sénégalaise contre le Cancer) pour la subvention des examens du sein pour certaines femmes.

 

 

Afrique : Top 10 des meilleures structures pour se former en maquillage professionnel
Make up by Iseebeauty

 

 

Type de formation et profil des candidats : ouverte à celles qui veulent se professionnaliser

Lieu : les sessions se déroulent à Dakar au Sénégal ainsi qu’au Congo

Prix : la formation coûte 100 000 FCFA

Durée : 5 jours de formation en raison de 3 heures par jour

Coordonnées : pour entrer en contact avec I See Beauty, rendez-vous sur sa page instagram ou appelez le +221 77 378 72 67

 

Bonus 1: I See Beauty organise régulièrement des ateliers à thème (exemple « comment tracer ses sourcils ») qui durent 1h pour 10 000 FCFA

Bonus 2 : si vous optez pour une formation en tête à tête, il vous faut débourser 50 000 FCFA pour une session de 3 jours de 2h par jour.

 

 

Chic et Simple Make Up

Bintou Brukcia est une professionnelle du maquillage résidant au Sénégal où elle exerce pour le plus grand bonheur de ses clients. Elle est à l’origine du maquillage sur mesure, un concept qui permet de créer des looks en fonction de la morphologie de la personne, de son look ou de sa personnalité. Dans son palmarès on compte la réalisatrice Mati Diop pour un shooting pour Vogue Ukraine, la marque de mode So Fatoo ou encore Nespresso. La jeune femme qui aime rester en contact avec son public via des masterclass offre également des cours.

 

Afrique : Top 10 des meilleures structures pour se former en maquillage professionnel
Chic et simple make up

 

Type de formation et profil des candidats : les cours de maquillage beauté offerts par Bintou sont accessibles aux passionnées de maquillage désireuses d’élever leur niveau.

Lieu : Dakar

Prix : 150 000 FCFA     

Durée : 2 semaines

Coordonnées : Vous pouvez entrer en contact avec Bintou sur Instagram ou Facebook ou au téléphone +221 78 186 29 35

Bonus : vous pouvez bénéficier d’une séance de cours d’1h avec Binetou pour le prix de 15 000 FCFA.

 

 

LR Make Up Artist Academy – Abidjan

Constituée en 2018 par Lydie-Rose Kassi, cette école de formation est spécialisée en maquillage, beauté artistique et effets spéciaux. Lydie Rose est une maquilleuse pro formée en France et en Belgique et spécialiste du maquillage cinématographique et artistique. Après avoir accumulé plusieurs expériences en tant que maquilleuse dans des séries françaises, à Miss France 2009, dans des clips, shootings et défilés, l’ivoirienne décide de rentrer dans son pays. Son but : créer une école de formation en vue de combler le manque criard de maquilleurs spécialistes du cinéma comparé au maquillage beauté.

 

 

Afrique : Top 10 des meilleures structures pour se former en maquillage professionnel
Lydie Rose Kassi

 

 

Type de formation et profil des candidats : une formation longue durée permettant aux étudiants d’être polyvalents avec la possibilité de travailler pour le cinéma. L’école affirme d’ailleurs être en partenariats avec des structures cinématographiques afin de faciliter l’intégration de ses récipiendaires.

Lieu : l’école se trouve à Abidjan la capitale ivoirienne.

Prix : la formation coûte environ 1 000 000 FCFA pour les 2 années.

Durée : une première année pour apprendre les bases et une seconde pour le perfectionnement. A l’issue de ces 2 ans, l’étudiant reçoit un diplôme de makeup artist qui lui permet de réaliser toutes sortes de maquillage (beauté, TV, effets spéciaux, body painting…).

Coordonnées : pour plus d’informations, vous pouvez appeler l’école au +225 22 43 00 95 / +225 47 16 86 21 / +221 77 04 98 41 ou les contacter sur leurs réseaux sociaux.

 

Bonus 1 : LR Make Up dispense aussi une formation d’un mois qui s’adresse aux professionnelles qui veulent se perfectionner en maquillage beauté. Il y a aussi des modules effets spéciaux et artistiques.

