Business beauté en Afrique : ces start-up spécialisées dans la distribution de colis - Setalmaa
Setalmaa

Accède aux informations et aux produits beauté qui te conviennent le mieux

Business beauté en Afrique : ces start-up spécialisées dans la distribution de colis

Qui sont ces entreprises africaines qui facilitent la livraison de colis sur le continent et à l’international ? Dans cet article, nous allons nous intéresser à la fonction de distribution gérée par les sociétés de livraison spécialisées en Afrique et qui offrent leurs prestations aux business en ligne dans le domaine de la beauté et  cosmétique  mais pas que… Et en ces temps de crise sanitaire où de nombreuses boutiques physiques sont fermées, il est plus que nécessaire de s’entourer de professionnels pour la livraison de vos colis en toute sécurité. 

 

 

Livraison en Afrique : enjeux et difficultés

Conscients des enjeux que représente la logistique du dernier kilomètre en Afrique, des entrepreneurs avertis ont choisi d’investir dans ce domaine en s’adaptant aux réalités du continent. Il existe en effet dans des pays comme le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Bénin ou le Cameroun, des startups qui assurent la livraison au niveau national de leur pays d’implantation. Certaines entreprises couvrent même la sous-région. Ce sont de véritables partenaires pour les acteurs de la beauté et cosmétiques qui vendent des produits en ligne.

 

 

livraison en afrique

 

 

En Afrique, l’accès à internet est encore relativement faible avec un taux de pénétration de 22% en Afrique Subsaharienne. Il se fait aussi majoritairement via les smartphones, au Sénégal par exemple 88% des utilisateurs utilisent leurs téléphones mobiles pour se connecter à internet selon l’ARTP.

 

Résultat de recherche d'images pour "livraison en afrique"

 

 

Par ailleurs, le taux de bancarisation est aussi peu important. Selon le rapport 2018 de la BCEAO, ce taux est de 19,3% dans les pays de l’UEMOA et de 41,1% si on prend en compte des utilisateurs des services de micro-finance. C’est la raison pour laquelle la plupart des acteurs du e-commerce offre un système de paiement en espèces à la livraison. 

Le système postal est aussi assez limité et les adresses physiques sont la plupart du temps approximatives, augmentant les difficultés à localiser les adresses des destinataires.

La qualité des infrastructures routières en dehors des grandes villes est aussi une des caractéristiques du continent auxquelles les sociétés font face. 

Pour ce qui est des commandes en ligne, une fois effectuées auprès de la marque, le livreur partenaire appelle le client pour des précisions sur l’adresse de livraison. Le constat est général : si les grandes villes sont assez bien desservies par des sociétés de livraisons ou livreurs indépendants, l’intérieur des pays reste tout de même assez peu couvert. Ce qui implique des coûts de livraison assez élevés pour les clientes vivant dans ces zones-là et qui veulent s’approvisionner en produits cosmétiques.

 

 

Sociétés de livraison : zoom sur les startups africaines

Paps

Paps est un service de logistique dernier kilomètre destiné aux entreprises pour le transport des petits et gros colis mais aussi des courriers. Créée en 2016 par Bamba Lô, Paps est la première entreprise de livraison géolocalisée en Afrique francophone.

En plus de son application mobile, ce service permet notamment aux e-commerces qui vendent des produits cosmétiques au Sénégal d’intégrer leur technologie sur la plateforme pour une meilleure gestion des livraisons.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "paps"

 

 

L’entreprise peut aussi si le client le souhaite, collecter les paiements. En plus d’offrir une distribution en point relais, Paps se charge également de la préparation de vos commandes avant l’expédition.

Pour les particuliers, l’entreprise a pour vocation de vous faciliter le quotidien en s’occupant de vos courses (pressing, courrier, divers achats). Paps est disponible au Sénégal et au Burkina Faso.

 

 

Yobante Express

Avec un siège social aux Etats-Unis, YOBANTE EXPRESS compte des filiales au Sénégal, au Ghana, en Afrique du Sud et au Nigeria. L’objectif de cette marketplace est de relier les commerçants et les transporteurs locaux.

Les services proposés concernent la livraison nationale, transfrontalière et au dernier kilomètre. Sont mis à la disposition des clients, une application mobile ainsi qu’une plateforme et un service de livraison de colis.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "yobante express"

 

 

Yobante Express promet des prix à 40 % moins chers et une prise en charge doublement plus rapide que ceux du marché. 

L’entreprise compte un large réseau de transporteurs indépendants ainsi que plusieurs points relais. Le service s’adresse aussi bien aux business beauté et cosmétiques qui peuvent lui confier leur logistique qu’aux particuliers. Il s’accompagne d’un système de notification par SMS. Les colis sont suivis en ligne.

