Setalmaa

Accède aux informations et aux produits beauté qui te conviennent le mieux

Comment créer sa propre entreprise dans le domaine de la beauté en Afrique ?

Peu importe le montant du capital que vous avez ou votre niveau de connaissance des produits de beauté et cosmétiques, créer votre propre entreprise dans le domaine de la beauté et cosmétique est un projet que vous pouvez démarrer seul(e), depuis votre domicile.

Il existe deux moyens principaux pour créer son entreprise de produits de beauté et cosmétiques : créer ses propres produits ou en vendre pour d’autres.

 

 

Comment créer son entreprise dans le domaine de la beauté - Setalmaa

 

 

Option 1 : créer vos propres produits cosmétiques et beauté

Divers produits de beauté locaux et internationaux remplissent les marchés africains. Cependant, il existe des segments du marché de la cosmétique et beauté qui ont des besoins spécifiques et des préférences différentes sur lesquels vous pouvez créer une entreprise de cosmétique rentable. Ce sont des marchés de niche.

Dans ces niches, vous trouverez des consommateurs qui préfèrent des composants et herbes locaux dans leurs crèmes capillaires ou lotions pour le corps. Des consommateurs qui privilégient des ingrédients locaux et naturels adaptés à leur peau noire ou métissée, à leurs traitements anti-tâche, anti-âge et à toutes autres imperfections liées à la peau et aux cheveux.

 

C’est l’avantage qu’ont les produits cosmétiques africains sur les marques étrangères. La diversité du climat des pays du continent, les différences sur le type de peau et sur la texture de cheveu font qu’un bon nombre de consommateurs du continent ont des goûts et préférences auxquels la plupart des produits étrangers ne peuvent répondre.

 

Le savon noir africain – plus connu sous le nom de  Dudu Osun – est un excellent exemple d’un produit très réussi et très connu au niveau international. Avec ses excellentes propriétés dermatologiques, Dudu Osun est devenu un produit de beauté connu et vendu dans le monde entier. Les Africains vivant sur le continent ou à l’étranger, les afro-américaines, les caribéennes et même les personnes à la peau blanche font partie des fidèles clients de ce produit.

Savon noir comment créer son entreprise dans le domaine de la beauté- Setalmaa

 

 

L’Afrique regorge d’énormes composants naturels qui peuvent reproduire le success-story de Dudu Osun. Le beurre de karité, l’huile de coco et l’aloe-vera ne sont que quelques-uns des nombreux produits locaux africains utilisés dans les produits capillaires, de maquillage et de soins pour la peau.

Regardez autour de vous ces autres excellents substances ou ingrédients de beauté disponibles sur le continent. Peu importe l’aspect brut du produit que vous avez, tout ce que vous devez assurer c’est :

– L’efficacité de votre produit sur les besoins des consommateurs

– Le respect de certaines normes nationales et internationales

– Un meilleur packaging ou emballage pour le vendre sur le marché.

 

Rappelons que Dudu Osun était utilisé dans de nombreuses régions d’Afrique pendant des siècles jusqu’à ce que quelqu’un décide un jour, de le transformer en un produit attrayant et consommable à l’échelle mondiale. Alors pourquoi pas vous ?

 

Option 2 : Vendre des marques locales et internationales  

Chaque année, de gros volumes de produits cosmétiques fabriqués sur le continent et à l’étranger sont vendus sur le marché africain. Malgré les quelques marques africaines de cosmétique existantes, l’essentiel des produits utilisés par les consommateurs africains vient de l’étranger.

 

Les importateurs sont les plus grands acteurs du marché des marques étrangères en Afrique. Ils apportent sur le continent, tous types de produits cosmétiques venant d’Europe, d’Amérique du Nord, du Moyen-Orient et d’Asie. C’est ainsi que Dubaï représente le point d’accès, la centrale d’achat ou le lieu de convergence des offres mondiales aux demandes africaines.

 

En fonction de votre pouvoir d’achat et de la taille du business que voulez démarrer, deux possibilités s’offrent à vous :

–  Soit devenir importateur : et pour ce, il faut un capital assez conséquent et peut-être une licence d’importation  en fonction du pays où vous exercez votre activité.

Soit devenir détaillant ou grossiste : dans ce cas vous achetez directement vos produits chez la marque ou chez l’importateur.

 

Parmi les détaillants, on retrouve les sites e-commerces spécialisés en beauté, les grands magasins, les pharmacies et/ou parapharmacies, les instituts de beauté et salons de coiffure. Ce sont essentiellement les lieux où le consommateur lambda achète ses produits de beauté et de soins personnels en Afrique.

En fonction de votre situation, de votre stratégie marketing et de la concurrence, ces options peuvent être des opportunités de business très lucratives.

 

 

Aminata Thior
Aminata Thior

Ingénieur télécom, fondatrice et redactrice en chef de Setalmaa, Aminata est une passionnée dans l’âme. « Apprendre sans cesse »,« douter » et « faire/make » sont les maitres mots qui l’accompagnent au quotidien. Blog personnel sur RFI/Mondoblog : http://leregardeminatag.mondoblog.org/

SHOWHIDE Comments (0)

Comments are closed

Setalmaa

Setalmaa fournit des informations beauté personnalisées et facilite l'accès aux produits en Afrique francophone.