 

 

Glamourissime by Masha – A Abidjan

Pionnière, l’Ivoirienne Masha Akré est entrepreneure depuis plus de 6 ans dans le domaine de la beauté. Elle est make-up artist, consultante pour les grandes marques de cosmétiques, coach et experte beauté. Masha est également à l’origine d’Afrodict, une plateforme de service qui met en relation des clientes avec des professionnels de la beauté (Maquillage, pédicure, manucure, coiffure, …) en Côte d’Ivoire.

 

Entrepreneure aguerrie, make-up artist incontournable en Côte d’Ivoire, Masha a développé une offre riche de formation en maquillage pour professionnels et débutants. Ses formations sont ouvertes tout au long de l’année (dès demain par exemple, vous pouvez vous inscrire à une formation chez Glamourissime by Masha selon votre niveau). Les offres de formation de la jeune femme sont ponctuées d’exercices, de devoirs et d’un examen final avant le stage.

 

Cc : make-up by Masha
Cc : maquillage professionnel by Masha

 

Type de formation et profil des candidats : les formations vont de la plus générale à la plus pointue et de la plus courte à la plus longue. Les candidats, professionnels ou débutants, doivent avoir une sensibilité artistique, être motivés et passionnés et âgés d’au moins 18 ans (les mineures doivent être accompagnées par des adultes).

 

Lieu : Les sessions de formation se déroulent à Abidjan.

 

Prix et durée des formations : Le coût et la durée des formations dépendent du type de module et de la formation que vous aurez choisi :

– Le module beauté dure par exemple 1 mois et coûte environ 150 000F

– Le module professionnel s’étale sur 3 mois et coûte 250 000F

– La formation Expert dure 6 mois

– La formation Elite dure 9 mois

 

Coordonnées : Pour choisir le module ou la formation adaptée à vos besoins et connaître le prix associé, vous pouvez les appeler sur ce numéro : +225 57 28 61 31 ou leur écrire sur leur page Facebook ici.

 

 

Bold Make-up Academy – A Douala

Lancée en 2015, la marque Bold make-up est l’une des premières marques de maquillage créées en Afrique. De plus en plus connus sur le continent comme à l’international, les produits de Bold make-up sont davantage plébiscités par des célébrités internationales mais aussi par de nombreuses make-up artists en Afrique. L’histoire de la marque ainsi que de sa fondatrice, nous vous en avions parlé ici.

 

Après le lancement de la marque en décembre 2015 puis le concept de beauty Bar au Cameroun, la marque Bold make-up s’était également lancée dans la formation de make-up artists avec l’ouverture de sa structure “Bold Make-up Academy”. Ainsi tout au long de l’année, la marque organise des sessions de formation en maquillage professionnel.

 

Bold make-up Academy -Setalmaa
Cc : Bold Make-up – Session de maquillage professionnel chez Bold Make-up Academy

 

Type de formation et profil des candidats : la formation est uniquement dédiée aux débutants qui veulent devenir des maquilleurs Pro.

 

Lieu : Les sessions de formation se déroulent à Douala.

 

Prix : Le coût de la formation est de 350 000 FCFA tout compris. L’élève n’apporte aucun matériel. Tout est fourni sur place.

 

Durée : La session de formation se déroule sur 1 mois.

 

Coordonnées : Pour suivre l’actualité de l’école ainsi que les dates de démarrage des prochaines sessions de formation, vous pouvez les appeler sur ce numéro : +237 6 98 99 99 01 ou leur écrire sur leur page Facebook ici.

 

 

 

RMB Ibow Beauty Academy – A Douala

En 2014, le docteur Kate Kume lance officiellement RMb Ibow, une marque de maquillage africaine adaptée à la peau noire et métissée et à l’environnement climatique sur le continent. Nous vous en avions parlé ici et .

Au début de cette aventure entrepreneuriale, Kate Kume a constaté un manque criard de maquilleurs professionnels au Cameroun. Elle a ainsi décidé de mettre en place des formations certifiées pour ceux et celles qui veulent devenir maquilleurs professionnels et des formations pour débutantes pour celles qui veulent se maquiller toutes seules. C’est ainsi qu’est né Rmb Ibow Beauty Academy. L’école a ainsi formé de grands make-up artists au Cameroun.

