Octobre rose : tout savoir sur ce mois emblématique dédié à la lutte contre le cancer du sein - Setalmaa
Setalmaa

Accède aux informations et aux produits beauté qui te conviennent le mieux

Octobre rose : tout savoir sur ce mois emblématique dédié à la lutte contre le cancer du sein

Le mois d’octobre est le mois de commémoration choisi pour éduquer sur le cancer du sein qui tue, chaque année, des milliers de femmes dans le monde. Zoom sur Octobre rose, cette campagne annuelle de sensibilisation contre les cancers du sein qui fait des ravages sur le continent africain.

 

 

Le cancer du sein en Afrique 

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 1 femme sur 12 développe un cancer du sein au cours de sa vie. En Afrique les statistiques sont plus alarmantes en raison d’un dépistage tardif. Malheureusement, bien que les langues se délient de plus en plus à ce sujet, il existe encore un tabou autour de la maladie. Les femmes ont très souvent peur d’être stigmatisées par la société et pointées du doigt.

De plus, le continent a beaucoup de mal à prévenir et gérer cette maladie qui reste un fléau quasi silencieux. Il existe en effet un manque notoire d’infrastructures et aussi souvent de personnel qualifié au sein des hôpitaux.

Lorsqu’il est diagnostiqué tôt, le cancer du sein a 9 chances sur 10 d’être guéri. Mais la peur du regard des autres, la peur de la société et notamment le manque d’informations enlisent souvent les femmes dans un cercle vicieux. 

 

Octobre Rose 2021 : un appel à la sensibilisation

Octobre rose
Octobre rose

 

C’est la 27ᵉ édition de l’octobre rose et plus que jamais, la sensibilisation reste de mise. Beaucoup de femmes ne comprennent pas encore et n’ont pas conscience du danger que cela peut représenter. Mais plus encore, la plupart ignorent qu’un diagnostic préventif peut leur sauver la vie.

Octobre rose est une sensibilisation mondiale contre le cancer du sein. Une sensibilisation qui invite à s’informer et à militer pour que les femmes soient plus informées et prêtes à vaincre cette pathologie. 

D’ailleurs, les ministères de la santé, certains organismes et associations multiplient leurs activités d’information et de dépistage durant tout ce mois. C’est le cas par exemple de La ligue sénégalaise contre le cancer (LISCA) au Sénégal, de la Ligue ivoirienne contre le cancer (LICC) en Côte d’Ivoire ou encore de Association pour la Lutte Contre le Cancer au Bénin ( ALCCB).

Octobre rose: Vaincre le Cancer du sein ensemnle
Octobre rose: Vaincre le Cancer du sein ensemle

 

Quels sont les symptômes du cancer du sein ? 

Aux premiers stades, le cancer du sein ne se manifeste d’aucune manière. C’est une donnée qui reste alarmante, mais on peut y faire face. Les symptômes les plus courants du cancer du sein sont les suivants :

  • une grosseur ou un épaississement du tissu mammaire 
  • une douleur au sein
  • une peau douloureuse tout autour du sein 
  • un gonflement de tout ou partie du sein
  • un écoulement du mamelon autre que du lait maternel
  • un écoulement sanguinolent du mamelon
  • un changement soudain et inexpliqué de la forme ou de la taille de votre sein
  • un mamelon inversé
  • des changements dans l’apparence de la peau de vos seins
  • une bosse ou un gonflement sous le bras

Présenter l’un de ces symptômes ne signifie pas d’emblée que vous avez le cancer du sein. Cela peut être dû à une autre pathologie.

Néanmoins, si vous trouvez une grosseur dans votre sein ou si vous présentez d’autres symptômes, il est urgent de vous rendre dans un centre de santé pour un examen approfondi. 

 

 

Qu’est-ce que la mammographie ? 

Afin d’être sûr que les symptômes que vous présentez sont dus à un cancer du sein, plusieurs examens seront demandés par votre médecin. Ce sont des tests qui peuvent aider à diagnostiquer la maladie. Il s’agit notamment de la mammographie. 

C’est l’examen le plus courant et celui qui permet de voir les différents tissus du sein. Si le cancer est soupçonné, la mammographie permettra de définir exactement de quoi il s’agit et comment cela évolue. 

 

Quels sont les facteurs de risque du cancer du sein ?

Plusieurs facteurs de risques augmentent votre chance de contracter un cancer du sein. Cependant, il est important de garder à l’esprit que l’un de ces facteurs n’implique pas d’emblée que vous aurez un cancer du sein. Les facteurs de risque du cancer du sein sont les suivants :

L’âge

Votre risque de développer un cancer du sein augmente avec l’âge. La plupart des cancers du sein invasifs sont observés chez les femmes de plus de 55 ans

Avoir un tissu mammaire dense. 

Les tissus mammaires denses rendent les mammographies difficiles à lire. Elle augmente également votre risque de cancer du sein.

Le sexe

Les femmes noires sont 70 fois plus susceptibles de développer un cancer du sein que les hommes noirs.

Les gènes 

Les femmes porteuses des mutations génétiques BRCA1 et BRCA2 sont plus susceptibles de développer un cancer du sein que les femmes qui ne le sont pas. D’autres mutations génétiques peuvent également affecter votre risque.

Accoucher à un âge avancé

Les femmes qui ont leur premier enfant après l’âge de 35 ans ont un risque accru de cancer du sein.

