Peau noire : 10 sérums réputés efficaces contre les taches et cicatrices d’acné - Setalmaa
Setalmaa

Accède aux informations et aux produits beauté qui te conviennent le mieux

Peau noire : 10 sérums réputés efficaces contre les taches et cicatrices d’acné

Les taches d’hyperpigmentation constituent un véritable cauchemar pour de nombreuses femmes noires. Ces dernières sont souvent désespérées et parfois impatientes face à ces taches rebelles qui s’estompent très difficilement de façon naturelle. Généralement les taches sont localisées au niveau du visage mais certaines femmes peuvent en avoir au niveau du dos, des mains et parfois même dans le décolleté en fonction des causes de leur apparition. Ces taches sont liées à une hyperpigmentation de la peau. Ainsi, sur les peaux des personnes concernées, certaines parties sont plus foncées que d’autres en raison de la surproduction de mélanine. Il est possible de traiter ces taches avec un sérum spécifique et divers gestes préventifs. 

 

Les différents types de taches pigmentaires

Il existe différents types de taches pigmentaires. Celles-ci peuvent être causées entre autres par les boutons qui provoquent une inflammation de la peau, par une exposition solaire, par une grossesse ou encore être liées à l’âge. 

 

Les taches pigmentaires liées aux boutons

De nombreuses femmes qui ont des peaux sujettes à l’acné remarquent que les boutons laissent très souvent des cicatrices foncées. Il faut comprendre que cela est tout à fait normal car il s’agit du mode de réaction naturel de la peau après une inflammation.

 

Peau noire : 10 sérums réputés efficaces contre les taches et cicatrices d’acné

 

 

En effet, en cas d’inflammation de la peau, les mélanocytes (cellules responsables de la production de mélanine) ont une forte activité. Ce qui conduit à une production excessive de mélanine destinée à protéger la peau mais aussi à accélérer son processus de guérison. C’est donc normal que vous ayez des taches d’hyperpigmentation après avoir contracté des boutons.

 

 

Les taches pigmentaires liées à la grossesse

On distingue également les taches d’hyperpigmentation qui peuvent survenir pendant la grossesse. Certaines femmes enceintes peuvent remarquer que leur peau parait plus foncée à certains endroits.

Ce phénomène est appelé le masque de grossesse et est dû à l’affluence des œstrogènes et progestérones qui sont des hormones secrétées par l’hypophyse durant la grossesse. Ces hormones sont responsables d’une production supplémentaire de pigments chez la femme enceinte. Les taches occasionnées peuvent disparaitre quelques mois après l’accouchement.

 

 

L’hyperpigmentation liée à l’âge ou d’origine solaire

Enfin, une hyperpigmentation de la peau peut survenir chez les personnes qui ne portent pas de protections solaires ou à cause de la vieillisse. En effet, une exposition excessive et prolongée au soleil entraîne la surproduction de mélanine. Si vous avez déjà des taches pigmentaires et que vous vous exposez au soleil, celles-ci vont encore être plus foncées et d’autres viendront s’y rajouter.

Par ailleurs,  à un certain âge, des taches de vieillesse peuvent aussi survenir car le nombre de mélanocytes a tendance à diminuer tandis que leur taille croît. Tous ces paramètres peuvent donc être en jeu quand il s’agit de taches pigmentaires.

 

 

Comment enlever efficacement les taches pigmentaires ?

Pour se débarrasser des taches pigmentaires, il est important de s’y prendre le plus tôt possible. En effet plus vite elles sont traitées, plus vite il sera possible de les atténuer et d’unifier le teint. Quand on s’y prend trop tard, il peut être très difficile d’en venir à bout. Si les taches ont été causées par des boutons ou de l’acné, un rituel de soin s’impose pour traiter la peau en général et les taches de manière spécifique. Il faudra privilégier des produits efficaces et adaptés à votre type de peau. Les soins à utiliser doivent comporter des actifs puissants capables d’agir sur la tyrosinase qui est une enzyme responsable de la production de la mélanine. Les actifs à privilégier dans vos soins si vous voulez que vos taches s’estompent sont entre autres :

L’acide azélaïque ;

La vitamine C ;

L’acide kojique ;

L’acide mandélique ;

La niacinamide ;

L’acide glycolique ;

L’acide lactique, etc.

