Nouveautés: Technicoflore renforce et élargit sa présence en Afrique en s'alliant à Azélis.. - Setalmaa
Setalmaa

Accède aux informations et aux produits beauté qui te conviennent le mieux

Nouveautés: Technicoflore renforce et élargit sa présence en Afrique en s’alliant à Azélis..

Depuis 2017, le domaine de la beauté et des produits de soins en Afrique connaît une forte croissance. En effet, en 2018, selon nos propres études détaillées dans le rapport Setalmaa 2020, ce marché était estimé à 7.5 milliards d’euros (près de 5000 milliards de F CFA) et enregistre une croissance annuelle de 10%. Pendant que, celle dans le reste du monde stagne encore dans les 5%, confirme Euromonitor International. Ce constat nous avait poussé à affirmer que l’Afrique est le nouvel eldorado pour les acteurs du secteur de la beauté. 

Et apparemment nous n’étions pas les seuls à le voir. 

En effet, La maison de composition française TechnicoFlor a annoncé son partenariat avec Azelis, l’un des leaders mondiaux de la distribution d’ingrédients, de parfums et d’arômes alimentaires, pour conquérir ce secteur de la beauté dans ce marché pétillant d’Afrique.

 

TechnicoFlor une entreprise familiale et éco-responsable

Créé et dirigé par François-Patrick Sabater en 1981, TechnicoFlor est un groupe familial spécialisé dans la création de compositions parfumées, d‘extraits végétaux, de matières premières aromatiques et d’arômes alimentaires. Elle distribue ses produits dans plus de 70 pays au Moyen-Orient, en Asie, en Europe de l’Ouest et en Europe Centrale. Il emploie plus de 230 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de près de 70 millions d’Euros dont 30% en France et 70% à l’international.

Enfin, TechnicoFlor a pour volonté de développer des parfums aussi créatifs qu’écoresponsables. Ce qui pousse l’entreprise à imaginer de nouvelles actions visant à préserver la planète et à protéger les générations à venir.

François-Patrick Sabater PDG Technicoflor
François-Patrick Sabater PDG Technicoflor

 

TechnicoFlor s’attaque au marché de 9 pays africains

Pour booster son développement, TechnicoFlor se positionne sur neuf pays d’Afrique: Algérie, Maroc, Tunisie, Côte d’Ivoire, Kenya, Ghana, Sénégal, Afrique du Sud et Nigéria. L’entreprise vise essentiellement le segment de la parfumerie. « L’objectif de TechnicoFlor est de proposer aux industriels internationaux et aux acteurs locaux présents en Afrique, des créations pour la parfumerie sélective et la parfumerie plus fonctionnelle, ainsi que des solutions de stockage sur place grâce aux infrastructures de notre partenaire », confirme Christopher Sabater, directeur Zones Moyen-Orient et Afrique chez TechnicoFlor. Grâce à cette opération, l’entreprise compte faire passer son chiffre d’affaires dans le continent, de 2.4% à 15 %. Et pour ce faire, l’entreprise a fait appel à Azelis, un champion dans la distribution d’ingrédients, de parfums et d’arômes alimentaires dans plus de 50 pays à travers le monde depuis plus de 25 ans

technico-flor-logo
technico-flor-logo

Les gammes de parfum TechnicoFlor

Technicoflor commercialise 3 gammes de parfum destinées à la fabrication pour les marques de parfumeries:

Les parfums conventionnels

Cette gamme de parfum respecte les différentes réglementations locales standards applicables avec une large palette de matières premières.

Les parfums Natflor

Des parfums 100% d’origine naturelle (conformes aux exigences Cosmos Organic par Ecocert). Cette Gamme permet de viser un label COSMOS ORGANIC ou COSMOS NATURAL.

Parfums Écolabel

Ces derniers respectent les normes Ecolabel. En effet, ces créations sont développées sans aucune matière première spécifiquement connue pour être dangereuse pour l’environnement. En plus, les matières premières sensibilisantes sont très limitées.

Technicoflor: Parfum éco-responsable
Technicoflor: Parfum éco-responsable

 

 

Pourquoi le marché africain ?

TechnicoFlor fournit depuis 40 ans les plus grands noms de la parfumerie, de la cosmétique et de l’hygiène au monde. Cependant son chiffre d’affaires sur le continent africain est encore faible (2.4%). Alors que le marché africain est de plus en plus dynamique. Aujourd’hui le continent compte plus d’1 milliard de potentiels acheteurs très motivés par la parfumerie.

En effet, selon Romain Ferrier, responsable de la Zone Afrique chez TechnicoFlor, « En matière de tendances olfactives, bien que chaque pays du continent ait ses propres particularités, des tendances générales se démarquent : en parfumerie sélective, ce sont les notes gourmandes et de fruits rouges qui arrivent en tête ; en cosmétiques, l’aloe vera et l’avocat sont recherchés notamment pour leurs propriétés nourrissantes ; enfin sur le segment produits d’entretien et détergents ce sont les notes citron dites « medicated » (eucalyptus, pin,…) qui sont les plus populaires ».

Technicoflor en Afrique
Technicoflor en Afrique

 

Conclusion

Aujourd’hui le marché africain de la beauté et des soins cosmétiques représente un grand potentiel de développement pour les grandes entreprises déjà établies. En effet, la croissance y est forte et les opportunités nombreuses. Ce qui pousse beaucoup de grandes marques internationales à s’implanter sur le continent à la recherche de développement. Cependant, le marché africain reste toujours ouvert aux initiatives locales. En plus, la grande vague du “consommer local et naturel” n’a pas épargné le continent. 

Le plus grand défi pour les acteurs locaux comme internationaux du secteur de la beauté en Afrique est de prendre conscience des potentiels énormes qu’offre ce marché mais aussi de ses exigences afin de profiter avant tout le monde de ce nouvel Eldorado.

 

C’est la raison pour laquelle, nous vous apportons toujours les informations clés et les dernières nouveautés du marché africain. En effet, Setalmaa est le premier média spécialisé beauté et cosmétique en Afrique subsaharienne francophone. En plus d’être une agence digitale qui accompagne les marques de beauté et de cosmétique dans leur communication et leur digitalisation.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour des conseils ou pour nous poser vos questions sur contact@setalmaa.com. Nous vous répondons toujours avec grand plaisir.

 

SHARE
SHOWHIDE Comments (0)

Comments are closed

Setalmaa

Setalmaa fournit des informations beauté personnalisées et facilite l'accès aux produits en Afrique francophone.