Hygiène intime : Les Do et les Don’ t pour prendre soin de son intimité - Setalmaa
Setalmaa

Accède aux informations et aux produits beauté qui te conviennent le mieux

Hygiène intime : Les Do et les Don’ t pour prendre soin de son intimité

S’occuper de son intimité est primordial puisque cette partie du corps est beaucoup plus sensible. Cependant, de nombreuses femmes ne savent toujours pas quels sont les gestes à proscrire et ceux à privilégier pour une hygiène intime irréprochable. Entre les idées reçues et les méthodes douteuses, plusieurs femmes se retrouvent à agresser leur zone intime plutôt qu’à en prendre soin. Les conséquences qui découlent de ces pratiques sont non négligeables. Il s’agit entre autres des infections, des mycoses et des problèmes d’irritation. Dans l’optique d’éclairer tout le monde sur le sujet, nous vous proposons de découvrir via cet article, les gestes à adopter au quotidien et ceux à exclure pour une bonne hygiène intime.

 

La toilette intime

À faire

Le point qui mérite d’être abordé en premier lieu est celui de la toilette intime. Vous devez bien vous y prendre pour que cette zone demeure propre et sans odeurs. Un bon nettoyage revient à adopter non seulement les gestes adéquats, mais aussi les produits adaptés. Il vous faut un produit lavant doux qui respecte la flore de la partie intime. Ici, préférez les gels sans savon qui n’agresseront pas votre zone intime. On vous recommande de vous les procurer en pharmacie et d’éviter les nettoyants ou mélanges dangereux vendus dans les marchés. Les gels et savons classiques ne doivent jamais être utilisés pour nettoyer cette partie de votre corps. 

 

Hygiène intime : Les Do et les Don’ t pour prendre soin de son intimité
Credit photo : Farafin Mousso – Hygiène intime : Les Do et les Don’ t pour prendre soin de son intimité

À ne pas faire

Il n’est pas nécessaire de laver l’intérieur de la zone intime. En effet, cette partie se nettoie d’elle-même et n’a donc besoin d’aucun produit pour être propre. En procédant à une douche intime, vous détruisez les bonnes bactéries de la flore intime et vous augmentez votre vulnérabilité aux infections et irritations de cette partie. 

Évitez également l’usage d’éponges ou de gants qui sont de véritables nids à microbes. Les produits antiseptiques ne doivent être utilisés que pour un usage médical, après une intervention chirurgicale par exemple. En effet, en usage régulier, ils peuvent détruire les lactobacilles vestibulaires, qui représentent les premières barrières de votre organe génital contre les agressions extérieures.

 

Les sous-vêtements

À faire

La zone intime a besoin de respirer. Privilégiez donc des sous-vêtements en coton qui laissent passer l’oxygène. De cette façon, vous transpirerez moins et la flore de l’appareil génital pourra conserver son équilibre. Par ailleurs, Il est important de changer de dessous de façon quotidienne pour une meilleure hygiène intime.

 

Hygiène intime : Les Do et les Don’ t pour prendre soin de son intimité
Hygiène intime : Les Do et les Don’ t pour prendre soin de son intimité

À ne pas faire

Ne prenez pas l’habitude de porter des sous-vêtements en Nylon ou en toute autre matière synthétique. Ces derniers empêchent l’aération de la peau et donc de la zone intime. Vous risquez d’avoir des irritations et des sensations de mal-être.

Ils peuvent être tolérés pour des occasions exceptionnelles, mais à proscrire pour une utilisation quotidienne. Cela est d’autant plus vrai, si vous êtes sujette aux cystites et mycoses. Les pantalons ou collants trop serrés sont aussi déconseillés, car ils favorisent la multiplication des microbes.

 

Quid de l’utilisation des lingettes pour nettoyer la zone intime ?

À faire

Il peut advenir que vous vous sentiez mal à l’aise au cours de la journée et que vous ayez besoin d’un coup de fraîcheur. Les lingettes intimes sont d’un réel secours dans ces situations. Ayez quelques-unes sur vous pour vous en servir en cas de besoin.

 

Saforelle lingettes intimes- Hygiène intime : Les Do et les Don’ t pour prendre soin de son intimité

À ne pas faire

Ce qu’il faut éviter, par-dessous tout avec les lingettes, c’est de les utiliser quotidiennement. Elles ne peuvent en aucun cas remplacer une toilette intime réalisée dans les conditions requises et avec les produits adaptés.

Quant aux désodorisants intimes, ils sont à bannir, car ils peuvent causer des allergies et des irritations. De plus, les odeurs étant l’un des premiers signes qui vous alertent en cas de problèmes intimes, ils risquent de vous empêcher de détecter une pathologie ou une infection.

 

L’entretien des sous-vêtements

À faire

Vous aurez beau prendre toutes les précautions précédentes, si vos sous-vêtements ne sont pas bien entretenus, votre hygiène intime ne sera pas au beau fixe. Optez de préférence pour un lavage quotidien de vos culottes. Utilisez un savon doux, mais antiseptique qui pourra les débarrasser de tous les éventuels microbes.

Vous pouvez utiliser de l’eau tiède pour le lavage et de l’eau froide pour le rinçage dans le but de resserrer les fibres du tissu. Séchez vos sous-vêtements au soleil afin que les rayons UV puissent éliminer les bactéries coriaces qui s’y logent. Si vous êtes dans une zone non ensoleillée, optez pour un repassage de vos culottes. Grâce à la chaleur, vous viendrez à bout de tous les éventuels germes.

 

Séchez vos sous-vêtements au soleil afin que les rayons UV puissent éliminer les bactéries coriaces qui s’y logent.

 

À ne pas faire

Vos sous-vêtements doivent être lavés avec les bons produits. N’utilisez pas de savon décapant, agressif ou allergisant. Votre santé en dépend puisque vos culottes sont en contact direct avec votre intimité. Évitez également de laver vos vêtements ensemble avec vos culottes, car la température préconisée pour ces dernières est d’environ 50 °C.

Voilà donc l’essentiel de ce qu’il faut faire pour prendre soin de son intimité et éviter de s’exposer aux infections et autres maladies graves liées à un mauvais entretien de l’appareil génital. 

 

Avatar
SHOWHIDE Comments (0)

Comments are closed

Setalmaa

Setalmaa fournit des informations beauté personnalisées et facilite l'accès aux produits en Afrique francophone.