 

De plus, pour tout ce qui est make-up, la marque Rmb Ibow est le partenaire officiel de plusieurs grands événements au Cameroun où souvent, elle assure le maquillage de plus de 100 personnes par jour : Miss Cameroun, miss belle et ronde, Annual show, FIAFA, Miss Seme Beach, … Ainsi, les étudiants de Rmb Ibow Beauty Academy sont tous envoyés sur le terrain durant ces évènements. Pendant leur formation, ces élèves ont donc la chance d’exercer le métier de maquilleur professionnel dans des conditions réelles. A la fin des sessions de formation qu’elle propose, Rmb Ibow Academy envoie ainsi sur le marché du travail, des professionnels doués en make-up, aptes à travailler rapidement, efficacement et sous stress.

 

 

Maquillage professionnel by RMB Ibow Beauty Academy

 

Type de formation et profil des candidats : il y a 2 types de formation. La formation Basic Pro et la formation Advanced Pro. Elles sont toutes les deux ouvertes à des personnes qui veulent devenir maquilleurs professionnels.

 

Lieu : Les sessions de formation se déroulent à Douala.

 

Prix : La formation Basic Pro coûte 220 000 FCFA et la formation Advanced Pro est à 320 000F

 

Durée : La session Basic Pro dure 1 mois et l’Advanced Pro dure 2 mois.

 

Coordonnées : Pour suivre l’actualité de l’école ainsi que les dates de démarrage des prochaines sessions de formation, vous pouvez les appeler sur ce numéro : +237 6 79 53 41 76 ou leur écrire sur leur page Facebook ici.

 

Bonus : la marque propose également des formations individuelles pour des passionnées de make-up qui veulent réaliser leur propre maquillage. Par exemple, pour celles qui veulent des cours intenses, vous avez l’offre 5 jours et 3h par jour à 60 000 FCFA.

D’autres formules pour les débutantes existent dans le catalogue de la marque. A vous de vous rapprocher d’elle pour trouver celle qui vous convient le mieux !

 

Académie Internationale de la Beauté (AIB) – A Douala

L’AIB offre plusieurs formations professionnelles aux métiers de la beauté, accréditées par le Ministère de la Formation et de l’Emploi du Cameroun. Vous y profiterez d’une formation de qualité dispensée par des professeurs aguerris. L’Académie dispose d’un programme large allant de l’esthétique à la coiffure en passant bien sûr par le maquillage et les soins du corps.

 

 

Afrique : Top 10 des meilleures structures pour se former en maquillage professionnel
Maquillage professionnel réalisé à Académie internationale de beauté à Douala

 

 

Type de formation et profil des candidats : ce cours de maquillage de base permet aux étudiants de développer des aptitudes pour les techniques professionnelles du maquillage.

Lieu : les sessions de formation se tiennent à Douala.

Prix : 200 000 FCFA     

Durée : 1 mois

Coordonnées : pour en apprendre davantage, visitez le site de l’académie formationbeaute.org. Appelez au +237 233 437 450 ou écrivez à  infos@formationbeaute.org

Bonus 1 : en plus de la formation maquillage de base, l’AIB propose également un cours de maquillage artistique pour les shootings, défilés etc. pour un coût de 150 000 FCFA pour 3 jours

Bonus 2 : un cours de maquillage permanent ou micropigmentation est également disponible pour 350 000 FCFA pour une durée de 5 jours.

 

 

Voilà, vous souhaitez vous former rigoureusement ou vous professionnaliser dans le domaine du maquillage, vous n’avez plus d’excuses. Vous savez maintenant où vous tourner.

 

*Note : de nombreuses et talentueuses maquilleuses professionnelles proposent des cours et formations en maquillage. Mais dans cet article, nous avons fait le choix de se concentrer sur les plus grandes structures, les plus reconnues et qui proposent des certificats à la fin de leur formation.

 

Aminata Thior
Aminata Thior

Ingénieur télécom, fondatrice et redactrice en chef de Setalmaa, Aminata est une passionnée dans l’âme. « Apprendre sans cesse »,« douter » et « faire/make » sont les maitres mots qui l’accompagnent au quotidien. Blog personnel sur RFI/Mondoblog : http://leregardeminatag.mondoblog.org/

SHOWHIDE Comments (0)

Comments are closed

Setalmaa

Setalmaa fournit des informations beauté personnalisées et facilite l'accès aux produits en Afrique francophone.