Setalmaa

Accède aux informations et aux produits beauté qui te conviennent le mieux

Maquillage : Ces entrepreneurs africains qui ont lancé leur ligne

Les peaux noires et métissées ont pendant longtemps, eu du mal à trouver des produits qui leur correspondent, notamment en matière de produits de maquillage. Entre les teintes qui sont trop claires et le souci de pigmentation, le choix n’a pas toujours été facile. Des entrepreneurs du continent se sont donnés pour mission de remédier à ce problème. Ceci en créant des produits de maquillage destinées aux besoins des femmes du continent.

 

Mireille de JustPop Cosmetics

Mireille ES Kinha, originaire du Bénin, vit aux Etats-Unis depuis ses 13 ans. Avec son diplôme de travailleuse sociale et en administration publique, rien ne la prédestinait à l’entrepreneuriat cosmétique. Et pourtant elle l’a fait ! C’est au cours d’un séjour dans son pays natal que l’idée de la marque a germé.

 

 

Mireille ES KINHA- CEO JUST POP COSMETICS- SETALMAA
Mireille ES KINHA- CEO JUST POP COSMETICS

 

Le déclic ? Elle s’attendait à trouver une boutique comme Sephora pour s’y procurer du maquillage. Au lieu de ça, elle a dû se rabattre sur le marché local, sans pour autant trouver les produits qu’elle cherchait. De retour aux Etats-Unis, elle lance JustPop en 2017. Une marque de maquillage qui propose des rouges à lèvres, des poudres et des palettes de fards. L’objectif de l’entrepreneure est de faire de sa marque un géant de la beauté, avec une boutique à l’image de Sephora et créer  son propre studio. Une revue de ses produits ici vous donnera envie de tester ses produits

 

Adams Makoungaka de la marque ADAM’S MGK

Grande passionnée de maquillage, Adams Makoungaka a concrétisé son rêve en devenant makeup artist. Basée à Paris, la congolaise a décroché un CAP esthétique et travaillé chez plusieurs grands  du milieu. A titre illustratif, il y a Sephora, Yves Saint Laurent, Armani et Laura Mercier.

 

 

ADAMS MAKEUP- CEO ADAMS MGK- SETALMAA
ADAMS MAKEUP- CEO ADAMS MGK

 

 

En 2016, elle se jette enfin à l’eau et crée « Adam’s Brushes », sa première collection de pinceaux. S’en suivent alors  des fards bien pigmentés et des faux cils sous la dénomination ADAM’S MGK. Avec plus d’une corde à son arc, la maquilleuse Pro donne également des cours de maquillage.

 

Daniele Bahi d’Ayele & Co

Daniele Bahi est ce qu’on appelle une femme du monde. Originaire à la fois d’Afrique et des Antilles, elle est née en Méditerranée et vit aux Etats-Unis. Elle incarne à la perfection le rôle de la jeune femme moderne, qui gère une carrière tout en poursuivant ses études.

 

 

PRODUITS AYELE AND CO- SETALMAA
PRODUITS AYELE AND CO

 

En tant que professionnelle du maquillage, Daniele savait qu’une collection végétalienne sans parabène était la voie à suivre. Et c’est en 2016 qu’elle concrétisa ce projet, avec la création de sa marque de cosmétiques Bahi Cosmetics. Devenue aujourd’hui Ayele & Co, la marque est spécialisée dans les soins de la peau et le maquillage pour toutes les peaux. 

 

 

Maimouna Kane de PB Cosmetics Sénégal

PB Cosmetics est une marque créée par le Français Philippe Béranger. Elle offre aux entrepreneurs, la possibilité de créer une franchise dans leur pays ou ailleurs. C’est ainsi que la Sénégalaise Maimouna Kane a pu créer sa boutique dans son pays d’origine. Avant cela,  elle a évolué en France dans le domaine de l’expertise comptable pendant une vingtaine d’années.

