Setalmaa

Accède aux informations et aux produits beauté qui te conviennent le mieux

Le sauna facial, le geste beauté maison pour une peau lumineuse

Vous rêvez d’une belle peau noire, douce et lumineuse ? Introduisez dès maintenant dans votre routine soin du visage, le sauna facial. Ce rituel détox est très simple à mettre en œuvre chez soi et à moindre coût. Il purifie votre peau en profondeur, pour des résultats inespérés dans l’intimité et le confort de votre maison. Avec le confinement partiel adopté dans certains pays d’Afrique, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas vous adonner à ce rituel beauté. 

 

 

Les bienfaits du sauna facial pour la peau

Le sauna facial est un bain à vapeur humide pour le visage, destiné à nettoyer et améliorer la peau. Il permet de dilater les pores pour désincruster et purifier la peau qu’il prépare à recevoir les soins (exfoliant, anti-âge, hydratant etc.).

 

 

Le sauna facial, le geste beauté maison pour une peau lumineuse
Accessoires sauna facial

 

 

Idéal pour combattre les problèmes de peau, il agit notamment sur le teint brouillé, terne ou encore fatigué en le débarrassant de ses impuretés. La peau est visiblement plus nette, débarrassée de ses toxines et profondément nettoyée. Les soins qui y seront appliqués par la suite seront nettement plus efficaces. 

 

Puis-je faire ce sauna même si je souffre d’acné ?

Enlever les impuretés sur le visage, lutter contre les irritations, prévenir et limiter l’apparition des boutons, telles sont les utilités du sauna facial. Vous l’aurez compris, cette technique est l’ennemi des cellules mortes et des imperfections cutanées dont sont parfois victimes les peaux noires. Vous pouvez bien entendu y avoir recours si vous souffrez d’acné afin d’augmenter vos chances de guérison.

 

 

 

 

Le sauna facial est en effet adapté à chaque type de peau et tout à fait indiqué pour les peaux acnéiques. Il est toutefois déconseillé aux peaux fragiles. C’est le cas de la femme enceinte ou allaitante et des enfants, notamment s’il est effectué avec des huiles essentielles. Si vous avez des coupures ou plaies sur le visage, mieux vaut éviter d’effectuer un sauna facial avant d’avoir l’avis de votre médecin.

 

A quelle fréquence effectuer un sauna facial ?

Le sauna facial est un plus, quel que soit votre type de peau. Si celle-ci est mixte à grasse, vous pouvez effectuer ce rituel beauté une fois par semaine.

 

 

Le sauna facial, le geste beauté maison pour une peau lumineuse

 

 

Si vous avez la peau normale ou sèche, une utilisation une fois tous les quinze jours est une bonne fréquence pour vous. Retenez que, quelle que soit la nature ou l’état de votre peau, il est impératif de faire suivre le sauna facial d’un soin hydratant. Si vous ne connaissez pas votre type de peau, découvrez-le ici.

 

 

Quels matériels et ingrédients nécessaires ?

Pour effectuer ce rituel beauté maison au pouvoir purifiant hors pair, il vous faut :

— De l’eau (de source de préférence) ou un hydrolat, 

— 1 grand bol propre + 1 casserole si vous n’avez pas d’appareil à sauna facial

— 1 serviette propre, 

— Une huile essentielle ou un mélange d’huiles essentielles choisies en fonction des problématiques de votre peau. A noter que l’huile essentielle n’est pas obligatoire, elle vous permet toutefois d’optimiser votre rituel en vous faisant profiter des bénéfices liés à ses propriétés. 

 

 

Le sauna facial expliqué pas à pas

Un sauna facial est une technique très simple à effectuer pour des bienfaits nettoyants et hydratants remarquables. Avant d’entamer la première étape de ce rituel beauté, il faut bien entendu vous nettoyer le visage avec votre savon ou produit nettoyant habituel afin de le débarrasser des plus grosses saletés.

 

Etape 1 :

Cas où vous disposez d’un sauna facial :

Il existe un appareil conçu pour le sauna facial aussi appelé « sauna facial ». Ce dernier est un dispositif produisant de la vapeur (un peu comme un diffuseur d’huiles essentielles) et d’une partie supérieure épousant la forme du visage. Il suffit d’y verser de l’eau de source avant de le mettre en marche.

 

 

Appareil sauna facial

 

 

 

Si vous ne disposez pas d’appareil

Vous n’avez pas forcément besoin d’un appareil pour profiter des bienfaits de ce rituel beauté qui est tout aussi accessible avec juste une casserole. Faîtes chauffer de l’eau dans une casserole ou une bouilloire propre.

Veillez à ce qu’elle ne soit pas bouillante, cela ne serait pas agréable pour votre peau et vous risquerez également de vous brûler. Elle doit tout de même être assez chaude pour dégager de la vapeur. Vous pouvez aussi remplacer l’eau par un hydrolat (de rose, de fleur d’oranger, de lavande par exemple).

 

Etape 2 :

Transvasez l’eau chaude ainsi obtenue dans un grand bol propre. Puis ajoutez-y 5 à 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix. L’HE de tea tree par exemple est parfait si vous avez des boutons, l’HE de menthe pour les points noirs.

L’huile essentielle de camomille convient aux peaux sèches et l’huile essentielle de géranium aux peaux grasses. Lisez notre article sur le sujet pour en savoir plus sur quelle huile essentielle privilégier en fonction des besoins de votre peau.

 

 

 

Etape 3 : 

Penchez-vous par-dessus le bol et couvrez-vous d’une serviette afin de ne laisser aucune vapeur d’eau s’échapper. Veillez à garder vos yeux fermés et profitez des vapeurs qui s’infiltrent dans vos pores. Maintenez cette position pendant 10 à 15 minutes.

Vos pores vont être dilatées, laissant ainsi entrer les actifs des huiles essentielles et libérant les toxines et impuretés persistantes.

 

Etape 4 :

Si vous le souhaitez, vous pouvez effectuez un gommage pour désincruster totalement les pores et extraire les comédons si vous en avez. L’idéal est d’effectuer ce gommage car la peau est plus réceptive après le bain de vapeur, rendant ainsi les soins encore plus efficaces.

Appliquez ensuite un masque pour apaiser et détendre votre peau. Terminez obligatoirement par une crème hydratante même si vous faîtes l’impasse sur le soin exfoliant et le masque.

 

Le sauna facial est un soin intensif pour la peau, facile et pas cher. La chaleur et la vapeur d’eau produite permettent d’ouvrir les pores et de faire pénétrer les actifs des huiles essentielles et hydrolat dans votre peau. Connaissiez-vous ce rituel beauté ? L’avez-vous déjà testé ?

Avatar
SHOWHIDE Comments (0)

Comments are closed

Setalmaa

Setalmaa fournit des informations beauté personnalisées et facilite l'accès aux produits en Afrique francophone.

Des questions ?
Ecrivez-nous sur WhatsApp