fbpx
Skip to content Skip to footer

Sénégal : Le foudeune ou henné, une pratique beauté ancestrale qui revient à la mode

Vous avez sûrement vu du henné ou “foudeune” sur les mains des jeunes mariées ces derniers temps lors des cérémonies de mariage au Sénégal. Mais savez-vous que ce produit naturel est un véritable allié beauté ? Que ce soit sur la peau ou les cheveux, le henné fait des merveilles. Qu’est-ce que le henné ? Quelle est sa place dans les pratiques beauté au Sénégal ? Quels sont ses autres usages ? Dans cet article, nous vous emmenons à la découverte de cet élément de beauté ancestral revenu à la mode au pays de la Téranga.

Le henné : c’est quoi au juste ?

Obtenu sous forme d’extrait de plantes (feuilles, poudre) à partir d’arbrisseaux de la famille des Lythracées, le henné est un produit naturel auquel on attribue de nombreuses vertus et qui est très apprécié au Sénégal. Une fois cueillies, ses feuilles sont séchées puis moulues finement. Ce qui donne une texture qui permet d’en faire une pâte, une fois que le produit est mélangé avec de l’eau. La pâte ainsi obtenue est utilisée pour réaliser un tatouage éphémère appelé “Foudeune” au Sénégal en réalisant des dessins sous forme de motifs floraux ou abstraits.

Son côté esthétique en fait un atout de séduction féminine, particulièrement pour les jeunes mariées. On le retrouve par ailleurs dans plusieurs cultures (Turque, Mauritanienne, Marocaine, Sénégalaise) lors d’occasions spéciales comme les mariages et les baptêmes. Originaire principalement du sous-continent indien et d’Afrique du nord, le henné se décline sous différentes variantes :

  • Le henné neutre : il ne renferme pas de pigment qui donne aux cheveux par exemple, une certaine coloration. Il permet simplement de les rendre doux, soyeux et plus brillants.
  • Le henné naturel : cette variante est constituée de pigments naturels qui ont une couleur rouge-orangé.

Poudre du henné

Vous pouvez vous procurer ces deux variantes dans presque tous les marchés au Sénégal ou dans les magasins spécialisés en produits orientaux ou indiens. Le henné est commercialisé sous forme de poudre végétale. Celle-ci est à diluer avec de l’eau à utiliser pour tatouer la peau notamment.

Evolution de la pratique du henné au Sénégal

Très prisé par les femmes sénégalaises, le foudeune est depuis toujours un art perpétué de génération en génération au Sénégal. Ce n’est qu’à partir des années 2000, que la pratique est devenue de moins en moins fréquente, surtout chez la jeune génération, cédant peu à peu la place au vernis à ongles et autre pédicure-manucure.

Le henné traditionnel avant…

On le voit presque sur les mains et les pieds de toutes les jeunes mariées et nouvelles mamans, depuis 3 ou 4 ans. Et pourtant, avant de devenir un rite beauté prénuptial presque incontournable, le “foudeune” ou tatouage au henné fait partie des pratiques beauté les plus anciennes au pays de la Téranga.

Jadis, les femmes sénégalaises vouaient une véritable culture aux ornements au henné qu’on retrouvait majoritairement chez les peulhs bien sûr mais également chez les autres peuples comme les Wolof, les Soninkés, les Bambaras et bien d’autres. Même si la pratique était plus répandue chez les femmes d’âges mûres, les femmes mariées (tous âges confondues) s’en donnaient à cœur joie pour s’embellir, que ce soit lors des occasions spéciales ou en dehors.

En outre, dans beaucoup de familles, il n’était pas rare que la pose du foudeune soit un véritable moment de soin beauté que partageaient les grands-mères sénégalaises et leurs petites filles, ou les mères et leurs filles. Assises autour d’une natte, elles s’enduisaient de la pâte de henné sur la paume de leurs mains, leurs ongles et leurs plantes des pieds avant de les couvrir d’un sac de plastique. Plusieurs heures après, elles enlevaient la pâte avant de se le laver les mains pour dévoiler des mains et pieds ornés d’une jolie couleur rougeâtre.

Photo Taaral Institut

Une seconde pose de pâte au henné à laquelle on ajoutait un peu d’ammoniaque était nécessaire pour obtenir une couleur noire. Vous vous demandez comment étaient obtenues les figures géométriques dessinées par le henné ? Grâce à un ruban adhésif spécial henné vendu à l’époque par les commerçantes dans tous les marchés du Sénégal. Il était utilisé par nos grands-mères pour dessiner elles-mêmes le type de figures qu’elles désiraient avoir.