Des sérums anti-taches qui comportent une quantité suffisante de ces actifs phares devront donc faire partie de votre routine. A ces sérums doivent s’ajouter un nettoyage doux de la peau, une exfoliation douce pour favoriser le renouvellement cellulaire de la peau ainsi que l’hydratation avec une crème adaptée à votre type de peau. Bien évidemment, consulter un dermatologue est toujours une solution à envisager notamment si les taches sont trop sévères, trop anciennes et persistantes.

 

 

La protection de la peau contre les UVA et UVB

Un conseil très souvent répété par les médias beauté, dans les blogs et par les professionnels de la peau mais aussi bien ignoré par les femmes noires est d’utiliser une crème avec un SPF (d’au moins 20 +) afin de protéger leur peau à chaque exposition au soleil. Qu’on ait la peau noire, blanche ou métissée, le port d’un écran solaire est obligatoire pour éviter de créer des taches pigmentaires ou d’aggraver celles déjà présentes. Vouloir traiter ces taches avec un produit sans inclure une crème solaire dans sa routine réduit vos chances de vous débarrasser des taches car l’exposition au soleil continuera à créer de l’hyperpigmentation.

 

Qu’on ait la peau noire, blanche ou métissée, le port d’un écran solaire est obligatoire pour éviter de créer des taches pigmentaires ou d’aggraver celles déjà présentes.

 

En plus de la crème solaire qui est importante pour traiter et prévenir l’apparition des taches d’hyperpigmentation, une cure avec un sérum adapté peut vous aider à améliorer l’aspect de votre peau. La liste qui va suivre est composée de produits qui ont été testés par notre équipe et par de nombreuses skinfluenceuses qui ont attesté de leur efficacité à atténuer les taches, à unifier le teint et à restaurer l’éclat naturel de la peau.

 

 

Le sérum anti-taches puissance 4 de Nuhanciam

Ce sérum testé par la rédaction permet d’atténuer les taches pigmentaires liées aux boutons et autres cicatrices sur le visage. Il est aussi efficace pour réduire les taches liées à la vieillisse. Le soin tire sa puissance de 4 actifs qui agissent directement au niveau de la formation des taches. Il a une action éclaircissante ciblée sur les taches et ne dépigmente pas la peau. La texture légère et fondante du sérum permet une pénétration rapide et une meilleure efficacité.

 

Peau noire : 10 sérums réputés efficaces contre les taches et cicatrices d’acné
Le sérum anti-taches puissance 4 de Nuhanciam

 

 

C’est un excellent produit à tester par toutes les personnes qui veulent affiner leur grain de peau, avoir un teint plus lumineux et surtout atténuer leurs taches. Il est en vente à 50 euros sur le site de la marque. Vous pouvez aussi le trouver sur d’autres sites e-commerces, il est actuellement disponible sur Nubian beauty shop à 31 000 FCFA.

 

 

Le sérum Eclat anti-taches Vinoperfect de Caudalie

Elles sont nombreuses les personnes qui ont testé ce sérum et qui en sont pleinement satisfaites. Destiné à illuminer le teint et à atténuer les taches, ce soin de la marque Caudalie a de nombreuses adeptes parmi les femmes africaines. En plus de son action anti-taches, il apporte éclat et lumière au visage. Il a l’avantage d’être utilisable sur tous types de taches et adapté à tous les types de peaux. Les peaux les plus fragiles et sensibles peuvent donc aussi le tester. 

 

 

Peau noire : 10 sérums réputés efficaces contre les taches et cicatrices d’acné
Le sérum Eclat anti-taches Vinoperfect de Caudalie

 

 

Le prix de ce sérum avoisine les 42 euros. Vous pouvez le retrouver en pharmacie si vous êtes en Europe mais aussi dans les magasins et boutiques en ligne de cosmétique. En Afrique, il est possible de s’en procurer chez Fabella shop à 41 000 FCFA ou sur Nubian beauty shop qui le vend en coffret avec une crème nuit et une crème main anti-taches à 42500 FCFA.

