Setalmaa

Accède aux informations et aux produits beauté qui te conviennent le mieux

La peau noire plus résistante au coronavirus : Info ou intox ?

La peau noire serait moins vulnérable au Covid-19. En tout cas, c’est ce que certains aiment croire. Si des personnes ont bien été testées positives en Afrique, beaucoup de malades dénombrés proviennent principalement d’Algérie, d’Egypte, de Tunisie et du Maroc, hormis l’Afrique du Sud qui compte le plus de cas aujourd’hui sur le continent. En Afrique noire, des cas importés par des expatriés et touristes seraient aussi plus nombreux, en comparaison au nombre de personnes de peau noire infectées. D’aucuns clament également que les anticorps d’un Homme noir seraient aussi plus forts que ceux d’un blanc. Ce qui fait dire à certains que la peau noire serait plus résistante au coronavirus. Le fameux slogan “Black don’t crack !” est-il aussi valable quand il s’agit de coronavirus ? On lève le voile sur le sujet. 

 

 

Des cas de contamination moins nombreux en Afrique

Avec 462 684 cas de coronavirus confirmés à travers le monde pour 20 834 décès, l’Afrique compte 1808 cas d’infections et 17 décès, d’après ce rapport de l’OMS. Toutefois, il convient de noter que les chiffres évoluent tous les jours. La proportion de personnes contaminées en Afrique est certes faible, par rapport au reste du monde mais la pandémie sévit bien sur le continent et continue sa malheureuse progression.

Ce qui fait ainsi voler en éclats la théorie selon laquelle le noir serait immunisé contre le coronavirus. Avec le nombre d’infections enregistrées au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Burkina, au Mali ainsi qu’en Guinée, et qui touchent des noirs, on ne peut plus en effet parler d’immunisation. 

 

 

La peau noire plus résistante au coronavirus : Info ou intox ?
Credit photo : Who Africa

 

 

Le nombre de cas inférieur en Afrique comparé à l’Asie et l’Europe fait jaser. Comme on a pu le lire sur les réseaux sociaux ces dernières semaines, certaines personnes affirment que, notre corps compte 3 fois plus d’anticorps. Si les premiers cas dénombrés en Afrique subsaharienne concernaient principalement des touristes et expatriés, aujourd’hui, de plus en plus d’africains d’origine sont touchés par le coronavirus sur le continent. 

Cette situation pourrait malheureusement progresser si on ne fait rien. Ce qui veut dire qu’il est essentiel de respecter au maximum, les recommandations de l’OMS pour protéger votre santé et celle des autres. Ceci en vous lavant régulièrement les mains avec de l’eau et du savon et en respectant la distanciation sociale notamment.

 

 

La guérison de l’étudiant Camerounais

La guérison de l’étudiant Camerounais ayant contracté la maladie en Chine a fait couler beaucoup d’encre. Dans cet article par exemple, on peut lire que le jeune homme a pu guérir parce que « la composition génétique du sang noir résiste au coronavirus ». Des propos qui sont attribués aux médecins chinois. Cette information a été relayée par de nombreux sites et est devenue virale sur les réseaux sociaux. On peut d’ailleurs apercevoir l’étudiant poser fièrement avec un médecin chinois en combinaison de protection.

 

 

La peau noire plus résistante au coronavirus : Info ou intox ?
L’étudiant camérounais guéri du Covid-19

 

 

Si la guérison du jeune homme, Pavel Daryl Sem Kenou à l’administration, est bien réelle, elle n’a aucune corrélation avec la composition privilégiée de son sang de noir. C’est une intox. L’administrateur général de l’Institut Pasteur à Dakar, le Professeur Amadou Alpha Sall a vite démonté cette théorie. Selon lui, cette guérison n’a rien à voir avec la couleur de peau du patient. 

 

 

Alors, les noirs moins touchés grâce à leur couleur de peau ?

Dans les colonnes du quotidien sénégalais l’Observateur, le Docteur en biologie et pathologie humaine El Hadji Seydou Mbaye tentait déjà d’alerter sur le mythe qui déclare que les noirs ont un système immunitaire plus résistant que celui des autres. Il parle cependant de « mémoire immunitaire » qui fait que lorsqu’on est confronté à certains virus et bactéries à répétition, on finit par développer une résistance face à ceux-ci et cela est valable pour toutes les couleurs de peaux.

 

 

La peau noire plus résistante au coronavirus : Info ou intox ?

 

 

 

Rappelons que le coronavirus est parti de Wuhan avant de se propager dans les autres pays asiatiques et en occident (Italie, Allemagne, France, Espagne…). Or le pourcentage de noirs très faible comparé aux blancs et jaunes dans ces pays-là, explique pourquoi on compte moins de noirs atteints par le virus. Le même constat s’observe en Afrique. Il s’agit du continent touché en dernier et la présence du coronavirus ne se concentrait jusqu’ici que dans les pays du Maghreb.

 

 

L’avis des professionnels de la santé

Sur Le Monde on peut lire ces mots du professeur Rodney Adam, de l’hôpital universitaire Aga-Khan de Nairobi (Kenya) « A l’heure actuelle, il semble que la vulnérabilité des Africains soit la même que celle des autres ailleurs. »

 

 

La peau noire plus résistante au coronavirus : Info ou intox ?
Professionnels de l’institut Pasteur

 

 

Sur le même registre, le médecin congolais Muyembe déclare que la résistance de la peau noire au coronavirus est « scientifiquement infondée ». Il appuie ses dires sur l’existence de malades Congolais et noirs. « Les noirs sont tout aussi sensibles au Covid-19 que les individus de  peau blanche », a-t-il déclaré sur ce site.

 

 

Comme à chaque événement politique, sanitaire ou économique, il est fréquent que de fausses informations soient véhiculées. Il faut faire très attention avec les informations qui circulent sur internet surtout lorsqu’il s’agit de questions sanitaires. Dans ce cas précis de la pandémie du covid-19, vous pouvez trouver les bonnes infos en allant notamment sur le site de l’OMS ou en vous renseignant auprès des Observateurs France 24.

Avatar
SHOWHIDE Comments (0)

Comments are closed

Setalmaa

Setalmaa fournit des informations beauté personnalisées et facilite l'accès aux produits en Afrique francophone.

Des questions ?
Ecrivez-nous sur WhatsApp