Le henné traditionnel des temps modernes

Si jadis le henné décorait magnifiquement les paumes et les plantes des pieds des femmes, aujourd’hui, les sénégalaises ont un regain d’intérêt pour cette tradition de beauté ancestrale qui s’est largement modernisée. Les figures au henné s’étendent désormais jusqu’au dos des mains et visitent même le dessus des pieds, voire d’autres parties du corps. Les triangles et autres rectangles obtenus autrefois en assemblant des bouts de rubans adhésifs sont désormais remplacés par des feuilles de tatouage autocollants aux dessins plus sophistiqués, simples et faciles d’utilisation.

Une autre technique consiste à poser la mixture de henné sur la peau en utilisant un pinceau, un cône en plastique ou une seringue sans aiguille afin de reproduire avec précision les motifs choisis. On laisse alors le henné se reposer au minimum une heure avant de le retirer. Le dessin est d’abord orange avant de prendre une couleur brune. Un “remouillage” du tatouage, 2 à 3 fois par semaine, est indispensable pour rafraîchir le henné et relancer la pigmentation. Quant à la durée, les motifs peuvent rester visibles généralement entre 2 et 3 semaines.

Belle mariée avec du henné sur les mains
Crédit Photo : @glamour_henne

Par ailleurs, il faut noter que le Foudeune est devenu tellement tendance aujourd’hui au Sénégal que les instituts de beauté s’y sont mis. Il existe même de nos jours une cérémonie du henné, qui a lieu des jours avant le jour j du mariage. Au cours de cette cérémonie, on applique du henné sur les mains et les pieds de la future mariée sous forme de jolis dessins.

Et les séances de henné qui autrefois se tenaient à domicile et exécutées par les proches se déroulent désormais dans les espaces beauté. Certains spécialistes se déplacent même à domicile pour offrir leurs services à celles qui le désirent. La cérémonie du henné avant mariage ou henné time par exemple a généralement lieu chez la future mariée.

Pose du henné

Où se faire un tatouage au henné à Dakar ?

Même si elle s’est modernisée, la pratique du henné est profondément ancrée dans la culture sénégalaise depuis des siècles. Ce n’est donc pas une surprise qu’il existe des salons de beauté à Dakar qui comptent le tatouage au henné parmi leurs prestations. Pour un mariage, une grande occasion ou pour vous faire simplement plaisir, ces établissements vous ouvrent leurs portes pour embellir vos mains et pieds avec de magnifiques tatouages. Quant au prix, il varie en fonction de la taille du tatouage, des parties à tatouées, du type de motif et du tatoueur. Voici quelques endroits que vous pouvez tester. Vous pouvez les contacter pour avoir un devis en fonction de vos attentes.

Glamour Henné Dakar

C’est un salon de beauté qui offre des services de tatouages au henné. Pour vos mariages, baptêmes ou autres occasions particulières, le travail fourni est soigné, précis et sublime.

Tél : +221 78 174 7856

Taaral Institut

Chez Taaral Institut, on se donne pour mission de sublimer vos mains avec de magnifiques tatouages et nails. L’établissement est situé à Hann Maristes, face ECOBANK, à Dakar.

Tél : +221 78 198 1313

Lasti institut

Pour vos tatouages au henné, vous pouvez faire confiance à l’équipe de Lasti institut. Celle-ci vous propose des hennés simples pour faire rayonner vos mains, vos doigts, vos pieds à l’occasion de vos cérémonies de mariage, baptêmes et fêtes. Si vous ne souhaitez pas vous déplacer, vous pouvez prendre rendez-vous pour une prestation à domicile.

Tél : +221 77 212 9571

Fouddeune by Haby

Haby Diallo de Fouddeune by Haby est l’un des noms qui ressort lorsque vous cherchez à bénéficier des prestations d’une spécialiste du henné. N’hésitez pas à la contacter.

Tél : +221 77 011 52 70

Henne Dream

@henne_dream78 est un des experts du henné les plus courus à Dakar en ces temps. Pour magnifier votre corps et le couvrir de henné pour vos petites et grandes occasions, c’est le prestataire qu’il vous faut.

Tél : +221 78 117 88 03

Utilisé pour tatouer les mains et les pieds, notamment lors des mariages, le henné n’est pas seulement apprécié pour son côté esthétique, il exerce également une action bénéfique sur la peau et les cheveux.

