Setalmaa

Accède aux informations et aux produits beauté qui te conviennent le mieux

Cosmétique : quelques idées reçues sur certains produits

Beaucoup d’idées reçues sont associées aux produits cosmétiques. Certaines d’entre elles perdurent et finissent par être transformées en vérité absolue dans l’inconscient collectif. Mais ces croyances sont-elles toujours soutenues par une base scientifique ? Nous répondons à cette question, à travers cet article dans lequel nous faisons le tour des croyances les plus populaires.

 

 

Des produits cosmétiques naturels de la marque FariFima. Élaborés sans produits chimiques nocifs pour la santé des utilisateurs.
PRODUITS NATURELS FARIFIMA

 

 

Les produits cosmétiques parfumés sont agressifs

Cette assertion est très populaire. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle bon nombre de personnes préfèrent éviter les produits contenant du parfum. En effet, le parfum fait partie des premiers éléments incriminés, en cas d’irritations ou allergies causées par l’utilisation de produits cosmétiques. Certaines personnes peuvent en effet ressentir une irritation ou développer des allergies de contact suite à l’utilisation d’un produit. Notamment si celui-ci contient du parfum. Mais cela suffit-il pour en venir à la conclusion selon laquelle, les produits qui contiennent du parfum sont nuisibles ? Ce serait une conclusion trop hâtive. De ce fait, un petit point explicatif s’impose.

 

 

Produits de soins pour le visage et le corps de la marque Chouette mama. Des produits parfumés à base des huiles essentielles.
Produits cosmétiques bio- Chouettemama

 

 

Les entrants qui servent de base à la fabrication des produits cosmétiques peuvent avoir de fortes odeurs. Celles-ci n’ont pas toujours une senteur agréable, c’est pourquoi les marques optent pour des parfums afin de masquer ces odeurs. Aussi, les marques prennent en compte le fait que l’agréabilité de la senteur d’un produit, peut impacter sur la décision d’achat du consommateur. Une raison de plus pour ne pas négliger l’intégration du parfum. Pour ce qui est de la diabolisation des produits contenants du parfum, cela est à relativiser. Il existe en effet des parfums dont il faut se méfier. Ce sont notamment les phtalates, le BHT, etc., qui sont en réalité des perturbateurs endocriniens. L’utilisation de ces derniers peut réellement comporter des risques. C’est donc à ceux-ci, que l’idée selon laquelle les parfums sont agressifs peut être associée.

 

 

DES PRODUITS COSMETIQUES NATURELS DE LA MARQUE TAKHAR ALOEVERA
PRODUITS NATURELS-TAKHAR ALOE VERA

 

 

Toutefois, certaines marques de produits cosmétiques n’intègrent dans leur fabrication, que des fragrances tirées de parfums naturels. Ces fragrances sont extraites de plantes, sans aucun risque pour la santé des utilisateurs. Découvrez une de ces marques ici. Il faut aussi retenir que l’agressivité d’un produit cosmétique est surtout lié à sa composition globale. Plus le produit est décapant par exemple, plus il agresse la peau. De même, le dosage des composants d’un produit peut entrer en cause en cas de réactions cutanées. Bien sûr, ne pas tenir compte des contre-indications du produit peut être un facteur de risque non négligeable. C’est le cas des huiles essentielles qui, même si elles sont naturelles, peuvent être dangereuses. Elles sont même interdites aux femmes enceintes par exemple.

 

Les cosmétiques contenant de l’alcool sont néfastes pour la peau

L’utilisation de l’alcool en cosmétique se justifie par ses propriétés antiseptiques, désodorisantes, solvantes, astringentes et antibactériennes. Il existe cependant plusieurs types d’alcools. L’éthanol est un type d’alcool que l’on retrouve dans les cosmétiques (crème hydratante, sérum etc.), sous la dénomination « Alcool Dénat ». Il a la réputation d’assécher et d’irriter la peau mais là encore tout est une question de dosage. Si sa concentration ne dépasse pas 5%, il permet de conserver le produit de beauté et s’évapore à son utilisation. Il est dans ce cas inoffensif.

 

 

DES INGREDIENTS A EVITER LORSQUE VOUS CHOISISSEZ VOS PRODUITS COSMETIQUES;
INGREDIENTS A EVITER

 

 

Dans quel cas l’alcool est offensif alors en cosmétique ?  S’il est en tête de liste, c’est-à-dire, dans les premiers éléments de la liste des ingrédients d’un produit cosmétique. Dans ce cas, il peut être très agressif car cela suppose qu’il y figure avec un pourcentage élevé. Par contre, il ne pose pas de problème lorsqu’il se trouve en fin de liste. Il existe également des cires d’alcool et alcools gras tels que le Behenyl Alcohol, stearyl alcohol, cetyl alcohol, etc. Ces derniers sont non toxiques, hydratants et adoucissants.

 

Les savons sont préférables aux gels douches

Les savons ont désormais la côte. Ils sont perçus comme plus naturels que les gels douche. En effet, la saponification à  froid est de plus en plus utilisée lors de la fabrication des savons. Ce processus de saponification permet d’obtenir des savons 100% naturels, respectueux de l’environnement et de la santé des utilisateurs. 

 

 

DES SAVONS NATURELS QUI ONT ÉTÉ CRÉES PAR ADDUNA, UNE MARQUE DE COSMÉTIQUE SÉNÉGALAISE
SAVONS NATURELS- ADDUNA BEAUTE

 

 

 

Bon nombre de marques se lancent de plus en plus dans la fabrication de savons écologiques, naturels, avec des produits sains et bénéfiques pour la peau. Vous pourrez en trouver ici. Le savon peut alors constituer une meilleure alternative que le gel douche. Seule condition: il faut un savon composé en majeure partie de corps gras et saponifié à froid de préférence.

 

 

 

UN SAVON NATUREL à LA GLYCERINE ELABORE PAR FARIFIMA.
SAVON GLYCERINE-FARIFIMA

 

 

Pour être certains d’utiliser des produits cosmétiques sains, intéressez-vous à leur composition. En général, moins il y a d’ingrédients, plus c’est rassurant. Il faudrait aussi qu’il y ait le plus d’actifs naturels possible.  Ensuite l’éthique de la marque peut également être un bon indicateur. Quelle est sa réputation en matière de composition de ses formulations ? Pour finir, écoutez votre peau et adoptez les produits qui répondent le mieux à ses besoins.  

Avatar
SHOWHIDE Comments (0)

Comments are closed

Setalmaa

Setalmaa fournit des informations beauté personnalisées et facilite l'accès aux produits en Afrique francophone.

Des questions ?
Ecrivez-nous sur WhatsApp