Setalmaa

Accède aux informations et aux produits beauté qui te conviennent le mieux

Le zinc, un oligo-élément redoutable pour traiter l’acné

Au rang des imperfections les plus gênantes dont souffre la peau noire, l’acné figure à la première place. Ennemi redoutable et inesthétique, il est tout aussi difficile à déloger. Mais saviez-vous que le zinc est un très bon allié pour augmenter vos chances de vous débarrasser de votre acné ?

 

Le zinc qu’est-ce que c’est ?

Le zinc est un oligoélément, c’est-à-dire qu’il est contenu dans notre organisme en petite quantité. Mais il n’en est pas moins essentiel. Présent dans les muscles, les cellules, le foie, la peau etc., il participe notamment à la formation des os, stimule le goût et l’odorat et intervient dans le renforcement des défenses immunitaires.

 

 

Le zinc, un oligo-élément redoutable pour traiter l'acné
Credit Photo : Site Pressesante.com

 

 

Régulateur naturel de la vitamine A dans le corps et acteur stabilisant pour plusieurs hormones, le zinc joue à coup sûr un rôle important dans l’organisme. Ses effets bénéfiques sur la peau sont aussi indéniables.

 

 

Pourquoi est-il efficace contre l’acné ?

Le zinc est réputé pour son action bénéfique sur la santé et la beauté de la peau. Il détient en effet des vertus cicatrisantes et aide à lutter contre les bactéries et les microbes qui sont des facteurs d’aggravation de l’acné. Son action anti-inflammatoire et antioxydante le rend particulièrement efficace dans la lutte contre l’acné et les maladies de peau telles que le psoriasis.

 

 

Niacinamide 10% + Zinc 1% The Ordinary

 

 

Le zinc constitue en effet un excellent allié pour lutter contre les radicaux libres et les toxines responsables des boutons et autres imperfections de la peau. Il justifie en outre d’un pouvoir purifiant et matifiant hors pair. Il participe ainsi à la préservation de la jeunesse cutanée en aidant à la formation de collagène. Petit plus non négligeable, cet oligo-élément entre également dans la santé des cheveux et des ongles. 

 

 

Dans quels aliments trouve-t-on du zinc ?

Le zinc est naturellement présent dans notre corps et s’élimine avec nos sécrétions (sueurs, urines, selles). Il faut cependant noter que nos réserves peuvent diminuer avec la consommation de café, de thé ou d’alcool. On trouve heureusement cet oligoélément santé et beauté dans certains aliments.  C’est le cas des céréales, du poisson, des fruits de mers, du jaune d’œuf, du foie, de la viande, des légumes secs etc. 

 

 

Le zinc, un oligo-élément redoutable pour traiter l'acné
Credit photo : Journal des Femmes Santé

 

 

Les besoins journaliers en zinc chez la femme sont de 12 mg environ et s’accroissent avec la grossesse ou l’allaitement. En Afrique, pour arriver facilement à combler ce besoin, on peut se tourner vers des aliments accessibles comme l’œuf, les carottes, les lentilles, le foie de veau, le poisson, le cacao, les haricots secs et noix d’acajou entre autres

Une supplémentation en gélules ou comprimés peut être nécessaire dans certains cas de carence. Prenez toutefois le soin de demander l’avis de votre médecin avant toute automédication afin d’éviter les excès.

 

 

Traiter l’acné avec des cosmétiques à base de zinc

Avec de bonnes habitudes alimentaires, on peut prévenir les poussées d’acné. Dans le cas où elles sont déjà présentes, vous pouvez utiliser des cosmétiques contenant du zinc pour estomper voire éradiquer votre acné. Le zinc est en effet efficace contre l’acné mineur à modéré mais il peut ne pas être suffisant contre l’acné sévère. Si votre problème de peau en est à ce stade, nous vous conseillons de consulter un dermatologue. 

 

 

Le zinc, un oligo-élément redoutable pour traiter l'acné

 

 

Certaines lotions et crèmes ont toutefois prouvé leur efficacité envers l’acné. C’est le cas de la Crème anti-acné matifiante Flos-Lek au zinc qui est assainissant et anti-acné. Vous pouvez l’utiliser avec la lotion anti-acné de la même marque. 

Le Niacinamide 10% + Zinc 1% de la marque The Ordinary rend également la peau plus lisse et plus saine. La Cicalfate Crème Réparatrice de chez Avène est un soin antibactérien obtenu avec la combinaison de sulfate de cuivre sulfate de zinc.

 

 

 

Cicalfate crème réparatrice Avène pour peaux sensibles et irritées

 

 

La crème hydratante protectrice So Biotec, elle aussi formulée à partir du zinc, de même que le soin très hydratant anti-imperfections Mixa agissent également sur l’acné débutant à modéré. 

 

 

Serozinc par La Roche-Posay

 

 

L’Atoderm P.O. zinc de Bioderma, le soin Serozinc Laroche Posay et la crème réparatrice A-derma Dermalibour+ Cuivre-Zinc peuvent également vous aider dans votre lutte contre l’acné. 

Ces produits sont disponibles en pharmacies et parapharmacies, en ligne et en magasins de cosmétiques. 

 

Avez-vous déjà testé le zinc pour éradiquer vos problèmes de peau ? Dîtes-nous tout dans les commentaires.

Avatar
SHOWHIDE Comments (0)

Comments are closed

Setalmaa

Setalmaa fournit des informations beauté personnalisées et facilite l'accès aux produits en Afrique francophone.

Des questions ?
Ecrivez-nous sur WhatsApp