 

 

PBSCOSMETIC SENEGAL- SETALMAA
CREDIT PHOHTO: PBSCOSMETIC SENEGAL

 

 

Aujourd’hui, cette entrepreneure a sa boutique cosmétique à Ngor sur la route des Almadies à Dakar. Dans ce décor chic et soigné, vous y trouverez l’essentiel d’une trousse de maquillage digne d’une makeup addict. Vous y trouverez aussi des parfums de la même marque.

 

Victorine Sarr de Lyvv Cosmetics

Le bac en poche, Victorine rejoint l’Institut Africain de Management (IAM) à Dakar pour ses études supérieures. Ensuite, elle poursuivit son parcours scolaire à l’ISG Paris où elle obtient son master en marketing. Elle travaillera chez Apple avant d’intégrer le groupe L’Oréal. C’est grâce à ses expériences et séjours dans d’autres pays du continent que lui vint l’idée de l’entrepreneuriat. Une idée qu’elle a pu concrétiser en 2016 après sa participation en 2015 au YALI Mandela Fellowship.

 

 

LYVV COSMETICS - SETALMAA
CREDIT PHOTO: LYVV COSMETICS

 

 

Un programme lancé par le Président Barack Obama pour booster le projet des jeunes africains. Aux Etats-Unis, elle empoche une bourse, apprend le métier et rencontre des investisseurs. LYVV Cosmetics propose dans différents pays du monde, des rouges et encres à lèvres, des fards à paupières, des eye liners etc.  Avec sa marque, l’entrepreneure cible la femme noire et métissée.

 

 

N’néné Gassama et Nessama Cosmetics

N’néné Gassama avait 22 ans lorsqu’elle lançait Nessama Cosmetics. La jeune entrepreneure vit en France et y a développé son offre de maquillage. Destinés à une clientèle afro, métissée et albinos, ses produits sont non testés sur les animaux. Ils ont aussi la particularité d’avoir été conçus sans parabène. Comme pour beaucoup de ses semblables, c’est le manque de diversité dans les produits pour les peaux foncées,  qui l’a poussée à se lancer dans l’aventure.

 

 

NESSAMA COSMETICS- SETALMAA
ROUGE A LEVRES- NESSAMA COSMETICS

 

 

La jeune femme mise sur la qualité, la pigmentation et le choix en termes de couleurs pour séduire sa cible. A ses débuts, elle desservait la France avec ses produits avant d’étendre son offre. Aujourd’hui, elle est présente en Europe, aux Etats-Unis et en Afrique de l’Ouest, plus précisément au Sénégal.

 

 

Awa Coumbael Mballo TALL fondatrice d’Amfa Beauty

Awa Mballo Tall n’en est pas à son premier coup d’essai avec AMFA BEAUTY. Une marque de cosmétiques créée en 2018 qui propose fards à paupières, rouges à lèvres, parfums, etc.

 

 

PRODUITS DE BEAUTE- AMFA BEAUTY- SETALMAA
PRODUITS DE BEAUTE- AMFA BEAUTY

 

 

L’entrepreneure sénégalaise qui a déjà lancé une société d’évènementiel est diplômée en droit des affaires à l’Université Montesquieu de Bordeaux. Sur l’e-shop de sa marque on retrouve également d’autres marques triées sur le volet, pour permettre à ses clientes d’avoir accès à des produits de qualité en un clic.

 

 

Khady Ndiaye fondatrice de Sentaar

La Sénégalaise Khady ne vit que pour une chose : la cosmétique bio. C’est sa passion pour les cosmétiques naturelles qui l’ont incitée à créer la marque SENTAAR et à trouver une certification biologique pour sa gamme.

 

 

KHADY NDIAYE- CEO SENTAAR- SETALMAA
KHADY NDIAYE- CEO SENTAAR

 

Sentaar qui signifie « votre beauté » en wolof, la langue la plus parlée au Sénégal, propose des huiles végétales bio, des gels douche bio, des argiles minérales et du maquillage bio, etc. Avant de revenir au pays pour vivre sa passion en 2018, Khady a travaillé dans plusieurs entreprises en France. 

