Setalmaa

Accède aux informations et aux produits beauté qui te conviennent le mieux

Huiles végétales: comment s’assurer d’acheter de la qualité ?

Dans les produits cosmétiques, certains industriels rajoutent parfois des ingrédients pour minimiser leurs coûts de production. Les huiles végétales n’échappent hélas pas à cette règle. Alors comment être sûr(e) d’acheter un produit de qualité et non une pâle copie sans bienfaits ? Lisez cet article.

 

Vérifier si l’huile végétale n’a pas été coupée

Une huile est dite coupée lorsqu’elle est mélangée avec une autre huile de moins bonne qualité (huiles minérales, huiles transformées…) ou tout simplement moins chère. Ceci dans le but de rallonger le produit et faire baisser son coût de revient. Ce qui rend votre huile végétale sans intérêt d’un point de vue cosmétique.

 

 

Huiles végétales: comment s'assurer d'acheter de la qualité ?

 

 

Pour ne pas vous faire avoir, lisez attentivement les étiquettes en faisant bien attention aux petites écritures avant d’effectuer votre achat.

En gros, votre huile végétale ne doit comporter qu’un composant unique : l’huile dont il est question et dont le nom de la plante est souvent écrit en latin.

N’acceptez qu’un seul ingrédient supplémentaire : la vitamine E. L’ajout de vitamine E conserve les qualités d’une huile et rallonge son temps d’efficacité.

 

Choisissez des produits certifiés

Choisir un produit certifié vous met à l’abri de plusieurs mauvaises surprises. Les certifications garantissent l’origine de la plante dont  l’huile végétale provient ainsi que la qualité de celle-ci.

 

 

Huiles végétales: comment s'assurer d'acheter de la qualité ?

 

 

C’est donc un bon indicateur de qualité. Attention cependant, ce n’est pas parce qu’une huile végétale n’est pas certifiée qu’elle n’est pas de bonne qualité pour autant

 

Scrutez les mentions « vierge », « 100% naturelle » et « 1ère pression à froid »

Une huile végétale vierge est une huile qui n’a pas été traitée ni avant ni après avoir été pressée. Et l’intitulé « 100% naturelle » indique qu’elle est donc pure.

 

 

 comment s'assurer d'acheter de la qualité ?

 

 

Quant à l’extraction à froid, il s’agit de la méthode qui respecte le mieux la matière première. Ce sont donc autant de mentions qui rassurent quant à la qualité de votre huile végétale. 

 

Les produits artisanaux ont du bien

Eloignez-vous le plus possible des produits industriels produits en masse, raffinés avec de nombreux ingrédients pétrochimiques. Tournez-vous plutôt vers des huiles végétales produites artisanalement et qui respectent souvent mieux la matière première.

 

 

Huiles végétales: comment s'assurer d'acheter de la qualité ?

 

 

Si vous souhaitez quand même acheter vos huiles végétales chez les industriels, n’hésitez pas à scruter les étiquettes pour ne pas jeter votre argent par la fenêtre.

 

Fiez-vous à la date de mise en flacon

Plus l’huile végétale est fraîche plus elle aura des qualités cosmétiques et traitantes. Vous l’aurez compris, si l’huile végétale que vous souhaitez acheter se rapproche de sa date de péremption ou a été produite depuis un an au moins, passez votre chemin.

Par ailleurs, nous vous avons déniché ici une vingtaine d’huiles végétales qu’on trouve en Afrique. 

 

 

comment s'assurer d'acheter de la qualité ?

 

Faîtes attention à la couleur du contenant

Une huile végétale se conservant à l’abri de la chaleur et de la lumière, il est important de choisir un flacon plutôt sombre que clair. Les contenants en aluminium sont aussi un excellent choix.

Une bouteille trop transparente laisse en effet entrer la lumière et fait perdre au produit une bonne part de ses qualités.

 

 

Fuyez les prix trop bas

Un prix bas peut être alléchant mais avant d’acheter sans réfléchir, vérifiez les différents points énumérés ci-dessus. Il se peut que le produit vendu pas cher ne soit pas une vraie huile.

Cela peut aussi cacher un produit bientôt périmé que le vendeur essaie de sortir du stock. N’hésitez pas à effectuer des comparaisons avec d’autres marques.

Par exemple, si vous souhaitez acheter 30ml d’huile d’argan, vérifiez à combien se vend la même quantité chez 2 ou 3 autres vendeurs avant de vous décider.

 

Vous avez maintenant les différentes clés pour acheter une bonne huile végétale sans vous tromper. Alors, comment faîtes-vous pour choisir votre huile végétale ? Dîtes-nous tout !

Avatar
SHOWHIDE Comments (0)

Comments are closed

Setalmaa

Setalmaa fournit des informations beauté personnalisées et facilite l'accès aux produits en Afrique francophone.

Des questions ?
Ecrivez-nous sur WhatsApp