 

 

Zem express

Si vous êtes une marque de cosmétique établie au Bénin, Zem Express pourrait devenir votre partenaire privilégié. Comme pour Paps au Sénégal, Zem Express est une startup béninoise de livraison géolocalisée à la demande pour les particuliers et les entreprises. Elle offre des prestations de livraisons de colis qu’il s’agisse de marchandises, de repas ou de courses.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "zem express"

 

 

Les sites e-commerces ont la possibilité d’intégrer Zem Express sur leurs plateformes et les « Zémidjan » (coursiers) du logisticien se chargeront de livrer les commandes en express ou sur rendez-vous. Zem Express assure aussi le transport de personnes en taxi-moto.

 

Car Rapide Prestige

Car Rapide Prestige fait partie de cette nouvelle génération de livreurs du continent. Basée à Dakar, la startup fondée en 2015 offre un service de livraison express et de location de véhicules avec chauffeur privé. Le service Car Rapide Prestige concerne toutes les livraisons entre particuliers, ou de produits d’une entreprise à ses clients,  tels que les produits de beauté, laits, shampoing, maquillage etc. 

 

 

livraison

 

 

A destination de ses clients business, le transporteur offre également la possibilité d’avoir des véhicules et chauffeurs dédiés. Il dessert aussi bien Dakar que les autres régions du Sénégal.

 

 

Colivoire Express

Colivoire est une société ivoirienne de livraison rapide qui offre une large palette de services. Pour les commerces de produits de beauté en ligne, il distribue entre autres les colis à vos clients, s’occupe de l’acheminement des courriers administratifs des entreprises.

 

 

livraison

 

 

Il se charge par ailleurs de la distribution de magazines aux abonnées etc. Colivoire dispose également d’un réseau national et élargit ses prestations à tout le pays.

 

 

Coditrans

La société ivoirienne Coditrans a pour vocation de décharger l’entreprise de ses opérations logistiques de proximité (distribution de courriers, manutention). C’est par moto ou voiture que le prestataire assure l’acheminement des courriers, des petits et grands colis, mais aussi des valeurs de ses clients.

 

 

CODITRANS ...

 

 

De plus, il offre plusieurs prestations sur-mesure allant des photocopies et impression de documents, d’étiquetage et mise sous plis du courrier et factures, à la livraison effective des documents ou marchandises. Coditrans possède plusieurs agences dans le pays et d’une large couverture géographique nationale.

 

 

Nova Services

A Douala au Cameroun, Nova Services fait son bonhomme de chemin. La société offre une prise en charge de vos produits qui sont directement livrés à vos clients. Les agents récupèrent vos colis quand vous voulez et les délivrent où vous le souhaitez.

 

 

livraison

 

 

Vous pouvez faire appel à eux si vous êtes une marque au Cameroun par exemple pour leur confier votre service de livraison. Si vous êtes un particulier, vous pouvez faire appel à eux pour retirer ou déposer des habits au pressing, vous faire livrer vos repas, ou encore vous remplacer dans une file pour le paiement de vos factures par exemple. 

 

A côté des startups qui se développent au niveau national, d’autres entreprises ont fait le pari d’une couverture plus large en desservant d’autres pays du monde. Celles-ci cohabitent avec des acteurs traditionnels et d’autres alternatives de proximité.

 

 

Les start up africaines de livraison qui tirent leur épingle du jeu

Les géants logisticiens sont concurrencés par d’autres sociétés de livraisons qui tentent de rogner quelques parts de marché en s’adressant entres autres aux acteurs de la beauté et cosmétique.

 

Outalmaa

Outalmaa est un service d’envois rapide et sécurisé de colis partout en Afrique. L’entreprise fondée en 2016 par le Sénégalais Cheikhna Sarr désire apporter une solution accessible à l’achat et la vente en ligne. Elle promet ainsi une livraison partout dans le monde en moins de 8 jours par voie aérienne.

 

 

livraison

 

 

Outalmaa offre aussi des services de transport maritimes ainsi qu’une plateforme e-commerce. Que vous soyez à Saint-Louis et désireux de vous faire livrer des produits d’Amazon, ou vous procurer des produits d’Ikea à recevoir à Dakar, ou acheter des produits  de beauté made in Sénégal en étant au Bénin, Outalmaa est présente pour donner vie à vos envies.

 

 

Oui Carry

Livrer tout et partout telle est la vocation de Oui Carry fondée par le béninois Olabissi Adjovi, ingénieur électricité, et des Sénégalais Youssou Ndiaye, ingénieur mathématicien et Pape Oumar Yam, économiste spécialisé en transport logistique.

En plus de la livraison dernier kilomètre, la société offre des solutions d’entreposage, de dégroupage et de transport de marchandises et d’équipements par voie maritime ou aérienne.