Diarry Maréna fondatrice de Marena Beauté 

Diarry Maréna est une Sénégalaise qui vit en Suède. Grande passionnée de beauté et de maquillage, elle se lance dans cet art et en fait sa profession. Elle cumule les expériences et son amour pour la beauté l’incite à poursuivre ses études dans l’analyse des couleurs à New York aux Etats-Unis.

 

 

DIARRY MARENA- CEO MARENA BEAUTE- SETALMAA
DIARRY MARENA- CEO MARENA BEAUTE

 

Au contact de mannequins noirs et suivant sa propre expérience, elle apprend à mieux connaître la peau foncée. L’année 2014 marquera le début de l’aventure de la ligne de maquillage Maréna Beauté. Cette dernière est composée de produits pigmentés et de matériaux de qualité. Les rouges à lèvres, blushes, poudres et fonds de teint de la marque font aujourd’hui le bonheur de nombreuses beauty addict.

 

 

MBAYEN, Audrey MOUANGUE et Isma HENANI, Bold Makeup 

Trois jeunes femmes se cachent derrière la création de Bold Makeup : les camerounaises MBAYEN et MOUANGUE ainsi que la franco-algérienne Isma HENANI. C’est en 2015 que le trio a officiellement lancé cette marque. Tout est parti d’une rencontre à Paris, où les jeunes femmes étaient à l’époque, à la recherche d’une source de revenus.

 

 

maquillage PRODUITS DE BEAUTE- BOLD MAKE UP- SETALMAA
PRODUITS DE BEAUTE- BOLD MAKE UP

 

Elles opteront finalement pour l’entrepreneuriat. Il leur fallait trouver le domaine dans lequel elles devaient concentrer leur énergie. La révélation se fit alors qu’elles prenaient un verre dans la ville lumière, avec une amie à elles, qui était  maquilleuse professionnelle. Bold Makeup venait ainsi de naître dans l’esprit des trois entrepreneures. Aujourd’hui, c’est l’une des marques de maquillage incontournables sur le continent

 

 

Kate Kumé de RMB IBOW

Il ne vous viendrait sans doute pas à l’idée qu’un médecin puisse se lancer dans la création de produits de maquillage. C’est pourtant ce qu’a accompli le Dr Kate Kumé en 2014, avec RMB IBOW. Cette camerounaise a mis en place des produits de maquillage qui tiennent compte, non seulement de la carnation mais aussi du climat africain assez chaud. 

 

 

maquillage FEILA- RMIbow 35 hues eyeshadow palette- SETALMAA
CREDIT PHOTO: FEILA- RMIbow 35 hues eyeshadow palette

 

Il a fallu 6 ans de test (pour un coût de  plus de 10 000 dollars) et de nombreuses formulations au médecin pour créer ses produits révolutionnaires. Son temps et son argent ont été en effet, bien investis. Elle propose désormais des produits de qualité, de longue tenue, adaptés aux peaux noires et métissées. Cela grâce à la  rigueur acquise avec son métier de base.

 

 

Alhuda Njoroge pour Huddah Cosmetics 

Alhuda Sonie Njoroge plus connue sous Huddah Monroe est à l’origine de Huddah Cosmetics. Une collection de maquillage conçue pour la belle femme africaine, forte et indépendante. Le top model kenyan habitué des contrats publicitaires dans son pays, est devenu une entrepreneure hors pair. Sa notoriété, la jeune femme diplômée en programmation la doit à sa participation à la téléréalité Big Brother Africa. Une téléréalité  dans laquelle elle représentait son pays en 2013.

 

 

maquillage ROUGE A LEVRES- HUDDAH COSMETICS- SETALMAA
ROUGE A LEVRES- HUDDAH COSMETICS

 

Royalty, King Jazmine, Vamp et Angel sont les noms que portent ses rouges à lèvres. L’offre de la marque est complétée par des produits de maquillage pour les yeux. En plus de l’Afrique de l’Est, Huddah Cosmetics fournit ses produits à un grand nombre de clients à travers le monde, aux États-Unis, en Europe et dans d’autres régions de l’Afrique.