 

 

Le biolumin-C sérum de Dermatologica

Marque de cosmétique de plus en plus plébiscitée, Dermatologica offre à travers ce sérum un puissant soin à la vitamine C pour renforcer les défenses naturelles de la peau. Il rend la peau plus lumineuse et contribue à atténuer les taches d’hyperpigmentation mais aussi les rides et ridules. C’est un excellent sérum pour les peaux qui sont en manque d’élasticité.

 

 

Peau noire : 10 sérums réputés efficaces contre les taches et cicatrices d’acné
Le biolumin-C sérum de Dermatologica

 

 

Son succès est aussi dû au fait qu’il soit un sérum anti-âge, il va donc être intéressant pour aider la peau à mieux vieillir. Il illumine et unifie le teint et grâce à sa vitamine C ultra stable, il a une efficacité plus précise et apporte de la vitamine C aux endroits qui en ont le plus besoin sur l’épiderme. Il est aussi idéal pour détoxifier la peau tout en la protégeant des effets des UV, de la pollution et du stress. Le sérum est en vente sur le site de la marque à 95 euros, environ 63000 FCFA.

 

Le C15 Super Booster de Paula’s Choice

Paula’s Choice fait partie des marques de cosmétiques qui font parler d’elles en ce moment. Présente sur presque tous les sites e-commerce qui proposent des produits de beauté, cette marque a conquis plusieurs utilisatrices. Un de ses produits phares pour lutter contre les taches de pigmentation est le C15 Super Booster. Ce dernier contient de la vitamine C connue pour éclaircir la peau et homogénéiser le teint. On retrouve également dans le C15 Super Booster de chez Paula’s Choice la Vitamine E, un antioxydant qui protège la peau des agressions liées aux UV.

 

 

Peau noire : 10 sérums réputés efficaces contre les taches et cicatrices d’acné
Le C15 Super Booster de Paula’s Choice

 

 

 

L’action combinée des vitamines C, E et de l’acide férulique permet à ce sérum d’être efficace pour estomper les taches pigmentaires et rendre le teint plus net et unifié. En vente à 45,95 euros sur Paula’s Choice.fr, il est possible de l’acheter sur Fabella shop à 44 000 FCFA si vous êtes en Afrique.

 

Le Booster 10% Azelaic Acid de Paula’s Choice

Toujours du côté de chez Paula’s Choice, on retrouve le Booster 10% Azelaic Acid qui se veut répondre à plusieurs problèmes de peau en un geste. Ce produit est un des favoris des skinfluenceuses beauté qui le recommandent vivement à leurs abonnés. Il estompe les taches d’hyperpigmentation, les cicatrices d’acné, atténue les décolorations du teint et permet d’avoir une peau unifiée et lumineuse.

 

 

Peau noire : 10 sérums réputés efficaces contre les taches et cicatrices d’acné
Le Booster 10% Azelaic Acid de Paula’s Choice

 

 

En plus d’effacer les taches d’hyperpigmentation, il évite la formation de nouvelles taches et est d’une efficacité redoutable contre les imperfections. Il est aussi très efficace contre les éruptions cutanées et est parfaitement toléré par les peaux réactives. Dans sa formule, on retrouve de l’acide azélaïque, de l’acide salicylique ainsi que des extraits de plantes puissantes. Il est disponible actuellement sur le site de la marque à 54 euros avec une remise de 15%. En vente sur Fabella shop à 36 500 FCFA, sur Shopalma beauty à 32 000 FCFA et sur Yoonema à 53,32 dollars.

 

 

Le Glow tonic de Pixi

Bien qu’il ne soit pas un sérum, ce produit de la marque Pixi a tout à fait sa place dans cette liste. Tonique très apprécié par les influenceuses beauté, il aide à tonifier la peau et à unifier le teint. Il élimine les cellules mortes à la surface de l’épiderme à travers une exfoliation douce.

 

 

Glow Tonic - Lotion tonique exfoliante de PIXI ≡ SEPHORA
Le Glow tonic de Pixi

 

 

Sa composition en acide glycolique lui permet de rendre le teint plus éclatant tandis que l’aloe vera et le ginseng qu’il contient aussi contribuent à apaiser la  peau. Le Glow Tonic de Pixi est adapté à tous les types de peau et constitue une lotion tonique idéale pour raviver l’éclat d’une peau. Vous pouvez l’acheter chez Sephora, Fabellashop ou sur Nubian Beauty shop à partir de 13 euros, 8600 FCFA.

