Setalmaa

Accède aux informations et aux produits beauté qui te conviennent le mieux

Afrique : Top 5 des meilleures structures pour se former en maquillage professionnel

Vous êtes professionnels, débutants ou amateurs et vous voulez vous former ou perfectionner en maquillage professionnel, nous avons sélectionné pour vous les 5 meilleures structures de formation à intégrer si vous vivez en Afrique francophone subsaharienne.

 

Bonjour, combien coûte votre formation en maquillage ? ” est l’une des questions qui explose notre messagerie WhatsApp, Facebook et Instagram. Non, nous ne sommes pas une école de formation en maquillage mais nous vous fournissons des informations autour du maquillage.

 

Afrique- Top 5 des meilleures structures pour se former en maquillage professionnel
Copyrights : Setalmaa

 

Le maquillage beauté et professionnel est un métier dit “nouveau” sur la partie francophone de l’Afrique. De nombreux jeunes femmes et hommes se retournent vers cette activité et souhaitent se former. Ainsi, de la même manière on constate une prolifération des make-up artists sur le continent, de la même manière on note une recrudescence des offres de formation en maquillage beauté (technique simple de maquillage) et professionnel (technique plus poussée de maquillage)

 

Dans cet article*, nous vous donnons les informations sur les 5 meilleures et grandes structures de maquillage à Dakar, Abidjan et Douala. Les femmes à l’origine de ces écoles et structures de formation sont des références dans le domaine du maquillage professionnel et la valeur de leur formation est reconnue sur le marché du travail.

 

Red Lips Beauty Academy – A Dakar

Direction le Sénégal où vous trouverez deux grosses pointures du maquillage. Elles ont formé de nombreux make-up artists qui aujourd’hui, exercent leur métier dans le monde des médias et du cinéma au Sénégal.

On commence avec l’école de formation de la célèbre maquilleuse professionnelle sénégalaise Khady Niang Diakhaté. Avec plus de 10 d’expérience de maquilleuse Pro dans les domaines du cinéma, de la publicité, de la mode et de l’audiovisuel, Khady a créé Red Lips Beauty, la première école de formation en maquillage professionnel au Sénégal et la seule dédiée exclusivement au métier de maquilleur professionnel. Elle existe depuis plus de 3 ans.

 

Red Lips beauty accueille une vingtaine d’étudiants venant de toute la sous-région ouest-africaine et du Maghreb– Sénégal, Burkina, Guinée Conakry, Mauritanie, Cameroun, Algérie … Il y a deux sessions par an et par souci de qualité, Khady Niang Diakhaté prend uniquement 6 étudiants par session.

 

eds Lips Beauty Academy- Setalmaa
Cc : Red Lips Beauty – Elèves à Reds Lips Beauty Academy au Sénégal

 

Type de formation et profil des candidats : la formation est dédiée à des débutants qui veulent devenir maquilleurs professionnels mais aussi à ceux et celles qui veulent se professionnaliser ou se perfectionner.

 

Lieu : Les 2 sessions de formation se déroulent dans la capitale sénégalaise, Dakar.

 

Prix : Le coût de la formation est de 200 000 F. Les frais d’inscription s’élèvent à 50 000F. Tout le matériel de la formation sera disponible sur place. Un kit de pinceaux ainsi qu’une ceinture de maquillage vous seront offerts. Une attestation vous sera remise à la fin de la formation.

 

Durée  : La formation accélérée se déroule sur deux semaines.

 

Coordonnées : Pour suivre l’actualité de l’école ainsi que les dates de démarrage des sessions de formation, vous pouvez les appeler sur ce numéro : +221 77 905 57 41 ou leur écrire sur leur page Facebook ici.

 

Bonus : Tout au long de l’année, Khady Niang Diakhaté propose désormais des cours particuliers de make-up beauté à 10 000 FCFA l’heure. Pour vous inscrire, rendez-vous sur la page Facebook de l’école indiquée ci-dessus.

 

 

Fantaisika Nails and Beauty Academy – A Dakar

Fantaisika Nails and Beauty Academy est l’autre structure de référence en maquillage professionnel au Sénégal. Elle a été créée par Nogaye Ndiaye Mourgaye, une professionnelle et entrepreneure aguerrie qui connaît le monde de la beauté au Sénégal sur le bout des doigts.

 

Nogaye est à la tête d’OngleMania Sénégal, sa chaine d’onglerie et de Fantaisika, nails and beauty academy, son école de formation en maquillage et en stylisme ongulaire. Pendant toute l’année, elle propose des sessions de formation pour des débutants et expérimentés qui veulent se professionnaliser et obtenir le statut de make-up artist. Agréée par le ministère de la formation professionnelle, cette formation en maquillage existe depuis novembre 2015.

