Le vétiver africain : un puissant allié santé-beauté et aphrodisiaque féminin sous-coté - Setalmaa
Setalmaa

Accède aux informations et aux produits beauté qui te conviennent le mieux

Le vétiver africain : un puissant allié santé-beauté et aphrodisiaque féminin sous-coté

Khamaré chez les Soninké, Cepp pour les Wolofs ou encore Sodhoré chez les peulhs, les appellations du vétiver africain diffèrent d’un peuple à un autre. Plus populaire sous le nom gongoli, cette racine aux multiples vertus provient d’une plante appartenant à la famille des graminées. Son nom scientifique est le Chrysopogon nigritanus. S’il est encore peu connu et donc peu exploité par les géants de la cosmétique, le vétiver est considéré en Afrique comme une plante miraculeuse. De nombreuses femmes africaines se l’arrachent en raison de ses nombreuses vertus aphrodisiaques. Mais le gongoli est surtout un médicament multi-usages dont mère nature nous a généreusement fait don. Zoom sur ce puissant allié beauté et santé qui fait des miracles dans l’ombre en Afrique depuis des millénaires.

Aux origines du vétiver

Les racines de vétiver utilisées par les femmes africaines sont issues d’une plante présentant de grosses touffes vertes. Ces racines s’enfoncent dans le sol et peuvent parfois atteindre plus de 3 mètres de profondeur. Aussi longues que puissantes, ce sont elles qui renferment le plus de propriétés. Pour une meilleure conservation, elles sont récoltées puis séchées et tressées. C’est en effet le meilleur moyen de préserver au mieux toutes leurs bonnes propriétés mais aussi la bonne odeur qu’elles dégagent.

 

Le vétiver africain
Le vétiver africain

 

La plante herbacée dont sont tirées les racines de vétiver se développe essentiellement dans les zones tropicales. C’est donc tout naturellement qu’elle pousse en Afrique mais aussi dans certaines régions des Caraïbes, de l’Inde ou en Amérique du sud. Le vétiver issu d’Inde est par ailleurs utilisé dans les industries dans le but d’obtenir des essences aromatiques. Il est donc possible de se procurer le vétiver sous formes d’huiles essentielles. Par contre, de nombreuses théories soutiennent que le vétiver africain et celui originaire de l’inde ne possèdent pas les mêmes propriétés. Ici, nous nous attarderons donc sur le gongoli qui pousse au Mali, en Côte d’Ivoire, au Sénégal et dans de nombreux autres pays de l’Afrique de l’ouest.

 

Le Gongoli : bouclier contre les douleurs pelviennes et traitement post-accouchement

Le vétiver reste un des traitements naturels les moins connus dans le monde pour soulager les douleurs liées à l’accouchement ou aux règles douloureuses. Pourtant, il est d’une efficacité redoutable. En effet, après l’accouchement, les femmes sont sujettes à certaines blessures internes au niveau du ventre. La consommation du vétiver permet justement d’assainir l’organisme et de soulager ces malaises. Grâce à ses propriétés antiseptiques, il nettoie et purifie le corps, le débarrassant ainsi des toxines. C’est une véritable plante miraculée pour les femmes qui viennent d’accoucher. Il participe à la stimulation du flux sanguin dans la région pelvienne et l’utérus. Mieux, il facilite le retour de couches, c’est-à-dire la reprise des menstruations après l’accouchement.

 

Le vétiver africain

 

Ce médicament naturel issu de la pharmacopée africaine peut aussi être utilisé pour soulager les douleurs menstruelles et favoriser l’élimination rapide des déchets à travers les règles. Si vous avez un cycle menstruel irrégulier, le gongoli est votre meilleur ami. Il participe à l’équilibre hormonal, vous pourrez donc en le consommant retrouver un cycle plus régulier. De façon générale, il soigne les douleurs abdominales et régule les troubles digestifs. Il est donc efficace contre la diarrhée et les ulcères gastriques.

 

Le gongoli pour préparer le corps avant la grossesse

Pour préparer votre corps à la conception, prévenir les fausses couches et les grossesses extra-utérines, la consommation du gongoli est largement recommandée. Grâce à ses propriétés antiseptiques, il détoxifie l’ensemble du système reproducteur et vous met dans de bonnes conditions pour mener une grossesse saine, à terme et sans complications. En plus d’être un booster de fertilité, il apportera à votre organisme les nutriments indispensables à son bon fonctionnement et à la bonne santé de votre futur bébé.

 

Le vétiver africain
Le vétiver africain

 

Nous précisons qu’on l’utilise uniquement pour préparer son corps à la conception. L’utilisation du gongoli est interdite chez les femmes enceintes.

 

Le vétiver : un soin préventif contre les infections urinaires et vaginales

Super nettoyant, le vétiver africain peut être utilisé à titre préventif contre les infections vaginales et urinaires. Il est aussi à privilégier pour éliminer les mauvaises odeurs intimes, les vaginites et soulager la sécheresse vaginale. Par ailleurs, il raffermit les muscles vaginaux ainsi que la muqueuse utérine. Il est particulièrement intéressant pour les femmes ménopausées sexuellement actives car il contribue à la bonne humification du vagin.

 

Un aphrodisiaque et booster de libido naturel

On en vient à l’utilisation la plus plébiscitée du vétiver notamment chez les femmes africaines. En effet, il est associé au gongoli des vertus aphrodisiaques. Tout d’abord, il est un lubrifiant naturel et permet de décupler le plaisir lors de l’acte sexuel. Sur le continent il est d’ailleurs surnommé « attrape-homme ». Il est très réputé pour sa capacité à faciliter les premiers rapports intimes. Ensuite, il sert à combattre de façon naturelle la frigidité féminine et stimule la libido.

