Setalmaa

Accède aux informations et aux produits beauté qui te conviennent le mieux

De Dallas à Dakar : Retour sur la masterclass « Make Me Over » de Makeup by Rima

Le 15 Juin 2019, se tenait à Dakar le MAKE ME OVER , une Masterclass organisée par Makeup by Rima. De son vrai nom Marie Sy, la maquilleuse professionnelle a grandi à Dakar avant d’aller poursuivre ses études aux Etats-Unis. Grandement passionnée par le maquillage, elle fit des études dans ce domaine. C’est au Stratford Career Institute, qu’elle obtint en 2006, son certificat en Cosmétologie et Esthétique. Par la suite, elle s’est faite une réputation en maquillant des personnes de divers types de peau. Aujourd’hui, après plus de 20 années à l’extérieur, elle revient définitivement dans son pays natal pour y exercer son art.

 

 

Un photo de Marie Sy aka Make up by Rima Dallas-SETALMAA
Marie Sy- Certified Makeup Artist

 

Un événement aux interventions riches en enseignements

La masterclass de Makeup by Rima n’était pas uniquement axée sur le maquillage. En effet, plusieurs intervenantes se sont adressées au public pour des conseils sur les soins du visage et de la peau.

L’effet de la nutrition sur la peau : intervention de Coumba Sène

Notre alimentation est l’une des premières choses qui affectent notre peau. C’est ce que Coumba Sène a tenu à expliquer à l’assistance lors de son intervention. Selon elle, une mauvaise alimentation est susceptible de détériorer l’état de notre peau. Ainsi, plus la nourriture est grasse, sucrée, ou composée de produits modifiés, plus notre peau en ressentira les effets néfastes.

 

 

 

Coumba Sène, CEO de YUGA BELLA WELLNESS- SETALMAA
COUMBA SENE- GUEST SPEAKER MMO DAKAR 2019

 

 

Ce mode de consommation entraîne la présence d’éléments toxiques dans le sang et les cellules. De ce fait, les  problèmes cutanés apparaîtront quand les intestins et les reins peineront à éliminer les toxines. C’est sur la peau du visage que cette mauvaise alimentation se fera ressentir le plus. Il est alors important de se tourner vers une consommation plus saine, constituée le moins possible d’aliments modifiés. Les fruits et légumes doivent être constamment dans nos assiettes afin que les repas soient équilibrés.

 

L’hydratation est aussi essentielle à notre peau, tout comme elle est essentielle à la vie. Il faudrait consommer au moins 1.5 litre d’eau par jour pour être bien hydraté. Il faut noter toutefois que la mauvaise alimentation n’est pas la seule entrave à l’obtention d’une peau parfaite. La pollution et le stress sont aussi des facteurs entrant en jeu. Notre peau peut devenir déshydratée, terne, sèche face aux agressions extérieures.  Quant au stress, il peut causer une mauvaise digestion et des maladies chroniques. La meilleure manière de combattre le stress, selon Coumba Sène, est de « libérer les émotions négatives en pratiquant le yoga, la méditation ou le sport ».

 

Maintien de la peau par Anna Mbow, Responsable du Spa En Privé

En Privé est un institut de beauté mixte, qui fournit des services tels que la manucure, la pédicure, le microblanding, les massages, etc. A l’occasion de cette masterclass, Anna Mbow, la Responsable de l’institut, a expliqué comment il fallait reconnaître une bonne esthéticienne.

 

ANNA MBOW- GUEST SPEAKER MMO 2019 -Setalmaa
ANNA MBOW- GUEST SPEAKER MMO 2019 – Photo MBR

 

L’accueil et la présentation doivent être des éléments déterminants, ils se doivent d’être avant tout agréables. Mais, le point le plus important sera le diagnostic que l’esthéticienne fera par rapport à l’état de la peau de sa cliente. Elle doit connaître et savoir reconnaître les différents types de peau et les problèmes éventuels que celle de la cliente présente.  Du côté de cette dernière, elle devra se renseigner sur les produits utilisés par son esthéticienne, mais aussi de la fréquence des soins à l’institut. La constance est importante pour l’obtention de bons résultats. Un rendez-vous à l’institut une fois par mois peut suffire selon le cas. La cliente devra s’occuper de sa peau au quotidien avec sa propre routine de soins visage.

 

Anna Mbow a précisé qu’il fallait faire attention également à l’abus de marketing de certaines esthéticiennes. Ces dernières proposent plusieurs produits dans le seul but de se faire de l’argent. De plus, il est important de comprendre que la peau du visage est très sensible. Il faudrait donc confier les soins à un professionnel dans le domaine de l’esthétique. Surtout éviter de faire recours à un amateur, au risque de voir votre peau souffrir d’inflammations ou de vieillissement précoce.