 

 

Fantaisika beauty Academy
Cc : Fantaisika – Séance de travail avec les élèves et professeurs de l’école

 

Type de formation et profil des candidats : la formation est dédiée à des débutants qui veulent devenir maquilleurs professionnels mais aussi à ceux et celles qui veulent se professionnaliser ou se perfectionner.

 

Lieu : Les sessions de formation se déroulent dans la capitale sénégalaise, Dakar.

 

Prix : Le coût de la formation est de 195 000 F. Les frais d’inscription s’élèvent à 40 000F. Les fournitures seront à votre charge et les tenues sont offertes. Un training book (livre de formation) ainsi qu’une attestation vous seront remis à la fin de la session.

 

Durée  : Les sessions Elite se déroulent sur 3 mois et le nombre de place par session est limité à 6.

 

Coordonnées : Pour suivre l’actualité de l’école ainsi que les dates de démarrage des sessions de formation, vous pouvez les appeler sur ce numéro : + 221 33 827 14 14 ou leur écrire sur leur page Facebook ici.

 

Bonus 1 : L’école Fantaisika propose désormais des ateliers d’auto-maquillage organisés tous les samedis pour toutes les « working girls » qui veulent apprendre à connaitre leurs produits et à se maquiller toutes seules. Une séance d’auto-maquillage coûte 10 000F et dure 3h.  Ces ateliers sont limités à 6 personnes.

 

Bonus 2 : En plus des cours de maquillage (maquillage simple et professionnel), l’école Fantaisika propose des sessions en extensions de cils et beauté des pieds et mains (pédicure, manucure). Pour plus d’informations sur ces formations, rendez-vous sur la page Facebook de l’école.

 

 

Glamourissime by Masha – A Abidjan

Pionnière, l’Ivoirienne Masha Akré est entrepreneure depuis plus de 6 ans dans le domaine de la beauté. Elle est make-up artist, consultante pour les grandes marques de cosmétiques, coach et experte beauté. Masha est également à l’origine d’Afrodict, une plateforme de service qui met en relation des clientes avec des professionnels de la beauté (Maquillage, pédicure, manucure, coiffure, …) en Côte d’Ivoire.

 

Entrepreneure aguerrie, make-up artist incontournable en Côte d’Ivoire, Masha a développé une offre riche de formation en maquillage pour professionnels et débutants. Ses formations sont ouvertes tout au long de l’année (dès demain par exemple, vous pouvez vous inscrire à une formation chez Glamourissime by Masha selon votre niveau). Les offres de formation de la jeune femme sont ponctuées d’exercices, de devoirs et un examen final avant le stage.

 

Cc : make-up by Masha
Cc : make-up by Masha

 

Type de formation et profil des candidats : les formations vont de la plus générale à la plus pointue et de la plus courte à la plus longue. Les candidats, professionnels ou débutants, doivent avoir une sensibilité artistique, être motivés et passionnés et âgés d’au moins 18 ans (les mineures doivent être accompagnées par des adultes).

 

Lieu : Les sessions de formation se déroulent à Abidjan.

 

Prix et durée des formations : Le coût et la durée des formations dépendent du type de module et formation que vous aurez choisi :

– Le module beauté dure par exemple 1 mois et coûte environ 150 000F

– Le module professionnel s’étale sur 3 mois et coûte 250 000F

– La formation Expert dure 6 mois

– La formation Elite dure 9 mois

 

Coordonnées : Pour choisir le module ou la formation adaptée à vos besoins et connaître le prix associé, vous pouvez les appeler sur ce numéro : +225 57 28 61 31 ou leur écrire sur leur page Facebook ici.

 

 

Bold Make-up Academy – A Douala

Lancée en 2015, la marque Bold make-up est l’une des premières marques de maquillage créées en Afrique. De plus en plus connus sur le continent comme à l’international, les produits de Bold make-up sont davantage plébiscités par des célébrités internationales mais aussi par de nombreuses make-up artists en Afrique. L’histoire de la marque ainsi que de sa fondatrice, nous vous en avions parlé ici.

 

Après le lancement de la marque en décembre 2015 puis le concept de beauty Bar au Cameroun, la marque Bold make-up s’était également lancée dans la formation de make-up artists avec l’ouverture de sa structure “Bold Make-up Academy”. Ainsi tout au long de l’année, la marque organise des sessions de formation en maquillage professionnel.