Hormonothérapie

Les femmes qui ont pris ou prennent des médicaments à base d’œstrogènes et de progestérone post-ménopausiques pour atténuer les symptômes de la ménopause ont un risque accru de cancer du sein.

Risque héréditaire

Si une parente proche a eu un cancer du sein, vous avez un risque accru de le développer. Cela inclut votre mère, votre grand-mère, votre sœur ou votre fille. 

Si vous n’avez pas d’antécédents familiaux de cancer du sein, vous pourriez quand même développer un cancer du sein. 

Début tardif de la ménopause

Les femmes qui commencent leur ménopause après 55 ans sont plus susceptibles de développer un cancer du sein.

Cancer du sein antérieur

Si vous avez déjà eu un cancer du sein dans un sein, vous avez un risque accru de développer un cancer du sein dans l’autre sein ou dans les deux.

 

 

Octobre Rose: L’importance de la prévention dans la lutte contre le cancer

Plus que jamais, il est indispensable d’adopter les bons gestes pour lutter contre le chaos provoqué par le cancer du sein. Dans ce combat, la prévention reste la meilleure arme.

Octobre rose: 9 femmes sur 10 peuvent être sauvées
Octobre rose: 9 femmes sur 10 peuvent être sauvées !

 

Comment procéder à une palpation des seins ? 

La palpation des seins est un moyen important de détecter un cancer du sein à un stade précoce. Il a plus de chances ainsi d’être traité avec succès.

Première étape : placez-vous devant un miroir et observez vos seins.

Il ne s’agit pas simplement de les observer de manière superficielle, mais de faire une analyse profonde. Palpez votre sein sous toutes les coutures devant votre miroir. Recherchez une forme ou une couleur inhabituelle, un changement de position d’un mamelon, une bosse ou tout autre élément visuel non habituel.

Seconde étape : allongez-vous et palpez votre sein

Utilisez votre main droite pour palper votre sein gauche, puis votre main gauche pour palper votre sein droit. Touchez fermement et doucement avec les premiers doigts de votre main, en gardant les doigts à plat et ensemble. Effectuez un mouvement circulaire. Couvrez l’ensemble du sein de haut en bas, d’un côté à l’autre. 

Vous pouvez commencer par le mamelon, en décrivant des cercles de plus en plus grands jusqu’à ce que vous atteigniez le bord extérieur du sein. Vous pouvez également déplacer vos doigts de haut en bas, verticalement, en rangées. 

Troisième étape : palpez vos seins en étant assise 

Répétez le même processus expliqué précédemment. 

Vous trouverez la méthode complète dans cette vidéo explicite juste ici.

 

Comment intégrer la palpation des seins dans votre stratégie de dépistage du cancer du sein ?

La palpation des seins doit pouvoir faire partie de vos habitudes. Plus vous examinez vos seins, plus vous en apprendrez sur eux et plus il vous sera facile de détecter tout changement. 

Essayez de prendre l’habitude de faire une palpation des seins une fois par mois pour vous familiariser avec l’aspect et la sensation normaux ou pas de vos seins. 

Choisissez un jour précis dans le mois et renouvelez à chaque fois votre palpation. Notez les changements que vous observez à chaque fois et si vous avez une inquiétude, n’hésitez pas à vous rendre chez un médecin. 

 

Quelle conduite tenir en cas d’anomalie suite à la palpation ? 

Lorsque vous détectez dans votre sein une anomalie, gardez votre calme. 

Ne paniquez pas si vous pensez sentir une grosseur dans votre sein. La plupart des femmes ont tout le temps des bosses ou des zones bosselées dans leurs seins et la plupart des bosses s’avèrent être bénignes (pas de cancer). 

N’hésitez pas ensuite à appeler votre médecin si vous avez remarqué une bosse ou une autre modification du sein qui est nouvelle et inquiétante.

Lors d’un rendez-vous pour évaluer une masse mammaire, votre médecin prendra connaissance de vos antécédents médicaux, procédera à un examen physique du sein et demandera très probablement des examens de mammographie. 

Il est important que votre médecin vous explique la cause de la grosseur ou de toute autre modification du sein et, si nécessaire, vous propose un plan de surveillance ou de traitement. Si l’avis du premier médecin que vous consultez ne vous convient pas, n’hésitez pas à demander un deuxième avis.

 

 

La sensibilisation au cancer du sein

Fort heureusement, de plus en plus de personnes sont conscientes des problèmes liés au cancer du sein. Les efforts de sensibilisation au cancer du sein ont aidé les gens à :

  • Connaître les facteurs de risques 
  • S’informer par rapport au cancer du sein
  • Connaître les différents symptômes 
  • Adopter des routines pour un traitement préventif du cancer du sein 
Octobre rose: 9 femmes sur 10 peuvent être sauvées
Octobre rose: 9 femmes sur 10 peuvent être sauvées

Octobre est le mois de sensibilisation contre le cancer du sein, mais la pathologie reste présente toute l’année. Il est donc essentiel de continuer à s’informer, à sensibiliser autour de soi. Setalmaa accompagne toutes les femmes dans ce combat et renouvelle sa volonté de participer à la sensibilisation pour le bien-être, la beauté  et la santé de toutes les femmes africaines.

SHARE
SHOWHIDE Comments (0)

Comments are closed

Setalmaa

Setalmaa fournit des informations beauté personnalisées et facilite l'accès aux produits en Afrique francophone.