Setalmaa

Accède aux informations et aux produits beauté qui te conviennent le mieux

Afrique : 5 points essentiels à savoir sur les marques Avène, Ducray, Klorane…

Avène, Ducray, Klorane ou encore Furterer sont des produits très présents dans la salle de bain de la femme africaine subsaharienne francophone. Pour autant, connait-on l’origine de ces marques et leur histoire avec le continent africain ? C’est ce que nous avons essayé de comprendre avec le Directeur Général de la branche dermo-cosmétique de Pierre-Fabre interviewé il y a quelques semaines par la rédaction. Voici les 5 points à retenir sur les laboratoires Pierre-Fabre et leurs marques phares sur le continent.

 

 

Pierre-Fabre, fondateur des laboratoires Pierre-Fabre. Cc : Pierre-Fabre dermo-cosmétique
Pierre-Fabre, fondateur des laboratoires Pierre-Fabre. Cc : Pierre-Fabre dermo-cosmétique

 

Avant de découvrir ces 5 points et par souci de transparence, sachez que nous ne sommes pas payés lorsque nous parlons des marques ou des entrepreneurs qui évoluent dans le domaine de la beauté et cosmétique. Nos articles et vidéos sur les acteurs du domaine ne sont donc pas sponsorisés. Nous restons focus sur les informations au cœur de vos priorités et qui répondent à vos besoins.

 

1. Avène, Ducray, Klorane et Furterer, des marques des laboratoires Pierre-Fabre

Si vous ne le saviez pas, gardez-le en tête : AvèneDucray, Klorane et Furterer (les plus célèbres sur le continent) sont des marques des laboratoires Pierre Fabre. Nous sommes nombreuses à utiliser des marques dermo-cosmétiques sans connaitre les noms de leurs fabricants. Identifier clairement le nom du fabricant d’une marque de produits permet de se rediriger vers ses différentes marques (si c’est une marque que nous affectionnons particulièrement) ou les éviter (si ce sont des marques qui ne sont pas efficaces pour traiter nos problèmes de peau).

 

Pierre-Fabre est l’un des rares laboratoires internationaux installés en Afrique francophone subsaharienne. Cette présence sur le continent facilite l’accès à leurs produits commercialisés dans les pharmacies des grandes villes africaines francophones. 

 

Marque Avène des laboratoires Pierre-Fabre . Cc : Pierre-Fabre Laboratoire
Marque Avène des laboratoires Pierre-Fabre . Cc : Pierre-Fabre Laboratoire

 

 

2.  L’Afrique, une destination évidente et stratégique pour les laboratoires Pierre-Fabre

 

Notre attachement à l’Afrique est certes commercial mais plus : l’empreinte du continent est dans l’ADN des marques Pierre-Fabre.

 

Parce que d’une part le fondateur Pierre-Fabre a toujours eu un attachement dans les pays africains de langue française pour y développer ses activités mais aussi parce que le continent regorge de ressources végétales, une des principales forces des laboratoires Pierre-Fabre, construits autour des actifs végétaux. Leur découverte de certaines plantes végétales en Afrique de l’Ouest comme en Afrique du Nord leur ont permis de développer diverses gammes de produits. Notre attachement à l’Afrique est certes commercial mais plus : l’empreinte du continent est dans l’ADN des marques Pierre-Fabre, indique Eric Ducourneau.

 

cc : Pierre-Fabre Laboratoires
cc : Pierre-Fabre Laboratoires

 

 

3.   L’origine de la fabrication de produits dermo-cosmétiques chez Pierre-Fabre

Résoudre des problèmes de peau et retenir une potentielle clientèle, tels étaient les deux principaux objectifs à l’origine de la branche dermo-cosmétique chez Pierre-Fabre. En effet dans les années 60 en France, le pharmacien Pierre-Fabre, fondateur des laboratoires du même nom était frustré de ne pas pouvoir disposer en pharmacie, des produits pour des patients qui sortaient d’un traitement dermatologique et qui voulaient encore continuer ce traitement. Comme il n’avait pas de produits destinés à la peau autres que des médicaments dans sa pharmacie, il les redirigeait vers son voisin parfumeur. Les patients et clients achetaient ainsi des produits de luxe pour soigner leur problème de peau. Voyant la nécessité de disposer en pharmacie des produits pour soigner les problèmes cutanés, Le pharmacien Pierre-Fabre s’est donc attelé à la fabrication et au développement de produits dermo-cosmétiques.

