fbpx
Skip to content Skip to footer

Beauté et estime de soi des petites filles : 4 livres à offrir à vos enfants à Noël

Renforcer l’estime de soi de sa fille peut être plus compliqué qu’il n’y paraît. En effet, nous vivons dans un monde patriarcal où les hommes bénéficient de plus d’avantages que les femmes. Même dans des situations les plus banales, votre fille devra se battre contre les autres et parfois contre elle-même pour tirer son épingle du jeu. Conscients de cette réalité, et du challenge supplémentaire que cela représente pour les filles noires, de nombreuses autrices ont décidé d’apporter leur contribution par le biais de livres. Nous avons donc sélectionné pour vous 4 livres qui vous aideront à renforcer l’estime de soi de votre fille.

Comme un million de papillons noirs de Laura Nsafou

Nous commençons cette liste par un chef-d’œuvre de la littérature jeunesse qui met réellement en avant la beauté et l’estime de soi des petites filles.

En effet, “Comme un million de papillons noirs” est un album jeunesse destiné aux 3-9 ans qui développe l’empathie et l’estime de soi. Ecrit par Laura Nsafou, blogueuse afroféministe connue sous le nom de Mrs Roots, et illustré par Barbara Brun, cet album est empli de poésie et d’esprit positif. Ces débuts ont commencé avec une campagne Ulule qui fut un franc succès et qui a permis au livre de se faire éditer plus tard aux éditions Cambourakis.

Mais de quoi parle le livre et comment aide-t-il à renforcer l’estime de soi de sa fille ?

Ce livre s’inscrit dans une démarche militante de l’autrice, Laura Nsafou, qui regrette l’absence de visibilité des enfants noirs dans les albums jeunesse. On suit dans cette histoire Adé, une petite fille comme les autres qui aime, par-dessus tout, les éclairs au chocolat, les papillons et poser des questions… à une différence près : ses cheveux. D’autres enfants se moquent de ses cheveux “bizarres” : tressés, on dirait des “carottes tordues” et coiffés en chignon, ils ressemblent à des “gros coussins, noirs comme du charbon et secs comme du sable”.

Pour la réconforter, sa mère utilise une métaphore : ses cheveux sont des papillons. Les vanilles (mèches de cheveux torsadées ensemble) sont comme des chenilles, les chignons comme des cocons et ses cheveux comme des papillons qui ont éclos. Adé se met alors à guetter l’envol de ses papillons et cette quête va lui permettre de gagner en estime d’elle-même.

C’est l’occasion d’échanger avec les femmes de sa famille sur la manière de prendre soin des cheveux crépus, d’essayer de nouvelles coiffures, de faire des séances de coiffure avec sa mère, des moments de partages intimes. Accompagnée par sa mère et ses tantes, elle va donc découvrir en douceur la beauté de ces papillons endormis sur sa tête, jusqu’à leur envol final.

Shuri de Nic Stone

Si vous avez suivi Black Panther, alors vous connaissez sans doute Shuri, la petite sœur de T’challa. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas bien grave. Bien que l’histoire se déroule dans l’univers du Wakanda, regarder le film n’est pas nécessaire ici.

shuri nic stone renforcer l'estime de soi de sa fille
La Booktillaise

“Shuri” est une série de livres qui suit le personnage principal du même nom. Pour ceux qui ne la connaissent donc pas, Shuri appartient à la famille royale du royaume de Wakanda. C’est un véritable rat de laboratoire et elle adore inventer. Son frère destiné au trône va rencontrer quelques problèmes qui mettront en péril la survie du royaume.

Dans ce livre, on accompagne Shuri dans ses questions sur son identité. Bien que jugée très intelligente, n’étant pas une guerrière, sa fonction va finalement se résumer à pas grand-chose : rester dans les parages sans déranger. À 12-13 ans, et très mature, elle sera très souvent infantilisée par les adultes et envoyée jouer.

En quoi ce livre est-il essentiel pour renforcer l’estime de soi de sa fille ?

Comme Shuri, de nombreuses filles doivent confronter leurs avis à ceux des autres : parents, proches, entourage, société. C’est une période de construction perpétuelle qui peut éprouver quand on ne sait pas comment s’y prendre. Il est très facile ici de s’identifier à Shuri qui remet en question sa place de femme dans une famille royale où seul l’homme peut prétendre au trône.

En littérature jeunesse, les filles ont fréquemment des rôles très précis, et Shuri casse cette habitude. On a ici un personnage fort en caractère, qui sait ce qu’elle veut et qui s’affirme. Ses doutes sont légitimes et en se battant pour sauver son royaume, elle prouve que les filles peuvent également être en première ligne et mener les plus grands combats.

C’est un exemple qui saura renforcer l’estime de soi de votre fille et l’aider à se mettre davantage en avant.