 

 

 

livraison

 

 

Elle vous facilite vos achats à l’étranger en s’occupant de la logistique et du paiement au fournisseur. Le spécialiste se veut un partenaire privilégié pour les entreprises et les particuliers, avec une offre de solutions logistiques complètes pour l’Afrique et pour les transactions partout dans le monde. Il s’agit d’un partenaire hors pair pour les entreprises du domaine de la cosmétique qui désirent élargir leur offre à l’international.

 

 

Afri Relay

Spécialisée dans la distribution de colis, Afri Relay dispose de points relais dans toutes les régions du Cameroun. La présence de ses différents partenaires dans son pays d’origine et dans d’autres pays lui permet de couvrir plusieurs zones du continent.

 

 

livraison

 

 

Pour les expéditions, la marque doit se rendre avec ses produits cosmétiques dans un point relais, s’occuper des formalités de son envoi et s’acquitter des frais auprès de l’agent sur place. Les informations concernant la prise en charge de votre prestation vous sont envoyées à temps réel par SMS et par mail.

 

 

Top Chrono

C’est en 2009 que la société Top Chrono a été lancée dans la livraison de colis partout dans le monde.

 

 

livraison

 

 

Implantée à Abidjan, Top Chrono dispose de plusieurs types de véhicules adaptés et offre plusieurs solutions sur-mesure pour mieux répondre à vos exigences. Donc, si vous avez un gros stock de produits de beauté que vous désirez livrer d’un point A à un point B, l’entreprise a l’équipement qu’il faut. De l’envoi de colis standard, à l’envoi express, au service de transit et dédouanement, la société sait répondre à vos besoins. 

 

Les sociétés de livraison classiques

DHL

DHL est incontestablement le leader mondial de la logistique et du transport. La société offre différentes solutions liées à la logistique lors des importations et des exportations et bien plus. Avec une large présence à l’international, DHL officie par voie terrestre, maritime et aérienne.

 

 

livraison

 

 

Elle présente l’avantage de la fiabilité, de la sécurité et de la couverture géographique. Vous pouvez en outre suivre vos envois et réception de documents et colis sur leur site. Les coûts de service restent quand même un peu chers mais les délais de livraison sont très rapides. Pour les professionnels de la beauté et cosmétique qui sont au Sénégal, DHL Sénégal avait baissé les coûts de livraison. Même si les nouveaux tarifs restent quand même élevés pour les marques et leurs clientes, cela reste un effort non négligeable de la part du geant de la logistique. 

 

UPS : un service de livraison concurrent de DHL

C’est un des principaux concurrents de DHL et numéro 1 du transport express dans le monde. Il couvre 220 pays avec plusieurs millions de colis et de courriers par jour. Il est disponible à Dakar, Abidjan, Maroc et en Afrique du Sud. 

 

 

livraison

 

 

Tout comme UPS, FEDEX est un autre concurrent de DHL qui justifie d’une bonne couverture au niveau mondial et d’une sécurité garantie. Les coûts peuvent aussi être assez importants. 

 

Le service de livraison traditionnel de la Poste

C’est le service traditionnel de livraison de courriers, de colis et de solutions de commerce. Elle justifie d’une bonne présence en Afrique et offre en plus des options supplémentaires pour maximiser la sécurité des expéditions : recommandation, accusé de réception…. Par contre, les délais sont assez longs à moins de payer un supplément pour un service express.

 

Les autres solutions alternatives à la livraison : les GP

Presque exclusivement assuré par des femmes, le métier de GP (Gratuité Partielle) consiste à transporter des colis de particulier à particulier. Ce sont des grands voyageurs qui proposent à la vente leurs kilos en trop. Il n’existe pas de réglementation au niveau de la fixation des prix. 

 

 

livraison
Credit photo : Plateforme Colis GP

 

 

Il s’agit d’une solution très présente en Afrique pour livrer un colis d’un pays à un autre. Elle a le mérite d’être accessible mais les risques sont nombreux : GP peu scrupuleux, colis endommagés ou non arrivés à destination, retard de livraison etc.

Pour livrer vos fabrications cosmétiques à vos clients sans prise de risque, nous vous conseillons de vous adresser à un GP qui a une bonne réputation ou aller sur la plateforme sécurisée Colis GP

 

 

 Les partenariats pour la livraison dans les pays de destination

Une autre alternative pour assurer la livraison de vos marchandises chez vos clients dans un pays donné, consiste à disposer d’un stock sur place auprès d’une société partenaire ou d’un contact sur place.

Vous pouvez par exemple vendre vos produits auprès d’un intermédiaire commerçant. Ou alors déposer un certain stock auprès d’un partenaire qui va s’occuper de l’expédition de vos articles à votre place, pendant que vous réceptionnez les commandes.

 

Avatar
SHOWHIDE Comment (1)
Setalmaa

Setalmaa fournit des informations beauté personnalisées et facilite l'accès aux produits en Afrique francophone.

Des questions ?
Ecrivez-nous sur WhatsApp