 

 

Le sérum unifiant de la marque Diongoma

Diongoma bio est une marque sénégalaise de produits cosmétiques 100% naturels et certifiés Bio par Ecocert. Elle se base sur l’authenticité des matières premières et un commerce équitable pour proposer à sa clientèle des produits de haute qualité.

 

 

 sérum réputé efficace contre les taches et cicatrices d’acné
Le sérum unifiant de la marque Diongoma

 

 

Ce sérum unifiant à base de karité, d’eau de rose et d’hélichryse aide à atténuer de façon considérable les taches d’hyperpigmentation. Il contribue aussi à l’éclat du teint. Vous pouvez l’acheter sur le site de la marque à 29,90 euros, soit 20000 F environ.

 

 

Le sérum exfoliant à l’acide mandélique 10% de la marque The Ordinary

Ce peeling superficiel cutané doux de la marque The Ordinary fait partie des soins à privilégier pour un teint plus lumineux et sans taches. Il contient de l’acide mandélique, un des acides AHA les plus utilisés et les moins agressifs. Cet acide intervient dans le traitement des peaux à imperfections et celles qui souffrent de taches d’hyperpigmentation. L’acide mandélique 10%+HA de the Ordinary offre un peeling doux pour laisser votre peau plus lisse et lumineuse. Il l’exfolie donc en douceur, réduit la pigmentation et uniformise le teint.

 

 

Sérum exfoliant à l'acide mandélique 10% + Acide Hyaluronique - Nubian Beauty
Le sérum exfoliant à l’acide mandélique 10% de la marque The Ordinary

 

 

Etant donné que ce sérum contient un acide alpha-hydroxy (AHA), il peut augmenter la sensibilité de votre peau au soleil. Le produit est facilement trouvable sur les sites e-commerce qui vendent des produits cosmétiques. Il coûte environ 6 euros et est disponible à 9000 FCFA sur Fabella shop et au même prix sur Nubian beauty shop.

 

 

Le sérum anti-taches de la marque Inoya

Il s’agit d’un soin curatif contre les taches d’hyperpigmentation quelle que soit leur cause. Qu’elles soient liées à l’acné, à une exposition au soleil ou d’origine animale, le sérum de la marque Inoya les élimine et prévient leur apparition. Il est non seulement efficace contre les taches pigmentaires mais corrige aussi le problème à la source de ces taches sur le visage et sur n’importe quelle partie du corps.

 

 

INOYA Sérum Anti-taches MEL'OYA - 30ML - Prix pas cher | Jumia SN
Le sérum anti-taches de la marque Inoya

 

 

Le sérum est en vente à 39,90 euros (27 000 FCFA) sur le site de la marque. Vous pouvez le retrouver en pharmacie mais également au niveau de Jumia.sn.

 

 

Le sérum Pigmentclar à l’acide férulique de La Roche Posay

Cette innovation de la marque La Roche Posay convient bien aux peaux ternes, irrégulières et en manque d’éclat. Le sérum a une action correctrice sur les taches pigmentaires qu’il réduit de façon visible et unifie le teint grâce à sa concentration en LHA. Son complexe anti taches puissant [PhE-Résorcinol + Ginkgo + Acide Férulique] en fait un produit phare contre les imperfections de la peau liées à la pigmentation.

 

 

sérum réputés efficaces contre les taches et cicatrices d’acné
Le sérum Pigmentclar à l’acide férulique de La Roche Posay

 

 

Prix de vente sur le site de la marque : 36,50 euros, soit moins de 24 000 FCFA. Il est possible de l’avoir au niveau des parapharmacies ou sur les sites e-commerces de cosmétique.

Lequel de ces produits souhaitez-vous tester ? 

 

Avatar
SHOWHIDE Comments (0)

Comments are closed

Setalmaa

Setalmaa fournit des informations beauté personnalisées et facilite l'accès aux produits en Afrique francophone.