 

Nettoyage de la peau et bien-être par Jihanne Hard, responsable du Spa O’sens

La responsable du Spa O’sens, Jihanne Hard, a beaucoup insisté sur l’importance cruciale du nettoyage la peau. Elle a précisé que le démaquillage doit se faire avec un lait démaquillant et un coton. D’après Jihanne Hard, l’eau micellaire n’est pas un démaquillant. Il peut cependant être utilisé après le lait démaquillant.

 

 

Le savon n’est pas non plus un démaquillant. On peut toutefois l’utiliser après le lait démaquillant. Les brosses pour visage sont à bannir car elles agressent la peau, de par leur manque de souplesse et de délicatesse. Privilégiez donc les doigts pour masser le visage tout en douceur.

 

Démo maquillage par Makeup by Rima : modèle, Sassoume Sylla, propriétaire de Sassy Chic Boutique.

Makeup By Rima a opté pour un look Smokey Eyes, avec des lèvres nudes pour le modèle de la masterclass. Elle a d’abord mis l’accent sur l’importance de l’hygiène des mains et des outils de maquillage (pinceaux, éponges, palettes, etc). La make-up artiste a aussi précisé qu’il faudrait bien examiner la morphologie du visage pour réussir le contouring.

SASSOUME SYLLA- MODELE MAKE ME OVER DAKAR 2019 - Setalmaa
SASSOUME SYLLA- MODELE MAKE ME OVER DAKAR 2019

 

Pour les peaux mixtes, Rima conseille d’opter pour deux types de fonds de teint  : un fond de teint matifiant, notamment pour les zones grasses. Pour les zones normales ou sèches, elle préconise un fond de teint hydratant. Le visage du modèle de la Masterclass ne présentait que peu d’imperfections. Rima a donc utilisé très peu de fond de teint avant de passer à l’anticerne.

 

 

Sassoume Sylla en train d'être maquillée par RIMA - Setalmaa
Sassoume Sylla en train d’être maquillée par RIMA

 

 

Quelques étapes de la mise en beauté du modèle

Le contouring des zones sombres est fait pendant que l’anticerne est appliqué sur le visage. Lorsque l’anticerne sèche, on utilise le fixateur en spray avant de l’estomper avec une éponge par tapotement. Afin d’éviter que certaines chutes de fards ne viennent  se poser sur l’anticerne au-dessous de l’œil, y mettre de la poudre libre. Celle-ci sera retirée après le maquillage complet des yeux.

 

 

RESULTAT DU MAQUILLAGE FAIT PAR MAKEUP BY RIMA SUR LE MODELE-MMO 2019- SETALMAA
LOOK FINAL SASSOUME SYLLA- PAR MAKE UP BY RIMA- MMO 2019

 

 

Afin de faire un smokey eyes bien intense, appliquer le gel marron sur la paupière. L’estompage est important avec un smokey eyes : pas de démarcation pour ce genre de look. Le mascara permet de camoufler la poudre qui s’est déposée sur les cils. Il aura fallu plus d’une heure pour réaliser ce look soft et élégant.

 

Tombola MAKE ME OVER, cocktail et séance photo

La masterclass MAKE ME OVER s’est déroulée sous une ambiance assez agréable et conviviale. Les Guest speakers étaient présentes pour répondre aux questions de l’auditoire. Après la démo maquillage de makeup by Rima, une tombola a permis à quelques chanceuses de gagner des cadeaux offerts par les sponsors. Ces derniers ont aussi offert aux VIP, des  « beauty bags » contenant des faux cils, un rouge à lèvres, un gel à sourcils de Léna Lashes. Aussi, sont offerts, la  carte de visite de Make up by Rima et une carte cadeau de 15% de reduction sur ses servives, des produits de chez O’sens et du Spa en Privée, etc.

 

MARLENE AYMONE- CEO DE LENA LASHES- MAKE ME OVER TOUR 2019- SETALMAA
MARLENE AYMONE- SPONSOR ET GUEST SPEAKER- MMO 2019

 

 

Le cocktail et la séance photo de MAKE ME OVER ont été des occasions de discuter avec Rima, et les autres invités. Les exposantes telles qu’Alma Beauty, Nubian Beauty Shop, O’Sens, Imaara Jewerly, MaMiss Mode ou encore Acara Couture, ont mis en avant leurs produits. Il s’agissait notamment de maquillage, des soins capillaires etc.

 

 

MATY DIOUF- CEO DE MATYS- MAKE ME OVER TOUR- SETALMAA
MATY DIOUF- SPONSOR MMO 2019

 

 

La masterclass MAKE ME OVER  de Rima a été riche en astuces et en enseignements sur la beauté. Le maquillage est un art et certaines subtilités ne s’enseignent pas. Elles viennent d’elles-mêmes avec la pratique et l’expérience. Nous souhaiterons bonne continuation à Marie Sy dans sa lancée tout en lui disant « bienvenue » dans cette nouvelle aventure au Sénégal.

 

Mbarou Sakho
SHOWHIDE Comments (0)

Comments are closed

Setalmaa

Setalmaa fournit des informations beauté personnalisées et facilite l'accès aux produits en Afrique francophone.