 

 

Ebene Diop d’Ebene Cosmetics

Si tout le monde n’a pas la chance de réaliser son rêve et de vivre sa passion, Ebène Diop fait partie des plus chanceuses. La Sénégalaise a su en effet, tirer profit de ses premiers amours : la mode et la beauté, en devenant mannequin et entrepreneure beauté. En 2013, Ebène lançait déjà Ebène nails et poursuit son parcours entrepreneurial avec  EbèneCosmetics en 2019.

 

 

maquillage EBENE DIOP- CEO EBENE COSMETICS- SETALMAA
EBENE DIOP- CEO EBENE COSMETICS

 

C’est la première marque de cosmétique conçue au Sénégal avec un packaging entièrement Africain, indique sa fondatrice. La marque se compose d’une collection de cils légers, naturels et réutilisables. Aussi, on y trouve des fards à paupières, de rouge à lèvres et de highlighters. Elle a pour cible les peaux foncées, mais est adaptable à toutes les carnations. 

 

 

Yacine et Amina de Nubian Cosmetics

Yacine Ly et Amina Ndoye Ndime sont un duo de jeunes filles sénégalaises, amoureuses de leur pays. Elles sont aussi désireuses de briller dans le domaine qui les passionne : la beauté ! C’est en 2016 que Yacine Ly obtient sa Licence en Management à L’université du Québec à Montréal (UQAM). Amina Ndime en faisait autant, en comptabilité et finances au CESAG à Dakar. 

 

 

maquillage ROUGE A LEVRES NUBIAN COSMETICS - SETALMAA
ROUGE A LEVRES NUBIAN COSMETICS – SETALMAA

 

 

La rencontre entre les deux associées a eu lieu à Edmonton, au Canada, où Amina suivait des cours d’anglais intensifs. Les deux femmes se lient d’amitié et Yacine qui avait pour idée de créer une marque de cosmétiques, en parle à sa future associée. En 2019, Nubian Cosmetics voit le jour. Il s’agit d’une marque de cosmétiques misant sur la qualité, l’accessibilité et l’authenticité de ses produits. A travers celles-ci,  les fondatrices veulent révéler la beauté des africaines d’où son slogan : « Reveal Your Beauty /Wanel Sa Taar ». Pour le moment, la marque propose des lipsticks et des eyelashes. Mais les co-fondatrices promettent d’autres produits à venir et de nombreuses collaborations. 

 

Melanin Cosmetic avec Hapsatou DIA

Déjà au lycée, Hapsatou DIA savait qu’elle voulait entreprendre dans les produits cosmétiques. Elle est spécialisée dans  la beauté afro, le maquillage ethnique plus précisément. La jeune femme âgée d’une vingtaine d’années étudie l’anglais à Bordeaux. Pour offrir à sa cible des produits de qualité elle a mis plus d’un an pour trouver le bon laboratoire.

 

 

maquillage Palette MELANIC COSMETICS- SETALMAA
Palette MELANIC COSMETICS

 

Elle s’assure ainsi de l’authenticité et de la sécurité des produits avant de les mettre sur le marché.  C’est « The Nubian Queen Palette », une palette de 35 couleurs de fards à paupières qui a ouvert le bal. Elle a été suivie par d’autres, des poudres illuminatrices et du maquillage pour les lèvresPour le moment le produit  de Melanin cosmetic est uniquement accessible en ligne. Mais la jeune entrepreneure rêve d’ouvrir une boutique en France d’abord et ensuite à Dakar.  

 

Avatar
SHOWHIDE Comments (0)

Comments are closed

Setalmaa

Setalmaa fournit des informations beauté personnalisées et facilite l'accès aux produits en Afrique francophone.

Des questions ?
Ecrivez-nous sur WhatsApp