 

Cc : Pierre-Fabre Laboratoire

 

Des produits qui se distinguent par 3 éléments :

  • Ils traitent des problèmes de peau en un instant T (de l’acné, de l’hyper-sécheresse ou autres …) sans en faire un médicament puisqu’on peut l’acheter sans ordonnance.

 

  • Ils sont fabriqués sous études cliniques. En effet, pour prouver l’utilité du produit et aux patients et aux médecins, il les a développés comme des médicaments.

 

D’ailleurs, nous sommes les seuls laboratoires qui vendent ses produits en (para) pharmacie et qui font des études cliniques sur peau africaine non pas en France mais en Afrique, dans les conditions climatiques dans lesquelles les consommatrices finales vivent.

 

  • Ils sont vendus avec des conseils en (para) pharmacie ou avec des conseillères beauté.

 

4.  Les marques phares des laboratoires Pierre-Fabre en Afrique francophone

Ce sont principalement les hydratants ou des produits traitant l’atopie. Et ces produits sont essentiellement de la marque Avène ou Ducray. Ensuite viennent les produits solaires (car oui, même quand on a la peau noire et métissée, il faut utiliser de la protection solaire). Puis les produits traitant de l’acné avec 2 gammes phares : Cleanance chez Avène et Keracnyl chez Ducray. Et enfin les produits contre l’hyper pigmentation qui sont les tâches de la peau qu’on retrouvera chez Avène avec Depigment et chez Ducray avec Keracnyl Serum.

 

La gamme capillaire des laboratoires Pierre-Fabre. Cc : Pierre-Fabre laboratoire
La gamme capillaire des laboratoires Pierre-Fabre. Cc : Pierre-Fabre laboratoire

 

Contrairement aux marques pour les soins de la peau, les produits capillaires des laboratoires Pierre-Fabre sont moins connus et donc moins utilisés sur le continent. La pharmacie n’est pas la première destination de la femme africaine subsaharienne pour acheter des produits capillaires. En effet, elle a plus tendance à utiliser des produits capillaires trouvés chez la coiffeuse ou en ligne, chez les grandes marques de cosmétiques comme Garnier, Shea Moisture ou autres. Dernièrement, elle s’oriente de plus en plus vers les produits capillaires naturels produits sur le continent et qui s’installent davantage dans les usages.

 

5.  L’arrivée de nouveaux produits Pierre-Fabre sur le marché africain en 2020

Forts de leur expérience et de leur présence sur le continent, Eric Ducourneau rapelle que les laboratoires Pierre-Fabre ont développé des produits spécifiquement dédies aux peaux africaines en particulier soit dans les segments de la protection solaire soit dans les segments soins de la peau.

Aujourd’hui, les laboratoires Pierre-Fabre travaillent sur de nouveaux produits dont le lancement est prévu en 2020. Ces produits seront dans les segments capillaires et dans la protection de la peau. Il s’agira essentiellement de clarifiants et des matifiants à la fois chez Avène et Ducray.

Des produits totalement adaptés, développés, testés en Afrique et tenant compte des conditions climatiques sur le continent.

 

 

Aminata Thior
Aminata Thior

Ingénieur télécom, fondatrice et redactrice en chef de Setalmaa, Aminata est une passionnée dans l’âme. « Apprendre sans cesse »,« douter » et « faire/make » sont les maitres mots qui l’accompagnent au quotidien. Blog personnel sur RFI/Mondoblog : http://leregardeminatag.mondoblog.org/

SHOWHIDE Comments (0)

Comments are closed

Setalmaa

Setalmaa fournit des informations beauté personnalisées et facilite l'accès aux produits en Afrique francophone.