Setalmaa

Accède aux informations et aux produits beauté qui te conviennent le mieux

Maquillage et hygiène : les b.a.-ba à respecter!

En utilisant les outils de maquillage, on est susceptible d’y laisser des germes et des bactéries. Ces derniers risquent de se propager et de causer des infections et d’autres maladies cutanées. Les produits peuvent aussi être contaminés par des particules contenues dans l’air ou par des champignons se trouvant sur les surfaces sur lesquelles on laisse traîner nos produits. Grâce à quelques règles d’hygiène, on peut éviter la contamination de nos outils de maquillage et empêcher ainsi les bactéries de se développer.

 

L’hygiène des mains

Lavez-vous bien les mains avant d’appliquer votre maquillage et désinfectez-les afin d’éviter de le contaminer.

 

 

Maquillage et hygiène : les b.a.-ba à respecter!
LAVAGE DES MAINS

 

 

C’est important lorsque vos doigts vont être en contact avec vos produits pour éviter tout risque de contamination. Avant de commencer à vous maquiller, séchez vos mains avec une serviette propre.  

 

Nettoyer pinceaux et éponges

Les pinceaux et houppettes peuvent être de véritables nids à germes. Le pinceau de mascara est plus à même de causer la conjonctivite. Pour vous débarrasser des bactéries et des restes de produits, logés entre les poils des pinceaux, procédez à un nettoyage .

Ce dernier doit être quotidien dans l’idéal ou hebdomadaire. De préférence, nettoyez ces outils avec un savon antibactérien, de l’alcool isopropanol ou un spray nettoyant sans rinçage.

 

 

Maquillage et hygiène : les b.a.-ba à respecter!
NETTOYAGE DES PINCEAUX

 

 

Mettez de l’eau et un peu de produit nettoyant dans le creux de votre main et faîtes tourner le pinceau pour enlever tout résidu de produit et de poussière.

Ensuite, rincez à l’eau et séchez avec un essuie tout. Vous pouvez aussi vous servir d’un lait démaquillant. Si vous en avez l’occasion, offrez-vous un tapis de nettoyage pour pinceaux.

Il est aussi recommandé de les jeter lorsque les poils deviennent durs. Pour vos éponges, lavez-les avec un nettoyant visage ou un shampoing doux, rincez. Par la suite, essorez puis séchez avant de désinfecter avec de l’alcool. 

 

Désinfecter ses produits

Même si on dit qu’en milieu sec rien ne se développe, ça ne neutralise pas pour autant les virus et les bactéries qui y ont été déposés par contamination. Désinfectez chaque mois ou toutes les 2 semaines vos produits.

 

 

Maquillage et hygiène : les b.a.-ba à respecter!

 

 

Pour ce faire, passez sur vos fards à paupière un coton imbibé d’alcool. Faîtes-en de même avec les rouges à lèvres. Essuyez les mines des crayons avec du coton alcoolisé ou aiguisez-les afin d’enlever une couche.

 

Prélever la quantité de produit qu’il vous faut pour chaque usage

Si vous utilisez une poudre libre, au lieu de tremper votre pinceau dans le pot, versez plutôt un peu de produit sur un récipient propre pour un usage unique. Procéder de même pour les fonds de teint au lieu de les appliquer directement sur votre peau. Vous pouvez aussi le recueillir sur un disque de coton ou un coton tige à jeter.

 

 

Maquillage et hygiène : les b.a.-ba à respecter!

 

 

Faîtes de même lorsque vous prêtez votre poudre à quelqu’un et encore plus si vous devez maquiller des copines ou une cliente. Si vous utilisez des contenants à pompe, passez juste une lingette désinfectante dessus pour les nettoyer.

 

Le partage de produits de maquillage

Il arrive souvent qu’on partage nos produits ou qu’on les utilise sur plusieurs clientes quand on est maquilleuse de profession. Sachez que utiliser ses produits à titre personnel et exclusivement peut vous causer des problèmes s’ils sont contaminés par manque d’hygiène.

 

 

KHADY NIANG DIAKHATE
CREDIT PHOTO: KHADY NIANG DIAKHATE

 

La contamination est d’autant plus facile lorsque certaines souffrent d’acné, d’infections ou ont des lésions. Évitez au mieux de prêter votre maquillage ou d’emprunter celui d’autrui sinon procédez comme décrit ci-dessus et faîtes respecter les règles d’hygiène. 

 

Autres précautions d’usage

  • Respecter la durée de vie des produits
  • Ne jamais partager les mascaras
  • Vérifier que la personne qui vous maquille respecte les règles d’hygiène
  • Ne jamais laisser traîner son maquillage sur une surface sale
  • Laver sa trousse de maquillage chaque mois s’il supporte les lavages sinon nettoyer à l’aide de lingettes antibactériennes

 

Que vous soyez une professionnelle du maquillage ou une make-up addict qui manie le pinceau à la perfection ou que soyez juste débutante, le respect des règles d’hygiène reste très important pour votre santé. Leur application vous évitera bien des surprises.

Avatar
SHOWHIDE Comments (0)

Comments are closed

Setalmaa

Setalmaa fournit des informations beauté personnalisées et facilite l'accès aux produits en Afrique francophone.

Des questions ?
Ecrivez-nous sur WhatsApp