 

Photo : Fouddeune by Haby

Les bienfaits du henné sur la peau

Appliqué sur la peau, le henné offre une sensation de bien-être. C’est un produit qui purifie et nettoie en profondeur la peau, tout en resserrant les pores des peaux noires ou métissées. Pour cela, on applique la pâte de henné obtenue sur le visage, après l’avoir mélangée avec de l’eau durant 10 minutes avant de rincer.

Pour les peaux claires, le henné est un excellent auto-bronzant naturel. Il s’agit d’une alternative pour celles qui ne veulent pas se tourner vers les autobronzants classiques. D’autant plus que le bronzage au henné procure à la peau une belle couleur caramel et un teint à la fois hâlé, uniforme et rayonnant. En plus d’être 100% naturel, ce soin freine le vieillissement de la peau. Appliqué sur une peau foncée, il contribue à en raviver l’éclat.

Avantages du henné sur le teint

Le henné agit aussi comme un bon exfoliant en aidant la peau du visage ou du corps à se débarrasser des cellules mortes. Ses vertus fortifiantes en font un excellent purificateur pour le corps. Sous forme de gommage, il permet de supprimer les peaux mortes, rend la peau plus lisse et l’aide à mieux respirer. Mélangez la poudre de henné avec du savon noir et frottez sur tout le corps avant de rincer à l’eau tiède.

En masque facial, ce produit naturel redonne peau neuve à votre visage. Pensez à protéger vos mains. Pour cela, enfilez des gants pour éviter que vos vêtements ne se salissent durant l’application du soin.

Les bienfaits du henné sur les cheveux

Utilisé en masque capillaire, le henné neutre offre éclat et brillance à vos cheveux afro tout en les protégeant. La solution consiste à le mélanger avec de l’eau chaude. Vous obtiendrez ainsi une pâte uniforme à appliquer sur vos cheveux, mèche par mèche, une fois refroidie. Enroulez votre chevelure dans une serviette et laissez agir 45 minutes avant d’effectuer votre shampoing.

Le henné ne fait pas que fortifier les cheveux, il les revigore aussi en leur redonnant du peps lorsqu’ils sont ternes. Prenez deux cuillères à soupe de poudre de henné neutre, une quantité moyenne d’eau chaude, une cuillère à soupe de jus de citron et une cuillère à soupe d’huile de noix de coco. Diluez tous ces ingrédients et déposez la mixture obtenue sur vos cheveux. Laissez agir toute la nuit et rincez le lendemain.

Revigorer sa chevelure

Le henné n’affecte pas la santé des follicules et peaufine même l’éclat et l’apparence des cheveux. Il réduit aussi la formation des pellicules en assainissant le cuir chevelu.

Le henné : un excellent allié santé

En plus de ce qu’il apporte à la peau et aux cheveux, le henné ou Foudeune possède des vertus médicinales qui ne sont pas connues de tous. Ce qui confirme que cette poudre haute en couleurs a plus à nous offrir qu’elle en a l’air.

Il accélère la cicatrisation

Le henné peut être utilisé pour préserver la peau des infections et calmer l’inflammation. Appliqué sur des brûlures, des égratignures ou blessures, il protège l’épiderme contre les pathogènes et les substances étrangères. Il booste aussi la cicatrisation.

Il soulage les maux de tête

Ici, ce sont les propriétés anti-inflammatoires du henné qui interviennent. Elles aident à apaiser la douleur associée aux maux de tête en maintenant un flux sanguin sain. Le remède consiste à appliquer du jus de la plante de henné directement sur les endroits concernés.

Le henné comme aliment détox

Trempez l’écorce ou les feuilles de la plante de henné dans de l’eau et buvez le liquide. Cette mixture aide à nettoyer l’organisme en le débarrassant des toxines qui s’y sont accumulées et à améliorer son fonctionnement. Grâce à cette boisson détox, vous pourrez préserver votre corps et éviter un certain nombre de problèmes de santé.

A l’issue de cet article, on retient que le henné est un produit aux vertus surprenantes, utilisé depuis des millénaires au Sénégal et en Afrique. On s’en sert pour réaliser de beaux motifs sur les mains et les pieds lors des cérémonies comme les mariages. Mais on se tourne aussi vers lui pour revitaliser les cheveux, réduire la formation des pellicules et soulager les démangeaisons au niveau du cuir chevelu. Sur la peau, il a l’avantage d’embellir le teint, d’éliminer les imperfections et d’entretenir l’épiderme. Autant de bonnes raisons de l’adopter si ce n’est pas encore le cas ! Sinon, comment utilisez-vous habituellement le henné ?