Le texlax : une solution pour défriser ses cheveux sans danger ?
Setalmaa

Accède aux informations et aux produits beauté qui te conviennent le mieux

Le texlax : une solution pour défriser ses cheveux sans danger ?

Vous connaissez peut-être le texlax ! Mais savez-vous que cette technique capillaire vous donne la possibilité de conserver le volume et la texture de vos cheveux, après un défrisage ? Dérivé des termes “texturize” et “relax” qui signifient respectivement assouplir et défriser, le texlax s’adresse particulièrement à celles qui aiment avoir des cheveux faciles à coiffer, sans être raides et avec du volume. Mais cette solution est-elle sans danger ? Quels sont ses atouts et ses limites ? Comment l’appliquer sur ses cheveux ? C’est à ces questions que nous allons répondre dans cet article dédié au texlax.

Le Texlax, qu’est-ce que c’est ?

Pour celles qui n’en ont jamais entendu parler, le texlax est une technique qui consiste à ne pas défriser entièrement les cheveux afin de garder plus ou moins le même volume et la même texture. L’idée est de diminuer l’action des produits défrisants et de limiter leurs effets grâce à des méthodes assez simples. Ce qui la différencierait, selon ses adeptes, du défrisage classique qui vise à modifier la texture des cheveux bouclés ou crépus afin de les rendre plus ou moins raides. 

Le texlax apporte un plus dans la mesure où les cheveux soumis à ce traitement, ressortent moins abîmés comparés à ceux qui sont passés par un défrisage normal. Et c’est là tout l’intérêt de cette méthode capillaire. Les cheveux deviennent plus épais et plus élastiques tout en gardant une partie de leur texture. Il faut aussi savoir qu’elle offre une grande polyvalence de coiffage tout en évitant de fragiliser le cuir chevelu. 

 

Belle femme aux cheveux crépus- Effet du texlax sur les cheveux

 

L’un des avantages du texlax est qu’on peut l’appliquer avec des produits naturels bénéfiques aux cheveux comme l’huile d’amande douce. Ceux-ci sont donc moins exposés à des dommages et bénéficient d’une meilleure protection

Comment appliquer le Texlax sur ses cheveux ?

Il est connu de tous que la plupart des produits défrisants contiennent des composants chimiques, qui peuvent irriter ou assécher le cuir chevelu. D’autre part, utilisés de façon permanente, ils fragilisent le cheveu et le rendent cassant. Le texlax se présente alors comme une option qui vient à la rescousse de notre chevelure car il est capable de limiter justement certains effets du défrisage traditionnel comme la casse des cheveux. 

Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter les différentes techniques que vous pouvez utiliser pour effectuer le texlax à domicile.

Vous servir d’un produit défrisant doux

Cette méthode s’adresse particulièrement à celles qui ont l’habitude de se servir d’un produit de défrisage formule Regular ou Super. Remplacez-le par une autre formule moins forte, ne contenant pas de soude. Optez de préférence pour un défrisant pour cheveux sensibles ou pour enfants.

En attendant que les effets deviennent visibles, n’hésitez pas à appliquer le soin et à le rincer pour empêcher la rupture des liaisons de protéines.

Ajouter de l’huile végétale dans son défrisant

Cette astuce consiste à mélanger sa formule défrisante avec des huiles végétales telles que l’huile de coco ou d’amande. Elles se chargent d’atténuer le pouvoir lissant du produit. Ce qui altère moins la forme et la texture des boucles naturelles.

Pour cette méthode, l’huile est ajoutée progressivement jusqu’à ce que vous obteniez la bonne consistance. Ce qui signifie une consistance qui n’est ni trop liquide, ni trop épaisse. Soulignons que les huiles essentielles ne sont pas recommandées pour ce traitement. 

 

Huile de coco, ingrédient naturel bénéfique aux cheveux

Sauter l’étape du lissage

Ici, l’idée est d’appliquer le défrisant, mais sans manipuler ses cheveux, en les malaxant ou en aplatissant les repousses.

Cela permet justement de ne pas modifier complètement la forme des boucles et d’obtenir ainsi une chevelure beaucoup plus détendue.

Recouvrir ses cheveux d’huile avant le défrisage

Il s’agit sans doute de l’astuce la plus simple, car il vous suffit d’enduire vos cheveux d’huile épaisse avant de mettre le produit. Celle-ci va freiner l’action de la crème défrisante en l’empêchant de remplir son rôle, c’est-à-dire lisser intégralement les cheveux. Si vous n’en disposez pas, vous pouvez le remplacer par le beurre de karité.

Pendant le processus, évitez de peigner vos mèches de cheveux jusqu’aux extrémités. Cela brise les points de disulfure qui favorisent l’élasticité du cheveu. 

Sachez aussi qu’il est possible de combiner quelques-unes de ces méthodes. Autrement dit, vous pouvez diluer une huile similaire à l’huile d’olive ou de coco dans votre formule défrisante et appliquer de la vaseline sur votre cuir chevelu. Faites-le en partant des racines jusqu’aux pointes, pendant environ une dizaine de minutes, avant de commencer le défrisage. 

Le texlax pour défriser ses cheveux : peser le pour et le contre

Le texlax peut-il être perçu comme la solution idéale pour défriser ses cheveux afro sans leur porter préjudice ? Pour répondre à cette question, il va falloir peser le pour et le contre de cette méthode capillaire. Ce qui revient à parler de ses avantages et de ses limites.

Comme mentionné ci-dessus, le texlax vous offre une chevelure légèrement ou à moitié défrisée. On se retrouve également avec des cheveux moins cassants, plus épais, plus élastiques et qui absorbent mieux l’humidité que les cheveux défrisés. Plus vigoureux, ils résistent aux menaces internes et externes.

Adieu les cheveux qui se cassent à la moindre occasion et qui exigent des efforts supplémentaires pour rester en bonne santé

 

Jeune fille présentant une chevelure crépue, avec des boucles

 

Si vous êtes de celles qui sont adeptes de la coloration, sachez que la teinture ouvre les écailles de la fibre capillaire afin d’y faire pénétrer les pigments. Cela fragilise les cheveux qui retiennent moins bien l’hydratation. Mais avec le texlax, ses effets secondaires sont limités. 

Mais cette technique n’a pas que des avantages. Les effets ne sont pas visibles de suite, ils ne se manifestent qu’après plusieurs lavages et soins.

Autre inconvénient du texlax : chez les personnes qui l’utilisent, il se peut que les extrémités des mèches de cheveux soient plus fines. En fait, tout dépend de la façon dont le produit défrisant est utilisé. C’est pour cette raison  qu’il est conseillé de faire preuve d’une grande prudence en évitant les pointes lors de l’application de cette méthode.

Et même si cette technique s’attaque moins à la fibre capillaire, elle reste toujours agressive pour le cheveu. Prenez donc le temps de bien réfléchir avant de vous lancer. Et rappelez-vous le texlax ou assouplissement reste quand même du défrisage, même s’il est moins fort qu’un défrisage classique. Si vous souhaitez garder vos cheveux crépus naturels, il vaut mieux vous en passer. Si au contraire, vous aimez avoir les cheveux lisses sans pour autant les raidir totalement, cette solution pourrait vous convenir. Dans tous les cas, vos cheveux ont besoin d’être chouchoutés, bien entretenus au quotidien pour se maintenir en forme. 

SHOWHIDE Comments (0)

Comments are closed

Setalmaa

Setalmaa fournit des informations beauté personnalisées et facilite l'accès aux produits en Afrique francophone.