 

Le vétiver africain a des vertus aphrodisiaques

 

Toutes ces propriétés font du khamaré un élément phare dans l’intimité des femmes africaines. En association avec d’autres aphrodisiaques africains tels que le Djeka, le Gongoli constitue un atout de séduction ultime.

 

Le vétiver pour éliminer les imperfections de la peau

Le gongoli est à rajouter dans la liste des produits naturels pour avoir une jolie peau. Parce qu’il est à la fois antiseptique, antibiotique et purifiant, la consommation du vétiver vous permet d’offrir à votre organisme une véritable cure détox. En effet, si votre intérieur est propre et sain, cela se reflétera sur votre peau qui deviendra plus belle et moins terne. Dans certaines régions d’Afrique par exemple, les nouvelles mariées pour s’embellir font une cure de khamaré pendant 7 jours à partir de leur première nuit de noces. A la fin de leur régime, elles se retrouvent avec une mine radieuse et un teint beaucoup plus lumineux. Le gongoli permet par ailleurs de faire disparaître les boutons d’acné. Nous vous recommandons donc de l’essayer si vous avez envie de retrouver une peau avec le moins d’imperfections possibles.

 

Un produit puissant pour éliminer la cellulite et l’excès de graisses

Peu connues pour leurs effets diurétiques, les racines de vétiver ont un véritable pouvoir drainant. Celui-ci leur confère la capacité de débarrasser le corps des toxines mais aussi de l’excès d’eau présent dans les tissus, le plus souvent à l’origine des cellulites. Si vous souffrez de rétention d’eau ou si avez testé plusieurs remèdes en vain contre la cellulite, le vétiver pourrait bien être le remède « miracle » pour vous.

 

Le vétiver africain

 

En outre, de par son action détox sur l’organisme, il facilite l’élimination des mauvaises graisses. Le gongoli est donc à privilégier pour une perte de poids saine. Il est surtout connu pour sa capacité à faire fondre la graisse abdominale, une véritable perle pour les personnes qui veulent retrouver un ventre plus plat.  Bien évidemment, il faudra y associer une alimentation saine et la pratique d’une activité physique régulière, si vous voulez observer des résultats. 

 

Le vétiver pour soigner les plaies

Dans certains villages d’Afrique, les propriétés désinfectantes, antibactériennes et antiseptiques des racines de vétiver sont mises à profit dans le traitement des plaies infectées. On s’en sert également pour éliminer les agents pathogènes contenus dans l’eau. La façon traditionnelle d’utiliser les racines du vétiver pour soigner les plaies est la suivante : faire une poudre avec les racines sèches et appliquer celle-ci sur les lésions. Cela favorise leur désinfection et accélère la cicatrisation.

 

Comment utiliser le gongoli ?

Il existe deux façons de se servir du vétiver africain.

1- En infusion : vous pouvez réaliser une macération de gongoli en faisant bouillir les racines avec un peu d’eau. Conservez l’infusion ainsi obtenue et servez-vous en comme breuvage au quotidien. Il est aussi possible d’utiliser cette décoction pour faire sa toilette intime ou un bain de siège. Dans ce cas, il vous faudra une quantité d’eau et de racines conséquentes pour une efficacité optimale. Faire sa toilette intime directement avec cette eau ou laisser la vapeur de la décoction pénétrer le vagin constitue un excellent moyen de le raffermir et le débarrasser des pertes malodorantes.

2- En boisson fraîche : ici, il suffit de laver les racines de vétiver puis les laisser macérer dans une bouteille d’eau pendant au moins 24 heures. C’est le temps nécessaire pour que le vétiver relâche ses bonnes propriétés dans l’eau. La boisson ainsi contenue peut être consommée régulièrement au quotidien pour profiter de toutes les vertus de ce dépuratif naturel.

 

Où trouver les racines de vétiver ?

Si vous êtes en Afrique, vous pourrez vous procurer le vétiver dans les marchés notamment auprès des vendeurs de tisanes et plantes médicinales. Hors du continent, il est possible de l’acheter dans des boutiques en ligne ou magasins physiques spécialisés dans la pharmacopée africaine.

 

Disclaimer 

A ce jour, nous n’avons noté aucune étude scientifique menée sur le vétiver africain afin de certifier toutes les belles vertus qui lui sont associées. Tout ce que nous savons de cette plante issue de la pharmacopée traditionnelle nous provient de témoignages de femmes qui l’ont utilisée pour soigner leurs maux. Tout comme tant d’autres, le gongoli fait donc partie de ces plantes africaines aux nombreux bienfaits dont les effets bénéfiques sont transmis de génération en génération mais qui sont négligées et peu valorisées aussi bien sur le continent qu’à l’international.

Par ailleurs, malgré son faible prix, le fait qu’il soit largement accessible sur les marchés africains, ses nombreuses vertus sur la santé et la beauté, le vétiver tend à être délaissé par les femmes de nos jours. Pourquoi cela ?  Méconnaissance du produit ? Doutes quant à sa réelle efficacité ? Nous partagerons certainement avec vous les résultats de nos réflexions sur le sujet.

 

Avatar
SHOWHIDE Comments (0)

Comments are closed

Setalmaa

Setalmaa fournit des informations beauté personnalisées et facilite l'accès aux produits en Afrique francophone.