Setalmaa

Accède aux informations et aux produits beauté qui te conviennent le mieux

Cheveux des enfants : 6 conseils pour bien en prendre soin

Nombreuses sont les mamans à faire partie de la communauté Setalmaa. Celles qui ont des filles se sont déjà posées la question suivante : comment prendre soin des cheveux des enfants ? Avant de passer aux conseils, rappelons-nous que le cuir chevelu d’un enfant est encore fragile à cet âge (ici nous parlerons des enfants de 2 à 10 ans). A l’âge de 2 ans l’organisme aura acquis son autonomie hormonale et aura terminé la période d’équilibrage qui cause par exemple les chutes de cheveux après la naissance et les croûtes de lait.

 

routine capillaire
CREDIT PHOTO: QUEEN BECKYANNE

 

Moins vous en faites, mieux c’est !

Nous vous conseillons de laisser les cheveux de votre enfant pousser naturellement sans trop les manipuler. Ceci en étant patient et en les aimant tout simplement. En effet, certaines coiffures pas très protectrices et certains accessoires peuvent endommager la fibre capillaire et causer de graves dommages ou des lésions au cuir chevelu.

 

Acceptez la nature des cheveux des enfants 

Nos mamans (génération peigne à défriser) nous lavaient les cheveux une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines. Sans oublier de passer par la phase du défrisage. 

 

 

cheveux enfants
Credit photo: Amiyahbre

 

 

Les cheveux des enfants crépus, bouclés ou frisés peuvent être pourtant coiffés et nattés sans être défrisés ou lissés.  Pour rendre les cheveux plus malléables et souples, vous pouvez les humidifier ou appliquer un lait capillaire hydratant. 

 

Utilisez des produits adaptés aux enfants et aux bébés

Certains produits peuvent être évités comme le gel (surtout ceux avec de l’alcool), les produits défrisants, etc. Aussi éviter les huiles essentielles ou tout produit inadapté ou susceptible d’être nocif pour l’enfant et pour son développement.

 

 

Cheveux des enfants: 6 conseils pour bien en prendre soin
CREDIT PHOTO: VITORIA STEHFANY

 

 

Nous avons tous entendu une fois parler des produits capillaires qui contiennent des perturbateurs endocriniens. A la place nous vous conseillons d’utiliser des produits d’origine naturelle. C’est à dire sans phtalates, parabène et silicones.  Aujourd’hui sur le marché africain nous trouvons une diversité de produits capillaires locaux.

 

Appliquez une routine simple pour les cheveux des enfants

D’abord voici ce que vous devriez avoir dans votre trousse de super mamans. Un shampooing solide ou liquide, un après-shampoing démêlant, une bouteille en spray remplie d’eau, un lait hydratant, une huile ou un beurre végétal.

 

 

Baby hair care
CREDIT PHOTO: JAYDE KAMILLE

 

 

Vous devez démêler les cheveux de votre enfant avec de l’eau ou un lait hydratant. Pour les mamans très motivées des filles de 6 ans et plus, faire un soin profond à base de chantilly de karité ou d’une huile végétale de votre choix. Sinon vous pouvez sauter cette étape et laver les cheveux des enfants avec un shampoing doux et adapté aux cheveux des enfants.

 

 

ENTRETIEN CAPILLAIRE ENFANT
CREDIT PHOTO: MADISON JADE

 

 

Ensuite, appliquer un après-shampoing hydratant et démêler délicatement au doigt. Vous sécherez les cheveux de votre enfant avec une serviette en tamponnant. La dernière étape consiste à hydrater les cheveux de votre enfant en appliquant un lait hydratant. Par la suite, il faudra sceller l’hydratation avec une huile ou un beurre végétal. Enfin, passer à la coiffure protectrice de la semaine. 

 

Donnez l’exemple à votre enfant

Le cycle capillaire complet dure 4 à 7 ans en général, donc pendant cette période les cheveux peuvent continuer d’évoluer jusqu’à atteindre leur texture définitive. Avant cela il est  inutile de verser des potions dites magiques pour ramollir les cheveux de votre enfant. Ou même d’essayer de changer leur texture.

 

Cheveux des enfants: 6 conseils pour bien en prendre soin
CREDIT PHOTO: COLETIVO DENEGRINDO

 

Nous devons apprendre à aimer la nature de nos cheveux qu’ils soient crépus, bouclés ou frisés . Ce travail commence par nousmêmes. Dès lors qu’une petite fille voit sa mère toucher, caresser et aimer ses cheveux, à son tour elle aussi  se mettra à chérir sa couronne. 

Adoptez une alimentation équilibrée

Les cheveux ternes et cassants chez l’enfant peuvent parfois être le résultat d’actions mécaniques. Cela peut aussi être aussi la conséquence d’une carence alimentaire. Veillez à nourrir votre enfant avec des aliments riches en fer et en vitamine B. Ces derniers participent en effet à la production de la kératine. En adoptant une alimentation variée et équilibrée vous viendrez à bout de ces problèmes.

 

 

ROUTINE CAPILLAIRE ENFANT
CREDIT PHOTO: MADISON JADE

 

Si vous suivez ces conseils votre enfant aura des cheveux sains et beaux. Vous gagnerez du temps et vous aurez moins de pleurs pendant les séances hebdomadaires.

Vous avez du mal à vous occuper des cheveux de vos petits bouts ? N’hésitez pas à contacter l’équipe Setalmaa pour recevoir des conseils personnalisés. 

 

 

Rose Ndiaye Dos-Reis

Avatar
SHOWHIDE Comments (0)

Comments are closed

Setalmaa

Setalmaa fournit des informations beauté personnalisées et facilite l'accès aux produits en Afrique francophone.

Des questions ?
Ecrivez-nous sur WhatsApp