 

Bold make-up Academy -Setalmaa
Cc : Bold Make-up – Session de maquillage chez Bold Make-up Academy

 

Type de formation et profil des candidats : la formation est uniquement dédiée aux débutants qui veulent devenir des maquilleurs Pro.

 

Lieu : Les sessions de formation se déroulent à Douala.

 

Prix : Le coût de la formation est de 350 000 FCFA tout compris. L’élève n’apporte aucun matériel. Tout est fourni sur place.

 

Durée : La session de formation se déroule sur 1 mois.

 

Coordonnées : Pour suivre l’actualité de l’école ainsi que les dates de démarrage des prochaines sessions de formation, vous pouvez les appeler sur ce numéro : +237 6 98 99 99 01 ou leur écrire sur leur page Facebook ici.

 

 

 

RMB Ibow Beauty Academy – A Douala

En 2014, le docteur Kate Kume lance officiellement RMb Ibow, une marque de maquillage africaine adaptée à la peau noire et métissée et à l’environnement climatique sur le continent. Nous vous en avions parlé ici et .

Au début de cette aventure entrepreneuriale, Kate Kume a constaté un manque criard de maquilleurs professionnels au Cameroun. Elle a ainsi décidé de mettre en place des formations certifiées pour ceux et celles qui veulent devenir maquilleurs professionnels et des formations pour débutantes pour celles qui veulent se maquiller toutes seules. C’est ainsi qu’est né Rmb Ibow Beauty Academy. L’école a ainsi formé de grands make-up artists au Cameroun.

 

De plus, pour tout ce qui est make-up, la marque Rmb Ibow est le partenaire officiel de plusieurs grands évènements au Cameroun où souvent, elle assure le maquillage de plus de 100 personnes par jour : Miss Cameroun, miss belle et ronde, Annual show, FIAFA, Miss Seme Beach, … Ainsi, les étudiants de Rmb Ibow Beauty Academy sont tous envoyés sur le terrain durant ces évènements. Pendant leur formation, ces élèves ont donc la chance d’exercer le métier de maquilleur professionnel dans des conditions réelles. A la fin des sessions de formation qu’elle propose, Rmb Ibow Academy envoie ainsi sur le marché du travail, des professionnels doués en make-up, aptes à travailler rapidement, efficacement et sous stress.

 

 

Rmb Ibow beauty Academy Johanna Eyiké 4ème dauphine miss Cameroun 2018
Cc : studioRmbibow – Johanna Eyiké- 4ème dauphine miss Cameroun 2018

 

Type de formation et profil des candidats : il y a 2 types de formation. La formation Basic Pro et la formation Advanced Pro. Elles sont toutes les deux ouvertes à des personnes qui veulent devenir maquilleurs professionnels.

 

Lieu : Les sessions de formation se déroulent à Douala.

 

Prix : La formation Basic Pro coûte 220 000 FCFA et la formation Advanced Pro est à 320 000F

 

Durée : La session Basic Pro dure 1 mois et l’Advanced Pro dure 2 mois.

 

Coordonnées : Pour suivre l’actualité de l’école ainsi que les dates de démarrage des prochaines sessions de formation, vous pouvez les appeler sur ce numéro : +237 6 79 53 41 76 ou leur écrire sur leur page Facebook ici.

 

Bonus : la marque propose également des formations individuelles pour des passionnées de make-up qui veulent réaliser leur propre maquillage. Par exemple, pour celles qui veulent des cours intenses, vous avez l’offre 5 jours et 3h par jour à 60 000 FCFA.

D’autres formules pour les débutantes existent dans le catalogue de la marque. A vous de vous rapprocher d’elle pour trouver celle qui vous convient le mieux !

 

Voilà, vous souhaitez vous former rigoureusement ou vous professionnaliser dans le domaine du maquillage, vous n’avez plus d’excuses. Vous savez maintenant où vous tourner.

 

*Note : de nombreuses et talentueuses maquilleuses professionnelles proposent des cours et formations en maquillage. Mais dans cet article, nous avons fait le choix de se concentrer sur les plus grandes structures, les plus reconnues et qui proposent des certificats à la fin de leur formation.

 

Aminata Thior
Aminata Thior

Ingénieur télécom, fondatrice et redactrice en chef de Setalmaa, Aminata est une passionnée dans l’âme. « Apprendre sans cesse »,« douter » et « faire/make » sont les maitres mots qui l’accompagnent au quotidien. Blog personnel sur RFI/Mondoblog : http://leregardeminatag.mondoblog.org/

SHOWHIDE Comments (0)

Comments are closed

Setalmaa

Setalmaa fournit des informations beauté personnalisées et facilite l'accès aux produits en Afrique francophone.