Les icônes de Kimia de Karen Nganda

Comment renforcer l’estime de soi de sa fille avec des icônes fortes et des parcours emblématiques de femmes et d’hommes noirs ? C’est le pari de cet album jeunesse signé Karen Adédiran Nganda. Karen est l’auteure de la collection jeunesse et de l’univers : « Les icônes de Kimia » depuis 2019 et la fondatrice de la plateforme afroconscience depuis 2018. C’est une afro optimiste, passionnée d’éducation et d’Afrique. Elle se veut agent de changement positif à travers les projets qu’elle porte.

renforcer l'estime de soi de sa fille avec les icones de kimia
Afro Conscience

Les Icônes de Kimia : Empires & Royaumes d’Afrique” est une collection de livres jeunesse dès cinq ans qui célèbre l’héritage culturel de l’Afrique ! On y rencontre Kimia, notre guide du temps qui accompagne vos filles à la découverte de femmes et d’hommes vaillants qui ont marqué l’histoire.

Curieuse et intéressée par l’Histoire de son continent, c’est grâce à sa grand-mère que Kimia découvre la grandeur de l’Afrique impériale, mais aussi les raisons qui l’ont menée à son déclin. Dans son cheminement, elle nous fait part de sa compréhension de certaines notions clés telles que : le colorisme, l’autodétermination, l’intégrité, le panafricanisme, etc.

Kimia nous invite à voyager dans le temps à la découverte d’icônes inspirantes qui, par leurs convictions, ont durablement impacté des générations ! Laissez-vous transporter en Nubie, sur les champs de bataille des guerrières Candaces. Traversez les royaumes wolofs sous le règne de Ndiadiane Ndiaye ! Kimia convie à la rencontre du monarque Shamba Bolongongo, de la reine guerrière haoussa Amina de Zaria et de la princesse Yennenga du royaume mossi.

Elle retrace la vie de la reine Tassi Hangbé sur le trône du Dahomey, mais aussi celle de l’empereur du Mali, Mansa Musa, et du roi Tenkamenin de l’empire du Ghana. Elle dévoile les mystères de la reine Hatchepsout et nous plonge au cœur de l’Empire Songhaï avec Soni Ali Ber.

Pourquoi offrir ce livre à votre enfant à Noël ?

Parce que la représentation est essentielle pour renforcer l’estime de soi de sa fille, cet album jeunesse est propice pour faire découvrir à votre fille des princesses et des reines qui lui ressemblent.

Dans la même lignée, il y a le livre jeunesse Les Puissantes ou encore L’abécédaire des filles comme moi.

Sulwe de Lupita Nyong’o

Sulwe, le premier album jeunesse de Lupita Nyong’o, célèbre subtilement son héritage kenyan. Le nom du personnage principal signifie étoile en Luo (la langue maternelle de Lupita). Il est illustré par Vashti Harrison.

sulwe lupita renforcer l'estime de soi de sa fille

Sulwe, c’est l’histoire d’une jeune fille noire aux prises avec des problèmes de colorisme et d’estime de soi. Sulwe qui a la peau la plus sombre de la famille, fait souvent face aux moqueries de son entourage. Elle doit aussi vivre avec le fait que sa sœur qui a la peau plus claire est sans cesse complimentée. Son souhait ? Être belle et brillante, comme sa mère et sa sœur. Puis un voyage magique dans le ciel nocturne lui ouvre les yeux et change tout.

Pourquoi Sulwe est le cadeau idéal pour renforcer l’estime de soi de sa fille ?

L’histoire de Sulwe est basée sur la propre vie de Lupita Nyong’o qui grandit en tant que fille à la peau foncée. En effet, l’exposition de Nyong’o au colorisme tout au long de sa vie l’a amenée à écrire un récit qui honore la douleur que les filles noires à la peau foncée endurent dans une société imprégnée de normes de beauté euro-centriques. Lupita Nyong’o crée une histoire fantaisiste et réconfortante pour inspirer les enfants à voir leur propre beauté unique.

Ensemble, Harrison et Nyong’o ont créé une histoire fantaisiste et réconfortante pour aider les petites filles à s’apprécier et à célébrer leur beauté.

La représentation est essentielle pour tous les enfants et encore plus pour les petites filles, car elles contribuent à renforcer leur estime de soi. Le livre étant un vecteur de connaissance primordial, il vous aidera à concilier votre enfant à la lecture et à l’aider à s’affirmer. Si vous êtes au Sénégal, vous pourrez trouver la plupart de ces livres à la Librairie Plumes du monde, ou dans les rayons jeunesse d’enseignes comme Fnac si vous êtes en Côte d’Ivoire. Vous pouvez aussi les commander en ligne sur   ou demander à votre libraire de le faire pour vous.

 

Crédit photo de couverture : Danielle de BestOfD